Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : métrix 410 Nouveau De marcel warin  Le 27-02-2012 à 19:21 sta

    Bonjour à tous
    ou puis-je trouver le plan du metrix 410
    merci


Sujet : métrix 410 Nouveau De radiolo  Le 27-02-2012 à 21:18 sta

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ceci

    lien
    lien

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : métrix 410 Nouveau De marcel warin  Le 28-02-2012 à 12:40 sta

    Merci Radiolo, mais cette page , je l'avais trouvée, interessante, mais il n'y a pas les plans...


Sujet : métrix 410 Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 13:05 sta

    Bonjour,

    Il semble sur la photo que l'appareil n'ait pas de commutateur.
    Si c'est bien le cas le schéma doit être facile a relever ?
    Et la doc donnant les résistances des divers calibres on doit pouvoir en extraire les valeurs des résistances.

    Avez vous un problème sur cet appareil, si oui lequel ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : métrix 410 Nouveau De marcel warin  Le 28-02-2012 à 23:09 sta

    Bonsoir, non effectivement, il n'y a pas de commutateur
    Il n'est pas en panne non plus
    Coté tensions, ça doit etre en effet assez facile; mais coté intensités, c'est un appareil avec gava sans cadre mobile(donc electro-magnetique, je ne suis plus sur du mot..); il y a donc plusieurs bobines autour du galva, c'est là que ça se complique..., et je voudrai trouver le plan en prévision d'un probleme
    Sinon,à mon avis, l'avantage de cet appareil c'est que le galva n'est pas fragile


Sujet : métrix 410 Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    Sur les galva électromagnétiques la fonction A mètre est effectivement réalisée par des bobines différentes autour du galva. 1 bobine par calibre.
    Le nombre de spires étant inversement proportionnel a l'intensité
    Faible intensité beaucoup de spires
    Forte intensité peu de spires
    Rapport 3 entre les spires > rapport 1/3 en intensité
    Etc....

    Appareil d'électricien increvable a part faire fumer une bobine......

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : métrix 410 Nouveau De pierre.ch  Le 28-02-2012 à 23:50 cms

Bonsoir,

C'est un galva ferro-magnétique (bobine fixe).

Avantages il mesure sans redresseur les valeurs efficaces des courants alternatifs (etcontinus bien sur) et est assez robuste.

Iinconvénient généralement moins sensible et moins précis qu'un galva magnéto-électrique (à bobine mobile) qui lui ne fonctionne qu'en continu (d'où l'emploi d'un redresseur) et donne la valeur moyenne du courant (et est souvent assez fragile).

Pierre



Sujet : métrix 410 Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 23:52 sta

    Bonjour,

    effectivement : c'est un appareil simple et rustique , d'un principe tel qu'il peut se passer de schéma , et d'une conception telle qu'il est quasi-increvable !

    Attention cepandant, ce type d'appareil appelle quelques remarques :
    -ce type d'appareil fonctionne en alternatif sans redresseur , mais en se limitant aux fréquences "industrielles" si on veut un résultat a peu pres juste (50 ...60 Hz , a la rigueur quelques centaines de Hz , au dela l'inductance non négligeable des bobines faussera les mesures)
    -il ne faut pas faire de mesure en début d'échelle, ou changer de calibre (tres peu linéaire et tres peu précis dans le premier tiers d'échelle, les mesure n'auront quasiment pas de valeur ...)
    -ce type d'appareil mesure un courant moyen alors qu'un appareil a cadre mesure un courant efficace , s'utilise en principe sur des courants sinusoïdaux (ça a son importance sur des courants alternatifs de forme non sinusoidale ou asymétrique , les résultats peuvent être tres différents , convient mal en électronique !)
    -ce type d'appareil ne convient pas du tout pour la TSF du fait des impédances élevés des circuits à tubes , sauf pour le secteur ou les tensions de chauffage (résistance interne bien trop faible pour faire des mesures sur les plaques ou les grilles ! )

    C'est en fait un multimètre d'électricien batiment uniquement (et c'est fait pour ce contexte ... donc pour faire des mesures sur des prises de courant, des lampes d'éclairage, des inters, des relais, des transfos, des disjoncteurs, des moteurs ...En dehors de ça, il risque fort de donner des résultats faux sur de l'électronique, ou de nuire au fonctionnement du montage électronique auquel on l'a raccordé ! )

    Complété d'une pince ampèremétrique , il devient un instrument intéressant pour l'électricité industrielle , lorsqu'on a besoin de mesurer des courants de plusieurs centaines d'ampères (intéressant pour faire des mesures sur des postes de soudage ou des tours numériques ...mais là, je ne pense pas que le commun des mortels ait besoin , dans le cadre de ses loisirs, de faire des mesures sur un tableau électrique avec 400 ou 630A a l'arrivée ! on sort vraiment du cadre de l'amateurisme !)

    sloup


Sujet : métrix 410 Nouveau De pierre.ch  Le 29-02-2012 à 00:22 cms

Désolé  Sloup  les ferro-magnétiques mesurent le courant efficace et non le moyen.

Ils mesurent en effet trés bien (sans redresseur bien sur) le courant alternatif sinusoidal 50Hz et donnent la valeur efficace. Si ils donnaient la valeur moyenne ils indiqueraient toujours zéro, la valeur moyenne d'un courant sinusoidal (pur) est nulle!!!

Bon vu l'heure on te pardonne cette distraction...

 

Pierre



Sujet : métrix 410 Nouveau De slouptoouut  Le 29-02-2012 à 00:24 sta

    Bon, OK, j'aurai du dire exactement l'inverse !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -