Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 16-02-2012 à 18:44 sta |
|
Ceux qui veulent participer à une enquête européenne sur les performances réelles du haut débit peuvent s'inscrire ici:
http://www.samknows.eu/index.php/fr
Cela consiste à placer un appareil reçu gratuitement sur votre routeur. A intervalle régulier l'appareil envoie et reçoit des petits fichiers qui servent à mesurer. J'en sais pas plus. Je me suis inscrit. L'Europe est derrière cette enquête. Il en sortira peut-être un classement technique des FAI et une comparaison des prix. Sait-on jamais.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De wizhard Le 16-02-2012 à 22:11 sta |
|
Bonsoir Jacques...
ça m'intéresserait, je pense que les prétentions de Numéricâble sur le haut débit sont un peu enthousiastes, pour ne pas dire mensongères.
Mais il y a un os : Comment brancher le bidule sur un modem câble (aller-retour en coaxial) et attaqué en WI-FI ??
Comme eut dit le prince Hamlet....
Bonne nuit Daniel.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 16-02-2012 à 22:31 sta |
|
Pas confiance dans un truc branché chez moi et qui dialogue avec l'extérieur sans que je le sache.
En plus Samknows prend bien soin de dire que vous ne serez peut-être pas choisi pour recevoir la box, par contre eux auront reçu vos coordonnées.
Je n'aime pas du tout !
Pour se constituer un fichier on ne s'y prendrait pas autrement.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De jean claude 21 Le 16-02-2012 à 23:09 sta |
|
bonsoir, oui je suis comme gilbert j'ai des doutes ,73 de jean Claude 21
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De nanar Le 16-02-2012 à 23:10 sta |
|
Bonsoir
100% d'accord avec Gilbert .
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 17-02-2012 à 00:21 sta |
|
Bon, personne n'est obligé de sortir de sa coquille.
Perso dans un cas pareil je crée une adresse e-mail kleenex. Pour ce qui est d'être choisi c'est semble-t-il fonction des réponses, les premiers participent et quand ils ont leur quota pour un FAI ils stoppent je suppose. J'ai deux copains qui se sont inscrits et qui ont déjà reçu l'appareil. Quant à ce qu'ils font chez vous c'est simple ils n'ont pas accès à votre PC mais à votre routeur et je doute fort qu'une action sponsorisée par l'UE serve à sniffer vos chargements. C'est vrai aussi que chez nous y a pas d'hadopi. Enfin bref, je vous tiendrai au courant.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2012 à 12:37 sta |
|
Dear Jacques
Thank you for volunteering to participate in the SamKnows Broadband Performance Measurement Study, in association with the European Commission.
We’re pleased to say that the details you originally supplied match the type of broadband connection we’re looking to measure. We need to ask you for more information to be certain, and to do this we’ve built a speed-test and accompanying form, which can be found by clicking here.
If you could run the speed test and complete the additional information, we’ll then be able to ensure that we get a representative sample of broadband connections.
If successful, you will receive a SamKnows enabled Whitebox, we’ll also give you access to the SamKnows reporting system so you can see your own data and we’ll send you a monthly report card detailing your ISP’s performance.
To check whether your broadband connection is what we’re looking for please complete the details here. Thank you again for participating in this landmark project to measure the performance of European broadband. We look forward to working with you!
If you have any questions regarding this, please do not hesitate to email us at team@samknows.com. If you no longer wish to receive any emails regarding this trial, please use the unsubscribe link in the footer of the email.
Kind regards,
Sam.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De XYZ du 56 Le 18-02-2012 à 14:44 sta |
|
Perso,
Je ne fais pas confiance, sur Internet, à des "démarcheurs", fussent-ils "expédiés" par la Communauté Européenne!
Ce qui reste à prouver, vu le nombre très élevé d'escrocs qui "hante" Internet avec des "copies" de docs officiels.
Voulez-vous vivre dangeureusement... à vos frais?
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2012 à 14:57 sta |
|
Non ce n'est pas le cas, l'information venant de l'UE mais je comprends qu'on ait des doutes.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De micron_c Le 18-02-2012 à 15:30 sta |
|
bonjour
pour ma part avec mon malheureux 512k ... ,pourtant il le propose pour le petit débit adsl
et apparemment cela n'a pas l'air de les intéresser sauf si on insiste !!!
d’après ce que j'ai compris il vont mesurer la bande passante et la disponibilité de la connexion.
si la commission européen veut améliorer l’accès a l'adsl, elle doit prendre en compte tous ceux qui ne peuvent pas accéder a l'adsl et ceux (comme moi) on trop faible débit adsl.
pour info le répartiteur est a 5824m de mon domicile !! et je ne suis pas en pleine campagne ! pour une bonne connexion 4km a 4.5km est requis.
et mon cas n'est pas un cas isoler loin de la !
merci a ON5MJ pour cette information ,car je suis attentif a ce qui concerne l’évolution de l'adsl dans ma localité .
cordialement
micon_c
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2012 à 17:14 sta |
|
La Commission sait qu'une part de la richesse future est dans les télécoms et les datas. Il est évident que 512K est en dessous du haut débit minimum. En tous cas dès que quelqu'un participe il peut suivre sa propre bande passante, ce qui n'est pas mal par rapport aux messages commerciaux des FAI.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 18-02-2012 à 17:41 sta |
|
Il existe des outils sur le net permettant de mesurer ce débit!!!!
Dont un mis en ligne par 60 millons de consommateurs.
Quelle est la différence?
Est-ce que l'Europe envisage d'imposer un débit mini aux FAI ?
Je ne sais pas pourquoi ( peut-être qu'a force de lire les messages on se forge une idée sur les gens), mais je n'imagine pas ON5MJ se faire pièger.
Pourtant je reste sceptique.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De XYZ du 56 Le 18-02-2012 à 18:23 sta |
|
Moi aussi, je ne veux pas tomber dans la fosse... septique!
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De XYZ du 56 Le 18-02-2012 à 18:33 sta |
|
Pas moi aussi, c'est moi non plus!
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2012 à 18:35 sta |
|
> Il existe des outils sur le net permettant de mesurer ce débit!!!!
Ces outils ont quelques différences:
• ils ne mesurent pas le débit à des heures précises, régulières, tous les jours pendant deux ans et ne fournissent pas les données à une base où les 10.000 personnes choisies judicieusement collaborent.
• les résultats de ces sites varient pour un même utilisateur d'un PC à un autre en fonction de la connexion interne. Ici pour que la qualité de la connexion LAN ou WiFi n'interfère pas dans la mesure, on place un routeur/switch GigabitEthernet séparé à la sortie haut débit du modem/box qui devient la propriété de l'utilisateur à la fin de la campagne d'étude.
• ces sites donnent des résultats différents selon qu'on se connecte à tel ou tel serveur de mesure, parfois avec des variations du simple au double.
La méthode choisie par la Commission est la seule valable à grande échelle.
PS: sur le connecteur attribué à la mesure je peux bloquer les protocoles que je veux, les ports TCP que je veux et d'autres choses. Je peux en faire un VLAN, placer un pare-feu, contrôler et enregistrer ce qui passe, etc... Mais c'est vrai que cela dépasse la connaissance de l'utilisateur moyen.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 19-02-2012 à 08:34 sta |
|
Exact ! Et je suis un utilisateur très moyen !
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 19-02-2012 à 14:19 sta |
|
En examinant les informations sur le site de SamKnows on voit qu'il s'agit d'un switch du commerce dont le firmware a été modifié pour l'application. Comme un switch travaille au niveau 2 du modèle (théorique) OSI il n'y a aucune nécessité de jouer avec les adresses IP qui ne sont utilisées qu'au niveau 3. C'est donc transparent et le trafic internet passera sans perturbation - juste une très petite latence, le temps de passer par une porte logique. Le système envoie une fois ou deux fois par jour en up et en down un fichier calibré dont on mesure le temps d'envoi, le nombre d'erreurs, le nombre de relances, etc. Je suppose que les tests se font à des heures variables pour que sur la durée de deux ans on ait aussi une vue des performances en fonction de l'heure du jour. Les tests portent sur les transmissions Up et Down en protocole HTTP (TCP), mais aussi sur les pertes de paquets en protocole ICMP (Ping) et UDP (sans doute DNS et TFTP), et les performances en matière de résolution de noms de domaine (DNS).
La connexion physique fonctionne en gros comme ceci:
On débranche de la sortie du modem/box toutes les connexions filaires vers les PC de la maison et on les rebranche (maximum 4) sur le switch de mesure qui reçoit une seule connexion internet venant du modem/box. Ceci pour que l'application écoute si on a du trafic lourd et ne démarre pas un test pendant qu'on télécharge ou qu'on téléverse. En effet la bande passante libre serait très réduite et la mesure serait fausse. Une exception: on ne débranche pas les connexions WiFi qui continuent à passer directement par le point d'accès habituel du modem/box, etc. car le switch fourni utilise le WiFi en mode passif. Il contient un récepteur WiFi qui écoute si un signal WiFi très puissant se trouve à proximité et dans le cas de passage de données il reporte le test à un autre moment (le switch se place à max 1 m du modem).
Il existe deux sortes de switch pour le test, un modèle à 100 Mbps et un à 1 Gbps, selon le type de réseau qu'on a à la maison, pour que l'installation reste transparente notamment pour les transferts entre PC via le LAN filaire.
Si on est parano, on peut techniquement ne pas brancher ses connexions filaires en passant par le switch de test. Dans ce cas le switch de test ne verra rien de nos transferts ou de nos surfs mais alors si un test démarre pendant un transfert de données la bande passante mesurée sera toute rikiki et on croira que le FAI est très mauvais à ce moment-là alors qu'il est occupé à pomper une max. Dans l'image jointe on voit d'abord un test que j'ai fait avec speedtest.net sans pomper des fichiers, ensuite la bande passante que j'utilise pour pomper 20 fichiers en même temps avec jDownloader et enfin la réduction du débit à cause justement de ces 20 fichiers en chargement. Y a pas photo, la bande passante du test est réduite à un peu plus de 25% ce qui est complètement faux par rapport au service fourni par le FAI à ce moment-là. C'est juste la bande passante résiduelle. >>>>>>>>>>>>
Le switch de test comporte aussi un client du protocole sécurisé SSH qui permet à l'application d'être connectée à SamKnows pour recevoir ses instructions de test, ouvrir ses ports de test et balancer le fichier. C'est une vielle méthode que certains FAI utilisent en version simplifiée sans SSH pour tester leur connexion haut-débit mais avec l'aide du client. C'est plus fiable que les sites de mesure de débit du genre speedtest.net
Je vais quand même leur poser la question de l'influence des connexions TV via internet qui se font en LAN virtuel et qui sans doute ne peuvent pas passer par le switch puisqu'il faut accéder aux adresses IP pour séparer le trafic internet routable du trafic VLAN non routable.
Bonne journée.
| |
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 19-02-2012 à 16:04 sta |
|
Evidemment avec un tel niveau de connaissance, on peut penser qu'ON5MJ sait ce qu'il fait!Ca confirme un peut ce que je pensais.
Me reste quand meme une question liée au chapitre: si on est parano...
Comment la mesure peut n'être pas faussée par le transfert dans un sens ou dans l'autre par le trafic utilisateur? La mesure est différée en attendant l'arrêt du trafic utilisateur?
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 19-02-2012 à 17:48 sta |
|
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 19-02-2012 à 19:20 sta |
|
En supposant que le débit offert par le FAI ne soit pas constant (ce que je crois, en fonction du nombre de connectés ), la mesure est-elle significative d'autre chose qu'un débit à un instant T ?
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 19-02-2012 à 19:56 sta |
|
L'instant T est pris tous les jours et sans doute à des heures glissantes (c'est ce que je ferais), et chez de nombreux utilisateurs. Je suppose que la taille de l'échantillon et le profil des utilisateurs dans chaque strate ont été déterminés correctement pour un écart-type donné. J'imagine aussi que la Commission impose aux FAI de placer chez eux du matériel de contrôle pour élucider l'autre aspect du débit: quid de ce qui vient d'internet avant les FAI ?
Il est temps à mon avis que les FAI ne puissent plus annoncer une bande passante maximum comme si l'utilisateur l'aurait en permanence, mais une bande passante minimum à tout instant qui soit contractuelle. Internet est depuis longtemps déjà un élément économique majeur, un élément culturel de premier plan et même de survie au même titre que l'électricité, le gaz et l'eau.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 19-02-2012 à 23:03 sta |
|
D'accord avec le dernier point mais ce n'est pas gagné, car annoncer le débit réel ( que j'ai vérifié à plusieurs reprises, avec la réserve indiquée plus haut ) en face du débit vendu aux clients.....
Quand au débit minimum???? Sauf erreur technique de ma part, il pourait tomber à zéro dans le cas extrème d'une saturation des serveurs du FAI.
A moins que dans leur mansuétude les mêmes FAI ne s'engagent à ce que nous ne tombions jamais en dessous de zéro !!!!
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De ON5MJ Le 19-02-2012 à 23:28 sta |
|
> dans le cas extrème d'une saturation des serveurs du FAI
Pas des serveurs, mais des routeurs qui sont en principe redondants. Les serveurs c'est uniquement pour mettre des sites ou des applications sur internet, on ne doit pas être FAI pour cela. Le plus grand service en ce domaine en Europe c'est OVH France qui n'est pas un FAI.
J'ai pas trop de crainte à cause du haut débit nécessaire au triple play (internet, téléphone, télé) qui rapporte un max de pognon mais qui a obligé les fournisseurs à investir en fibre optique jusque dans la rue. La bande passante est aujourd'hui (chez nous) suffisante. A remarquer qu'on a beaucoup moins qu'en France d'utilisateurs de type rural au milieu de la pampa dans un hameau non rentable. Le RNIS est encore fonctionnel mais cela fait 10 ans qu'on n'en installe plus, et de toute manière c'est lent par rapport aux standards actuels.
Notez qu'on aimerait bien aussi avoir la fibre jusqu'à la maison ce que vous avez dans certaines villes françaises. L'Europe sait que son avenir se joue aussi sur l'accès économique au haut débit pour chacun, partout et surtout dans les entreprises. C'est l'origine de cette étude je crois.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De Gilbert Le 20-02-2012 à 09:53 sta |
|
Effectivement routeurs, pas serveurs (dû à un manque de reflexion plus que de connaissances , car c'est quand meme la base d'une architecture réseau ! Bref, passons ! )
Pour quitter un peu la technique, avez-vous une idée de la commission européenne à l'origine de cette étude? Je réalise assez mal que, pour une fois, l'Europe s'exprime d'une seule voix ?
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De wizhard Le 20-02-2012 à 11:00 sta |
|
Bonjour...
Numéricâble annonce à grands coups de clairon "jusqu'à 100 mégas" (tout est dans le "jusqu'à" et le 100 mégas... quoi ? Bits ? octets ? kilos de choucroute ?) en fait je ne dépasse jamais 25 mégas sur dégrouptest, et encore aux heures les plus creuses...
Ce n'est pas de la pub mensongère, juste un peu "orientée..."
Et dès que j'ai 2 postes sur leur modem à la noix ça rame lamentablement. (pour essayer j'avais tiré provisoirement 2 lignes éthernet directes, pour ne pas passer par le WI-Fi. Exactement Kif Kif....)
Bon, pour se consoler on peut se dire que pratiquement pour le même prix (mais sans la TV ni le téléphone, obligatoires avec NC (tiens donc !!) mais impossibles avec FT, j'aurais continué à ramer à 512 k.....alors qu'il y a un Dslam à moins de 500 m !!!! les loups ne se mangent pas entre eux....Et pour ce que j'en ai compris, en zone pavillonnaire la fibre chez le client c'est pas demain la veille !! à moins que Free ne joue les trublions une fois de plus....
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : Participation à une enquête européenne Nouveau | De nanar Le 20-02-2012 à 13:01 sta |
|
Bonjour
voilà mon débit ( chez mamadou hein ! )
mais la fibre arrive ! et là … ben on verra
| |
|
|