Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Phil  Le 04-02-2012 à 16:13 sta

    A l'heure où l'on parle beaucoup de petites annonces plus ou moins honnêtes. Quelqu'un aurait-il ou connaîtrait-il un ensemble insoleuse voire graveuse de réalisation de circuits imprimés, pas cher ?

    J'ai eu fait cà, plus jeune avec une lampe UV et une bassine, mais il doit bien y avoir maintenant des reliques de pro qui ne sont plus utilisées.

    Merci !


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Paul  Le 04-02-2012 à 16:23 sta

    Astuce : un vieux scanner vidé avec des tubes fluo noirs dedans :-)


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Phil  Le 04-02-2012 à 16:36 sta

    Oui, je sais que ça se vend en pièces détachées mais il doit bien y avoir du matériel qui traîne et qui n'est plus utilisé maintenant.

    Paul, normalement pour l'oscillo, je passe dans le coin demain. J'espère qu'ils ont dégagé la neige? ;-)


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Paul  Le 04-02-2012 à 17:03 sta

    Oui, tout est dégagé !
    Par contre, je ne suis pas là demain aprèm.


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Paul  Le 04-02-2012 à 17:03 sta

    Oui, tout est dégagé !
    Par contre, je ne suis pas là demain aprèm.


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De omale 13  Le 04-02-2012 à 17:17 sta

    bonsoir
    salut PHIL
    y a t'il restriction d'énergie chez toi dans ta région,
    l'insoleuse se vende toujours aussi cher


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ilex  Le 04-02-2012 à 17:39 sta

    surtout quand les insoleuses sont....... insolentes........


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De omale 13  Le 04-02-2012 à 17:47 sta

    tellement insolente qu'il vous fond rougir:-D


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ON5MJ  Le 04-02-2012 à 18:48 sta

    N'est -il pas plus économique de faire tirer ses PCI par un pro en lui envoyant son fichier ? Il y a chez Eagle des versions gratuites qui permettent quand même pas mal de choses dont le multicouche, et une bibliothèque.


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Phil  Le 05-02-2012 à 18:04 sta

    Bonsoir,

    Jacques, auriez vous un lien sûr pour Eagle ? Car vous savez moi, je suis téléchargeur méfiant.

    Et qui sont ces pro qui font les CI ?

    Merci !


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-02-2012 à 18:11 sta

    Bonsoir,
    Je fais faire mes circuits chez Utilpcket très sympa et pas cher
    @+ Guy.

    le voici


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ON5MJ  Le 05-02-2012 à 18:20 sta



Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De Phil  Le 05-02-2012 à 20:47 sta

    OK, merci !


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De julienbeta  Le 05-02-2012 à 21:33 sta

    Bonsoir Phil
    je réalise des CI régulièrement. J'ai une insoleuse fabriquée avec 4 tubes actiniques UV et une minuterie (CIF) je l'ai achetée il y a très longtemps. Pour que ça marche bien, il faut que la distance entre les tubes UV et le CI ait un minimum (sinon, l'insolation n'est pas uniforme). Un scanner ne me semble pas assez épais ... dans la mienne il y a 6 cm. L'idéal est de mettre un film sous la vitre pour bien diffuser les UV (tu peux en récupérer dans les écrans plat). Pour développer j'utilise de la soude caustique diluée dans l'eau froide (pas cher en supermarché). Le dosage n'est pas très critique .. disons 6 bouchons dans 1/2 litre d'eau... il ne faut pas en mettre trop, ni trop peu. ça se voit très vite en trempant le CI. Pour graver, j'ai une cuve en plastique qui contient 3 litres de perchlo, une plaque en pente en plastique .... une résistance chauffante genre aquarium installée à demeure ... et surtout .. une pompinette d'aquarium avec en sortie un tube plastique tenu en forme par un support métallique / la pompe est immergée dans le perchlo et crache sur le plan incliné avec le CI dessus.... ça marche très bien.. je rince bien la pompinette après usage et la "passive" avec de la soude caustique... elle résiste depuis plusieurs années.... bon le plus important est de mettre des gants .... sinon tes doigts sont tout jaunes pendant deux jours .... mon matériel m'a coûté quasiment rien ... il faut un peu d'habitude mais ça fait de très bons CIs. le plus pénible est de tout bien nettoyer après usage .... il suffit de mettre en route en groupant les CI à réaliser ... ça vaut le coup d'en faire plusieurs une fois le matériel mis en route.

    Si tu veux des précisions .... ou même des photos ....

    Cordialement Julien


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ON5MJ  Le 05-02-2012 à 22:08 sta

    Reste à trouver l'outil pour faire dessiner et tirer des typons ce qui nous ramène aux logiciels idoine en version démo.


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ON5MJ  Le 06-02-2012 à 00:36 sta

    enlever "faire", merci


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De julienbeta  Le 07-02-2012 à 21:58 sta

    perso j'utilise PAINT (sur le seul ordi avec Windaube qui me reste ... ya que ça qui marche bien sous Windaube d'ailleurs) depuis des années pour concevoir mes typons..... routage entièrement manuel ... ça maintient les neurones en état de fonctionner .... et les CI ne sont pas si mal que çà finalement... l'impression en bitmap avec imprimante laser sur transparent pour rétroprojecteur est de qualité suffisante pour impressionner les plaques avec vernis photosensible.. du full manuel .. artisanal .... économique .... et j'y tiens.

    Julien


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2012 à 23:02 sta

    Bon, va pour l'imprimante laser. Dans l'insoleuse et comme dit plus haut, les tubes UV doivent être distants de la plaque photosensible pour répartir la lumière assez uniformément. On peut améliorer la diffusion en plaçant une feuille de papier calque ou un dépoli sur le trajet lumineux mais on perd de l'énergie qui devra être compensée par un temps d'exposition plus long.


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De slouptoouut  Le 07-02-2012 à 23:38 sta

    Ou ,pour isoler , on peut utiliser une distance plus grande, et une source UV plus puissante , une lampe à bronzer de 300W, à vapeur de mercure ( genre Philips "MLU" ou Osram"Ultra-vitalux" )

    attention cepandant au risques d'échauffement du matériel (c'est beaucoup plus puissant que des tubes et ça chauffe !) ...ou d'insolation de l'opérateur (apres, si vous allez voire votre pharmacien pour lui demander une crème pour les coups de soleil, en février et par - 12 °C ...vous risqueriez d'être pris pour un fou !)

    sloup


Sujet : Circuit imprimé. Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2012 à 00:25 sta

    > vous risqueriez d'être pris pour un fou !

    C'est ça l'électronique.


    Attention à ne pas avoir trop de lumière car cela réduit la largeur des pistes, et si elle passe sous les pistes cela va rendre les pistes moins contrastées.

    PS cela n'empêche pas de se former un jour aux logiciels commerciaux gratuits qui
    - peuvent aussi sortir des impressions laser
    - ont une bibliothèque de composants que Paint n'a pas
    - optimalisent le dessin notamment des masses
    - font au moins du double face (on peut en graver à la main et souder les composant traditionnels à pattes des deux côtés si on ne veut pas métalliser les trous).


Sujet : Circuit imprimé d'amateur Nouveau De BERNADOUX  Le 08-02-2012 à 02:20 sta

    Bonsoir,

    Plus de 50 ans à en réaliser en amateur. Je vous livre un processus qui résulte de mon expérience, pas mal d'echecs au début .

    --- Je dessine mon circuit échelle 2 ou 3 sur du papier pour imprimante à jet d'encre, et très important VU PAR TRANSPARENCE, au feutre noir, aux transferts c'est plus beau, plus cher, plus rare. Je mets un point blanc a chaque emplacement de trou de perçage (auto- centrant le foret). Prévoir un maximum de cuivre compatible avec la fréquence et la tension de service, pour faciliter d'éventuelles modifications ultérieures
    --- Je ramène par réduction copie à la bonne taille
    -.............. sur le même qualité de papier blanc 70g
    -.............. ou sur du calque 90g . La définition est meilleure sur l'une des deux faces, j'ai constaté.
    Attendre que l'encre soit bien sèche.
    --- Sur le papier je pulvérise un produit en aérsol qui le rend perméable aux UV , Transpage ou PauseKlar, courant chez nos fournisseurs, attendre que ça sèche.
    --- Sur le calque pas de pulvérisation.
    Pour mes bidouilles, mes chassis sont tout simplement des sous-verre pour photo, Le typon est pressé par la plaque de verre, encre d'impression plaquée à résine, SANS BULLES, pour éviter flou de la diffraction. J'immobilise avec les clips fournis, c'est prèt à insoler. J'utilise une caisse en bois avec deux tubes fluorescents spéciaux pour cet usage, de 15 w, (spectre différent de celui des tubes d'aquarium) et l'équipement pour les allumer.
    Déterminer par essais la bonne exposition suivant la résine ( 4 mn à 5 à 6cm du foyer lumineux pour moi) .
    --- Les traitements chimiques suivant notices, élimination de la résine insolée au révélateur, puis attaque au perchlorure de fer. C'est sale, mettre des gants, utiliser des récipients en matière plastique, eau courante, aération, etc ...
    --- Etamer le chef-d'oeuvre AVANT PERCAGE
    --- Bien laver à l'eau courante
    --- Je nettoie mes ustensiles de plastique à l'acide chlorhydrique très dilué, rinçage à l'eau courante.

    Bonne nuit,

    Jacques




Sujet : Circuit imprimé d'amateur Nouveau De BERNADOUX  Le 08-02-2012 à 02:40 sta



    . . . Pour mes typons j'utilise mon imprimante à jet d'encre Epson Stylus SX218, tout ce qu'il y a de plus courant (publicité gratuite). Le calque à 70g pose des problèmes de progression en cours d'impression: trop mince, trop lisse.


    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -