Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2012 à 15:45 sta

    bonjour,
    aujourd'hui, sur brocante, ce grid dip et quelques autres babioles -->
    Si quelqu'un passe par là et peut expliquer le fonctionnement puis comment le tester.
    Merci d'avance

  
  

Sujet : Grid dip Meter Nouveau De blaireau  Le 25-02-2012 à 16:00 sta

    S'il est pas cher, et que LE JEU DE SELF EST COMPLET, alors pas de problème, dans le panier, et pour la suite, même s'il est en panne, on vous expliquera. :-D

    Attention, inutilisable sans le jeu de selfs associé!!!!!!!!!!!


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 16:16 sta

    Pour le tester, tu t'amènes avec un circuit oscillant (self et CV en //) que tu as réalisé et dont tu connais la fréquence de résonnance puisque tu sais calculer çà. D'ailleurs pas besoin d'un CV, une capa fixe au mica fera l'affaire.
    Tu mets sur le grid-dip la bobine dont ton circuit oscillant tombe dans la plage de fréquences, tu approches l'appareil (sa bobine) en le couplant à ta self, tu tournes le cadran lentement et tu dois voir une déviation de l'aiguille du galva quand tu passes à la fréquence de ton circuit. Il faut mettre le grid-dip sur "oscillateur" car il a aussi une fonction ondemètre (fréquencemètre) sur un circuit actif cette fois-çi. [:Hi:]


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 16:20 sta

    Ah non, il a une autre fonction diode mais peut-être pas ondemètre?
    L'important c'est la fonction Grid-Dip.[:Hi:]


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De crilemans  Le 25-02-2012 à 16:32 sta

    @ fdevlos

    Salut.

    Voir ta BAL.

    crilemans


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 17:43 sta


    Tiens donc !!

    Si ce n'est lui, c'est donc son frère.....

    (Je l'avais rétrofité avec un mosfet à la place du petit tube, Attention 110 V d'origine.....)

    Amusant, je ne pensais pas en voir un autre un jour !!

    Bonne soirée Daniel.

    P.S. il est d'une précision pour le moins relative....

  
  

Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2012 à 18:48 sta

    Merci pour ces infos.
    Hélas la photo de Daniel de 17:43 m'a fait réalisé
    que j'ai été victime de ma grande ignorance.
    Je reconnais tout à fait le jeu de bobines qui était à un mètre de l'appareil
    et que je n'ai pas pris ! Là j'ai pas fait fort !!![:ouin:]
    Plus qu'à arpenter les brocantes pour retrouver le gars.
    Il avait un chapeau en cuir et un chien, c'est maigre comme indices.



Sujet : Grid dip Meter Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 19:17 sta


    AAAARRRRGGHHHHH!!

    Sans les bobines dur dur.....

    Pour les plus hautes en fréquence ce n'est pas trop compliqué, la plus haute est une simple épingle et celle du dessous n'a qu'une spire. je peux relever dimension et diamètre sur les miennes. par contre avec plus de spires difficile car il y a une bonne couche de vernis.....

    J'avais pris l'habitude de l'utiliser conjointement à un fréquencemètre (couplage par une boucle !) j'avais commencé à re-marquer le tambour de fréquences mais c'est si petit que j'ai abandonné. En fait on peut se passer de cet étalonnage, on cherche un dip et on mesure la fréquence, ou on règle sur une fréquence et on cherche un dip sur le circuit accordé mesuré. Avec ces manips la fréquence du grid dip n'a pas besoin d'être précise, par contre on se rend vite compte qu'elle est loin d'être stable !!

    Je vais regarder jusqu'à laquelle je peux compter les spires....

    A+ Daniel.


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2012 à 19:30 sta

    merci, si le diamètre du fil est toujours le même, y-a peut-être moyen d'en refaire
    tout en étalonnant l'appareil.
    Mais je ne désespère pas de retrouver le brocanteur via les organisateurs.
    [:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 20:04 sta


    Oh non, pour ce que je peux en voir (ce qui va vers les broches !) plus c'est bas en fréquence et plus c'est fin, sur les 2 plus basses il y a même 3 broches....

    Bon, je regarde.


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De kurec  Le 05-06-2012 à 23:36 sta

    bonjour pour le grip dip consoles vous c est vraiment une tres belle piece de colection rien que le coup d oeil vaut surement le prix au quel on degote ce genre des appareils aux brocantes
    aves vous trouve la notice de cet appareil et vos bobines ont combien des broches est ce le brochage des picots similaire aux lampes noval ??


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 07-06-2012 à 08:49 sta

    Bonjour,
    J'ai pu retrouver le gars au chapeau sur une brocante la semaine
    suivante. Une chance, ce brocanteur était connu comme le loup blanc.
    J'ai pu lui prendre les bobines mais je n'ai pas encore eu le temps
    de m'intéresser à cet appareil.
    J'ai la doc (merci Daniel), si vous la voulez, je peux vous l'envoyer par mail.
    Les bobines ont deux broches. Aucune similitude avec des lampes noval.


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De f6cer  Le 07-06-2012 à 15:29 sta

    Bonjour
    j'en ai eu un (en 110V mais bon...), trés agréable à utiliser avec assez peu de faux dips . La chose à faire avant tout : changer le redresseur au sélénium par n'importe quelle 1N4004 ainsi que le chimique de l'alim.
    Pour un test rapide : tournez le réglage de sensibilité pour amener le galva au milieu de l'échelle, l'aiguille descend franchement si l'on serre la self dans les doigts .
    Bons essais


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De kurec  Le 01-07-2012 à 21:28 sta

    Bonjour pour fdevlos et tous qui passent par la

    je serais interesse pour la description des bobinnes foto detail et le nombre des spires avec le diametre des bobiens voir les longueurs de bobinage car je suis dans memme cas que vous auparavant vous me les passes sur le mail svp ..Votre apareil a les bobines cables sur deux ou trois broches ..ce sera dur de les realizer mais si j ai un peu des details sur les existantes avec les les fotos grand plan ce sera une aide precieuse merci d avance cordialment moki


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 01-07-2012 à 22:12 sta

    Pas de problème, je peux faire ça demain.


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 02-07-2012 à 19:35 sta

    Bonjour,

    Quelques mesures et photos des bobines.

    Il y a 3 types de bobines :

    - assemblage de deux bobines en série type nid d'abeille
    400 kHz - 700kHz : 1,128 mH + 1,072 mH
    700 kHz - 1,38 MHz : 0,383 mH + 0,327 mH (photo 1)
    1,38 MHz - 2,9 MHz : 0,068 mH + 0,039 mH

    - une bobine simple en fil émaillé
    2,9 MHz - 7,5 MHz : 0,042 mH (photo 2)
    7,5 MHz - 18 MHz : photo 3


    à suivre ...

  
  

Sujet : Grid dip Meter Nouveau De fdevlos  Le 02-07-2012 à 19:39 sta

    18 MHz - 42 MHz : 7 spires (photo 1)
    42 MHz - 100 MHz : 2 spires (photo 2)

    - un U (photo 3)

    Bon courage



  
  

Sujet : Grid dip Meter Nouveau De kurec  Le 02-07-2012 à 19:58 sta

    Bien merci pour ces infos et fotos je vais sauvegarder cella precieusement et j espere de reussire a me depatouiller ..le plus dur ce sera pour reatalonner car forcement ce sera pas pareil que l originne ..Pour le votre apres avoir recupere les bobinnes ---> tout est rentre dans l ordre j espere car de beles pieces de ce genre ne sont pas tres souvent a la vente il faut que la personne meurt pour que cella quitte la maizon ..bonne soire


Sujet : Grid dip Meter Nouveau De F1EVJ  Le 02-07-2012 à 20:24 sta

    Bonsoir, j'ai aussi trouvé un jour aux puces, un grid dip sans ses bobines. J'ai placé sur l'un des côtés de l'appareil, une prise cinch et j'ai soudé à cette prise un bout de fil rigide qui est venu s'enrouler autour du tube ( 2 ou 3 spires). J'ai ensuite confectionné quelques bobines en utilisant des petits tubes raccords pour électriciens. J'ai installé une bobine et branché sur ma cinch un fréquencemètre trés ordinaires destinés à la bande CB. J'ai pu ainsi utiliser cette "trouvaille" en lui apportant un peu de précision. Bien entendu, je n'utilisai plus le cadran d'origine. Attention : suivre les conseils de F6CER concernant l'alimentation, sinon c'est la chataîgne assurée un jour ou l'autre !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -