Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Eric CASSAGNE  Le 23-02-2012 à 15:27 sta

Bonjour,

Je recherche toute documentation disponible sur un appareil de l'Industrielle des Téléphones. Il s'agit d'un Pont "I-T" modèle 53C. Mesure de condensateurs et résistances.

Merci par avance.

Cordialement

E-C

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De ON5MJ  Le 23-02-2012 à 16:02 sta

Je ne comprends pas l'usage du bouton "facteur de puissance" surtout gradué de 0 à 50. Cos phi ? Utile à savoir pour les charges selfiques, mais les condos, serait-ce pour savoir s'il y a une résistance série ?

Merci d'éclairer un aveugle.

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De radiolo  Le 23-02-2012 à 21:22 sta

Bonsoir,

Apparemment c'est un pont qui mesure uniquement R et C pas les selfs.
    L'organe d'équilibre doit être l'oeil magique.
    Le bouton sensibilité est apparemment le bouton des gammes de mesure.
    Je pense que facteur de puissance doit correspondre a l'angle des pertes de la capa.

La partie droite contient un système de mesure des courants de fuite des capas
    Un bouton commande la tension de test, l'autre la gamme de courant de fuite.
    mais je ne vois pas ou est l'appareil de mesure: l'oeil, un milli branché sur les 2 bornes de droite ? a regarder de près avant de tenter de se servir de cette partie.....

une idée ........

amicalement

Radiolo

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De slouptoouut  Le 23-02-2012 à 21:49 sta

Bonjour,

ce doit être basé sur le principe d'un pont de Sauty (version courant alternatif du pont de Wheatstone,ou on recherche l'équilibre par rapport a un condo étalon) et pas pont de Sautet ( ouvrage d'art notamment connu pour sont saut à l'élastique ...)

on choisit une sensibilitée correspondant a l'ordre de grandeur du composant a mesurer , et recherche l'équilibre avec l'oeil magique , et on lit sur les graduations du grand bouton central ( ce principe suppose d'avoir une idée approximative du type et de la valeur du composant, on sera embété en présence d' un composant totalement inconnu ...
    Par ailleurs la précision dépend de l'étalonnage du cadran autour du grand bouton , et de la qualité des réglages internes et des condensateurs étalons ( pour bien faire, le cadran autour du bouton central devrait être gradué au cas par cas, individuellement pour chaque appareil produit ce qui n'est surement pas le cas, pour des raison de sérigraphie en série )

Un milli doit être branché dans les bornes de droite (on ne sait pas quel calibre, mais c'est normalement quelques milliampères ...) l'inter "sécurité" doit sans doute shunter les bornes de ce milli (pour éviter de le détruire si le condo testé est dans un état inconnu et a un courant de fuite exagérément élevé, voire un condo en court-jus !)

en l'absence de schéma et de doc, et vu le principe présumé et censé être simple, il devrai être possible de relever le schéma et de comprendre son fonctionnement ...

sloup

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-02-2012 à 22:53 cms

C'est une question pour Roger Barthel, il a de la documentation sur quelques appareils Industrielle des Téléphones...

Faire une recherche sur le forum...

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2012 à 22:59 sta

Pierrot, tu pourrais dire bonjour aux copains quand même! :-D

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-02-2012 à 23:06 cms

Bonjour aux copains quand même...

J'ai dit !

Pour Eric Cassagne, voir ce sujet :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=65209#65209

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2012 à 23:16 cms

Et reste avec nous; on fait des gaufres!

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-02-2012 à 23:39 sta

Bonsoir,

Le bouton "Facteur de puissance" est utilisé pour la mesure des cond. électro. (ou papier).
    Il permet d'avoir une idée de sa qualité, càd de la résistance série du cond. Il faut régler ce bouton afin d'avoir la meilleure ouverture de l'oeil magique après avoir réglé le bouton central.
    Cet appareil ressemble au pont de mesure Heathkit C3, et sur cet appareil les graduations du bouton sont arbitraires (0 à 50) l'on doit être le plus proche de 0 lors de la mesure. Les valeurs acceptables vont de 0 à 5, au dessus de 10, le cond est bon pour le musée.

Jacques

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De F6CER  Le 24-02-2012 à 07:47 sta

Bonjour
    le fameux bouton donne une idée de la tangente de l'angle de pertes, facteur quand même assez important dans le contrôle d'un condensateur.

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Eric CASSAGNE  Le 24-02-2012 à 13:22 sta

Bonjour,

Je vous remercie tous pour votre aide. Pour Pierrot du 82, j'ai essayé d'envoyer un mail à M. Roger Michel, mais il n'aboutit pas : mauvaise manip, obsolescence ? Auriez-vous le document ?

Je vous remercie par avance

E-C

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2012 à 14:16 sta

Bonjour,

Pour faire suite à l'intervention de Pierrot, je rechercherai cette notice dimanche et serai en mesure de la scanner lundi.

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Eric CASSAGNE  Le 24-02-2012 à 15:11 sta

Bonjour M. Roger Michel

Je vous remercie par avance de votre contribution.

A bientôt

Salutations

Sujet : Docs et schéma Pont I-T 53C Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2012 à 22:11 cms

J'ai retrouvé les 3 pages que tu m'avais envoyées Roger, tu n'auras petête pas besoin de les scanner à nouveau ?

2 pages de description + 1 schéma, parus dans le sujet dont on a parlé plus haut...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -