Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Overtone 2 Nouveau De mégacycle  Le 15-02-2012 à 22:10 sta



    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible qu'un oscillateur à quartz fonctionne sur le double de la fréquence fondamentale de son cristal..?

    Mégacycle


Sujet : Overtone 2 Nouveau De blaireau  Le 15-02-2012 à 22:17 sta

    Oui, si le circuit d'accord est taillé en conséquence.
    Mais ça ne vaut pas pour tous les types d'oscillateurs.
    Quelques précisions nous seraient bien utiles.


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De ON5MJ  Le 16-02-2012 à 01:03 sta

    Je ne suis pas sûr que les harmoniques paires soient habituelles en overtone.


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De blaireau  Le 16-02-2012 à 08:23 sta

    Oui, en principe, l'overtone est en impair.
    Mais la question est tres floue, et l' accord sur l'harmonique 2 en sortie d'un oscillateur reste une methode courante.

    Quelques précisisions seraient nécessaires pour une reponse pertinente.


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De ON5MJ  Le 16-02-2012 à 12:21 sta

    Dans ce cas le fonctionnement n'est-il pas différent ? En overtone l'oscillateur fonctionne directement sur l'harmonique impaire, tandis que dans l'autre cas l'oscillation sur la fondamentale passe par un circuit non linéaire dont on retire l'harmonique paire par un filtre. Le rendement devrait être différent et la pureté du signal aussi. Voir aussi que les overtones ne sont pas calés exactement sur les harmoniques exactes de la fréquence naturelle de résonance. Mais c'est vrai que Mégacycle ne parlait pas d'overtone.

    Et si je me souviens bien les petits quartz à assez haute fréquence (VHF) fonctionnent tous en overtone car s'ils devaient osciller sur la fondamentale le quartz serait trop petit pour être fabriqué économiquement + problème de résistance mécanique du à l'épaisseur du quartz.


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De blaireau  Le 16-02-2012 à 13:06 sta

    Bien d'accord avec tout ça, mais faute de précisions supplémentaires, impossible de répondre correctement à une question si floue.


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 16-02-2012 à 18:26 sta

    bonsoir

    effectivement, tous les quartz au dessus de 12 M / 15 Mhz fonctionnent en overtone.
    les quartz 27 Mhz sont overtones de 9 Mhz, donc un peu faire des filtres 9 Mhz (blu) avec.
    dans un ancien elektor, il y a ce type de filtre (entre autre)


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De mégacycle  Le 16-02-2012 à 19:07 sta


    Bonsoir,

    Je précise ma question. En étudiant des schéma d'oscillateurs à quartz, j'ai remarqué que s'il ne vibraient pas sur la fréquence fondamentale, le concepteur du circuit parle toujours "d'overtone 3 ou 5" quand on veut obtenir une fréquence plus élevé en utilisant une harmonique.
    La question que je me suis toujours posée est : Un cristal peut il rentrer en oscillation sur une harmonique pair de sa fondamentale ? Ne le le peut-il que sur des harmoniques impairs 3,5,7,9 ou d'un façon plus irrationnelle sur des harmoniques correspondant a des nombres premiers 3,5,7,11 et 2 qui est premier bien qu'il soit pair, je vous l'accorde.

    Mégacycle


Sujet : Overtone 2 ???? Nouveau De ON5MJ  Le 16-02-2012 à 19:55 sta

    Pour l'overtone je n'ai jamais vu que des impairs en notant qu'il y a une légère différence entre l'harmonique de même rang de la fondamentale et la fréquence overtone. L'overtone oscille donc directement sur la fréquence de rang 3, 5, 7 .... Si on veut un signal sur l'harmonique 2 il faut passer la fondamentale dans un circuit non linéaire riche en harmonique 2 et caler la sortie par un filtre. Je ne sais plus pourquoi c'est ainsi. Cela me reviendra. Peut être un question de phase.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -