Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De camel  Le 12-02-2012 à 18:15 sta

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. Grace aux infos de ce entre autre site (merci), j'ai réussi à refaire fonctionner 2 TSF Radiolinette.
    J'ai juste un doute : à la mise sous tension les lampes s'éclairent vivement (elles deviennent blanche comme des ampoules lumineuses) pendant 2 secondes environ, puis cela disparaît et elles rougissent doucement.
    Est ce que ce phénomène est normal ou est du à une sur-tension ou un sur-courant. Si il y a problème comment s'en prémunir ?

    Merci pour votre aide [:??:]

  
  

Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 18:24 sta

    Bonsoir,

    Normal sur certains montages , surtout les tous courants.
    Ancien temps les postes étais équipé d'une résistance CTN URDOX.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De lionel  Le 12-02-2012 à 18:53 sta

    hello , bienvenu ici , attention si il est tous courant !!!!! le courant est au chassis c'est dangereux.
    Lionel:o[]


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De slouptoouut  Le 12-02-2012 à 19:41 sta

    bonjour,

    c'est quasi certainement un tous courants ! (meffe gaffe : un pole du secteur est relié au chassis, et tout contact avec ce dernier est dangereux dès que le poste est branché !)

    la vive lueur est due a la surintensité qui nait a chaque allummage dans la chaine filaments , lorsque ces filaments sont alimenté en série, sans transformateur, directement sur le secteur !
    En général les filaments supportent tout de même fort bien cela, mais des allummages répétés en réduiront la durée de vie d'autant plus qu'on allumme fréquemment l'appareil !

    Sur un poste alternatif , avec un transfo, les lampes sont en général alimenté en parallèlle, sous basse tension , 4 à 6,3V en général, par le transformateur...cette faible tension limite les risques pour les filaments, et la surintensitée a l'allummage est limitée par l'impédance interne du transfo)
    sur un poste tous courants, il n'y a pas de transfo, et les filament sont alimentés en série sous une tension bien plus élevée, en général 110V, a partir du secteur ( cette tension plus élevé et ce montage série présente plus de risques de défaillance , et le secteur est a considérer comme une source de tension dont l'impédance interne est quasi-nulle, de ce fait, rien ne limite la surintensité !)

    Si le poste n'est pas pourvu d'une CTN, il faudrais voire si on peut en ajouter une , ou éviter les réallummages fréquents (préférer par exemple une écoute de 2h une fois par jour que 4 écoutes de 20 à 30 min avec des arrêts de quelques heures et réallummages)
    en guise de CTN on pourrais monter une lampe d'éclairage à incandescence de 60 à 100W a filament de carbone et la court-circuiter , par un relais temporisé par exemple (a froid sa résistance est plus grande qu'a chaud, c'est donc aussi une CTN) ...sauf que de nos jours une lampe à incandescence à filament de carbone est introuvable ! ou hors de prix ! (a elle seule et même sans compter la douille, et le relais, elle peut couter plus cher que le poste !)
    On peut a la rigueur utiliser le même principe de montage , mais avec une lampe d'éclairage à incandescence traditionnelle récente de 60 à 100W à filament de tungstène ( ça n'aura plus l'effet CTP mais ça limitera quand même mieux la pointe d'intensité que rien ...sauf qu'hélas la lampe d'éclairage a incandescence traditionnelle a filament de tungstène ne se fait plus et devient introuvable !)

    Au passage, certaines régulatrices "non urdox" , pour tous courants, étais des lampes à incandescence à filament de carbone, certe non concu pour l'éclairage et muni d'un culot de lampe radio au lieu de l'habituel culot B22 ou E27 , mais comparable dans le principe et dans leur mode de fabrication a des lampes d'éclairage !

    sloup


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De georgesgiralt  Le 12-02-2012 à 20:01 sta

    Bonsoir,
    certains tubes brillent très fort à l'allumage, même sur les postes à transfo. En général, c'est juste la base du tube qui brille. Je ne sais pas pourquoi; L'ai souvent constaté cela sur des ECH81 et des ECC85 (et pas ses cousines ECC81, 2 et 3 ) J'ai eu une EL84 qui brillait comme un phare pendant une ou deux secondes. mais la pauvre est morte car elle a pris de l'eau sur la tête étant chaude (le poste est dans le garage, car sans caisse et un grêlon a cassé une tuile). Vu que l'ECH81 dont je parle existe et fonctionne depuis 1957 cela ne doit pas leur nuire...


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De tyrell  Le 13-02-2012 à 13:12 sta

    Ai remarqué le même phénomène avec les EC92 (en général toutes les Saba que j'ai).


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De yarno  Le 13-02-2012 à 13:32 sta

    Pourquoi ne pas ajouter systématiquement une CTN aux montages tous-courants ?
    Et quel type, quelle valeur ?


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De XYZ du 56  Le 13-02-2012 à 14:17 sta

    Bonjour,
    Qui a regardé la tension réelle aux bornes des filaments lors de cette mise sous tension?
    Au contrôleur ET à l'oscilloscope. Attention: l'oscillo NON relié à la terre!!!


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De XYZ du 56  Le 13-02-2012 à 14:22 sta

    La CTN est une solution technique valable.
    Perso, je n'ai jamais, non jamais, eu la curiosité de regarder sous les jupettes de ces filles-là!!!


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De camel  Le 18-02-2012 à 11:45 sta

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je pense en effet que la CTN est la réponse, cependant vu l’utilisation du poste et vu les réponses ci dessus je vais continuer à le faire briller au démarrage...
    Sur ce poste les filaments sont en effet en série directement sur le 100 V, et la lumière provient de la base des tubes. :o)


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De michel86  Le 18-02-2012 à 11:58 sta

    Bonjour,
    j'ai peur que la question piège soit :"où trouver la CTN adaptée" ?
    Si vous avez une réponse réaliste, je suis preneur car ça me parait la solution la plus intéressante...
    michel 86:op


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De barney  Le 18-02-2012 à 12:59 sta

    Bonjour a tous

    Sur les vieux châssis TV ctr dans l’alim. filament et démagnétisation tube
    on les appelé PTC positive tem. control
    OU NTC négative tem. control
    Ce les même ??
    Merci de votre réponse
    barney


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De omale 13  Le 18-02-2012 à 13:38 cms

bonjour

non PTC très basse resistance a froid et grande a chaud

CTN valeur élever a froid et presque nulle a chaud

d'où l'intérêt



Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De XYZ du 56  Le 18-02-2012 à 14:32 sta

    D'où l'intérêt de mettre une CTN et non (surtout pas!) une PTC.


Sujet : Mise sous tension TSF Nouveau De barney  Le 18-02-2012 à 15:33 sta

    bonjour,

    je compris denomination dans un autre langue merci Omale
    Les CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Negative Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme avec la température.
    Lorsque l'effet Joule (échauffement dû au passage du courant) est négligeable, on peut exprimer une relation entre la résistance de la CTN et sa température par la relation de Steinhart-Hart (lire l'article pour plus de détails sur la manipulation de cette relation) :
    VOIR WIKIPEDIA
    A+ barney



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -