Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 11-02-2012 à 16:26 sta

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un Graetz Gross-Super 174W semblableà celui-ci
    Ces photos m'ont motivé pour me lancer dans la FM.
    Faut bien se lancer un jour.
    Quelqu'un aurait-il le schéma, il n'est ni dans les archives ni dans le grand livre
    Merci d'avance


Sujet : Graetz 174W Nouveau De omale 13  Le 11-02-2012 à 16:51 sta

    bonjour
    >>Faut bien se lancer un jour.

    alors bonne bidouille
    il est jolie
    bonne fin de journée, omale 13


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Phil  Le 11-02-2012 à 17:04 sta

    C'est pas celui-ci ? ======>

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De omale 13  Le 11-02-2012 à 17:08 sta

    bonjour PHIL
    comment va tu


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 11-02-2012 à 17:25 sta

    Oui c'est bien celui là, merci.

    j'ai aussi récupéré cette image sur elektrotanya.com,
    peut-être quelqu'un aura le pdf correspondant.
    Je ne parviens pas à le télécharger.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Phil  Le 11-02-2012 à 17:40 sta

    Oui, je l'ai mais je ne peux pas l'envoyer par mail car l'adresse n'est pas accessible. Donc à vous de me contacter.

    Trop lourd aussi pour mettre sur le forum.



Sujet : Graetz 174W Nouveau De Phil  Le 11-02-2012 à 17:43 sta

    Bonjour Jean-Luc, ça va. Mais je ne t'ai pas encore livré. Il faut juste que l'occasion se présente.

    Autre solution, tu peux te déplacer dans Marseille, je pourrais aussi faire déposer les colis à une adresse.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Phil  Le 11-02-2012 à 17:45 sta

    Sinon, voici le schéma PDF transformé en JPEG. Je pense qu'il est de meilleure qualité...

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 11-02-2012 à 17:50 sta

    Ci-joint le 174W en pdf de 200pp.
    Bon amusement avec ce magnifique poste.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 11-02-2012 à 17:53 sta

    Heureusement que Phil. m'a devancé, mon exp. n'a pas débouché!


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 11-02-2012 à 20:47 sta

    merci à vous deux.
    Il n'a pas l'air simple ce poste mais il semble costaud. Ca doit être du haut de gamme ...


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 12-02-2012 à 20:42 sta

    Bonjour,
    je vais commencer par changer les chimiques de filtrage (condo triple).
    Y-a-t-il un risque à conserver le redresseur sec ?



Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 21:03 sta

    Le risque est surtout que sa résistance interne ait augmenté et que la HT s'en trouve diminuée, mais il sera toujours le temps de voir pour autant qu'il redresse toujours. [:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 12-02-2012 à 21:10 sta

    ok, merci, je verrai plus tard donc ...


Sujet : Graetz 174W Nouveau De tyrell  Le 13-02-2012 à 13:02 sta

    Hmmm vaut mieux remplacer le redresseur ... c'est plus sage. Surtout si la radio est destinée à un usage quotidien.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 13-02-2012 à 14:00 sta

    Bonjour,
    Par des diodes, surtout pas par un autre à l'identique!!! [:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 14-02-2012 à 06:48 sta

    Bonjour,
    en effet, l'utilisation risque d'être quotidienne s'il fonctionne un jour.
    Sur les conseils de ce forum, j'ai déjà reconstitué un redresseur
    par des diodes 1N4007 et des capas 1nF en parallèle de chaque diode.
    Je me souviens encore de la bouffée de sélénium à l'ouverture du redresseur.
    J'y avais logé les diodes et capas.
    Le rendement étant meilleur, on m'avait conseillé de mettre une résistance en série.
    Je ferai la manip si le poste fonctionne et que je constate un échauffement.
    Merci



Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 14:30 sta

    Bonjour,
    Je viens de changer les chimiques de filtrage et tenté une mise sous tension.
    Le poste fonctionne parfaitement sur toutes les gammes d'onde y compris FM.
    Très bonne réception en GO même Deutschlandfunk sur 207 kHz.
    Ca a l'air d'être un super poste.
    L'EM34 est très faiblard. Peut-être à changer à moins que ça vienne d'ailleurs.
    La HT est de 300V en sortie de pont et 280 V en sortie de filtrage alors qu'elle est donnée à 270 V et 255 V sur le schéma.
    Je ne sais pas si c'est un problème, j'ai pourtant mis le sélecteur sur 240 V.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 14:45 sta

    Bonjour.
    Si c'est le vert de ton EM34 qui est pâle, c'est qu'il est usé. Je sais que tu en as un autre
    bien vigoureux (en couleur tout du moins).
    Pour la HT t'as peut-être mis des capas de filtrage un peu plus élevées (ce qui remonte la tension), aussi ton secteur qui ne fait plus 220 V mais 235 V.
    [:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 14:59 sta

    Et puis aussi, si tu n'as pas mis des cathodes neuves dans les tubes ceux-çi pompent
    un peu moins de HT, la chute de tension dans la self de filtrage est alors moindre...
    Don't worry, be happy[:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 15:10 sta

    non, j'ai mis des 47 µF au lieu de 50 µF.
    C'est vrai que j'ai l'oeil du Minerva, je l'avais oublié celui là,
    merci de ce rappel.
    Les cathodes je les ai changées en même temps que les anodes et refait le vide
    à 10^-6 Pa ... 8-)


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 17-02-2012 à 15:12 sta

    Bonjour,
    Ah bon, il est, maintenant, possible de "mettre des cathodes neuves dans les tubes"!
    A ce jour, je n'avais remarqué que certains tubes fabriqués possédaient une trappe d'accès?!:-D[:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 15:49 sta

    on s'en lasse pas ... ici


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 17:17 sta

    C'était bien un oeil fatigué, je l'ai changé, il fonctionne plein pot -->
    Je crois que ça vaut le coup de nettoyer cet engin et le mettre à la place de la chaîne hifi ...

    J'ai commencé par la pièce en bakélite marron sous l'oeil.
    Je ne sais pas si c'est le produit employé ou l'exposition à la lumière depuis 54
    mais la partie visible a perdu son brillant par rapport à la partie qui était cachée.

    Y-a-t-il un moyen de retrouver ce lustre, j'hésite à utiliser le Mirror comme indiqué dans "Bakélite and Co ..." du site. Quelqu'un a-t-il essayé ?

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 17:44 sta

    Pour la bakélite le miror (avec huile de coude) fait un miracle!
    Si quelqu'un a essayé? - Je ne fais que çà! Finir avec un chiffon propre (laine) pour tirer le brillant. [:Hi:]

    PS: Et recommencer si nécessaire.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 17:55 sta

    en effet, ça marche! c'est un produit miracle ce mirror -->

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 18:13 sta

    Cà ne brille pas assez! Frotte encore...:-D


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 18:42 sta

    c'est celui à l'arrière plan qui est fait[:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 19:24 sta

    Ouais, ouais mais t'as pas dû trop te fatiguer! Continue tu vas être surpris: Mirror= miroir!
    D'ailleurs y'a encore plein de crottes de mouches!:-D


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 17-02-2012 à 21:06 sta

    On s'y voit d'dans,
    les crottes sont des gouttes de pluies,
    j'ai du sortir pour faire une photo décente 8oI


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 21:14 sta

    Montre un peu si t'as bien bossé![:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 18-02-2012 à 10:45 sta

    Bonjour,
    ça avance ... Quelques vues.
    C'est vraiment de la belle mécanique, la réception est excellente.
    Je me demande s'il n'y a pas un problème avec le tweeter, je n'entends rien sortir.
    Ne connaissant pas le principe du circuit, je ne sais pas trop comment on teste ça d'habitude. Le schéma a été donné par Phil le 11 à 17h45.
    Si vous avez une idée, merci d'avance.

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 18-02-2012 à 11:10 sta

    Petit détail, le gros bouton près de l'oeil possède une position "tiré".
    Sur cette position, le son et l'intensité de l'oeil s'affaiblissent.
    Elle correspond à "sparschaltung" (circuit économe ?), y-a peut-être un rapport avec ce tweeter ...


Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 18-02-2012 à 11:12 sta


    hello...

    D'après le schéma il s'agit d'un tweeter electrostatique (condensateur), ils n'ont jamais eu la réputation d'être particulièrement nerveux....

    On peut le mesurer comme un condensateur, environ 1500 pf.

    Vérifier quand même R126/128 et C 127.

    (Certains condos papier, en parallèle sur le TS chantent presque aussi bien !)


    Cdt Daniel


Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 18-02-2012 à 11:14 sta


    Petit oubli : ils sont polarisés par de la HT. ( charge du diélectrique qui est ...de l'air !!)


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 18-02-2012 à 11:51 sta

    ça se grillent ces HP ?
    Je viens d'envoyer un sinus 900 Hz d'amplitude 10 V via un 47 pF, HP branché sur le poste en fonctionnement, rien ne sort.
    Je suis quand même au dessus de la fréquence de coupure, non ?


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 18-02-2012 à 12:44 sta

    j'oubliais, j'ai bien de la HT aux bornes (260 V)


Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 18-02-2012 à 13:59 sta

    bonjour,

    un essai avec 900 Hz et avec un condo de seulement 47 pF ne donnera rien , et c'est normal , un 47 pF ne laissera guère passer que de la HF ( avec du 1 MHz , la oui, ça passera, mais ni le HP ni l'oreille ne reproduiront ce signal !)

    il faudrai plutot un 47 à 100 nF (nanofarads) en série avec ce HP ! (et une fréquence d'essai plus élevée ) 900 Hz c'est plutot du "haut-médium" que de l'aigu, or ce genre de HP ne reproduisent guère que les extrèmes aigus (disons de 2500 à 20 000 Hz)

    enfin, ce genre de HP , qui est tres fragile, est probablement nase ! (panne tres fréquente ! a remplacer par un tweeter récent ordinaire , branché en série avec un condo mais , bien sur, sans polarisation par la HT )

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 18-02-2012 à 14:33 sta

    Bien vu, Sloup!


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 18-02-2012 à 16:54 sta

    Bien vu pour le condo, avec un 10 nF, ça passe à la fois dans ce HP et dans le HP
    principal, poste en fonctionnement.

    En revanche pour la bande passante de ce HP électrostatique, on est loin de
    ce qu'on pense, un signal à 10 Hz est reproduit sous la forme d'un crépitement
    parfaitement audible. Le terme tweeter n'est sans doute pas le bon.
    La membrane fait 100 mm de diamètre, le voici --->

    Toujours est-il que son fonctionnement est intermitent. C'est là le problème.
    Il y a comme un mauvais contact. Le son passe une fois sur deux.
    Quelqu'un a-t-il déjà opéré ce genre de HP ? Est-ce possible ?

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 19-02-2012 à 10:47 sta


    Hello....

    Il existe des HP électrostatiques en HIFI, remarquables d'ailleurs (sur de la voix ce sont les meilleurs que je connaisse) (Quad, Amcron, etc ) mais les Quad, par exemple, font près d'1 m².....et on trouve encore qu’ils manquent de grave.....Ils sont parfaits sur de petites formations mais inutile de leur donner à manger de l'orgue, par exemple, on aurait même des chances de les détruire par claquage.

    Le principe est que c'est l'air lui même qui est mis en mouvement, passant par des membranes très fines et conductrices. L'inertie est minimale....

    Sloup a raison, ils sont assez fragiles et ont horreur d'encaisser trop de grave.(amorçage !!!)dans le cas de celui du Graetz il devrait commencer à causer au dessus de 2-3000 hz...Vu le très faible rendement ce ne sont que des compléments pour donner un son cristallin que les allemands apprécient beaucoup, (avec un grave relativement bedonnant)
    Quand à l'opérer faut pas rêver....c'est beaucoup plus délicat qu'un HP à bobine mobile !! sur les très bons les membranes ne font que quelques microns d'épaisseur.....il vaut peut être mieux éviter le "crépitement", qui peut être synonyme de claquage !! C'est un condo....

    Bonne journée Daniel:-)


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 10:58 sta

    Bonjour,
    c'était juste un essai pour voir s'il fonctionnait avec un géné.
    En fait, il fonctionne également sur le poste dès qu'on le secoue un peu mais ça ne dure jamais très longtemps.
    Est-ce que ça peut venir d'une polarisation trop faible ? (j'ai envrion 250 V)



Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2012 à 11:10 sta

    Bonjour,
    Il faut, peut-être, le secouer plus fort! :-D:-D
    Secouez-moi, secouez-moi... chantait Mr Orangina.
    Je suis prêt à parier que, maintenant, les masses polaires (et autres constitutifs) n'étant plus en ligne le HP est HS.
    Heureusement il y a des vendeurs!!!


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 11:30 sta

    je ne crois pas qu'un tel HP soit aussi sophistiqué.
    J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une simple membrane plastique tendue entre
    deux conducteurs fixes.
    Je crois que j'ai trouvé une procédure ici


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 11:36 sta

    d'ailleurs, il a l'air pas mal ce site. Voici le lien ...


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 11:49 sta

    il est donc probable que le mousse qui maintient le contact entre la membrane recouverte d'une couche conductrice et les électrodes soit détériorée.
    Ca expliquerait qu'en le secouant, le contact se rétablisse.
    Je vais tenter de voir.

    Juste une question : si après l'opération, le HP est totalement détruit de par ma maladresse, puis-je le remplacer par un simple condo de la même valeur tenant les 250 V.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De F1FTP  Le 19-02-2012 à 11:52 sta

    J'ai déjà tenté et réussi la réparation de ce genre de hp
    Le plus dur est de les ouvrir proprement.En général c'est au niveau de la connexion sur la feuille de mylar dorée que ça merdouille.
    Il faut consolider celle si avec un peu de colle conductrice (très peu ) et remonter le tout.
    Après soit ca marche ou c'est direction poubelle :-D
    La photo est un modèle de chez Grundig

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De F1FTP  Le 19-02-2012 à 11:53 sta

    trompé [:??:]

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2012 à 12:27 sta

    Sinon, on met un vulgaire tweeter piézo d'enceinte de sono bas de gamme (genre KSN1005 Motorola, ou équivalent chinois ) en prenant soin de supprimmer la polarisation (il ne doit recevoir que la BF pas de HT !)
    ce type de tweeter n'est pas fragile, est archi courant, et vaut 2,5 à 3 euros (bon, question qualitée, c'est peut être pas terrible ...mais , si ils ont plutot mauvaise presse en utilisation sono parce ils sont trop criards , ou parce ils grillent , si on fait gueuler les watts a donf avec un ampli généreux , ils sont a peu pres convenable a niveau d'écoute modéré et toujours mieux que rien ou un tweeter dégenillé !)

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 12:48 sta

    Il faut mettre un condo en série pour supprimer la polarisation ?

    Sinon, je viens de mesurer sa capacité : 60 pF, ça paraît faible.
    Le poste fonctionne même en son absence, je n'ai pas grand chose à perdre.
    Celui de F1FTP est identique à celui du site cité à 11h30.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De F1FTP  Le 19-02-2012 à 13:51 sta

    Ben oui mais le temps de chercher le hp à l'atelier de faire une photo,de la réduire je n'ai pas regardé ce qu'il y a sur le site de 11h30


Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2012 à 14:26 sta

    Bonjour,

    il faudrais , en théorie, soit et si on conserve l'emplacement initial
    -un condo shunt (pour simuler la capacité de l'ancien tweeter)
    -un condo série (pour isoler la composante continue )

    ou, plus simple
    - brancher le tweeter directement en parallèle sur le boomer en basse impédance, sans filtre (procédé simpliste et peu élégant, mais avec un tweeter piézo, et avec les faibles puissances mises en jeu ici, ça marche et ceci sans risque, le montage parallèle d'un tweeter piézo sans filtre est courant dans les petites enceintes bas de gamme commerciales ...les graves seront aussi administré au tweeter qui ne saura pas les reproduire mais vu la faible puissance de l'étage de sortie (ici c'est juste une lampe EL84 ) les fréquences graves de ce signal ne seront pas de nature a détruire ce tweeter ! il ne sera simplement pas capable de reproduire les graves et ne reproduira que les aigus !)
    Ou , mieux, avec un circuit RC série avec ce tweeter piézo , valeur conseillés 4,7 µF + 4,7 à 10 ohms ( le condo de 4,7 µF fera passe haut et ne laissera passer que les aigus , évitant d'appliquer inutilement au tweeter des fréquences trop basse qu'il ne sera pas capable de reproduire , et la résistance de 4,7 à 10 ohms fera office de résistance d'atténuation pour modérer un peu les aigus du fait du rendement élevé de ces tweeter , et de résistance de protection évitant, si le boomer est débranchée ou coupé, de faire travailler l'étage final BF sur une charge purement capacitive )
    -essayer le poste sans le tweeter d'origine voire si il fonctionne correctement (cet essai ne risque rien, si ce n'est a la limite l'éventualité d'un fonctionnement défectueux) et si le fonctionnement s'avère défectueux une fois l'ancien tweeter supprimmé, monter a sa place un condensateur (capacitée: quelques dizaines de nanofarads a déterminer expérimentalement, tension : 250V ou plus ) mais apparemment le poste fonctionne correctement sans ! donc on peut laisser en l'air (veiller simplement a ne pas laisser de fil volant trainer, il pourrais toucher la masse et mettre en panne le poste...)

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 19:59 sta

    Merci à vous deux.
    Je disais que le HP était sur le site uniquement à l'intention
    de quelque internaute "égaré" sur ce forum à la recherche d'infos
    sur les HP électrostatiques.

    L'idée de la colle conductrice me semble tout à fait appropriée dans mon cas.
    Ce HP est de conception très simple -->

    La couche conductrice sur la feuille est supposée être en contact avec une languette
    métallique reliée à l'électrode positive. Ce contact me semble très peu fiable.
    Peut-être la colle pourrait résoudre ce problème à condition que ça ne dégrade pas
    la feuille. C'est elle qui empèche les électrodes d'entrer en contact.

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2012 à 20:17 sta

    A priori, ce seraient des tweeters électrostatique a feuille d'or (matériau ne risquant guère d' être altéré ... a moins que ce soit par du mercure !)

    les colles conductrices genre "élecolit 340" ou les équivalents (colles a réparer les résistances de dégivrages de lunette arrière de voiture, proposé par divers magasins d'accessoires auto) devraient convenir, sous réserve d' en mettre tres peu (assez pour rétablir le contact, mais assez peu pour ne pas former de patés ou surépaisseurs ...Reste que la tenue au vieillissement, et aux vibrations, reste assez méconnue et sujette a caution !? ceci dit, mort pour mort , et si on est pret a acheter cette fameuse colle qui coute plus cher qu'un tweeter piézo neuf, on peut toujours essayer ...(Au risque d'un résultat incertain ou peu durable , et de gaspiller bétement le reste du flacon de colle , qui risque de s'éventer ou sécher une fois entammé ...a moins d'avoir a réparer en même temps que son tweeter , des résistances de glaces de voitures dont le dégivrage ne dégivre plus ! )

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 20:37 sta

    c'est la rançon pour ne pas trop dénaturer le poste. J'en ai peut-être au boulot.
    Quand je pense au brocanteur, s'il avait su qu'il y avait une feuille d'or, je pense qu'il aurait hésité à me le céder :-D


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 20-02-2012 à 23:52 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé un tube de colle conductrice, une sorte de patte grisatre.

    Mais je pense essayer dans un premier temps une solution moins radicale : le remplacement de la mousse qui est dégradée.
    Cette mousse permet de serrer les électrodes l'une contre l'autre.
    C'est sans doute cette pression qui maintien le contact languette/feuille d'or.

    J'ai tout de même deux questions : quel risque y-a-t-il pour le poste si un court-circuit
    se produit dans ce HP suite à un mauvais remontage ou une déchirure
    de la feuille isolante, c'est à dire s'il y a contact entre les électrodes ?

    Si grand risque, peut-on mettre en place un dispositif
    de sécurité qui couperait le circuit ? Y compris avec des composants modernes.

    Merci d'avance.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 21-02-2012 à 10:42 sta

    Hello....

    En fait ce tweeter EST un condensateur. comme il y en a un autre en série (C127) s'il est claqué tout ne dépendra que de l'isolation de ce condo...

    La réponse à la question de 11h49 est Oui.

    Ces tweeters bien trop fragiles ne sont plus fabriqués depuis longtemps, remplacés même sur des "transistors" très bas de gamme par des pastilles piézo. Et la nécessité d'une polarisation assez élevée a fait qu'ils n'ont pas non plus été utilisés en HIFI, sauf sur des enceintes comme les Quad (qui ressemblaient furieusement à des convecteurs de chauffage !!) la nécessité d'une alimentation n'était guère pratique.
    Sinon pour la qualité sonore la préconisation de Patrick est valable. Si le poste doit être utilisé autant qu'il soit le plus fidèle possible, quitte à conserver le tweeter pour le remettre dans son jus si nécessaire.

    Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2012 à 00:03 sta

    Bonjour,
    j'ai du mal interpréter le schéma, je pensais que le +HT venait par la connexion du haut, la connexion du bas reliée à C127 via R128 étant à la masse.

    J'ai placé la mousse mais je suis un peu déçu.
    Un signal de géné est bien reproduit dans le tweeter par contre
    difficile de percevoir le son de la radio dans ce HP. Le contact n'est plus intermittent mais le son me semble affaibli.
    J'ai peut-être mis trop d'épaisseur de mousse, c'est trop serré,
    la membrane se déplace peut-être moins bien. Quelques vues -->

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 22-02-2012 à 10:14 sta


    Bonjour....

    Le déplacement de cette membrane de quelques microns est extrêmement faible, quelques 1/100 tout au plus. Il ne faut pas oublier que la membrane n'a aucun rôle actif (hormis la polar !!) et que le "son" vient de l'air (diélectrique) qui se déforme et fait bouger la membrane. Les quelques cm de diamètre sont bien entendu (!) incapables de produire quoi que ce soit dans le grave....C'est pour cela que les enceintes HIFI électrostatiques ont des dimensions impressionnantes !! Le son de ces tweeters faisait penser un peu au chant des criquets...un peu crépitant, très (trop) cristallin.....
    Il va de soi que la moindre compression gêne considérablement le très faible déplacement de la membrane, et diminue voire supprime le rendement. La très faible épaisseur de mousse devant la membrane (généralement désintégrée !!) servant surtout d'antipoussière et éventuellement de frein à un déplacement exagéré.....

    Le son un peu acide, "vert", mirlitonnant des ces petits HP on fait qu'à par un ou 2 constructeurs allemands ils n'ont pas été utilisées dans des enceintes...avec des montages un peu acrobatiques trimballant la HT dans le câble de modulation.

    Leur seul intérêt étant le faible encombrement, le faible coût et la faible demande de puissance....

    Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2012 à 10:35 sta

    Bonjour,

    J'ai réduit l'épaisseur de la mousse, ce n'est pas mieux.
    Le sinus pur du géné (10 V pp) passe mais le son de la radio
    est complètement étouffé.
    Du coup, je suis revenu à l'idée de F1FTP, j'ai enlevé la mousse
    et mis une fine pellicule de colle conductrice. Là ça fonctionne parfaitement
    sur de la musique. C'est donc la solution à ce problème.

    ils ont pas fait mieux chez les super pros du forum d'à coté
    ici 8-)



Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 22-02-2012 à 11:53 sta

    Les super pros du forum d'à côté???
    C'est leur donner des "galons" auxquels ils n'ont pas plus droit que... n'importe qui; d'autant que certains sont des "transfuges" d'ici (tsf-radio) et "passent" de l'un à l'autre en fonction de leurs envies!!!


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2012 à 12:09 sta

    je dis "super pros" parce que j'ai l'impression
    que c'est un peu trop sérieux comme ambiance.
    Enfin, ce n'est que mon avis... chacun doit y trouver son compte.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2012 à 12:55 sta

    Ouais , bof, super pros du *¤$@#& de forum de ^$£#§ d'a coté !
    ils ne sont peut être pas plus pros qu'ici, et surtout, c'est un forum pleins de règles drastiques avec des modos digne de matons ! et des usagers qui drainent mercantilismes, inimités, et polémiques ... A fuire !

    Quand aux tweeters électrostatiques, oui, certe ils sont petits, légers, peu encombrants, et peu énergivores, mais je doute qu'il ait été si bons marché que ça ...En proportion les tweeters piézo (du type de ceux utilisé en sono bas de gamme , home cinéma bas de gamme ...) sont eux aussi peu encombrants, tres légers, simples, et encore moins cher (ce ne sont somme toute que des pastilles piézoélectriques collé sur une petite membrane de papier, le tout logé dans un cornet en plastique !)
    pourquoi n'ont ils pas été utilisé sur ces postes ...a moins qu'a l'époque ils n'étais pas encore au point ?

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 22-02-2012 à 14:37 sta


    Salut Sloup...

    Non, à l'époque ils n''étaient pas chers du tout, le bricoleur désargenté que j'étais en avait d'ailleurs acheté....c'était 5 ou 6 fois moins cher qu'un tweeter dynamique, et en plus il en existait assez peu...tout le monde ne pouvant pas s'offrir un Cabasse ou un Kelly !! C'était si peu cher qu'on en trouvait sur de l'Eden, du Pathé, du Teppaz....pas vraiment du high end !!
    Ta deuxième hypothèse est la bonne. les pastilles piézo existent depuis longtemps mais ne délivraient ni n'encaissaient suffisamment de puissance pour compléter des HP dynamiques. D'ailleurs telles qu'elles sont proposées actuellement ce sont des chambres de compression dont le rendement acoustique est élevé....à l'époque on n'aurait jamais envisagé d'en trouver comme sonnerie de montre ou ziziquette de carte de vœux !!
    En HIFI le son des tweeters piézo est beaucoup trop pointu et agressif pour donner une écoute agréable. En sono ça a nettement moins d'importance....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2012 à 16:35 sta

    Bonjour,

    oui, ces tweeters piézo sont fait pour faire ...du bruit sans recherche de qualitée, et sont, avoueons le, assez agressif , mais quand c'est pour faire gueuler les watts pour sonoriser une soirée dansante , une kermesse, une compétition sportive ... ça a effectivement peu d'importance (et on peut ajouer un filtre dont on ajustera les composants pour les rendre moins agressifs )
    On les trouve aussi en home-cinéma bas de gamme , là ou on aurai préféré des tweeters dynamiques , mais ce n'est pas vraiment de la hifi (et ça n'a pas forcément besoin d'en être, de la hifi ... d'autant que si , comme disent certains, la bande son du film lu sur ces ensembles se limite le plus souvent a des coups de pistolets ...ou a un fond sonore de musique pop accompagnant des gémissements , si le film passé dans son home-cinéma est ...un film de boules:-D ... )

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 13:20 sta

    Bonjour,
    la restauration se poursuit. Quelques vues -->

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 13:21 sta

    suite -->
    Je vais terminer en changeant quelques autres condos. En particulier
    le chimique 135 de polarisation de l'el84.

    Il est donné pour 100 µF, je compte utiliser un condo trouvé dans mon stock (dernière photo). Je ne connaissais pas ce type de condo polarisé, pensez vous qu'il fera l'affaire notamment pour la tenue en tension.

    Merci d'avance pour vos indications.

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 14:06 sta


    Hello....

    Oui ça peut aller, ces condos genre "ERO" ont été très utilisés sur le matériel allemand et ne sont pas mauvais. (leur décès se signale en général par l'éclatement de la bakélite). il faudra sans doute rallonger les pattes mais les valeurs sont correctes.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 16:38 sta

    Merci Daniel, je l'ai placé.
    Il y a un dernier chimique de 5 µF (117), il est placé sur une prise
    identifiée "TON FERNSEHGERAT" -->
    Was ist das ? Une prise télévision ? Pourquoi faire ?
    Je ne sais pas si c'est utile de le changer.

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 17:44 sta


    Bof, c'est une entrée niveau ligne, pouvant effectivement être utilisée pour ré-amplifier le son d'un téléviseur. La TV Allemande (norme BG) ayant le son en FM ce pouvait être intéressant, Il me semble bien avoir vu ça aussi sur du Gründig, et du Braun.....

    Sinon c'est une simple capa de liaison et il est parfaitement inutile de la changer.

    CDT Daniel.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 18:22 sta

    Désolé, il n'est pas en situation de liaison, mais correcteur de tonalité (en // sur une R de 36K et sur la prise, avec un des côtés à la masse). Il est vrai que sauf c/c, il n'est pas à changer.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:36 sta

    ok, merci à tous ceux qui m'ont aidé.

    Le poste est remonté -->

    Il fonctionne parfaitement.
    C'est une sorte de Rolls, rien à voir avec la qualité des postes rencontrés jusqu'à présent.

    Pour résumer :
    - suppression condos secteur
    - changement chimiques de filtrage et de polarisation el84
    - changement condo de liaison vers grille el84
    - restauration de la caisse
    - réparation hp électrostatique

    donc aucune difficulté technique de dépannage de circuit. Je n'ai pas appris grand chose sur la FM, peut-être à l'occasion du prochain.


  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 19:56 sta

    Un (très) beau poste aurait mérité une (très) belle photo!!!


Sujet : Graetz 174W Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 20:01 sta

    Bravo François! Et au suivant... [:Hi:]

    PS: Y ressemble un peu à celui là, le tissu surtout :-D Un Westfunk

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 21:28 sta

    mieux -->

    Le suivant est déjà sur la paillasse. Une autre usine à gaz FM -->
    Un Philips B7X14A Reverbeo, bi-ampli avec un système de ressorts
    machiavélique ... 8oI

  
  

Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 22:45 sta

    Noir, c'est noir!!!
    Les piles du flash sont-elles faibles?


Sujet : Graetz 174W Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 23:03 sta

    Ou alors le flash ne fonctionne pas !
    (désactivé ? déréglé ? défectueux ? grillé ? ou alors, des garnement en ont prélevé la lampe pour tenter d'en faire un stroboscope ! )

    sloup


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 29-02-2012 à 10:47 sta

    On voit, quand même, un éclair de flash au milieu de l'image! Flash insuffisamment puissant ou Apn non réglé correctement?


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 10:51 sta

    l'image est meilleure sur le fil "Philips B7X14A Reverbeo", c'est plus simple quand il fait jour ...


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 29-02-2012 à 10:59 sta

    >>> C'est + simple quand il fait jour...
    C'est certain!!!
    Mais un appareil photo numérique ou pas est capable de sortir un objet de la nuit avec son flash.


Sujet : Graetz 174W Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 11:22 sta

    le problème c'est que ce n'est pas un apn mais un téléphone portable.
    ensuite le poste est tellement large que la photo est prise
    d'une distance incompatible avec la portée du flash. CQFD


Sujet : Graetz 174W Nouveau De XYZ du 56  Le 29-02-2012 à 11:43 sta

    La solution, pour faire marcher le commerce (qui ne va pas bien du tout!), acheter un APN.
    On en trouve pour... pas cher.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -