Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De Jean-René  Le 04-02-2012 à 22:24 sta

    Bonsoir,

    On m'a donné cet ampli (push d'ECL82); après changement des capas et nettoyage, il fonctionne bien avec toutefois un léger bourdonnement.

    Le transfo d'alimentation chauffe vraiment beaucoup après quelques dizaines de minutes de fonctionnement ...
    Est-ce lié au sous-dimensionnement du transfo (globalement, le matériel semble plutôt léger et le câblage de qualité moyenne) où bien est-ce un signe avant coureur de panne ?

    J'envisage de réutiliser les composants pour construire un autre ampli ... Est-ce que ça vaut le coup ?
    Où trouver des schémas fiables et pas trop complexes ?

    Cordialement,

    Jean-René

  
  

Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2012 à 00:01 sta

    Bonjour,

    je pense volontier a un sous dimensionnement volontaire , ce T A semble pas plus gros que celui d'un vulgaire BCL et semble être tres "cheap" , comme le reste de l'appareil, d'ailleurs, au point que je me demande sincèrement si ça vaut le coup de reconstruire un ampli en partant des pièces de cet arias !

    Il faudra sans doute changer
    -les finales (qui doivent avoir bien des heures de vol)
    -le T A (pour en mettre un qui soit mieux dimensionné et qui chauffera moins !)
    -les T S (ceux d'origine , et d'une taille ridicule, ne sont surement pas bien puissants, et pas digne du qualificatif hifi !)
    -bon nombre de condensateurs (soit secs ! soit sous dimensionné et a remplacer par plus fort pour que ça ronfle moins )

    Il ne sera pas bien difficile , question schéma, de refaire un montage simple et qui tourne bien ...Mais :
    -Je crains que, surtout si on repart sur du neuf (conseillé !) l'opération équivale a la refonte totale de l'engin, et coute presque le prix d'un ampli ... complet, tout monté ? (certe, pas à lampes !)

    -Je crains que les performances , et la faible puissance, d'un tel montage s'avèrent décevante dès qu'on lui demandera un peu plus qu'une écoute ...de chambre ! (ça sera a peine mieux que certains électrophones valise , pas de quoi remplacer une chaine hifi, ni de quoi faire danser 30 personnes !) ceci dit, pour une piaule d'étudiant, ou comme ampli pour i-pod , ça peut le faire et s'avérer tres musical si on s'en tient a des niveaux sonore modestes (surtout si c'est comparé aux "bouzes" en plastoc généralement vendues pour les chambres d'étudiants ou les bureaux et pour y enficher un balladeur MP3 !) ...ou si on a une paire de Tannoy a haut rendement a mettre derrière ! (ce constructeur fabrique des enceintes a tres haut rendement, justement dédié aux amplis a tubes , et capable de délivrer des niveaux élevés ...mais leur prix risque d' être dissuassif !)

    Sloup


Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De YM  Le 05-02-2012 à 11:41 sta

    Teppaz fabriquait du matériel robuste à défaut d'avoir de grandes qualités sonores, la taille des transfos de sortie ne laisse rien présumer de bon ! !
    Le bourdonnement et l'échauffement anormal du transfo font penser à une surconsomation, vérifier les points de polarisation et les courants dans les finales pour commencer.
    Ceci ne présume pas de l'état du transfo d'alimentation lui même, mesurer le courant consommé à vide càd sans les tubes..
    C'est sûrement réparable pour le plaisir de remettre en service un appareil ancien sans pour autant en attendre de performances extraordinaires.
    Le démonter est la pire option !

    Yves.


Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De Adams  Le 05-02-2012 à 19:09 sta

    Bonsoir
    J'ai bien connu un ancien dépanneur radio devenu représentant Teppaz dans les années 1950 ,sa meilleure carte disait-il.
    En réunion Mr Teppaz leur disait :
    On met l'argent dans la publicité ou dans le matériel,on ne peut pas faire les deux............
    Les transfo chauffaient énormément.
    Devenu grossiste en matériel radio TV cette personne avait vendu deux ou trois gros amplis Teppaz qui sont vite revenus avec le TA mort,il avait arrété d'en vendre.


Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De Jean-René  Le 05-02-2012 à 21:02 sta

    Bonsoir,
    Merci pour les messages ....

    Je suis bien entendu d'accord sur l’intérêt que présente la remise en route d'appareils anciens (ci-joint deux photos de postes que j'ai récemment restaurés), mais dans ce cas je m'interroge ... Ne serait-ce que l'aspect sécurité électrique, pour l'utilisateur et pour les périphériques !

    Il y a un enchevêtrement de fils et de barrettes à cosses, un circuit imprimé dont les pistes se décollent dès qu'on approche le fer à souder ... Le circuit HT donne quand même 300 Volts !
    Cela étant, je suis quand même intéressé par la bête et je verrai après remise en ordre !

    Cordialement,

    Jean-René

  
  

Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2012 à 22:09 sta

    Bonjour,

    si le cablage est d'origine, et avec du vieux fil isolé au tissu plus ou moins effiloché, ou au caoutchouc qui s'effritte , et si on veut se resservir de l'appareil et pas se borner a l'exposer statiquement, il est prudent de refaire en fil neuf ne sera ce pour des raison de sécurité :
    -le cablage secteur et primaire du TA
    -les connexions entre secondaire TA et valve
    -la ligne HT
    (j'ai par le passé connu quelques mémorables court-cicuits , ou amorçages HT, dus a des appareils rebranchés avec leur fil d'époque ...qui ont amorcé ou dont l'isolant effrité faisais que l' âme touchais un composant ou le chassis , et qui aurai pu provoquer un incendie ou une électrocution si on n'avais pas immédiatement débranché l'appareil fautif ! et ceci d'autant plus si, chose fréquente, les fusibles sont remplacé par un bout de fil de cuivre !

    (le reste , chauffages, polarisation, ligne de CAG ou de CR, entrée PU ...n'est parcouru que par des basses tension ou de petits signaux )

    Pour les amplis (et électrophones) Teppaz, ça confirme ce que je disais : les transfos sont sous-dimensionné et de fabrication tres "cheap" ! (pour une utilisation familiale et occasionnelle , ça passais ...Mais si on s'en sert pendant des heures ça ne durais pas longtemps, et ce n'étais pas fait pour faire de la sono à fond les ballons toute une nuit ...sinon il y avais des chances que ça ne finisse pas la soirée !)

    sloup


Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De Jean-René  Le 06-02-2012 à 07:37 sta

    Le circuit est curieux car il y a un doubleur de tension pour la HT ....
    Probablement un stock de transfos à réutiliser !

    L'appareil fonctionne; je n'avais changé que les capas de filtrage, mais je pense qu'il va falloir aller plus loin !
    Le câblage est fait avec du fil très fin (genre de celui utilisé pour les paires téléphoniques) et tendu au maximum ...

    A part ça, j'ai un lampemètre I-177, il y a t'il un moyen de l'utiliser pour tester les tubes (EF86 et ECL82)?
    J'ai également une alimentation HT variable .... Il doit être possible de faire un montage "sur table" pour faire un test ?

    Jean-René

  
  

Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De Gilbert  Le 06-02-2012 à 09:02 sta

    Ainsi que me l'avait signalé Masterorion, le sous dimensionnement des transfos d'alim était une maladie chronique chez Teppaz : les deux electrophones Présence que j'ai eu entre les mains, chauffaient exagérément. Encore plus critique vu le confinement dans la valise "portable" !


Sujet : Ampli Teppaz type 740 ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2012 à 12:55 sta

    Bonjour,

    A propos des T A de Teppaz, je dirais mieux , ce n'est pas une maladie, c'est une tare congénitale !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -