Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel schéma ? Nouveau De georgesgiralt  Le 10-02-2012 à 17:22 sta

    Bonjour,
    Avec cela (schéma joint), quel petit ampli puis-je fabriquer ? Meilleure qualité et puissance possibles.
    En auriez vous un schéma ?
    Contraintes :
    2 tubes dont une EL84 l'autre étant si possible un miniature mais cela peut être un Noval).
    Conserver le transfo d'alim et celui de sortie.
    Eventuellement le redresseur (qui marche pas mal).
    Conserver les 3 potards.
    Je suis ouvert à toute suggestions.
    A vous lire !
    Merci de partager vos connaissances !

  
  

Sujet : Quel schéma ? Nouveau De YM  Le 10-02-2012 à 17:37 sta

    Je suis sûr que les ingés de Téléfunken ont déja fait du mieux qu'ils pouvaient avec ces tubes et ces transfos ;-)

    Yves.


Sujet : Quel schéma ? Nouveau De XYZ du 56  Le 10-02-2012 à 18:11 sta

    Peut, peut-être, mieux faire!
    Le redressement mono-alternance, même bien filtré, laisse passer des... miasmes(!).
    Pour le reste: à voir, car certaines choses(?)ont été abandonnées au fil du temps, même peu de temps (1960) après cet appareil.
    Je vous laisse le soin de rechercher, dans le Grand Livre, les schémas des divers fabricants afin de vous faire une idée des "améliorations" apportées au fil des ans!!!


Sujet : Quel schéma ? Nouveau De YM  Le 10-02-2012 à 18:24 sta

    Oui, le redressement simple alternance est la première chose qui "saute aux yeux" !
    Pourtant, il n'est pas certain qu'une résiduelle à 100 Hz au lieu de 50 Hz soit moins génante parce qu'elle passera plus facilement le (petit) transfo de sortie et s'entendra mieux dans le (petit) haut parleur . . . qui sait ?
    Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

    Yves.


Sujet : Quel schéma ? Nouveau De georgesgiralt  Le 10-02-2012 à 18:43 sta

    Euh, Yves, le HP fait 24 cm de diamètre et est épaulé par deux tweeter de 9 cm...
    Mon interrogation vient surtout de l'entrée et du contrôle de volume qui "marche" de façon bien bizarre.
    Comme la chose sort d'un électrophone, et que je prévois de l'employer comme ampli "universel" j'ai besoin d'une réponse plate.
    Je retiens l'idée du Grand Livre. Je vais, de ce pas y jeter un œil.


Sujet : Quel schéma ? Nouveau De XYZ du 56  Le 10-02-2012 à 18:55 sta

    Une résiduelle de 100Hz est plus facile à filtrer correctement (d'autant que les 3C font 50µF: 3 pas moins!); de même qu'un filtrage par self est beaucoup plus efficace que par une "bête" résistance.
    A signaler que Téléfunken (pas trop bête!) a alimenté la plaque à partir du 2° C de filtrage (ils avaient dû se rendre compte que "c'était un peu juste"!): ainsi ils ont fait bénéficier l'EL84 d'une tension qui est, peut-être, mieux filtrée que les autres postes dont la majorité prennent le jus au 1° condo. A voir.


Sujet : Quel schéma ? Nouveau De georgesgiralt  Le 10-02-2012 à 22:56 sta

    Pfff !
    Je viens de passer pas mal de temps sur le Grand Livre sans trop de succès.
    En fait il me faudrait trouver un correcteur de tonalité graves et aigus qui puisse employer les potards que j'ai ou des voisins et qui puisse être compatible avec la EL84 et une triode en pré-ampli (ou deux triodes style ECC81). Et ça, c'est pas simple à trouver comme cela.
    Si vous avez des idées de montage, je suis preneur !


Sujet : Quel schéma ? Nouveau De XYZ du 56  Le 11-02-2012 à 12:20 sta

    Bonjour,
    Pourquoi essayer de modifier et, surtout, mieux faire avec des composants de 1957?
    Les HP et le transfo de sortie ne pourront être améliorés et Dieu sait que depuis on a fait (beaucoup!) mieux.
    Mon humble avis, prendre un schéma plus "up" quitte à, presque, tout changer! Et ça sera du "fait par moi" et pas du Téléfunken amélioré: encore que... chacun sa fierté!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -