Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : l g m radio Nouveau De fred  Le 13-02-2012 à 23:52 sta

    sorry i can,t write french but who can help me ?? i have a french l.g.m radio typ 340 who can tell me wat tubes are needed .it have 7 tubes plugs i think the radio is build at1933 or 1934


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 00:06 sta

    Hi guy!

    I never heard about l. g. m. ! Are you sure of that trade mark?[:Hi:

    PS: Or may be somebodyelse knows...


Sujet : l g m radio Nouveau De C. Denis  Le 14-02-2012 à 00:35 sta

    Hi guy !

    LGM = Le Guyader Morlaix et le 340 date de 1933
    hélas, pas plus de renseignements, voir: ICI
    connait pas le Grand Livre Toto ?


Sujet : l g m radio Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2012 à 01:21 sta

    Halo Fred,

    Claude heeft geschreven dat LGM betekent "Le Guyader Morlaix", deze toestal werd gebouwd in 1933 maar zeer weinig informaties bestaan op het franse Groote Boek van de radio - kijk maar naar zijn link. Die toestel heeft 7 buizen. Probeer maar op Google met de naam.


Sujet : l g m radio Nouveau De jean claude 21  Le 14-02-2012 à 10:51 sta

    bonjour , merci pour ceux qui ne connaisse pas l'anglais, je pense que c'est un forum français[:??:] 73s de jean Claude 21


Sujet : l g m radio Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 11:32 sta

    Bonjour,

    Jean Claude, Il faut savoir accepter parfois une langue que l'on ne maitrise pas.
    Quand je vais en français sur un forum Allemand, j'apprécie que certains fassent l'effort de me répondre en Français ;-)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 14-02-2012 à 11:49 sta

    Bonjour,
    Ben vrai ça: la tolérance, la courtoisie, etc devraient... nous guider; mais il n'empêche que, régulièrement, certains, sur ce forum, rouspète pour l'usage des langues étrangères.

    Un de mes amis n'utilise pas son clavier Hindou (sa langue d'origine!) car il ne veut pas "polluer" les sujets et fait intervenir ses enfants!!! Si ses mômes n'écrivaient pas un "français de course" devrait-il écrire dans un français très,très (très) approximatif?


Sujet : l g m radio Nouveau De barney  Le 14-02-2012 à 13:45 sta

    bonjour a tous

    jc.ferriot se très petit se que vous dite la
    Relax le forum ce d'abord un échange entre tous
    sans frontières
    ciao louis

  
  

Sujet : l g m radio Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2012 à 14:42 sta

    En fait ce n'était pas de l'anglais mais du néerlandais, la langue de l'intervenant, où je traduisais ce que Claude avait écrit en français. Donc personne n'est privé de rien.


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 14-02-2012 à 15:04 sta

    Désolé, mais les 2 intervenants "primitifs" de ce sujet ont écrit en anglais.
    Le NL (par votre intermédiaire) n'a été utilisé que en 4° position!


Sujet : l g m radio Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2012 à 15:12 sta

    Y a pas de mal.


Sujet : l g m radio Nouveau De C. Denis  Le 14-02-2012 à 17:57 sta

    Dans tout ça l'important c'est que Fred soit renseigné, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas ... pour les langues, il est heureux que certains plus doués aient la gentillesse d'aider ceux qui en ont besoin et soyons heureux que ce forum puisse aider aussi ceux qui utilisent une autre langue que la notre[:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 18:12 sta

    Bonsoir,

    Blague a part notre Ami demande quel jeu de tubes équipait ce poste.
    Il n'y aurait pas un petit breton de Morlaix pour renseigner le grand ?:-D

    Rassurez vous l'Anglais ça va, l'Allemand un peu mais le néerlandais pouic.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 14-02-2012 à 18:59 sta

    En dehors de ce pb de langue, ce brave homme qui a le poste entre les mains (I have a french.... ) doit pouvoir dire de quoi il est équipé actuellement, même s'il en manque!
    Lui écrire (moi, l'anglais ce n'est pas ma tasse de thé!) qu'il faut, impérativement, procéder tube après tube, noter les références figurant dessus, les remettre exactement où ils étaient!
    Est-il familier de La Radio? Ces conseils, que NOUS connaissons parfaitement ne sont pas
    inutiles; deux de mes amis en avaient ouverts et changés l'implantation de certains des tubes les équipant. Plouf, plaf, feu >>> poubelle!


Sujet : l g m radio Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 19:36 sta

    Hi Fred

    Can you read the id number on each tube ?

    thanks

    Radiolo


Sujet : l g m radio Nouveau De wizhard  Le 14-02-2012 à 19:47 sta


    Bonsoir...

    Apparemment il parle de "plugs" (supports) et n'a peut-être pas les tubes.

    Fred, can you identify the kind of plugs you have ? Miniature, Noval, rimlock...or more vintage Octal, transco, américan, mostly used in those '1934 radios. Even if nobody knows this peculiar model, the tube outfit maybe the same as other brands.

    If you don't know what kind of plugs you own please describe them.

    Regards Daniel.


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 14-02-2012 à 20:13 sta

    Suite au "petit débat" concernant la langue, il n'a, peut-être, plus envie de passer par ce forum!
    Il est accessible directement: son mail n'est pas caché, "fred" est en rouge!


Sujet : l g m radio Nouveau De dubus  Le 14-02-2012 à 20:49 sta

    Peut etre aurait-il fallu presentercomme ca


Sujet : l g m radio Nouveau De fred  Le 14-02-2012 à 20:59 sta

    hello french radio collectors the tubes i need are pin tubes the same model are used i n a frech philips 640a the plugs are some whit 4 holes . some whit 5 and there is one whit 6 holes the problem is what combination do i need


Sujet : l g m radio Nouveau De wizhard  Le 14-02-2012 à 21:24 sta


    Hello...

    Those tubes are called "american support" and are almost often used on sets of this era.

    personnally i don't know, but some other people on the forum maybe.

    With this indication i think the tube outfit may be retrieved. the difficulty may be their placement, but fortunately those tubes have different pinouts, with or without grid caps, and well separated functions. The problem should be worther with Octals, for instance, as all tubes uses the same plug. I translate.
    However those tubes are quite rares....
    Apparemment son poste a 7 supports type américain .en 4, 5 et 6 broches. si quelqu'un connait la série classique.....Il dit que ce sont les mêmes sur le 640 a mais je ne sais pas s'il a voulu parler des mêmes tubes (ou supports) ou de la même série.

    à plus Daniel(qui fut anglophone par obligation professionnelle, mais c'est comme le vélo....)


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 22:17 sta

    Salut Daniel.

    Sur le 640 A c'est pas du ricain série "A" c'est des tubes série "E" européen comme AF2 E416, etc.. Voir ici

    PS: T'aurais pas bu la goutte toi, ce soir? :-D

    [:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De jean claude 21  Le 15-02-2012 à 09:18 sta

    bonjour a tous, je pense avoir été courtois pour faire réponse a xyz du 56, j'ai fait juste une petite remarque concernant la langue , enfin ce n'est pas très grave , passons ....... 73s de jean claude 21:-)


Sujet : l g m radio Nouveau De wizhard  Le 15-02-2012 à 09:36 sta


    Hello old chap....

    Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas très ferré sur les vieux postes. pour moi tout ce qui est à pinoches sans clé c'est du ricain...

    L'ami Fred m'a mailé en direct, je lui ai expliqué que sans une photo ou un dessin du châssis on était dans le coaltar.

    Avec 7 tubes ça doit déjà être un truc assez correct. Mais sans au moins un début d'embryon de disposition je ne sais pas si on pourra l'aider !

    Je bois la goutte TOUS les soirs, ça conserve. Mon grand père paternel prenait un bol de "prunelle" artisanale au p'ti dej', avec des mouillettes....il est mort à 102 ans (les pompiers étaient là, au cas où....)( les démineurs avaient du boulot ailleurs)

    Bonne journée Daniel:-D:-D:-D


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 15-02-2012 à 11:05 sta

    Bonjour à tous,
    Oui, passons à autre chose! La France est là et... bien là.
    J.C.21 à 9h18 dit qu'il m'a fait une réponse courtoise... sauf que... il ne m'a pas répondu: mes écrits (allant, d'ailleurs, dans le sens de la tolérance et de la courtoisie) m'appelaient aucune réponse. Il a suivi un mot de ON5.. Bref.
    Moi, je suis légèrement goutteux (acide urique!):-D:-D:-D


Sujet : l g m radio Nouveau De Lebon  Le 15-02-2012 à 11:32 sta

    wizhard dit : Je bois la goutte TOUS les soirs, ça conserve.

    Attention, tout de même ! Hier, un ami qui sirotait goulument et à pleine panse du 12 ans d'âge tous les jours n'a pu s'éviter de rentrer dans la grande boite à conserve.


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 15-02-2012 à 12:19 sta

    Dans une boîte en bois, cela ne conserve pas!
    Attention les amateurs de goutte (et autres alcools), il vous faut laisser un papier pour ne pas être incinéré: la déflagration résultant de l'inflammabilité soudaine de l'alcool risque de détruire le four!!!


Sujet : l g m radio Nouveau De wizhard  Le 15-02-2012 à 17:18 sta


    Et un tonneau, c'est pas en bois ???

    (c'est dans un tonneau de Rhum qu'on a ramené l'amiral Nelson (mort !) en Angleterre.....)

    C'est vrai qu'à l'époque on incinérait peu, mais pour pépé il aurait suffi d'une allumette....

    @ Lebon : m'étonne pas, un alcool étranger !!! faut boire Français et bio, bordel !!(quand même, la prunelle du pépé ça arrachait dur, surtout en distillation locale !!!)
    Quoique il parait que le scotch est un toni-cardiaque (tu parles !! alibi sortez du rang....)

    Bon, blague à part j'évite un peu l'alcool, je dois avoir un médoc (je ne sais pas lequel !!) qui réagit mal avec. Je me tolère quand même un peu de champ, pour faire plaisir à toto.....

    Bonne soirée Daniel.:-D


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 15-02-2012 à 21:28 sta

    Salut.
    Daniel, tu me ferais surtout plaisir si tu venais le goûter mon p'tit Blanc de Blanc de Cramant...[:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De radiolo  Le 15-02-2012 à 21:46 sta

    Bonsoir,

    Fred ne va plus rien y comprendre, surtout s'il utilise un traducteur automatique sur les post précédents........

    Crazy french men....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : l g m radio Nouveau De fred  Le 15-02-2012 à 22:00 sta

    hello foto,s du chasis hello radio collectors i dont know if this is correct but i hope somebody can see on the pictures what i mean[:Hi:]

  
  

Sujet : l g m radio Nouveau De wizhard  Le 16-02-2012 à 11:07 sta


    Fred m'a envoyé d'autre photos, sur une on voit bien tous les supports.mais il faut que je la redimensionne.

    Fred send me other pictures, on one we can see all plugs. but i must resize 'em.

    To be continued à suivre Daniel.

    P.S. tous les amateurs de vieilles radios sont un peu shtarbés.
    (All vintage radios fans are just a littje crazy !!)


Sujet : l g m radio Nouveau De Lebon  Le 16-02-2012 à 11:38 sta

    To wizhard, when he says : <<< faut boire Français et bio, bordel !! >>>

    Que dirais-tu alors d'une lampée ( une petite ) du liquoreux Monbazillac ?


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 22:14 sta

    Hello Fred!

    Although we don't see any power supply transformer on your picture, is there one under the frame? [:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De Gilbert  Le 16-02-2012 à 22:38 sta

    Jean Claude 21
    Moi je ne sais pas ce que signifie" 73's ". Pourtant c'est couramment utilisé sur le forum, comme quelques autres expressions du language des OM ( tiens encore une !)
    Dois-je m'en offusquer?

    Zizaniement vôtre !
    :-D


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 22:54 sta

    Tiens Gilbert, en bas de la page du lien: l la réponse à ta question.
    [:Hi:]

    PS: Et... 73


Sujet : l g m radio Nouveau De jean claude 21  Le 16-02-2012 à 22:56 sta

    bonsoir gilbert, que veut dire 73s=tous simplement langage om = voila c'est une formule d'amitié entre om ,73 de jean claude 21


Sujet : l g m radio Nouveau De jean claude 21  Le 16-02-2012 à 23:04 sta

    re bonsoir, voila encore une bonne réponse de totolagalene que je salut au passage :-)avec mes 73s a vous deux de jean Claude 21[:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De slouptoouut  Le 16-02-2012 à 23:06 sta

    bonjour,

    73 : « je vous envoie mes amitiés »,
    88 : « je vous embrasse ».

    (formules typiquement radioamateuristes , méconnues dans d'autres milieux ...si vous dites "73" , en guise de formule d'amitié , dans le cadre , par exemple, d'un marathon ...vous avez de fortes chances qu'on vous regardr avec des yeux comme des soucoupes sauf si ce sont des marathoniens qui font de la radio !)

    sloup


Sujet : l g m radio Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2012 à 00:27 sta

    Si vous dites septante trois c'est pire encore bien que français aussi.


Sujet : l g m radio Nouveau De jean claude 21  Le 17-02-2012 à 08:30 sta

    bonjour a tous , oui voila je pense que gilbert et renseigné [:Hi:] oui mais septante veut dire la même chose mais en langage belge, pour les 88 j'emplois cette formule mais uniquement au xyl :-) :-) voila, 73 a sloup, et a on5mj de jean Claude 21:-):


Sujet : l g m radio Nouveau De XYZ du 56  Le 17-02-2012 à 13:44 sta

    Bonjour,
    Septante-trois... français? Je veux bien, mais utilisé par... personne en France(sauf les belges et les suisses, qui eux ont aussi octante!)!
    Croyez-vous que dans la région parisienne, on utilise "Nonante-trois"!!!


Sujet : l g m radio Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2012 à 13:57 sta

    Ce n'est pas parce que pas - plus - utilisé en France que ce n'est pas français. Nous disons bien déjeuner - diner - souper comme à l'origine au lieu de petit-déjeuner - déjeuner - diner. De toute façon nous avons un traducteur automatique.

    Blague du radioamateur belge: 88 = septante dix huit.


Sujet : l g m radio Nouveau De jean claude 21  Le 17-02-2012 à 14:28 sta

    bonjour a tous , oui ce octante et bien des belges, je l'aie appris par un ra belge <on4lep> mon ami théo un jour de qso et je ne comprenait ce qu'il me disait et c'est lui qu'il me la expliquer, moi perso je me serre pas de cela, je reste français ,du moins ce que l'ont ma apprit a l'école, voila 73 de jean Claude 21[:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De wizhard  Le 17-02-2012 à 15:40 sta

    Bonjour tous....

    Tout ça ne doit pas arranger notre ami Fred . Personne n'a une idée de la série de tubes équipant son vistemboire ? Et éventuellement de leur placement?

    C'est vrai que ça a l'air un peu d'un ovni. mais à l'époque il ne devaiti pas y avoir un choix très large....

    A + daniel...


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 15:44 sta

    Salut Daniel.
    Fred m'a contacté hier soir par mail direct, je lui ai déjà donné quelques infos pour 2 tubes et lui ai posé des questions, s'il s'accroche je continuerai; la Colo meurt mais ne se rend pas![:Hi:]


Sujet : l g m radio Nouveau De radiolo  Le 17-02-2012 à 18:19 sta

    Bonsoir

    il a bien une solution rapide d'identification des tubes avec un ohmmetre et un voltmetre.

    Si vous voulez on va proceder par etapes.

    1er etape

    D'abord en ohmmètre repérer les filaments, cela élimine 2 broches par tube.
    La chaine filament est elle retournée a la masse directement ou par une résistance ?
    S'il y a une résistance quelle valeur ? si oui il y a sans doute un BF finale a chauffage direct
    Reperer son support en general la resistanse est proche.
    Si on ne la repere pas ainsi on verra comment la trouver après.

    Faites cette manip la suite au prochain N°

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 18:53 sta

    Pour les filaments pas de problème, vu qu'il y a un transfo sous le châssis c'est tout du 4 V.
    (Déjà pas un "Tous courants"). Ces tubes existent en "Tous courants".
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le socket à 4 trous est la redresseuse, une 506.
    Celle à 6 trous en cercle est sûrement une E444 (D-BF) si le fil sortant du châssis va dessus, sinon une E463.
    Le tube de puissance, si ce n'est cette E463, est une C443, C453 ou E443 (même brochage à 5 trous=.
    Pour les autres tubes il faudrait savoir si c'est un montage à amplification directe, je le pense car on ne voît pas 2 TR(s) MF. [:Hi:]

  
  

Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 18:59 sta

    L'autre photo de Fred >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : l g m radio Nouveau De radiolo  Le 17-02-2012 à 19:01 sta

    Bonsoir,

    Oui cela ressemble a une amplification directe
    Apparemment la messe est dite.....
    Y a plus qu'a essayer
    Mettre sous tension le transfo.
    Changer les 2 chimiques HT.
    Mettre en place la valve
    mesurer la HT obtenue, attention cela va monter haut peut etre plus de 400V, prévoir les capas en conséquence.

    Après la BF, l'excitation HP, le transfo de sortie et il émettra ses premiers sons.

    Amicalement

    Rémy



Sujet : l g m radio Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 22:10 sta

    Je crois que Fred a réglé son problème:
    Quelquechose comme:
    Sur la rangée de gauche: E462, E428, E462
    A droite : E444, E443 et redresseuse 1561 plutôt que 506 (500 V 120 mA contre 300V
    90 mA). C'est de l'amplification directe. [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -