Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ilex  Le 18-02-2012 à 16:21 sta

    Bonjour,

    Existe t-il un programme ou couteau Suisse qui calcul les tores amidon ou transfo (nbre de tours par rapport à une inductance et un fil de diamètre x).

    C'est pour faire un filtre secteur.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 18-02-2012 à 16:34 sta

    Bonjour,

    Petite question:

    Pourquoi s'embêter à calculer le nombre de tours qu'il faut dans un tore alors qu'il existe des tores anti-parasites déjà bobinés en vente sur le marché et pour pas très cher?

    J'ai fait un filtre secteur il y a quelques temps avec des tores anti-parasites de 10 mH, très efficace!

    Emmène moi danser ce soir ...
    Flo:-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Bombarde  Le 18-02-2012 à 16:41 sta

    Hello!

    A récupérer dans les filtres secteur de téléviseurs qui trainent sur les trottoirs!!!!

    Cordialement

    Bombarde:-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 18-02-2012 à 16:44 sta

    Bonjour Daniel.
    Le voila, ton couteau Allemand...

    Je l'utilise depuis des années, et il m'a déja rendu bien service.

    Avant, je prenais la calculette, mais c'était plus lent... :-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Phil  Le 18-02-2012 à 16:52 sta

    Et encore avant c'était la règle à calculer...


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 18-02-2012 à 18:32 sta

    [:Hi:] Et le boulier, faut pas oublier le boulier! [:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De crilemans  Le 18-02-2012 à 20:16 sta

    Bonsoir Ilex,

    En pièce jointe, une documentation sur les tores amidon.

    Bonne réception.

    crilemans.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De crilemans  Le 18-02-2012 à 20:48 sta

    Ilex, c'est encore crilemans,

    Je m’aperçois que dans le document ci-dessus, les formules de calcul ont disparu.
    Je me suis fait piéger en faisant un copier/coller et je ne l'ai pas vu sur le moment.

    Voici l'original, rendons à César ce qui appartient à César :

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24B/RM24B12.html

    Bye.

    crilemans.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 18-02-2012 à 22:06 sta

    J'ai copié ce dernier en PDF avec les formules mais moi je laisse toujours l'URL originale pour que le lecteur puisse retrouver la page. Voici >>>>>>>>>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De crilemans  Le 18-02-2012 à 22:39 sta

    Salut ON5MJ.

    C'est exactement ce que je viens de faire pour corriger mon document. Merci.

    Autre chose, concernant la revue Electronique Pratique que tu as mis à disposition
    dernièrement, il y a des trous; j'en ai comblé quelques uns avec les revues papier
    en ma possession. Y-a t-il moyen que tu en récupères d'autres ?

    Bonne soirée.

    crilemans


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 18-02-2012 à 23:51 sta

    Jusqu'à présent pas vu passer d'autres numéros depuis qq semaines. Une bonne chose serait donc de scanner les trous comblés par du papier. Ça fait beaucoup ?


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De crilemans  Le 19-02-2012 à 11:06 sta

    Bonjour Jacques.

    C'est ce que je vais faire, dès que j'aurai un moment pour réparer l'alim de mon
    scanner qui à pris une surtension lors de la dernière tempête, coupure brève,
    ré-alimentation très brève et coupure définitive pendant 1/2 heure.
    Résultat alim HS.

    Merci EDF, heureusement ce s'est moi qui répare, ça coûtera moins cher.

    A+

    crilemans


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2012 à 12:12 sta

    Bonjour,
    Savez vous qu'il existe pour ces phéno. de surtensions des Varistors que l'on colle(?) entre phase, neutre et terre, juste après des fuses et qui écrêtent comme il faut? Autant que de lignes que l'on veut protéger.
    Dans une précédente habitation, à la campagne, j'étais le seul à avoir ces bestioles là et à chaque orage, j'étais le seul (oui, le seul!) à n'avoir aucun souci.
    C'est comme l'informat., savez vous que les 2/3 des internautes n'ont pas d'antivirus?
    Il faut savoir vivre dangereusement!
    Boire ou conduire: il faut choisir!:-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2012 à 15:34 sta

    Dans mon patelin ils viennent de changer transfo d'une sous-station qui grillait systématiquement les alims de tout le quartier lorsque le transfo sautait (en fait c'était un client qui surchargeait le transfo et le faisait sauter). J'ai eu 3 alims qui y sont passées sur 2 mois, because une pointe très courte de surtension. Je me demande si des varistors réagissent assez vite. Sans compter que certains terminaux se mettent en mode protégé et qu'on ne sait plus forcément comment les en sortir, cas de téléphones VoIP Gigaset: il faut effacer toute la configuration, gai, gai.


    > C'est comme l'informat., savez vous que les 2/3 des internautes n'ont pas d'antivirus?

    En Linux c'est 100%. Pas besoin.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2012 à 21:26 sta

    Avec Win, c'est 100% dans l'an.x!
    Boire ou conduire, perso j'ai choisi: je fais les deux!!!
    Il faut choisir des Varistances d'une tension assez proche de celle qui est à protéger. Problème éventuel: parfois ces bêtes de somme se mettent en c/c ou... explosent!
    La protection n'est pas totale, mais pour 3 francs, 6 sous: ça vaut le coû (t/p).
    Si l'on équipe son domicile: en avoir d'avance.
    Les 230v étaient bien pour le 220v. Maintenant, il faut utiliser les 250v.
    Voir la doc Siemens (le meilleur!), doc que je ne possède plus.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2012 à 21:30 sta

    Attention:
    Des fusibles (rapides) sur chaque ligne à protéger et à implanter AVANT les Varistors.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2012 à 21:37 sta

    J'ai tri sans neutre (3x 230V) donc à protéger entre phases.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 21:38 sta

    Bonsoir,

    "Attention:
    Des fusibles (rapides) sur chaque ligne à protéger et à implanter AVANT les Varistors."

    Bah, de toute façon, dès qu'il y a une surtension, ils se mettent en CC et ça fait dégager le fusible de tête qui protège le circuit prise alors est-ce bien utile? ..

    Flo[:??:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 21:46 sta

    Ouah!, du Triphasé 230V, ça devient rare ..

    Dans mon ancien bahut c'était pareil sauf qu'il y avait le Neutre de sorti.
    Les électriciens qui avaient refait l'éclairage du couloir au 1er devait croire qu'il s'agissait d'un réseau 230/400V du coup, ils ont branchés tous les tubes fluos entre Phase et Neutre ...
    (On y voyait rien! ^^)

    En plus, il y avait le Neutre qui foutait le camp assez souvent il me semble (quand on testait nos montages), ça foutait une drôle de m...!

    Quand on est passé au 230/400V, le prof de physique tellement habitué à faire des couplages D sur les moteurs asynchrones a grillé un moteur :-D

    Tri 230V sans neutre, ça doit être embêtant à protéger ça: disjoncteurs bipolaires et non unipolaire + Neutre de partout ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2012 à 21:52 sta

    Non, ils ne se mettent pas en c/c à chaque fois, ils font le nécessaire pour que les fuses soient HS et reviennent à leur état normal... si le coup de bambou qu'EdF leur a infligé n'a pas été trop important.
    Il est, néanmoins, vrai qu'après avoir été sollicité de nombreuses fois ils finissent, pour certains, à rendre leur "âme" au Dieu de la poubelle!!!
    Qu'en dit le Dieu de la lumière: Sloup.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2012 à 22:38 sta

    Dans Gogole, tapez "Varistances", lire ce qui est indiqué sur ces bestiaux dans Wikipédia et vous allez voir que ça "pédale" plutôt rapidement.
    Chez Siemens voir le S20K250v. 20mms est le diamètre de la pastille; épaisseur env. 7mms, 250v. tension de basculement, 120 Joules autres diam., tensions, énergie: voir catalogues.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2012 à 23:09 sta

    > Ouah!, du Triphasé 230V, ça devient rare ...

    Pas tellement chez nous puisque la distribution ne se fait pas par les producteurs mais par des associations de communes (qui prélèvent leur dîme au passage qui ne s'appelle pas une taxe, fait noir où les politiques se perdent).

    Historiquement cela provient de l'époque (années 50) où on distribuait du 127 V en étoile et qu'on est passé au 220 en triangle. Comme la plupart des gens n'avaient pas de tri à l'époque (et même souvent une seule lampe et prise par pièce), les communes ont dépensé le minimum en gardant les mêmes lignes, transfos, etc mais changé les compteurs et bien sûr adapté les équipements des clients.

    Quand j'ai rénové ma maison en 1999 j'ai demandé le tri avec neutre mais impossible à obtenir car il aurait fallu tirer une ligne spéciale pour moi n'ayant pas d'utilisateur en 400 V dans la rue. J'ai donc pris ce qui était disponible en 3 x 45 A mais tout est prévu (et obligatoire) pour passer à la distribution en étoile lorsque ces messieurs se décideront à donner le 230/400V ... et changer à nouveau les compteurs. C'est pas demain la veille vu qu'ils viennent d'y mettre des sous pour intégrer l'électricité verte des panneaux solaires.

    > Tri 230V sans neutre, ça doit être embêtant à protéger ça: disjoncteurs bipolaires et non
    > unipolaire + Neutre de partout ...

    En effet, tout est en bipolaire mais au moins quand je coupe je suis sûr. De plus quand un voisin fait sauter une phase du transfo de distribution cela fait deux circuits qui niaisent.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 23:23 sta

    "mais tout est prévu (et obligatoire) pour passer à la distribution en étoile lorsque ces messieurs se décideront à donner le 230/400V"

    Truc qui m'interpelle: vous n'avez que 3 fils qui alimente votre maison, le jour ou ça passera en 230/400V, comme vous n'avez pas de Neutre, vous serez en 3x400V si je ne m'abuse, avec les récepteurs 230V câblés entre phases, gaffe au feux d'artifices!:-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 23:25 sta



    PS/

    A moins que vous ne passiez qu'en 230V monophasé, dans ce cas, deux des trois fils seraient utilisés. Après, c'est sûr que si on a des récepteurs en tri, ça risque d'être galère ^^

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 23:33 sta

    Un raccordement EDF sans neutre, çà n'existe pas (quitte à ne pas s'en servir).
    J'ai, dans mon armoire, 3 phases 220V et un neutre. La terre c'est à moi, na![:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2012 à 23:44 sta

    Non tout le câblage est prévu (obligé) pour le passage à la distribution avec neutre, il n'y a qu'à changer des barrettes dans le tableau et le compteur: une heure de travail et contrôle technique par une firme avant de brancher le courant. Ils ont remplacé les câbles (aériens) en rue et ont déjà mis un neutre qui ne sert à rien pour le moment.

    Mais bien sûr faut pas avoir des utilisations 3x 230 - elles n'aimeraient pas le gavage à 400V - ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas de moteur tri et les grosses utilisations domestiques sont en mono pour cette raison. La seule que j'aurais pu câbler en tri c'est le four électrique mais je ne l'ai pas fait pour me simplifier l'existence. Ce qui revient à utiliser 3x du mono au lieu du triphasé en essayant de répartir les charges au mieux. En fait dans les nouveaux quartiers ils posent en distribution 230/400 V. C'est ce que je voulais au départ mais ....


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Filoch....  Le 20-02-2012 à 02:18 sta

    http://youtu.be/6nVxYHpX6 ;-)


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 20-02-2012 à 10:49 sta

    Bonjour,
    Totogalène a écrit: "Un raccordement EdF sans neutre, ça n'existe pas..."
    Attention, c'est de l'instal. de ON5 dont il s'agit!
    EdF n'a rien à voir!
    Totogalène a sa terre à lui et ON5 a l'instal. que EdB (Belgique) a bien voulu lui accorder!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Michel 87  Le 20-02-2012 à 11:46 sta


    Bonjour,

    Les installations 3 x 220 V équipaient souvent les écoles, pour des raisons de sécurité.

    En cas de contact avec l'utilisateur, la tension était plus basse qu'avec du 3 x 380 V.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 20-02-2012 à 11:54 sta

    Comme si le 220v. n'était pas dangereux! Avez-vous déjà pris un "petit" coup de 220?
    Dans les années 55, un camarade d'école d'élec. s'est retrouvé à l'hosto pendant 2 mois simplement avec du 110!!!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Michel 87  Le 20-02-2012 à 12:06 sta


    Manque de précision de ma part, mais quand je parlais de contact avec l'utilisateur, c'était entre phase et terre, pas entre deux phases.

    Que s'était il passé pour votre camarade? 110 V entre deux points du corps ?





Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De wizhard  Le 20-02-2012 à 12:34 sta


    Hello...

    D’après de nombreuses "expériences" (très involontaires) je peux confirmer que le "220" est nettement moins dangereux que le "110" . quand on touche accidentellement du 220 (voire du 380 !!)le réflexe vous fait immédiatement lâcher le contact ou retirer la main. le danger c'est précisément quand on ne peut pas lâcher, ou si le courant traverse le corps sans pouvoir se dégager. par contre le 110 "colle" et le réflexe musculaire est insuffisant. Quand aux "bourres" dans les appareils (sur la ht, par exemple) elles peuvent faire très mal mais sauf autre pathologie elles tuent rarement. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'en méfier....
    Il y a du reste nettement moins d'accidents mortels depuis qu'il y a 220 volts entre phase et terre. Les différentiels ont sans doute aussi leur utilité....
    En plus cette sensibilité dépend beaucoup des individus. certains contrôleront la présence du secteur avec les doigts, d'autres ressentiront le1,5 volts d'une pile....

    Bonne journée (je ne dirai pas bonne bourre !!) Daniel.[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 14:04 sta

    Bonjour à tous,

    En effet, le secteur 110V est bien plus dangereux que le 220V car l'intensité pour un circuit 110V est quasiment le double de celle pour un circuit en 220V alors imaginez un peu les dégâts quand on entre en contact avec un fil de ligne ...

    Ex: Pour 2300W en 220V I = 10,45A soit 10A
    Pour 2300W en 110V I = 20,91A soit 20 - 21A

    Bien sûr maintenant, le 110V se fait rare en comparaison au 230V cependant, cette nouvelle tension n'en est pas moins dangereuse, j'ai déjà failli y rester une fois ...

    Vive les DDR 30 mA!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2012 à 14:09 sta

    > Il y a du reste nettement moins d'accidents mortels depuis qu'il y a 220 volts entre phase
    > et terre. Les différentiels ont sans doute aussi leur utilité....

    Y a confusion dans les strapontins: un différentiel ne protège pas l'utilisateur contre le contact accidentel avec le 220 ou le 380 mais fait sauter l'alimentation lorsqu'il y a un déséquilibre de courant par une fuite vers la terre par exemple, dérivant un courant défini par le calibre du différentiel. Cela évite d'avoir un potentiel dangereux sur le châssis métallique des appareils électriques. Si on met ses doigts dans le 220 on prend une châtaigne de la même façon qu'avant et ce n'est que si on dérive 10, 30 ou 100 mA que le différentiel saute. On a largement le temps d'être électrobouzillé et de ce point de vue le différentiel ne sert à rien. Thierry Magis m'a conté le cas récent dans leur usine (hyper sécurisée) d'un gars travaillant sur le 220 qui n'a du son salut qu'au fait qu'il est tombé de son échelle et il est allé à l'hosto un certain temps. Je laisse le soin à Thierry de vous raconter l'histoire.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 20-02-2012 à 14:11 sta

    Et alors?
    Les fils sont dimensionnés en conséquence!

    2300W en 220 ou en 110, c'est toujours 2300W. 8-()


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 14:42 sta

    "2300W en 220 ou en 110, c'est toujours 2300W"

    L'intensité qui passe dans le corps humain n'est pas la même et n'a pas la même influence qu'en 230V!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 14:50 sta

    " un différentiel ne protège pas l'utilisateur contre le contact accidentel avec le 220 ou le 380 "

    ben suite à vôtre description faite par la suite ça définit purement et simplement de la protection des personnes:

    "lorsqu'il y a un déséquilibre de courant par une fuite vers la terre"

    Autrement dit dès que quelqu'un touche une carcasse métallique anormalement sous tension ou un fil de phase, ça revient au même = le courant passe par la terre, le DDR détecte une différence entre le courant entrant et sortant et se déclenche.

    un DDR sert à protéger les biens et les personnes
    Cours de BEP d'Elec 2007

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 14:53 sta

    PS/ je parle du modèle 30 mA bien sûr, pour le 500 mA de branchement, on peut attendre longtemps avant qu'il déclenche!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 20-02-2012 à 15:10 sta

    "L'intensité qui passe dans le corps humain n'est pas la même et n'a pas la même influence qu'en 230V!"

    Oui, et la resistance du corps humain étant la même, le courant est divisé par 2, et la puissance par 4, dixit la loi d'ohm.

    Si l'on suit votre raisonnement, le 48V, tension de sécurité, est encore plus dangereux que le 110V!...



Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 16:50 sta

    C'est vrai que j'ai un petit doute ..

    Si je suis votre raisonnement:

    Considérons que la résistance du corps humain soit de 1000 Ohms

    230 / 1000 = 0.23 A soit 230 mA
    110 / 1000 = 0.11 A soit 110 mA

    En effet, (j'ai du me planter a un endroit dans mon raisonnement sans doutes, ça peux m'arriver) le 110V parait moins dangereux que le 230V, je vous l'accorde, cependant comme le courant devient dangereux pour nous à partir de 10 à 30 mA (en 230V), je dirait pour s'accorder avec tout le monde que le 110V et aussi mortel que le 230V ...

    J'ai tout de même une petite question pouvant peut être justifier mon raisonnement:

    A partir de 10 mA en 230V on commence à être en danger (seuil de non lâcher), ça veux dire qu'en 110 - 115V le danger commence vers 5 mA non?

    Ce qui voudrais dire que le 110V est plus dangereux que le 230V non?

    J'avoue que dans notre formation, on a jamais étudié le cas du 110V mais du 230V
    Donc je me pose quand même quelques questions ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 16:59 sta

    Ah! non, je viens de dire une bêtise

    Si en 230V , ça devient dangereux pour nous a partir de 10 mA, en 110V c'est le double soit 20 mA (j'ai fait le calcul a l'envers!)

    En effet, le 110V serait théoriquement moins dangereux que le 230V
    Et comme vous l'avez souligné, la tension de sécurité étant de 48V (50V de nos jours) dans des locaux secs, cela aurait du me faire tilter ..

    Mea culpa


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 20-02-2012 à 17:10 sta

    Pour la dose létale, je n'ai jamais fait d'essais scientifiques sur ma personne.
    (Jamais dépassé 800V, et il n'y aura pas de 2e fois!)
    Mais il me semble que c'est le courant qui tue, que les 20 ma soient en 110 ou en 220.
    En 110, il faut diminuer la resistance du corps de moitié, pour passer le même courant qu'en 220.
    Les chances de se faire électroniquer sont donc moindres en cas de contact accidentel.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 17:22 sta

    Exact,

    Enfin, toujours est-il, je rejoins vôtre avis, en effet c'est le courant qui tue et peu importe la tension ...

    De toute façon, 110V ou 230V, je ne vais pas m'amuser à tester!:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2012 à 17:25 sta

    Florian, vous avez mal lu ce que j'ai écrit. Votre interprétation est la suivante et ce n'est pas ce que j'ai écrit, et de loin:

    > Autrement dit dès que quelqu'un touche une carcasse métallique anormalement sous
    > tension ou un fil de phase, ça revient au même

    Je n'ai jamais écrit quelque chose qui ressemble à cela, mais j'ai écrit ce qui suit et qui veut dire tout autre chose:

    > ... mais fait sauter l'alimentation lorsqu'il y a un déséquilibre de courant par une fuite
    > vers la terre par exemple, dérivant un courant défini par le calibre du différentiel. Cela
    > évite d'avoir un potentiel dangereux sur le châssis métallique des appareils électriques.

    L'essentiel est la dernière ligne.

    Explication:

    Le DDR ne sert à rien dans un contact accidentel que ce soit avec le 220V ou avec le châssis métallique d'un appareil (si c'était possible avec un DDR). C'est kif dans les deux cas, le courant dérivé passerait par le corps humain pendant le temps nécessaire au DDR à détecter la dérivation et déclencher, temps qui peut être fatal et qui fait plusieurs périodes.

    Par contre le DDR sert à déclencher l'alimentation (d'un appareil qui a une fuite) AVANT que l'utilisateur touche le châssis accidentellement. Avec un DDR il n'y aura donc pas de tension sur le châssis à cause de la fuite (sauf pendant les quelques millisecondes nécessaire au DDR pour détecter et déclencher en espérant que l'utilisateur n'était pas collé au châssis au moment où la fuite s'est créée).

    Ce serait bien de nous mettre une copie de ce qui est écrit dans ce cours BEP car j'ai un doute sur un piège aussi classique.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 20-02-2012 à 17:34 sta

    "Par contre le DDR sert à déclencher l'alimentation (d'un appareil qui a une fuite)"
    En espérant que l'appareil en question soit bien relié à la terre!...:-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 17:38 sta

    En effet, je vous avez mal compris sur le coup du DDR qui ne protège pas les personnes directement.

    En effet, il sert a éviter que quelqu'un entre en contact avec un appareil anormalement sous tension (dangereuse) et déclenche avant qu'une personne ne touche l'appareil.
    La je suis d'accord.

    La petite chose en plus avec un (DDR 30mA):

    Vous touchez une machine en défaut d'isolement qui n'est pas relié à la terre ou un fil de ligne (ça revient au même). le courant qui vous parcours est certes probablement mortel mais le DDR va détecter très rapidement la différence d'intensité dans ses tores et va déclencher au plus vite. Certes vous aurez pris un sacré coup de bourre mais vous serez toujours vivant et non collé a la ligne ou au récepteur en défaut.

    Perso, ça m'est arrivé avec un ancien grille pain métallique des 70's avec juste une prise 2P, je me suis pris le jus et le DDR 30mA a coupé toute la cuisine


    Je vous joins ci-contre un cours de STI, il faut que je retrouve celui de BEP

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 17:43 sta

    ci-contre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2012 à 17:52 sta

    Bonjour,

    pour le cas du'un appareil récepteur (dans le sens "qui reçoit du courant du secteur" et non dans le sens "qui collecte et démodule des émission de radiodiffusion" ) j'ai déja eu a peu pres le même cas :
    Un récepteur dont le corps étais métallique , en l'occurence une vieille perçeuse électrique, en défaut (la plupart des perçeurs des années 60 ...70 étais en alliage moulé et non en plastique ...comme les perçeuse "Val d' or" , ou "polysilex" certains ont sans doute connu ! ) étais branché sur une prise 230V avec un cordon secteur 2 poles (donc sans mise a la terre) ...En touchant le dit récepteur, j'avais pris une méchante bourre ...mais fort heureusement brève , le D D R protégant cette prise a déclenché aussitot apres le contact avec la perçeuse ! (le DDR a coupé tout l'atelierou se trouvais la perçeuse ...)

    Bon, si certe, ça disjoncte dans ce genre de cas, on peut dire que "ça marche" mais il ne faut pas tenter le diable (c'est pas dit que ça disjoncte a temps si le courant de défaut est juste a la limite du courant minima de déclenchement du DDR) et puis, ces vieilles perçeuse dont le corps est métallique, vaut mieux éviter de s'en servir (même si , souvent, elles sont encore en état de marcher !)

    sloup


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 18:04 sta

    Bon, voici le cours de BEP:

    Navré pour la qualité, j'ai réduit au maximum pour que ça passe et en plus à l'époque, j'avais écrit au crayon a papier!

    Après, certains vont me dire, "tu a écrit par dessus au crayon pattati pattata .."
    C'est l'original, et je ne l'ai pas modifié, ça n'est pas de la mauvaise fois, c'est la vérité.

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 19:14 sta

    Voici une démonstration par le calcul de ce que j'avance:

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2012 à 19:20 sta

    > mais le DDR va détecter très rapidement la différence d'intensité dans ses tores et va
    > déclencher au plus vite.

    C'est là le problème: le temps de basculement est trop long, un DDR est un composant électro-MECANIQUE. Il déclenche après la bourre et après plusieurs alternances. Et il faut que le courant dérivé atteigne la valeur de consigne du DDR. Parfois c'est OK, parfois ce ne l'est pas. Le copain à Thierry ne contredira pas cela pour avoir goûté de près la protection. Et même si le basculement se faisait dans la première alternance, on ne sait jamais quelle tension on prend en crête.

    Blaireau à raison: si l'appareil est relié à la terre. Mais contre la bêtise on ne peut rien faire qu'imposer des normes et un peu de prudence. Et se dire que, terre ou pas terre, équiper le circuit d'un DDR n'est pas une garantie avant que le DDR ait détecté une fuite et ait basculé. Or on est quasi à 99,99% du temps dans cette situation.

    Comme dans l'exemple de Sloupe, des prises à deux pôles sur des outils à corps métallique c'est quitte ou double. Patrick, remplace vite le cordon et met le boîtier à la terre, on ne voudrait pas que tu nous manques. Comme disait Brel, ne nous quitte pas.
    Au moins tu seras averti qu'il y a une fuite, c'est pas comme les pampers.

    Ceci dit j'aime bien ce genre de discussion car on enfonce des mythes urbains: les DDR ne sont pas à coup sûr une protection efficace contre les contacts indirects et certainement pas contre les contacts directs avec le 230 ou pire le 400 V.

    Sorry Daniel pour la déviation.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 19:36 sta

    "C'est là le problème: le temps de basculement est trop long"

    Temps de déclenchement < à 20 ms, trop long?
    Certes on se prend une période mais le déclenchement est hyper rapide. et on ne reste pas collé a la machine.

    Petite précision:

    Un DDR est prévu pour déclencher à partir de I&#916;N/2 = 30mA/2 soit 15 mA!

    Moi aussi j'aime bien avoir cette discussion avec vous, j'ai enfin l'occasion de ressortir tout ce que l'ont a pu me mettre dans la tête lors de ma formation. Je respecte vraiment votre point de vue, cependant, les DDRHS (disjoncteurs différentiels à courant résiduel haute sensibilité) 30mA sauvent des vies tous les jours.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 20-02-2012 à 19:42 sta

    Comme à l'Armée, on a droit à un certain pourcentage de "casse".
    C'est un peu (?) bête quand il s'agit d'êtres humains, mais l'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De wizhard  Le 20-02-2012 à 19:46 sta


    Hello...

    quand je parle de différentiels ce n'est évidemment pas en direct !! Il est évident (enfin ça devrait l'être !!) que ces protections ne peuvent jouer que sur un contact accidentel (ou pas !) entre la phase (par fuite, court-circuit, fil dénudé, chassis de tous-courants...) et la terre.
    (sol humide, robinet, radiateur de CC...) Il est bien évident qu'aucun disjoncteur ne pourra protéger un quidam qui consomme nettement moins qu'une machine à laver....

    Ah que Salut Daniel.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 19:49 sta

    contact de la main avec un fil dénudé = contact direct:-D


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 19:51 sta

    J'ai l'impression que mon schéma est passé inaperçu [:??:]

    Le voici en lien pour terminer cette conversation, désolé Ilex de m'être répandu sur votre topic

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2012 à 20:28 sta

    Quid si on prend une pêche de 565 V (en crête de 400V AC) Le copain de Thierry avait mais sa main dans un circuit. Combien fait la résistance entre deux doigts ? Et si on est en l'air sur une échelle avec des chaussures isolantes ? Le DDR ne le voit probablement pas.

    Ilex cuse nos dérapages.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 21:05 sta

    Dans ce cas particulier, en effet le DDR ne voit quasiment rien.
    Ce qui a pu le protéger dans son malheur c'est le Dj magnéto-thermique qui protégeait la machine je pense:

    les mains dans le circuits, entre deux phases: 400V
    Résistance des doigts, quasiment nulle = CC
    Un coup de bol d'être vivant après ça!

    Les doigts auraient formé un CC entre phase, le Dj protégeant la machine aurait déclenché?
    La en effet, c'est un vrai coup de bol!

    Je ne dit pas que le DDR peut vous sauver dans 100% des cas, mais dans 99.5% des cas, il le fait. Le DDR ne sert pas à rien dans une installation électrique, certes il ne supprime pas le risque d'électrocution (pour aller dans votre sens) mais il le réduit considérablement!

    Après, c'est sûr que si vous touchez accidentellement deux phases avec vos mains, il ne déclenchera pas! (il va considérer que vous êtes comme un récepteur) et vous risquez la mort.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 20-02-2012 à 22:43 sta

    On ne meurt pas forcément d'un coup de 380, même avec une main sur chaque phase.
    J'ai déja vérifié, "à l'insu de mon plein gré." :-D
    J'ai aussi ramassé des collègue dans des cellules MT, mais tous s'en sont très bien remis.
    Le plus curieux c'est de voir la voiture de gendarmerie arriver derrière celle des pompiers.
    L'enquête est systématique pour savoir qui devra payer au cas ou la victime aurait des séquelles.
    Inutile de dire que les habilitations sont soigneusement épluchées...!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2012 à 23:25 sta

    Non le copain ne doit la vie qu'au fait qu'il est tombé de l'échelle (d'après Thierry), l'armoire tant en hauteur.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2012 à 00:30 sta

    Bonsoir,
    Les varistor vieillissent. Au bout d'un certain temps dans les alims elles se mettent à chauffer seules et fument. Très fort. Longtemps.
    Cela suffit à déclencher des alarmes incendie.
    C'est en partie pour cela qu'on ne les emploie plus dans les alims d'ordinateur surtout ceux destinés à être installé en salle machine avec extinction incendie automatique... Vaut mieux changer l'alim qui a pas supporté la surtension que les ordis noyés et les données perdues...
    Devinez comment je le sais ;-)


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De C. Denis  Le 21-02-2012 à 01:45 sta

    >>Vaut mieux changer l'alim qui a pas supporté la surtension que les ordis noyés et les données perdues... <<

    en principe une installation anti-incendie en informatique bien faite ne noie pas le matériel, on n'utilise pas d'eau mais du halon, un gaz de la famille des halogénés ( aussi appelés fréon :-D) qui ont la propriété d'éteindre les incendies en les privant d'oxygène sans détériorer le matériel électronique présent.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 21-02-2012 à 08:29 sta

    Mon pauv'monsieur, tout fou'l camp!
    Les hydrocarbures halogénés sont interdits dans les extincteurs depuis plusieurs années!
    Et pourtant, ce sont les plus apropriés pour les feux de materiel électrique.

    Si vous en avez des vieux, gardez les!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De C. Denis  Le 21-02-2012 à 08:37 sta

    mais non, ils ne sont pas interdits s'il s'agit "de la sauvegarde des biens et des personnes"


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De blaireau  Le 21-02-2012 à 08:47 sta

    Fini, terminé, dans les extincteurs neufs.
    Le halon à été victime de la conférence de montreal contre les gaz à effet de serre, et à été interdit dans les appareils neufs, au même titre que les CFC.



Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De wizhard  Le 21-02-2012 à 10:09 sta


    Resalut....

    Et apparemment ça n'a étonné personne que les CFC soient mis à l'index ( comme le préservatif pour le pape !!) dès le jour ou DuPont a "sorti" un remplaçant.!!!!
    La couche d'ozone a bon dos....
    Les CFC n'existaient pas en 1909, date à laquelle les premiers explorateurs (dont des français) ont mis en évidence le "trou" de la couche d'ozone au pôle sud.
    Entre les CFC chinetoques qui sont strictement les mêmes qu'avant Montréal et ceux qui sont censés ne pas polluer mais qui polluent quand même....
    Arrêtez de péter les gars !! Et expliquez à vos vaches qu'il faut en faire autant (là j'ai comme un doute !!) Sinon Effa Choli va venir vous faire panpan cucul !! (bon d'accord, là c'est du méthane. mais il paraît que c'est pire....)
    Comme dit Gerra, rien que voir sa tronche te donne envie de polluer....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De XYZ du 56  Le 21-02-2012 à 11:26 sta

    Bonjour à tous,
    Halon... si vous en avez, garder les! Faut pas déc....!
    Le jour où un de vos extincteurs va fuire, ce qui se produira à +/- long terme, et comme vous n'aurez pas pu leur faire suivre un entretien régulier, puisqu'ils sont maintenant interdits: vous aurez un très gros souci: PLUS D'OXYGèNE.
    ADIEU, veaux, vaches, couvées et...vous!


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 21-02-2012 à 12:54 sta

    Bonsoir,

    Comme pour tous les feux d'origine électriques, un extincteur portatif au C0² me semble suffisant (j'ai déja eu l'occasion de voir la fumée blanche que cela provoque quand on s'en sert!) ..

    C'est sûr que les sprinklers avec du matériel info dessous, vaux mieux avoir une bonne assurance ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Florian.L  Le 21-02-2012 à 12:57 sta

    PS/

    Chose marrante d'ailleurs, le CO² fait pourtant partie des gaz a effets de serre et il n'est pas interdit dans les extincteurs alors que le Halon l'est ..

    A méditer tout ça ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De C. Denis  Le 21-02-2012 à 13:38 sta

    >>Chose marrante d'ailleurs, le CO² fait pourtant partie des gaz a effets de serre et il n'est pas interdit dans les extincteurs alors que le Halon l'est .. <<

    la différence: l'un était protégé par un brevet qui donnait à versement de royalties alors que bien sûr le CO² ne l'est pas donc pas d'intérêt à le réglementer !
    Dans le même genre: les "fréons" anciens ont été interdits parce qu'ils contenait du chlore, parait-il dangereux pour la couche d'ozone mais l'acide chlorydrique lui même est en vente libre :-O


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 13:54 sta

    Bonjour,

    Nous étions grands utilisateurs de fréons dans l'industrie électronique (F113 et F143)
    tout cela fabriqué par ****, une rente pour ****........

    Qui a demandé la fin des fréons avec le plus d'insistance ? **** lui même......
    Pourquoi: la fin de la période de protection des brevets arrivant il était urgent de trouver autre chose car ils risquaient d'être copiés et de perdre le juteux marché...... électronique , frigos, etc...

    Du coup on a vu apparaitre de nouveaux solvants de nettoyage, et curieusement ceux ci sois disant 10 fois moins nocifs on en consommait 20 à 30 fois plus par évaporation qu'avec les anciens fréons..... et cela même avec les nouvelles machines de nettoyage vendues au prix fort par ****


    cherchez l'erreur......

    Radiolo


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Filoch....  Le 21-02-2012 à 14:51 sta

    Bonjour,
    Je plaint les jeunes qui veulent s'installer a leur compte en temps que, Frigoriste, en plus de l'outillage qui coûte fort cher Faut rajouter maintenant pour nous emmerder !une habilitation pour "manipe", des sois disant pas "nocifs" , l'habilitation coûte environ 2500 euros , une manne ,pour les organismes (veritas en particulier et consort!) tout est une affaire de fric!...avec en plus des contraintes administrative pas a piquer des ver!..cerfa ,recup,des anciens fluides!pesage ,ident des bouteilles etc...etc...(je suis toujours en tant qu'examinateur a, l AFPA pour les bep. et bac pro. en froid et clim )
    Les industriels en on rien a ciré des fuites de fluides de tout poil il y a encore des installations qui tourne au R12 et sur les gros turbo au R11..de plus..extremment "fuyards" par contre on vend librement des climatiseurs "Split' a raccorder soit meme ! dans les magasins de bricolage!quand on lis la notice c'est assez drôle! faut purger l'air des tube en faisant une chasse!de plusieurs secondes (3/4) (j'en connais qui ont confondu secondes et minutes moralité 1,5 a 2 Kg de 404; dans la nature!sans parler des raccords visser après les vannes(soit foirer ou pas serrer! (pour palier a cela on trouve dans la commerce des charges de 1Kg vendu librement!

    Chercher également l'erreur....8oI8oI8oI

    Filoch.....[:!!:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De wizhard  Le 21-02-2012 à 16:02 sta


    Et tant qu'on y est, faudrait arrêter de roter du CO² chaque fois qu'on boit de l'eau gazeuse (avec ou sans alcool dedans), du coca-cola (et ses avatars tout aussi dégueulasses), du soda.....bref tout ce qui est plus ou moins gazéifié.
    Le jour où les écorigolos (enfin, pas tellement !!) vont s'apercevoir de la chose faudra se faire poser une valve au trouduc....Enfin si on leur en pose une sur la gu....ça nous évitera peut être d'entendre de tels flots de conneries....

    Bonne soirée Daniel.:-[:-[


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De C. Denis  Le 21-02-2012 à 17:24 sta

    'est surtout le R410A qui est maintenant utilisé, sa particularité: 32 à 35 bars en pression de refoulement là où le R22 présentait une pression de 17 bars, bonjour les fuites après quelques années de service.


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Filoch....  Le 21-02-2012 à 19:23 sta

    Je voulais dire tout a l'heure les clim.. vendu dans les magasins de bricolage c'est du R410A (a cause du mauvaise habitude suite au remplacement du R 22) encore plus mauvais et dangereux!chez des novices ...[:!!:]


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De Filoch....  Le 21-02-2012 à 19:47 sta

    Tien au passage: les fabricants d'appareilles ménagers,frigo,congels, ont trouver une parade pour faire des économies et en plus "Ecolo' ils charge tout au butane! ou plutôt.. R600 (isobutane) c'est pareil mais en mieux pour l'appellation, c'est hydrocarbure a les même caractéristique a quec chose près " pression , enthalpie " que le R12 .:-)


Sujet : Tores Michèle.......... Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 19:55 sta

    Bonsoir,

    On utilise aussi le penthane.

    dans l'ordre des pressions

    Methane
    Ethane
    Propane
    Butane
    pentane
    Hexane
    etc....
    Défaut : ce sont des gaz inflammables mais la faible quantité utilisée....
    Par contre il faut changer l'huile des compresseurs qui est normalement prévue pour les fréons ou leurs succédanées.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2012 à 19:58 sta

    Bâ,

    c'est pas dégeulasse, le coca-cola (le vrai ! pas les ersatz !) et puis c'est a la fois digeste et tres énergétique (il y a bien sur des boissons énergétiques spéciales, qui le sont encore plus , et qui sons spécialement formulées pour les sportifs ...mais parfois elle sont indigestes !) et ce n'est pas pour rien qu'on trouve du coca-cola sur les ravitaillements des marathons (ou a fortiori d'un 100 km !)

    Attention cepandant , il faut le boire tout de suite au ravito, et ne pas en mettre dans son bidon ! (sinon , d'une part ça colle, d'autre part ça mousse et ça monte en pression dedans avec les secousses dues aux foulées, résultat, soit le bidon devient difficile a ouvrir ...soit ça vous pête à la gueule quand on l'ouvre durant la course et apres "y en a partout" ! ) ou alors , mieux, il faut le laisser dégazer , ou accélérer le processus en le versant dans un broc tout en touillant avec une grande cuillère , puis en laissant le tout a l'air libre , pour ensuite boire du coca-cola sans gaz !

    sloup


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De Filoch....  Le 21-02-2012 à 20:56 sta

    Le butane est parfaitement miscible a l'huile minérale,des compresseurs, en remplacement direct duR12 , évidemment pas avec les huiles: polyol-esters, des fluide "dit ecolgique":-D

    A +

    Filoch....:o)


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    Bonne info merci

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De georgesgiralt  Le 22-02-2012 à 09:44 sta

    Bonjour,
    Aujourd'hui les salles informatiques sont éteintes à l'eau.
    La détection incendie coupe le jus puis après quelques secondes arrose.
    Les machines sont séchées dans des étuves et remises en route.
    Pas de problème particulier après. Je pense que les connecteurs doivent souffrir un peu mais cela ne se voit que sur des mois ou des années...
    J'ai vécu cela deux fois. La boite qui est venue avait un "camion" étuve assez impressionnant. (l'air est séché avec des clims)


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De wizhard  Le 22-02-2012 à 10:24 sta


    Patrick, le coca est sans l'ombre d'un doute la pire saloperie qu'une multinationale ai imposé à l'humanité. Ce n'est pas pour rien que les routiers se font un mélange détonant de coca et de café fort, pour éviter l'endormissement. D'ailleurs tout comme le Martini si tu en mets dans une timbale en argent elle est parfaitement décapée....

    C'est un excitant qui devrait être interdit dans toute compétition sportive. Mais comme la firme d'Atlanta en sponsorise pas mal.....ça s'appelle de la casuistique !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De ON5MJ  Le 22-02-2012 à 12:26 sta

    Attention, il y a un ex de Cocu-Cola qui passe sur ce forum. Je lui ai envoyé un mail qu'il n'a pas ouvert on dirait, (j'en profite pour le lui dire).


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2012 à 10:51 sta

    "Je lui ai envoyé un mail qu'il n'a pas ouvert on dirait"
    Les accusés de réception ne sont pas inclus dans les RFC décrivant le courrier électronique. Email en français ;-)
    Certains lecteurs de messagerie les ignorent superbement (et même certains serveurs suppriment le drapeau demandant l'accusé) d'autres posent la question au destinataire lui demandant s'il veut en envoyer un ou pas...
    Compter sur le retour d'un accusé de réception d'émail est faire montre de méconnaissance des outils..


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De ON5MJ  Le 23-02-2012 à 12:29 sta

    Georges, vous allez un peu vite en besogne concernant ma méconnaissance. Je n'ai jamais dit que je n'avais pas reçu d'accusé de réception. Je n'en attendais d'ailleurs pas puisque l'accusé de réception n'est pas une fonction fiable, d'ailleurs la plupart des gens la déconnectent dans leur messagerie.

    Le problème des forums est souvent que celui qui lit un message le lit au travers de son filtre et oublie qu'il y a d'autres interprétations possibles, de même celui qui écrit oublie qu'on peut lire son message avec d'autres yeux que les siens. Entre les deux interprétations il y a parfois un monde.

    Par contre ce qui est universel, c'est de passer ses commentaires en laissant la porte ouverte car la vérité est peut être différente de ce qu'on pense. Par exemple, je ne dis pas "Croire que l'accusé de réception est la seule manière de vérifier si un email a été reçu est faire montre de méconnaissance des outils" mais je dis "Il existe plusieurs manières d'accuser réception d'un email, peut-être n'a-t-il simplement pas visité sa boîte aux lettres".

    Ce serait quand même malheureux qu'après plus de 15 ans de pratique professionnelle en internet et quelques certificats en télécom numérique et en WAN je ne sois pas au courant des spécificités de l'email.


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De Michel 87  Le 26-02-2012 à 14:05 sta


    Bonjour,

    Retour sur le sujet des disjoncteurs différentiels.

    Après de laborieuses recherches, j'ai fini par remettre la main sur un document qui apporte des précisions.

    Sur le temps de réponse de ces dispositifs.

    Sur le courant de déclenchement.

    Sur les effets d'une électrisation en fonction des conditions.


  
  

Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De XYZ du 56  Le 26-02-2012 à 14:07 sta

    Illisible... où, au mini, difficilement!


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De omale 13  Le 26-02-2012 à 14:15 sta

    bonjour
    clique au bas du document pour agrandir
    en bas sur la droite promènes ta souris[:Hi:]


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De Michel 87  Le 26-02-2012 à 15:00 sta


    Ou encore, faire Ctrl + [:!!:]


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2012 à 22:28 sta

    1. si j'ai bien compris ces zones, seule la zone 1 est sans aucun risque et la zone 2 n'a que des risques "mécaniques" dus à la chute.

    2. La dernière phrase est intéressante: le différentiel doit basculer dans un temps inférieur à 50 msec après détection du défaut. Mais quel est le temps pour détecter le défaut ? Et par ailleurs, par exemple si on met les deux mains sur les deux bornes du secteur avec les pieds isolés il n'y a pas de fuite à la terre et le défaut n'est jamais détecté. Comme me rappelait Thierry avant-hier, il ne travaille jamais dans un tableau sous tension avec les deux mains, pas bon pour le cœur.


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De Michel 87  Le 26-02-2012 à 23:04 sta


    Effectivement, il n'existe, à priori, aucun dispositif qui fasse la différence entre des watts débités dans une résistance et des watts débités dans un individu, hélas.

    "Une main dans la poche " nous disait et répétait un prof d'électronique lorsqu'on bossait sur des TV.
    Pas oublié...





Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De Florian.L  Le 27-02-2012 à 00:10 sta

    Bonsoir,

    "si on met les deux mains sur les deux bornes du secteur avec les pieds isolés"

    La c'est sûr qu'il ne se déclenchera pas car il (le DDR) va vous considérer comme un récepteur et pieds isolés ou non, le DDR ne fera pas la différence, il ne se déclenchera pas!

    Un DDR n'est pas conçu pour ceux qui touchent la Phase et le neutre en même temps mais pour ceux qui peuvent entrer accidentellement en contact à tout moment avec un fil de phase ou une carcasse métallique anormalement sous tension (à condition d'avoir les pieds par terre! ce qu'il faut dire, est souvent le cas chez nous, les bipèdes!)

    Même si des DDR existent et nous protège assez efficacement, il y a quand même chez soi (enfin normalement) du bon sens à avoir car toucher la Phase et le Neutre en même temps il faut être suicidaire ou vraiment ne pas avoir de bol!

    En effet, la règle de la main dans la poche et une main qui bidouille le châssis et toujours appliquée. C'est ce que généralement on fait quand on restaure et teste un poste radio ou une TV (sauf le cas des TC car là, on a une chance sur deux de se prendre une bourre si on n'est pas isolé du secteur via un transfo d'isolement)

    La meilleure des sécurité = le bon sens

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 10:47 sta

    Evidemment que c'est du bon sens, mais cela est arrivé à des professionnels. Je voulais seulement illustrer que croire que parce qu'il y a un DDR on est protégé de tout est faux. CQFD.


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De XYZ du 56  Le 27-02-2012 à 11:35 sta

    Et bien non, puisque DDR n'existe plus!
    Deutsche Democratic Republic.


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De Michel 87  Le 27-02-2012 à 11:52 sta


    Bonjour,

    Petit sondage : qui, parmi nous, n'a jamais pris la bourre ?


    Je présume qu' il n'y a pas foule...


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 11:58 sta

    > Deutsche Democratic Republic.

    C'est de l'alleglais ce volapük: GDR German Democratic Republic


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De slouptoouut  Le 21-06-2013 à 19:51 sta

    Tiens ...
    Au juste, a propos de (gros) tores : qui voudrais de mes tores de ferrites, il me reste toujours une bonne livre de ces tores (issues d'une arche de pont d'un gros var de chez Bib ...)

    sloup


Sujet : coca-cola sans gaz Nouveau De ON5MJ  Le 22-06-2013 à 01:02 sta

    Le tore tue et la mort rue


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -