Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De mégacycle  Le 11-02-2012 à 19:55 sta


    Bonsoir à tous,


    Voilà, mon récepteur fonctionnait trop bien, je n'ai pas pu m'empécher d'essayer qu'il marche encore mieux:-p

    En effet, si toute la partie HF me donne toute satisfaction, il n'en est pas de même pour la BF. J'ai un son faible sur le HP et surtout pas de dynamique. Les signaux très fort sont amplifiés mais je n'entends pratiquement pas ou très doucement les faibles que j'entends au casque. Là dessus, j'ai aussi remarqué que le microampéremètre en fonction S-mètre ne dévie jamais si ce n'est de une ou deux graduations sur les stations de radiodiffusion.
    Pareil pour le tube d'accord qui ne réagit pas aux faibles signaux et le CAG qui semble ne pas être éfficace.
    J'ai donc pensé que la 6AQ5 de sortie n'était pas attaquée par des signaux assez forts. J'ai donc recherché en amont en faisant des relevés de tensions statiques et j'ai remarqué un problème sur la 6BA6 (8) de la deuxième MF.
    Les tensions grille et cathode sont trop élevées et celle de plaque trop basse. J'ai changé R39 de 680 Kohms qui était passé à 812 Kohms et R41 qui avait augmenté de 2.2 Mohms à 2.47 Mohms.
    Et bien, c'est encore pire...[:ouin:]
    Pour ceux qui m'on déjà beaucoup aidé et qui je sais ne manqueront pas de le faire; je joins les deux relevés et un lien pour le schéma.

    En vous remerciant d'avance Mégacycle

    Schéma AME 7G 1680

  
  

Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De jeanmarie  Le 11-02-2012 à 20:20 sta

    le mieux est l'ennemi du bien! :-) c'est bien connu...
    mais je crains qu'on ne soit tous pareils :-D


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De mégacycle  Le 11-02-2012 à 21:12 sta


    Démonter pour voir, pourquoi çà marche si bien. :op

    On a vraiment le vice...:-D


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De F1EVJ  Le 11-02-2012 à 21:39 sta

    Bonsoir, vérifiez que le commutateur qui commande le tube 6AL5 n'est pas HS. (collé en position ON). Vérifiez également que cet appareil n' est pas été "amélioré" au niveau du BFO : à une époque, pour améliorer la réception BLU, on injectait la porteuse du BFO au tout début de la chaîne FI 80 khz. C'est efficace pour la BLU (je l'ai fait...) mais la CAG s'en trouve dégradée.
    Enfin, si la réception au casque est satisfaisante, et la 6AQ5 bonne, le transfo BF, peut-être ?
    73's Pierre


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De Adams  Le 11-02-2012 à 22:18 sta

    Bonsoir
    Je pense qu'en retirant la 6AL5 (10) le poste doit toujours fonctionner ,on saura si c'est elle qui étouffe le son,(éventuellement par une fuite de C 71)
    Il est possible que C73 fuie ,regardez avec un voltmètre 10 Mohms ,avec le tube 6AQ5 retiré si la tension de la broche G1 est bien à 0.
    Soit dit en passant dans ce genre de montage ,une résistance de 2,2 Mohms qui passe à 2,47
    n'a pas grande importance.
    Pour la déviation du S mètre ça dépend la qualité de l'antenne .


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De mégacycle  Le 11-02-2012 à 22:46 sta


    Merci de vos réponses, je vais vérifier tout celà. Mais tout de même, les tensions de la 6BA6 sont vraiment étranges. Comment peut-elle fonctionner correctement avec un potentiel cathode-grille quasi nul ? ( l'injection du BFO est comme sur le schéma)

    Mégacycle


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De Adams  Le 12-02-2012 à 11:03 sta

    Bonjour

    Et aussi recontrôle des commutateurs.

    Certains anciens ohmètres à aiguille en position Ohms X1 sous 1,5 V envoient plus de 100 mA sur un CC, c'est parfait pour tester des contacts.


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De wizhard  Le 12-02-2012 à 11:24 sta


    Bonjour....

    Et le Hp lui-même peut être dans le coup, ou le contact de la prise casque qui le coupe (j'avais eu le cas sur le mien!!)

    Pour la belle lulu je voulais monter une verrue à base de MC1496 (détecteur de produit, sans circuit accordé !!) mais finalement ça ne s'est pas fait, et le montage s'est retrouvé sur le Hammarlund. Excellent décodage, mais la stabilité de ces récepteurs "anciens" (euphémisme!) laisse quand même un peu à désirer pour des BP de moins de 3 khz.....

    Ne pas oublier non plus qu'en réception BLU il faut introduire une constante de temps supplémentaire dans le CAG (capa en plus, à déterminer. au moins le double de la capa existante)

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : AME 7G MF 80Khz Nouveau De mégacycle  Le 18-02-2012 à 21:01 sta



    Bonsoir à tous,

    En fait les résistances de polarisation cathode de la 6AQ5 et de la 6BA6(13) du contôle automatique de gain étaient passées repectivement de 330 à 380 ohms et de 330 à 486...

    Le son au HP est maintenant au rendez-vous et la déviation du microampèremêtre est multipliée par quatre. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'antifading est maintenant actif.
    Je pense qu'une petite variation de la tension de polarisation a une action considérable sur le gain de l'étage.

    Mégacycle [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -