Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 11:10 sta

    Bonjour,

    le topics "de toutes les couleurs" est d'une exaspérante lenteur ...quand on clique dessus pour le lire, ou pour toute autre opération, on obtient une fenêtre toute blanche et une barre de progression qui progresse si lentement ...qu'on a le temps de prendre son petit déjeuner avant qu'elle ait fini de progresser !

    Ce topics risque de ne pas avoir beaucoup de réponses si , chez tout le monde , il faut attendre plus de 10 min avant de réussir a charger la page et a afficher quelque chose ... tout ça pour juste quelques lignes de texte sur de la peinture kaki !
    (la plupart des internautes n'ont pas cette patience et abandonne dans les 10 s !)

    la consultation d'autre forum, d'autres sites , effectué a la même heure et avec la même connexion est normale, sans bug, sans lenteurs (donc ça vient de TSF-radio.org ...)


    sloup


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De C. Denis  Le 25-02-2012 à 12:29 sta

    Pour moi il faut moins d'une seconde pour charger le topic en question, encore une fois vous devriez voir avec un autre FAI. En ADSL j'avais commencé avec SFR: 512ko et encore c'était le débit théorique mais jamais atteint. Je suis passé chez Alice: 42OO ko sans rien changer sur ma ligne ! Imaginez la différence, en tout cas elle tient pas au site tsf-radio qui fonctionne toujours impeccablement.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 12:46 sta

    Mais alors:
    -pourquoi ça met 10 min (oui, dix MINUTES) pour charger (ou tenter de charger) le dit topics , sur ce forum ...Et , en effet, moins d'une seconde sur un autre site ?

    J'ai par ailleur une "neufbox" (SFR) et un débit de 4200k (comme C.denis ) donc ça ne devrai pas être ça qui coince ?

    Alors pourquoi ce topics et ce site sont il si lents alors que "en allant voire ailleurs" ça va tout autrement plus vite (environ 120 fois plus vite ) ?
    logiquement , et si en allant sur un autre site ça va vite, c'est TSF-radio.org qui "merdoie", ça parait d'une logique inplaquable
    (enfin bon, je sais par expérience que l'informatique ça n'est en général jamais d'un fonctionnement logique !)

    sloup


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2012 à 15:00 sta

    Patrick, derrière la box il faut mettre un PC, hein. C'est ça l'informatique: ça marche partout à la vitesse de la lumière sauf dans le trou noir de Cusset-sur-Ouebbe.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De jeanmarie  Le 25-02-2012 à 16:15 cms



Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De Gilbert  Le 25-02-2012 à 18:20 sta

    Derrière ! Ca veut dire " branché à la suite de...", et n'a rien à voir avec l'emplacement du PC par rapport à la box !

    Je propose que l'on délègue les meilleurs de ce forum pour aller inspecter cette installation caractérielle !
    :-D:-D


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De F1EVJ  Le 25-02-2012 à 20:02 sta

    Déjà, à l'époque de Zeltron, j'avais présumé que cet individu venait d'un monde parallèle.
    En toute amitié, Patrick.
    73's Pierre.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De tsf-philips  Le 25-02-2012 à 20:44 sta

    Moi ça m’étonnerait beaucoup qu'il soit si nul en informatique, il fait le Calimero ça fait écrire c'est son but, ça l'occupe et lui fait plaisir.

    Par contre de temps en temps nous profitons de son savoir dans d'autres domaines, ça équilibre


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 20:55 sta

    Ouais! Il faut accepter les gens comme ils sont (quand ils sont bien seulement!) et je trouve que Sloup est super. Je crois qu'il a besoin de se défouler avec ses aneries à répétition quand il ne peut pas le faire en courant le marathon de Millau.
    La course à pied et ses pseudos problèmes avec l'informatique, c'est sa drogue!
    Je suis presque sûr que Sloup possède un truc à un très haut niveau, (sans parler de ses connaissances) et poussé presque à l'extrême: Sa gentillesse!

    Une page de Pub...
    :-D[:Hi:]


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De tsf-philips  Le 25-02-2012 à 21:09 sta

    OK, mais c'est pas très gentil, de rejeter les problèmes sur le forum, alors que Jacques nous à pondu un truc très léger et rapide par rapport au forum phpBB qui sont beaucoup plus lourds

    Alors STP Sloop pleure autant que tu veut sur tes soucis informatiques, mais ne critique pas le travail des autres


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 21:19 sta

    Bof, Sloup sait très bien que ses problèmes ne viennent pas de ce super forum!
    Là encore il s'amuse en faisant de la provoc. qu'il ne faut pas prendre au premier degré.

    Quant à Jacques (notre webmaster), c'est pour le moins curieux qu'il ne dise plus un mot.

    N'est ce pas Jacques? [:Hi:][:Hi:]

    PS: Je ne serais pas étonné que ce soit justement Sloup qui l'agace, entre autres :-D


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 23:30 sta

    Bonjour,

    mais, si ils ne viennent pas de ce soi disant si bon forum ? ils viennent d' ou ?

    Et surtout, quelle raison , logique ou non, peut justifier qu'il soit lent ...alors que la consultation d'autres sites soit, elle, rapide ?

    (si c'étais le PC qui rame, la box qui déconne, les paramètres de la connexion, une mauvaise qualitée de la ligne téléphonique, un problème de connectique ... logiquement ça serait lent sur tous les sites consultés , non ? c'est ça que je ne pige pas dans ces histoires de lenteurs ! bien véridiques mais n'affectant que des sites précis et pas la totalités d'internet !?)

    sloup


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2012 à 00:29 sta

    Si c'était le forum qui rame, il ramerait pour tout le monde. C'est ça l'informatique.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De Gilbert  Le 26-02-2012 à 09:47 sta

    Sloup,

    Comment accèdes-tu au forum? Via tes favoris du net?
    Peux-tu refaire une tentative comme si c'était ton premier accès au forum et voir s'il n'y a pas une différence?


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2012 à 10:11 sta

    Bonjour,

    aujourd hui , c'est redevenu normal , quelque soit le moyen d'accéder a ce site ( recherche google, saisie manuelle de l' URL, cli dans ses favoris ...ça ne change plus rien, et c'est rapide ...)

    Mais pourquoi ces pannes et lenteurs idiotes qui se déclarent , sur des sites précis, sans qu'on sache pourquoi, et se "réparent toutes seule" ...au bout de délais inconnu (ça peut être 3 min, 3 h, ou le lendemain) ...Et surtout, sans rien avoir changé (ni matériel, ni paramètres, je n'ai rien touché !)

    Décidément, l'informatique c'est tout sauf logique !

    sloup


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De barney  Le 26-02-2012 à 10:55 sta

    Bonjour a tous
    Un avis sans prétention
    Votre antivirus peux scanner au chargement le site a la recherche d'un virus se qui peux ralentir l'accès sa dépend du contenu et de l'antivirus que vous avez.
    Il fau mettre l'url du forum dans les sites de confiance (Win et antiv.) autorise.
    Attention au logiciels de nettoyages automatique suffit de très peux pour ralentir un site.
    Salutation louis p


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2012 à 11:48 sta

    Oui Barney, c'est une possibilité, voir donc si l'AV ne fait pas un scan de tout le disque mais ça c'est une question de paramètres. Chez moi sur la bécane W7 j'ai mis le scan en manuel et je le lance une fois par mois max pendant la nuit. Sur ce point Patrick pourrait essayer de débrancher son AV dès que son système est lent, voir si son disque dur est en intense labeur à ce moment-là . Il y a aussi les mises à jour en ligne de Win, signatures d'antivirus, Java, etc... L'honneur du forum sera sauf.

    L'informatique est 200% logique et rien que logique, mais il faut savoir de quoi on parle.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De jfcrois  Le 26-02-2012 à 13:53 sta

    Bonjour.
    Peut-être un moyen de voir où ça coince est de visualiser le trajet de sa propre connexion internet vers l'adresse du site visé : le logiciel "VisualRoute" (l'édition 'Lite' est gratuite mais est évidemment incomplète).
    Cela permet de savoir par où transitent les signaux, avec leurs temps de 'latence'.
    Un bon moyen de connaitre l'état de son propre réseau et, éventuellement, de se désénerver en découvrant les nœuds (en sacs) qui ralentissent le flot des critiques de Mr Sloup envers l'informatique ! ;-)


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2012 à 22:10 sta

    Les trucs comme traceroute c'est bon quand le problème est à l'extérieur mais si son PC se traîne parce qu'il est occupé à scanner tout son disque dur ça va pas le faire, il ne va même pas se lancer.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De jfcrois  Le 26-02-2012 à 22:48 sta

    Si l'on veut bien tenir compte de la réponse de Sloup :
    "si c'étais le PC qui rame, la box qui déconne, les paramètres de la connexion, une mauvaise qualitée de la ligne téléphonique, un problème de connectique ... logiquement ça serait lent sur tous les sites consultés , non ?"
    ...il faut trouver une autre réponse qu'un problème interne.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2012 à 23:27 sta

    Bonjour,

    non, l'antivirus n'étais pas en train de scanner tout le D.D.

    non, il n'étais pas en train de "gratter" intensément, et c'étais pourtant lent

    non, même en désactivant momentanément l'antivirus, c'étais encore lent ...

    ...et maintenant il est redevenu rapide, comme ça, sans raison ! et sans que j'y fasse quoi que ce soit
    Enfin si, entre temps, j'avais renquillé le connecteur de mon brûleur fioul qui étais mal enfiché ...mais là, je ne vois pas le rapport avec l'informatique, d'autant qu'il n'est nullement relié a aucun des ports de mon PC ou ma box !
    ( A quand le brûleur fioul doté d'un port USB puisque maintenant on fait tout et n'importe quoi qui se branche en USB ! et d'un utilitaire d'autodiagnostic , qui ferait apparaitre sur le PC une fenêtre affichant la cause du problème par exemple "la cellule n'a pas détecté de flamme" ou "le gicleur est obstrué" ?)

    décidéments ces PC et tous ces trucs informatiques, c'est des bêtes à chagrin qui font ce que ça leur chante , et rien de logique ...Je comprend pas ceux qui disent que c'est logique et rien que logique , ou alors c'est une logique qui m'échappe complètement !

    Sloup


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 00:09 sta

    > qui font ce que ça leur chante

    Patrick tu as raté quelques leçons de solfège.

    Tiens quand ça rame, as-tu déjà essayé le forum strictement en même temps avec un autre PC: 1. sur la même connexion internet (la box a plusieurs sorties sans doute), 2. chez un voisin.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 27-02-2012 à 13:06 sta


    Bonjour à tous.

    Pour une fois j'abonderai dans le sens de Patrick. Il existe effectivement des choses assez inexplicables...Ou du moins pas explicables par un problème de configuration. Je précise la mienne :

    PC P4 double coeur 3,6 ghz, DD500 G , 2 g de ram, Win XP SP.3 .pas très récent mais correct. Liaison wifi/usb Siemens.

    Modem cable WIFI 54 Mb "théoriquement" jusqu'à 100 Mb (dixit Numéricâble !!) (tout est dans le "jusqu'à.....)

    Pas d'antivirus, ni d'indexation automatique, scan manuel uniquement.

    J'ai 2 autres machines équivalentes dont un portable HP en plus des Imac utilisés par XYL.

    Il m'arrive de constater des effets curieux. Sur certains sites ça rame à mort, le petit cercle de FF tourne, tourne....et pas seulement sur TSF, d'autres sites sont affectés y compris ma messagerie sur Free!! Comme je l'avais déja dit Gogol n'est jamais affecté. Encore plus bizarre : si je passe sur gogol (sans rien faire !!) et que je reviens sur le site qui rame ça fonctionne !!Vous avez dit bizarre ?
    Voici les tests que j'ai fait quand "ça" déconne.
    Essai avec une autre bécane (en wifi, mais passant par un switch) >>>pareil
    En direct avec un câble RJ 45 d'environ 20 m correctement câblé (C.A.D avec P2 en 3 et 5 de la RJ)>>>>>pareil
    ça rame encore plus si plusieurs machines sont connectées, pourtant la bp mesurée reste en gros la même !!!
    Et parfois la liaison Wifi qui (en général est entre 36 et 54 Mb) tombe à 2 Mb !!!!
    Je pense que tous les problèmes viennent du FAI, quoiqu'ils en disent. J'ai d'ailleurs déja eu le cas qu'après une engueulade (sur une hotline payante, tiens donc!!) les choses sont redevenues normales (je n'ai pas dit correctes !)alors qu'ils avaient juré leurs grands dieux ne pas être fautifs....
    La puissance fibre s’arrête à l'armoire de raccordement du quartier. La dernière liaison est en coaxial....Et quand un "technicien" ne sait même pas qu"un répartiteur d'abonnés perd beaucoup plus en sens inverse qu'en direct (c'est voulu !!) on peut avoir des doutes sur leur niveau technique....
    Tant qu'il n'y aura pas de vraie concurrence à ce niveau je doute que les choses changent....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 15:19 sta

    Daniel, ce que tu décris n'est pas lié à aucune de tes machines, ni au wifi, ni au modem-câble, ni au FAI mais

    • soit au serveur du site distant qui est surchargé (trop de clients en même temps) ou partage d'hébergement avec d'autres sites lourds (du genre streaming video).
    • soit à un des multiples routeurs dans la liaison entre toi et la destination.
    • soit un service DNS défaillant (les deux tiens ou ceux des routeurs en chemin lors de la résolution des noms).

    On ne tire pas sur le pianiste lorsque le piano est désaccordé. Ne pas oublier que internet n'offre pas de liaisons par commutation de circuits - ce qui serait beaucoup plus cher, moins flexible en cas de panne, totalement engorgé aujourd'hui, etc. - mais des liaisons par envois au mieux et de bout en bout de paquets de données sur un chemin indéterminé au départ et changeant à tout instant en fonction des charges dans le "nuage" et des pannes ou saturation des équipements intermédiaires. En TCP-IP les paquets sont envoyés dans une fenêtre de temps dont la durée est négociée en fonction des erreurs à la réception ou des paquets sans accusés de réception. (En UDP ce contrôle ne se fait pas, par exemple pour résoudre un nom de domaine car il est plus simple de renvoyer la demande si la réponse n'est pas arrivée). Si les choses vont mal la fenêtre est renégociée et réduite et les paquets manquants sont ré-envoyés plus lentement. Ils sont finalement reconstitué chez l'utilisateur qui ignore cependant par où ils sont passés.

    La seule concession à tes remarques c'est quand cela rame encore plus quand plusieurs machines sont connectées, ce qui démontre probablement

    • soit que le routeur/switch derrière le modem-câble (et souvent inclus dans la même électronique) a lui même du mal à suivre (faut voir ce qui se passe sur ces machines là) mais le FAI n'est pas coupable.
    • soit que ton FAI est localement surchargé. Les petits jeunes et les vieux radioteurs qui téléchargent en douce par internet des films, ça bouffe quand même de la bande passante. Le FAI doit investir mais sans doute pour aucune rentrée financière supplémentaire sauf à imposer des quotas.

    La TV et vidéo distribués par le FAI ne passent pas par les même services et ne comptent pas. En xDSL les FAI utilisent un LAN virtuel sur des adresses IP non routables (qui ne passe donc pas par internet) et en cableTV, ils utilisent la normes DOCSIS 3 qui ne mélange pas internet et les canaux TV.

    Au sujet du WFi, en norme G on peut obtenir du 100 Mbps mais pas à longue distance, à proximité de l'antenne. Les normes actuelles montent à 300 Mbps en norme N.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 27-02-2012 à 19:56 sta


    Salut Jacques.

    Pour la vidéo et la tv ok, c'est indépendant. J'ai déja essayé de débrancher le décodeur "pour vpir"...;aucune modif. par cotre il semblerait que le téléphone joue un peu, assez peu à vrai dire (moins de 2 Mb sur une BP de 25 Mb.)

    Le modem est fourni par le FAI, c'est un Castlenet. Il faudrait que je voie avec un voisin qui est plus près de l'armoire fibre s'il a les mêmes problèmes (en fait il m'a passé ses codes WEP et moi les miens, ça sert si l'un de nous deux est en panne.) Les problèmes sont sensiblement les mêmes .....mais son WIFI arrive moins bien, (normal) ça vient peut être de là.....

    Bon, je continue à essayer. En cas de trouvaille je te tiendrai au jus.

    Amitiés du soir Daniel.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 20:12 sta

    Je te signale que les protections WEP sont cassables en moyenne en 30 secondes. J'avais suivi chez Cisco un cours de WiFi où on apprenait à casser des réseaux - pour s'en prémunir, hein . Une protection WEP tient moins d'une minute dans le meilleur des cas pour trouver ton mot de passe avec un bête laptop et un logiciel sous Linux. NDLR: en WEP les mots de passe sont en clair à au moins un moment.

    Faut voir s'il n'y a pas un bernard-l'ermite dans ton coin qui te fait ramer. Il serait peut-être temps de passer au minimum à une protection WPA TKIP ou mieux WPA2. Quand tu n'en a pas besoin débranche ton WiFi et teste si cela va mieux.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De bthiry  Le 27-02-2012 à 21:58 sta

    il doit être facile d'aller voir dans le routeur si plusieurs appareils WiFi sont connectés plutôt quun seul, non ?

    Outre le mot de passe en WPA TKIP plutôt qu'en WEP, il peut-être utile de n'autoriser que l'adresse MAC de votre PC, et surtout changez le mot de passe de configuration de votre routeur! (Parfois l'option mot de passe n'est même pas activée par défaut ... )


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 22:29 sta

    L'adresse MAC se trouve en 10 secondes.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De Gilbert  Le 27-02-2012 à 22:45 sta

    ON5MJ,

    Je note qu'en matière de lenteur on revient sur l'hypothèse que j'avais émise sur le serveur surchargé.
    Non pas que je tienne particulièrement à avoir raison, mais compte tenu de mes compétences en micro, ça flatte mon égo !

    Il est probable que les ennuis de Sloup sont plus liés à un débit sur la liaison avec le FAI, plutôt qu'à une "logique illogique" de son installation !
    Effectivement une petite enquête auprès des utilisateurs du même FAI, dans le voisinage ferait peut-être avancer le schmilblik de Papy Mougeot !


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De XYZ du 56  Le 27-02-2012 à 22:47 sta

    C'est lent à Cusset, c'est parce que c'est pas (trop) loin de La Suisse!!!
    Il y a, peut-être, un lac à Cusset et y'a pas le feu....:-D:-D:-D


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 23:00 sta

    Gilbert, le serveur surchargé c'est pour Daniel, pas pour Patrick. Chez ce dernier c'est l'espace chaise-clavier qui est surchargé.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2012 à 23:59 sta

    Ou c'est le brûleur ?


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2012 à 01:57 sta

    Ah ben oui, si l'ordi a été torréfié on ne s'étonnera plus de rien. Les ondes sont molles.

    Bon avez-vous testé les deux choses comme dites plus haut quand ça commence à ramer. C'est juste pour limiter les investigations. Sinon il y a des spécialistes en Egypte, ils travaillent au journal Al Arham.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 10:49 sta

    hello.....

    J'avais préparé un post hier soir, mais le "multitâche" de Merdows me l'a niqué. Je reprends....

    On ne peut pas changer le mot de passe WEP du modem, qui est fixe (porté sur une étiquette) et sert sans doute à l'identification de l'abonné. Les modems eux mêmes ont une "signature" en hexa, qui apparait dans la liste des réseaux à portée. Par exemple le mien est 2E25, celui du voisin 89A6, (and so on, on en "voit" d'autres), on s'est refilé nos clés en cas de problème chez l'un ou chez l'autre.
    La porteuse du modem (qui prend le réseau à rebrousse-poil) est autour de 453 Mhz.
    On peut par contre"entrer" dans le modem en appelant son adresse dans FF. Là on a accès à beaucoup de choses, et on s'aperçoit que la conf est pas mal plombée au départ, bail DHCP limité à 1 h, sites comme "anonymiser" en indésirables, contrôle parental actif par défaut...et d'autres joyeusetés. On peut modifier, mais à chaque coupure de courant ou "reset" le machin revient à sa conf par défaut....
    En fait la seule manipe qu'on puisse faire pour blinder un peu la chose est d'autoriser une adresse Mac précise à se connecter. l'ennui c'est qu'une seule est prévue....si j'active cette fonction XYL n'a plus internet !!
    On peut donc constater :
    Qu'on soit en Wifi ou en Rj les problèmes sont les mêmes.
    Quand on est plusieurs (2 !!) sur le Wifi le débit de la liaison ne change pas, mais ça rame pire qu'une galère. Même topo si une des 2 machines utilise un câble..
    Quand ça rame avec une seule machine en liaison le débit wifi reste au max (54 mbs), il n'y a pas d'autre connexion (on peut le voir en appelant le modem) et le débit sur dégrouptest est OK (25 M en down, 4.5 en up)(pas terrible mais habituel)

    Et encore une fois un truc curieux : quand on a l'impression d'un plantage (FF cherche, cherche....) il suffit d'appeler Gogol et de revenir pour que ce soit débloqué. Curieux, non ?

    On peut effectivement supposer que les problèmes ne viennent pas du local mais de la liaison de Numéricâble au réseau global....Quoique apparemment avec d'autres FAI ce ne soit guère mieux.

    Ah, et encore un détail : quand j'utilise le modem du voisin c'est même chose pareil....Soyons un peu paranos: Nc n'aurait-il pas plombé son système pour éviter que 2 voisins n'utilisent le même modem ? (avec un seul abonnement....)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 11:07 sta


    Al Ahram....C'est eux qui ont un porte-avions qui s'appelle le Napadélis ???

    Meuhnon suis-je bête !! C'est nous !!


    :-D:-D:-D Daniel


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 11:09 sta

    Al Ahram... prénom Adam!


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 11:19 sta

    Avez vous déjà vu un porte-avion avec des hélices?


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De C. Denis  Le 28-02-2012 à 12:10 sta

    >>Avez vous déjà vu un porte-avion avec des hélices? <<

    Oui, même qu'avec une hélice cassée ça va beaucoup moins bien, voir les débuts du "Charles De Gaulle" !!


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 12:37 sta

    Autant pour moi!


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2012 à 15:36 sta

    Un porte-avions avec des hélices ? Ben oui, ça dépend du type d'avions, quelques Jodel ou des Morane peut-être ? et puis il y a les hélicos.

    Pour ne revenir à Daniel et son ramage:

    1. l'histoire de débloquer en allant si google, je ne connais pas. Essaie avant de faire CTRL F5 dès fois que ce serait équivalent.

    2. si ton voisin est à moins de 100m (total maximum maximorum sinon collisions de messages, c'est conçu pour) tu sais facilement lui envoyer une connexion filaire en ethernet et partager la bande passante internet. Voir ci après certains détails au sujet du switch.

    3. entrer dans le modem en HTTP c'est normal (et plus facile en filaire qu'en WiFi) avec une adresse IP du genre 192.168.1.0 (qui est une adresse IP privée non-routable donc qui ne va pas sur internet). C'est la façon normale de configurer le modem. Il y a même le plus souvent d'autres possibilités de configurer plus finement sur la même connexion avec le protocole Telnet, avec mot de passe, là on va très loin et on rentre en config machine carrément avec possibilité de bidouiller le firmware (tout cela tourne en Linux derrière).

    4. le bail DHCP de 1 heure on s'en fiche, c'est renouvelé automatiquement après une heure d'inactivité et souvent sur la même adresse IP.

    5. Dans ton cas - et cela n'engage que moi - je ne garderais dans le matos du FAI que la fonction démodulateur-routeur (on n'y échappe pas), je débrancherais le WiFi d'origine (qui est pourri à ce que je lis, c'est du WEP), et je ne me servirais que d'une seule sortie de leur switch (probablement 100 kbps) pour alimenter mon propre switch/WiFi à 1 Gbps à 4 ports de sortie (ou plus, le mien en a 16) pour les connexions filaires + le wifi 802.11N de mon switch à 300 kbps encrypté WPA2.

    Cela coûte une cacahuète en plus mais je serais maître de ce qui se passe chez moi. A noter que parfois certains FAI configurent leur matériel pour une adresse MAC d'utilisateur précise mais il suffit de la spoofer sur l'entrée WAN du nouveau switch. De toute manière il faut favoriser les liaisons filaires gigabitEthernet, y a pas picture car:

    • les connexions filaires 1 à 1 entre PC se font à 1 Gbps et ne passent pas par le switch du FAI, et même plus avec un éventuel NAS pour partager les disques durs externes.
    • ces connexions internes 1 à 1 n'influencent pas le débit des autres connexions 1 à 1 entre elles (exemple pour charger des fichiers vidéo d'un PC à l'autre ou à un serveur NAS comme chez moi) ou un autre PC à internet. Mais plusieurs connexions à internet restent quand même concurrentes en bande passante car de toute manière elles passent par le modem.
    • le WiFi étant devenu le mien, je peux donc choisir mon canal en fonction des canaux libres dans le voisinage.
    • je peux mettre une antenne WiFi appropriée éventuellement directive si je désire porter plus loin
    • les connexions à internet par WiFi ne se traînent plus autant si le signal est correct, on est en 300 Mbps théorique. Idem de PC WiFi à PC WiFi.
    • grand point de sécurité: je peux encrypter mon réseau WiFi en WPA2 (WEP est une illusion de protection de même que l'assignation d'une adresse MAC) ce qui résiste au crackage. En principe il faut changer les clefs de temps en temps.
    • je peux même mettre un serveur (open)Radius pour contrôler finement ceux qui se connectent en WiFi (mais là on entre dans le pro)
    • le FAI ne connais plus mes clefs d'accès en WiFi. Il ne peut plus rentrer que par internet et ne sait pas passer mon switch (si je le configure).

    J'ai moi-même un NAS (redondant en raid 5) qui stocke en réseau 4 x 2 TB car c'est pas la peine de faire ramer les PC entre eux ou avec le NAS quand ils ne vont pas sur internet. De plus je peux m'en servir comme serveur HTTP pour accéder à mes fichiers depuis n'importe où dans le monde (sauf Cusset évidemment) ou même y loger un site internet (avec DynDNS si l'adresse IP du FAI change), et d'autres fonctions qui sortent du même tonneau. Je peux par exemple gérer des applications locales, partager mon imprimante (le scanner c'est inutile vu qu'il faut être à côté du scan pour tourner les pages), mettre un proxy, etc...

    Quand quelque chose rame chez moi, l'origine est toujours à chercher en amont.

    A noter que j'ai 3 points d'accès WiFi sur 3 canaux différents cryptés en WPA2, dont un que j'ai réservé à une voisine qui n'a pas les moyens de payer une connexion internet privée. Statistiquement cela ne consomme que quelques GB par mois, même pas la peine d'en parler. C'est vrai que je n'ai plus de téléphone à disque et qu'une liaison VDSL2 à 30 Mbps ça aide. Ah, oui j'oublie, ma mère dans la même maison a aussi une liaison similaire pour sa télé. Parfois je m'amuse à faire du load balancing entre les deux connexions internet pour monter à 60 Mbps quand elle ne regarde pas la télé ou si une connexion tombe (ça arrive) j'ai toujours l'autre en réserve.

    Daniel tu vois la panoplie de possibilités chez l'usager moyen avec des lignes grand public et du matos grand public. Le problème avec l'informatique c'est que cela évolue tellement vite qu'il faut se tenir au courant plus souvent que pour réparer un brûleur à mazout.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De bthiry  Le 28-02-2012 à 17:10 sta

    Jacques,

    Si je te comprends bien, tu veux dire que cela ne sert à rien de filtrer sur les adresses MAC dans son routeur ?


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 17:34 sta


    Hello Jacques....

    Pas mal de pistes intéressantes dans tout ça.

    Ctrl F5 j'essaierai.

    apparemment sur ces modems le bail DHCP n'est pas renouvelé automatiquement, le problème s'est posé avec des téléchargements de très gros fichiers. J'ai mis 14400 au lieu des 3600 " par défaut, là ça marche.
    Passer un filaire chez mon voisin....c'est envisageable mais pas facile, on est en pavillonnaire. par contre nos Wifi marchent assez bien, il n'y a guère qu'une trentaine de mètres entre les antennes, et elles se "voient"..Encore une fois le problème c'est qu'il s'agit d'un réseau TV en coaxial au départ, avec internet greffé dessus par les voies de retour. C'est pas terrible mais pas trop cher, en fait moins que le téléphone seul par FT!!!

    Je vais revérifier (bien entendu NC ne donne aucune doc !!) mais je ne crois pas qu'on puisse neutraliser le Wifi., sauf physiquement. Il s'agit d'un modem propriétaire à NC, l'une des sujétions est par exemple que la bête ne peut pas être trop loin de l'entrée du réseau en sous sol. Et ne peut naturellement pas passer derrière un ampli....J'avais toute une distribution TV pour les différentes pièces, j'ai dû modifier pas mal pour y intégrer le système.

    Encore une fois le malaise c'est l'interfaçage entre un routeur qui pourrait être personnel (et correctement protégé !!)et le réseau en coaxial. Le modem NC ne s'y prête pas, et il est un peu délicat de le "charcuter...". Je pense d'ailleurs que chaque modem doit s'identifier sur le réseau par sa propre adresse, sinon il serait relativement facile de tricher....

    Je vais essayer d'avoir un max de renseignements sur ce modem, peut-être que par ton pro tu auras accès à des renseignements que je n'ai pas.

    Ah j'oubliais : le modem me demande la clé même en connexion filaire....

    Je te tiens au jus, et merci pour tes conseils. Je ne tiens pas à te casser les pieds avec ça, finalement ça ne marche pas si mal même si ça pourrait être mieux.

    Amitiés Daniel.

    P;S; les pc (et mac) qui sont branchés sur le Cisco à l'étage communiquent entre eux en Gb
    pour les PC et un Imac, et en 100 bt pour l'autre Imac, sans passer par le modem.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2012 à 17:56 sta

    > Si je te comprends bien, tu veux dire que cela ne sert à rien de filtrer sur les adresses MAC dans son routeur ?

    Je parle des adresses MAC du WiFi qui sont différentes des adresses MAC filaires. Pour un hacker WiFi, oui, cela ne sert à rien, je l'ai fait en test. Pour le voisin qui cherche une connexion libre ça peut servir. C'est la même chose que masquer son ID WiFi là c'est encore plus rapide, je l'ai fait aussi. Tout cela ne tient pas plus d'une minute avec BackTrack.

    Par contre ce qui tient c'est WPA2 qui n'est pas cracké jusqu'à présent sauf dans des essais très spécifiques (en utilisant des failles peu connues) et au prix de la mise en parallèle de nombreux ordinateurs pendant un temps très long.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 29-02-2012 à 00:05 sta

    Salut Daniel, et les autres qui pourraient peut-être en profiter. La radio c'est très simple à condition d'apprendre pas à pas. L'informatique des télécoms c'est kif. Vas-y Patrick fait le plein.

    1. Je n'ai pas dit qu'il faut chipoter à la config du modem/routeur (non Bayrou n'y est pour rien), à l'exception de déconnecter le WiFi merdoyant lorsque tu auras un switch filaire/WiFi derrière. La reconnaissance du client NC continuera à se faire en amont comme maintenant.

    2. Je serais étonné que tu ne puisses pas déconnecter ton WiFi, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité - Hadopi oblige, le FAI prendrait alors la responsabilité de ta box vu que WEP n'est pas sécurisé. A mon avis il suffit d'aller dans la configuration en connectant une PC par un port filaire avec l'adresse IP 192.168.0.1 (c'est quasi la même chez tout le monde) que tu tapes dans la fenêtre web au lieu de HTTP. Tu as besoin d'un ID (souvent c'est "admin") et d'un mot de passe ("password" en général d'origine). Tu lances la session de configuration. Il doit venir une page web (interne à ton modem) avec un onglet "Sans fil" ou "Wireless" ou "WiFi". Tu cliques dessus puis sur tu cherches un menu ou un bouton pour la configuration de base et tu désactives l'interface WiFi. Tu n'oublies pas de sauver avec "appliquer" ou "OK" ou "sauver", et ça roule Raoul.

    3. La connexion du nouveau switch est transparente - j'ai bien écrit un "switch", pas un routeur. Ils ne travaillent pas au même niveau dans le modèle OSI ou dans le modèle Ethernet qui ont les mêmes fonctionnalités.

    4. A l'occasion du cours WiFi Cisco j'ai donné le chapitre sur les antennes. Il ne suffit pas que les antennes se voient, il faut aussi qu'il n'y ait pas d'obstacle dans la première ellipsoïde de Fresnel (voir Google,Wiki et compagnie - je dois avoir quelque part mes présentations en diapos) et que les niveaux en dBm soient suffisants en fonction de la vitesse demandée. Tu peux augmenter le niveau de qq dB en mettant une antenne à gain, d'un ou des deux côtés. Il faut aussi que le canal utilisé ne soit pas noyé par les interférences des voisins (garder 6 canaux de différence si possible). A noter que les canaux 1 à 6 sont en bande amateurs qui ont une licence payante et sont prioritaires (et d'ailleurs ont plus de puissance autorisée).

    5. La connexion Internet sur le câble se fait par les voies aller ET retour mais dans des canaux différents de la télé et avec d'autres normes. Cela reste de la modulation en treillis. Sans doute que la distance à l'entrée du câble en sous-sol est liée à la qualité de la connexion large bande dans les bâtiments, réflexions et tutti quanti.

    6. Le modem/routeur/switch que tu as (je ne le connais pas mais ils sont tous pareils question principe) permet de sortir un signal Ethernet et de l'utiliser en principe sur ce qu'on veut. Sauf que certains FAI par câble - ça été le cas chez nous par le passé - verrouillaient la connexion internet pour l'adresse MAC de la carte Ethernet du PC connecté. Ils ont eu pas mal de problèmes avec ça vu que les gens changent de PC comme de chemise, parfois même plusieurs fois par jour s'ils sont mobiles. Ils ont arrêté ce système. Je me souviens avoir téléphoné à la chaude ligne du FAI pour une copine à ma femme qui venait d'acheter un PC de compète et qui ne pouvait pas le connecter sur son modem-câble. La procédure de changement me fut donnée par téléphone.


    Je lis ceci après coup:

    > les pc (et mac) qui sont branchés sur le Cisco à l'étage communiquent entre eux
    > en Gb. pour les PC et un Imac, et en 100 bt pour l'autre Imac, sans passer par le
    > modem.

    Le Cisco c'est quel modèle ? Linksys ? S'il est séparé du modem c'est que c'est un switch GigabitEthernet dans ton cas, il lui manque juste le point d'accès WiFi si j'ai bien compris. Ne touche pas à la config du Cisco, c'est pas fait pour le monde des bisounours et il n'y a sans doute pas d'interface graphique de setup. Dans ce cas il ne serait pas nécessaire d'acheter un switch mais juste un point d'accès WiFi qui supporte le WPA2, à plugger dans un des ports Ethernet libre soit sur le modem soit sur le Cisco. Il en existe des tas, tu peux même utiliser un switch 100 Mbps filaire/wifi du genre Dlink, Belkin, etc. dont tu n'utiliserais que la partie Wifi. Certains points d'accès délivrent plus de puissance que légal en France, je pense à AlfaNetwork ou un de ses clones

    PS j'ai vérifié sur le site de NC, tout est expliqué, le Castlenet est un 100 Mbps, uniquement en WEP. La passphrase et le SSID en WiFi sont imposés. C'est pas bon du côté sécurité. C'est un design un peu ancien. Il a un switch interne avec 4 ports Ethernet 100 Mbps et 1 port WiFi. La connexion WiFi est une 802.11 b/g. Mais NC verouille quasi tout. C'est de l'OEM apparemment. Tu peux mettre une autre antenne si celle d'origine se dévisse avec un connecteur adéquat.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 29-02-2012 à 12:39 sta


    Salut Jacques...

    Le pw et le nom "admin" sont configurés par défaut, on peut les changer mais cela évite simplement que quelqu'un d'autre n'entre dans la conf du modem...dont la conf de base revient automatiquement à chaque coupure de courant ou Reset.

    Le Wifi peut être neutralisé pour une session seulement. Il se reconnecte à chaque réouverture. Par contre il ne résiste pas au bout de feuille d'alu autour de l'antenne.(brutal !!)

    Je connais sa fréquence, et j'ai déjà essayé de coupler une antenne accordée par une boucle.(l'antenne ne se démonte pas) ça marche un peu mieux, surtout chez le voisin. S'il ne m'était pas aussi difficile de repasser un câble j'aurais mis cette antenne en point haut dans la maison.c'est toujours à l'étude....Quoique on trouve aujourd'hui des répéteurs WIFI qui pourraient présenter un certain intérêt. (scan)
    Le Cisco (8 ports 10/100/1000) on en a déjà parlé, il n'a plus d'étiquette à part Cisco en face avant. je ne sais pas s'il est configurable, d'ailleurs je ne sais même pas comment l'appeler. Bon, à cheval récupéré à la benne on ne regarde pas la gencive...
    J'ai bien un ou deux routeurs WIFI (Dlink et un Acer) mais ce sont des 10 mb.(récupe) qui apparemment ne connaissent que le WEP.
    Comme je n'ai pas trop envie d'en acheter un juste pour un essai j'attendrai de pouvoir faire un test préalable.

    A moins de bloquer le wifi et d'utiliser des CPL . mais je ne sais pas si on peut les protéger efficacement....J'ai quand même de la chance, la maison est en triphasé et le branchement du bureau de l'étage et du modem sont sur la même phase !!!

    Bonne journée Daniel.

    P.S. j'ai regardé le modem de près. Il n'est pas plombé et démontable, peut-être pas de manière invisible pour un non-technicien mais moi j'ai une certaine habitude....

  
  

Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 29-02-2012 à 14:07 sta

    1. sont vraiment pourris chez NC: la config ne tient pas en cas de coupure de courant ? le reset c'est normal, c'est prévu pour. Il n'y aurait pas de mémoire flash ? Mais c'est fabriqué à Cusset !

    2. le papier alu c'est bien mais est-ce que le PA va tenir le coup ? Prions pour qu'il soit protégé.

    3. l'antenne ne se démonte pas. Bon je prends note. Pas la peine de faire un couplage à cette fréquence, trop de pertes. Vaut mieux un point d'accès séparé.

    4. un répéteur wifi consomme deux canaux de toute manière sinon il boucle. Ce n'est sans doute pas gratuit non plus.

    5. j'avais perdu de vue cette discussion sur ton Cisco. De toute manière il faut l'utiliser sans rien y changer.

    6. le wifi sur tes routeurs 10 Mbps sont probablement en 802.11a ou b donc plus lents. OK pour faire un test de portée avec le voisin mais n epas conserver en permanence car le débit max ne sera pas top et le WEP est à exclure.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 29-02-2012 à 15:22 sta


    RE....

    Connaissant un peu professionnellement NC je ne suis pas trop étonné, ils ont du choisir le plus cheap possible. Fabriqué à Cusset ou à Tombouctou les bains, avec des transistors en bois...

    Je pense que la puissance du bidule, qui ne doit pas être bien grande vu sa portée,ne doit pas être bien dangereuse pour le PA. Sinon je l"enfermerai dans une boite métallique.

    Le vendeur du rayon informatique de cora est un copain, je peux m'arranger pour qu'il me prête un répéteur. je verrai bien ce que ça donne...J'ai déjà essayé avec des CPL, pas d'amélioration notable. Encore que ce puisse être une solution intermédiaire, ça commence à devenir très abordable.
    Effectivement j'utilise le Cisco comme un bête hub, c'est peut-être un peu de la confiture aux cochons mais vu ce qu'il m'a coûté....

    Effectivement aussi les 2 routeurs que j'ai sont en 10 mbs. l'Acer n'a même pas de mot de passe....

    Bonne après midi Daniel.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 29-02-2012 à 15:55 sta

    La puissance normale d'un WiFi c'est 100 mW. Mais si le transistor final est dimensionné tout juste il n'aimera pas non plus l'échauffement.

    On trouve probablement des switch/wifi 100 Kbps de 2e main pour 10 euros. C'est suffisant. Faut que l'antenne soit détachable. Il devrait même en avoir en PoE (power over ethernet) qui s'alimentent via le RJ45. Vérifier qu'il est fourni avec le CD de configuration. Je te mets deux photos d'un tel bidule que j'utilise >>>>>

  
  

Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 29-02-2012 à 15:58 sta



Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De wizhard  Le 29-02-2012 à 16:17 sta


    OK, je vais chercher ça.

    Amitiés Daniel.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De YM  Le 29-02-2012 à 17:56 sta

    @ ON5MJ,
    Tu dis:
    << tu peux même utiliser un switch 100 Mbps filaire/wifi du genre Dlink, Belkin, etc. dont tu n'utiliserais que la partie Wifi. >>

    Alors voilà:
    J'ai du remplacer mon Modem ADSL/Routeur filaire et WIFI de marque Belkin par une LiveBox Orange pour pouvoir y raccorder les combinés téléphoniques et profiter (?) des tarifs dégroupés.
    Ca marchouille.

    Mais la maison est grande et ancienne (avec des épais murs de 1m) et j'avais imaginé installer le BELKIN au bout d'un fil RJ45 existant à l'autre boût de la maison et ainsi avoir un deuxième point d'accès WIFI.
    Hors problèmes éventuels de choix de canaux.

    Je maîtrise à peu près la config du BELKIN qui plus "ouvert" que la LiveBOX, les deux ont des racines IP différentes pour le local: 192.168.0.x et 192.168.2.x

    Est ce que ça peut marcher ?

    Merci.

    Je n'ai pas de voisin proche et pas besoin de cryptage WIFI ;-)

    Yves.


Sujet : De toutes les couleurs (extrème lenteur) Nouveau De ON5MJ  Le 29-02-2012 à 20:21 sta

    D'abord les photos que j'ai montrées ne sont pas celles d'un modem/routeur/switch mais d'un routeur/switch simple sans modem. Il y a donc une entrée RJ45 WAN (Internet) dessus ce qui simplifie la vie (et comme c'est un routeur je peux aussi ajouter de la sécurité à cet endroit en configurant le routeur mais cela devient plus pro que de mettre deux routeurs en série).

    Je ne connais pas spécialement la gamme Belkin mais ça peut marcher à condition que le port WiFi soit considéré par le Belkin comme faisant partie du switch de sortie - en principe c'est presque toujours le cas, et probablement il faudra basculer le Belkin en mode switch uniquement. Mais pas sûr, faut se renseigner, par exemple sur le forum de hardware.fr . Dans cette configuration, puisqu'il n'y a pas d'entrée WAN sur le Belkin, on rentre directement dans le switch par une des sorties filaires RJ45 et on ressort par le port WiFi qu'il faut configurer. Là tu as déjà compris qu'il faut choisir un canal différent. La configuration du Belkin se fait par un PC connecté temporairement à une des sorties RJ45 (sans doute IP en 192.168.0.1 pour avoir la page web de configuration), sans besoin de connexion à internet ou à la box puisque tout est en local à ce moment-là. Ne pas oublier de sauver la config.

    Note que si ton câble Ethernet va dans la maison jusqu'au bon endroit tu disposes - en plus du WiFi - de 3 ports libres sur les 4 du Belkin. Tu peux l'utiliser dans ce cas comme hub évolué en switch et tu peux connecter 3 machines en filaire sur le Belkin. Le switch te permet par exemple de connecter deux machines entre elles en filaire sans qu'elles influencent le débit de la 3e machine qui serait sur internet en filaire aussi ou une 4e machine en WiFi (sauf que le débit internet est toujours partagé, les noces de Cana n'ont pas encore été inventées en télécom). Les connexions filaires sont toujours plus rapides que le WiFi mais c'est moins mobile.

    Le cryptage WiFi n'est pas seulement utile contre les voisins mais contre les gens qui passent en voiture et cherchent une connexion WiFi ouverte pour soit se connecter à l'oeil, soit perpétrer une action illégale sous couvert de TON adresse IP donc sous TA responsabilité pénale si j'ai bien compris Hadopi. A toi de voir.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -