Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De scotlandyard  Le 27-09-2005 à 23:38 sta

    Salut à tous,

    Je commence d'abord par m'excuser: Le message qui suit ne concerne pas les radios à lampe, type de radio que j'aime beaucoup. J'en possède une (pas vraiment vieille) que j'utilise tous les jours (Grunding 3295). Mon problème, qui n'en ai pas vraiment un concerne un radio-réveil que j'ai trouvé aux puces:

    Je viens d'acquérir un radio-réveil ancien (il doit bien avoir 25-30 ans) en parfait état de marche. Pour tout dire, il fonctionne encore mieux que celui que j'ai acheté il y a maintenant 2 ans et dont le lecteur CD est déjà en rade.

    Cet appareil à un afficheur un peu spécial: Ce ne sont pas des afficheurs à sept segment LCD, ce ne sont pas des LED's, mais ce sont de petites plaquettes sur lesquelles sont inscrite une moitié du nombre à afficher. Et chaque minute, une plaquette "tombe" et le nombre à afficher est inscrit avec l'autre moitié du dessus. C'est, j'imagine, le même fonctionnement que pour les afficheurs d'horaire des gares ou d'aéroports.

    Je cherche desesperement a savoir comment fonctionne cet afficheur. Je ne trouve rien sur internet, rien sur wikipédia et encore moins dans une bibliothèque technique... Et je cherche également un schéma de fonctionnement de ce type d'afficheur. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ???

    Pour voir une photo de l'afficheur en question: http://www.pomey.com/dc/images/palette.jpg

    Si sur ce forum, une âme sympa peut me venir en aide, qu'il en soit remercié d'avance !

    scotlandyard


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2005 à 02:38 sta

    J'ai eu un radio-réveil Sony de ce type. Il s'agissait de deux séries de petites plaquettes métalliques entraînées par un moteur synchrone, une pour les heures et une pour les minutes. Le moteur les pousse et quand elles dépassent leur cran de retenue elles tombent simplement par gravité. Pour le fonctionnement en réveil je ne sais plus comment cela fonctionnait, y a un bail que je n'ai pas vu cet appareil.

    Jacques.


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De andre85  Le 28-09-2005 à 11:33 sta

    Bonjour à tous,
    il y a une description de ce mécanisme sur le HP N° 1410 (1973) en page 176.
    amicalement
    André


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De andre85  Le 28-09-2005 à 11:40 sta

    heu non désolé,c'est un mécanisme différend !
    André


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De scotlandyard  Le 30-09-2005 à 07:29 sta

    Hello !

    En tout cas, merci de votre aide à tous :-)
    Pour le moteur synchrone, j'y pensais déjà... Je pourrais tout aussi bien ouvrir cet appareil, mais le boitier est comme "soudé". Le plastique (ou une forme de bakélite de l'objet) est moulé, de sorte que je ne vois vraiment pas comment je pourrais ouvrir cet engin.

    Si quelqu'un a encore une idée, ou je peux trouver un schéma ?
    Merci encore !

    scotlandyard


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-09-2005 à 13:46 sta

    Le réveil doit s'ouvrir par l'arrière (ou l'avant).

    Retirer les boutons.

    Cherchez 2 ou 4 vis cachées sous la plaque signalétique, à décoller avec précaution et la lame d'un couteau.... s'aider d'un sèche-cheveux (la colle est thermo-fusible.)



Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De Yves Cantineau  Le 30-09-2005 à 22:43 sta

    Bonsoir l'Anglais :-D, je possède une horloge de ce type mais de marque COPAL QUARTZ fabriquée au Japon, et ici le système fonctionne avec une "tempo électronique avec quartz" qui toute les 60 secondes, active un petit moteur qui fait tomber les demi plaquettes. Un mécanisme que j'ai entièrement démonté "pour nettoyage et comprendre", mais quel travail pour remonter et surtout régler!!!un boulot de dingue!!!Mais en tout cas c'est une super mécanique bien montée et précise a la seconde.....

    ;-) Yves


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-09-2005 à 23:24 sta

    J'aimerais bien voir des photos de ce mécanisme [:??:] !!!!

    Pierre:-)


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De scotlandyard  Le 01-10-2005 à 01:41 sta

    Hallo !

    Passionnant cet appareil !
    J'ai bien réussi à ouvrir l'appareil, mais il contient un autre petit boitier pour le mécanisme de l'afficheur... Bien fermé celui-ci. J'ai tenté son ouverture, sans succès. Et vu comme il est fait, j'ai peur que tout vienne avec et que j'aie que les yeux pour pleurer ensuite, en cassant le tout. J'ai déjà failli ne pas pouvoir réemboiter le boitier principal... Maintenant, je n'ose plus trop le rouvrir !

    Je suis un TRES mauvais bricoleur. Dommage [:ouin:]

    C'est fou: Je suis électronicien de formation, donc habitué aux appareils de toutes sortes, mais dès que l'on sort de ce qui est "moderne" je suis incapable de faire quoi que ce soit. Grrr.

    La bricole sur des petits CI, c'est facile... Pas sur ce genre d'appareil. Respect à ceux qui savent !

    Je me suis amusé à un petit test:

    Dans le boitier principal, je n'ai rien trouvé qui ressemble à un oscillateur type quartz. Pourtant, l'heure affichée est fiable (j'ai pas mesuré à la demi-seconde près, mais cela fait 3 semaines que je l'ai et je n'ai pas fait une seule correction de l'horloge. Je compare à une horloge atomique que j'ai à côté du radio-réveil)

    J'ai imaginé que la base temps partait du réseau 230V. Le réseau 50 hertz est très propre chez moi (suisse), d'une précision redoutable (comme partout d'ailleurs...). Donc, si l'appareil est basé sur la fréquence du réseau 230V pour "tourner ses pages" je ne saurais pas le voir facilement.

    J'ai simplement testé avec le petit onduleur que j'avais (j'en vendais au boulot) dont la fréquence pouvait être réglée, indépendemment du voltage. C'est bluffant. J'ai pas fait varier la fréquence au max. que peut le faire l'onduleur, de peur de détruire l'alim. d'une façon ou d'une autre (vieille alim. basique avec un petit condos. Utilise "encore" un 4x diodes avec un régulateur 12v (sans marque..., mention: "vdc12")).

    Mais effectivement, la base temps est directement connectée sur l'alimentation électrique, après le 4x diodes. Il est donc à 100Hz. Jamais vu ça. Donc, si je vais aux USA, Tintin, je peux le laisser en europe, mon petit appareil, il ne sera jamais à l'heure.

    Je n'ai pas réussi à reconstituer le fonctionnement de la base temps avec seulement la plaque simple couche. Un seul petit fil isolé part de l'alim vers un petit boitier noir opaque, soudé, sans vis, ni rien. Complétement impossible à ouvrir. Ensuite, 4 fils (ou 2 de plus, j'ai un doute maintenant) partent vers le boitier de l'afficheur.

    C'est tout ce que j'ai pu voir. Ensuite, une demi-heure de remontage et de bourrage de fil à l'intérieur de l'appareil. C'est fou ce que le cablage est bizzare, la dedans.


    Maintenant, je me demande toujours comment la plaquette, une fois tombée, refait le tour complet pour être de nouveau en position de descente.

    PS: Pas trouvé de n° de série, ni de date de fabrication: Seulement un "QC: passed"
    Je ne peux donc toujours pas estimer la date de fabrication de cet outil.
    Je ne me suis pas occupé du circuit, radio, il correspond à ce qu'il se fait de standard simple, transistorisé et compagnie.

    A plus,

    scotlandyard


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2005 à 12:46 sta

    Ben je vous ai écrit que le moteur est SYNCHRONE donc votre affichage suit exactement le 50Hz du secteur qui lui-même est asservi par une horloge atomique (ne pas oublier que tous les réseaux électriques européens sont maillés entre eux). Pour ce qui est de se remettre en position, c'est pas difficile: chaque plaquette fait le tour de l'axe du moteur et les épaisseurs sont calculées pour.

    Jacques


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De scotlandyard  Le 01-10-2005 à 13:15 sta

    Hello !

    Je relis le post maintenant, effectivement, ce passage est passé au travers de mes souvenirs.
    Par contre, ce que j'apprend, c'est que le réseau 50hz est basé sur une horloge atomique !
    Je ne le savais pas.

    J'ai toujours cru que les turbines (eau, vapeur, etc..) était régulée, par rapport aux Tours par Minutes, et que le 50 Hz prenait sa forme ici. Je ne connait pratiquement que le 5v et le 12v, la haute tension n'est pas ma tasse de thé. Je dois en faire un minimum, mais autant dire que je ne maitrise vraiment pas.


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De Yves Cantineau  Le 01-10-2005 à 17:18 sta

    Pour Pierre, je vais essayer de la photographier....:-)


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2005 à 17:41 sta

    Le réseau 50 Hz répond à des exigences de synchronisation internationale.


Sujet : Afficheur à palettes Nouveau De Subig  Le 07-10-2005 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    intéressant comme sujet !
    pour ce qui est des afficheurs de gare ou bus, le principe est un peu différent.
    Ceux sont effectivement des palettes de section carrée, qui ne tombent pas cette fois-ci mais qui pivotent autour d'un axe. Elles peuvent prendre 2 positions distinctes :
    parallèle à la surface de l'afficheur ou perpendiculaire.
    Pour ce qui est de l'actionneur, je pense qu'il s'agit de mini électro-aimant
    genre "galvanomètre binaire" ...
    Le tout organisé en matrice pilotée par microcontrolleur ou microprocesseur.

    A+, Subig.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -