Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De casevech  Le 27-02-2012 à 20:04 sta

    bonsoir j'aurai besoin d'un petit renseignement peut t'on me dire a quelle periode sont
    apparut les HP a aimant permanent dans les postes mit en vente [:??:]
    casevech


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 20:13 sta

    A mon avis dans les années 50.


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2012 à 20:29 sta

    Bonjour,

    Le principe du haut parleur dynamique a aimant permanent date, en théorie, de la fin des années 1920, mais sans qu'il soient fabriqués et commercialisé dans le domaine grand public (a cette époque, on n'utilisais que des diffuseurs électromagnétiques)

    Philips a été apparemment un pionnier en europe en la matière de HP dynamique a aimant permanent , en proposant dès 1931 ...1932 des postes grand public équipé de HP à aimant permanent
    ( alors que la plupart des autres constructeurs ne proposais que des HP à excitation, voire encore des diffuseurs électromagnétiques sur certains postes simples et de conception vieillote ...)
    tandis qu'outre atlantique ce furt R C A , sauf erreur, a la fin des années 20 , avec ces postes Radiola (a ne pas confondre avec Radiola la sous marque de Philips )

    sloup


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2012 à 22:28 sta

    Cela ne nous dit pas quand la technologie du HP à aimant permanent devint universelle. Dans beaucoup de postes des années 40 il y avait encore des HP à électro-aimants.


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2012 à 23:55 sta

    Bonjour,

    en effet, dans les années 1940, la plupart des HP étaient a excitation, sauf chez Philips ...qui faisais figure de précurseur (la plupart des postes Philips des années 30 avaient déja presque tous un HP dynamique à aimant ) tout en économisant quelques watts sur ses transfos d'alimentation (puisque, du coup, avec un aimant, il n'y avais plus a fournir la puissance nécessaire pour créeer un champ suffisant dans la bobine d'excitation !) par contre les HP à aimants étais plus difficile a fabriquer et plus cher a cette époque ...

    La plupart des autres constructeurs continuaient a utiliser majoritairement des HP à excitation, du moins en radio et en usage grand public (d'une part parce ils sont moins cher , d'autre part parce la bobine d'excitation est aussi un moyen commode de filtrer la HT sans monter une self à fer sous le chassis ...) ceci jusque dans les années 1950 (ou les progrès en matière d'aimants ont permi de faire des aimants plus petits, des pièces polaire plus petite, un assemblage collé et non plus vissé , et du coup, les HP a aimant devinrent plus simples et moins cher a partir des années 1950...60)
    Bien que le HP à excitation ait été majoritaire, le HP a aimant , dans les années 40 ...50 étais préféré dans le cas particulier de HP supplémentaire pour poste TSF , branché sur la prise "HPs" et placé dans une autre pièce, ou pour la sono de plein air, ou le public adress ... (dans ce cas , le HP est souvent loin, et souvent dans un endroit ou il n'y a pas de courant ! on ne peut donc pas alimenter son excitation sauf avec un second et tres long fil jusqu'a l'alimentation du poste ou de l'ampli ! on utilisais donc des HP à aimant même si ils étaient onéreux ...)

    Le HP a excitation a alors été quasiment abandonné depuis les années 60 jusqu'a nos jours, sauf quelques cas particuliers (déja évoqués dans un autre topics), soit lorsque on recherche un tres haut rendement tout en utilisant des HP conventionnels et non à chambre de compression (sonorisation de cinéma par exemple) et/ou lorsque on veut pouvoir ajuster électriquement les paramètres du HP (installations audiophiles "pointues" , associations de plusieurs HP dont on veut équilibrer les rendements ) c'est pourquoi on en fabrique encore ...( mais tres peu ! et tres cher !)

    sloup


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De casevech  Le 28-02-2012 à 06:08 cms

 il n'y a pas que philips un des deux gogy que j'ai récupéré est equiper d'un HP a aimant permanent et j'ai la fiche de fabrication du poste

 le 2/4/1947 c'est pour cela que je demander la date de sortie de ces HP c'est pour cela peut etre que le poste et un 646 H au lieu dE

646a merçi 

casevech



Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 09:52 sta


    Hello....

    Les grosses gamelles à excitation ont survécu longtemps dans le cinéma, des gros "Ferrivox" montés dans des "voix du théâtre" de plus d'un mètre cube, avec leur alimentation DC propre. Le rendement....disons qu'un ampli Hortson ou Altec (Westrex) d'une vingtaine de watts (2 6L6, montées en "économique" pour la fiabilité) suffisait pour une salle moyenne de 2 à 300 places. Les enceintes ont été complétées par des chambres ce compression multicellulaires au fur et à mesure de l'amélioration des pistes optiques, et par des HP d'ambiance latéraux et arrière (Todd-AO, codage infrasonore, puis pistage magnétique des films.) Mais beaucoup de salles ont encore de gros Altec derrière l'écran, en plus des HP d'ambiance qualifiés THX.
    Les chambres de compression monstrueuses (plus de 2X 8 m développées !!)du "sensurround" étaient alimentées par des amplis BGW de 5000 Watts...
    C'est pourquoi il est difficile de donner une date charnière. Dans le "grand public" on a disposé de plus en plus de puissance, donc moins besoin de rendement à niveau égal. De plus un HP à excitation est un peu plus difficile à fabriquer, le cuivre est plus cher que le matériau des aimants...Le HP à aimant permanent peut être rivé-collé....Malgré tout le brevet original du HP dynamique (Rice-Kellog) était à excitation !!

    Et une boite de HIFI américaine (Rectilinéar) sortait des enceintes (d'excellente qualité) avec des HP à excitation et une alimentation secteur jusqu'aux années 75....

    Je veux bien parier que ça reviendra (si ce n'est déja fait !!) chez les idiophiles....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 11:17 sta

    Facile!!!
    Il suffit de pousser le bouchon, et certains commerciaux vont faire le nécessaire.


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De michel86  Le 28-02-2012 à 12:06 sta

    Bonjour,
    à mon avis passage progressif (pour les postes à grande diffusion) du HP à excitation au HP à aimant permanent, étalé de années 30 au milieu des années 50.
    Les progrès et la baisse des coûts de production du HP à excitation ont sans doute étés déterminants...
    C'est comme en automobile où l'ABS ne s'est pas généralisé en un jour !


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De wizhard  Le 28-02-2012 à 19:08 sta


    En cherchant autre chose j'ai retrouvé une société de Béziers qui fabrique toujours des Hp à excitation, fondée par la fille de Michel Fertin, E.M.S. production quasi-artisanale mais très cotée en sono haut de gamme.

    C'est du 100 db/1W/1m....et les salles de cinéma en utilisent encore!!

    Bonne soirée Daniel


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 19:51 sta

    C'est oublier SUPRAVOX!


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 19:57 sta

    En effet, Supravox fait aussi des grands HP à excitation, haut de gamme, dont certains ont un rendement de 102 dB/1W/1m !

    Sloup


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De XYZ du 56  Le 28-02-2012 à 20:57 sta

    Et même un de 285mms de 101db avec aimant permanent (Alnico il est vrai, mais un aimant c'est un aimant!).


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 21:25 sta

    Oui, en effet ... (et c'est rare de trouver des HP atteingant de tels rendements !)

    De nos jours, on sait faire des amplis a transistors bien plus puissants qu'il y a quelques dizaines d'années , le "prix au watt" a énormément baissé , et on n'a plus besoin de tels rendements (mais si la puissance est la, la qualitée n'est pas toujours là ...)

    sloup


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De wizhard  Le 29-02-2012 à 15:48 sta


    C'est vrai j'ai oublié SUPRAVOX, pourtant je ne devrais pas, j'ai encore des enceintes équipées du T215s "RTF" 64....remarquable 21 cm s'il en fut, à utiliser en solo.

    Elipson l'avait quand même complété par un tweeter....qui n'était autre que le fameux micro 75 A Mélodium !! (en 10 ohms) Série très limitée bien sûr....

    A+ Daniel


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De Filoch....  Le 02-03-2012 à 00:06 sta

    Salut Daniel,

    Tiens une belle brochette d'Elipson chez un copain près de chez moi (je vais rechercher les photos). J'ai très bien connu monsieur LEON ,a l’époque de ces merveilles ,la plupart étaient équiper de Supravox. Je possède toujours mes enceintes "Sirius"équiper de T215 RTF.
    Sur des enregistrements de mon prof d'orgues monsieur Pierre Moreau ,qui était a l’époque le suppléant a ND de Paris de P.Cochereau ,j'ai eu le plaisir de côtoyer monsieur, André Charlin un "Génie" dans l'audio !
    Aujourd'hui j'ais recup des enceintes PHILIPS un peut défraîchies mais en parfait etat de fonctionnement!les HP sont nickel!( 1 actif,1passif,1medium sphérique,1tweet

    Filoch....;-)

  
  

Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 08:12 sta


    Bonjour Jean Pierre, je suis rentré, je vais t'appeler .

    Je vois qu'on a eu les mêmes mauvaises fréquentations....J'ai aussi bien connu mr LEON, j'étais un des ses "bons" revendeurs. Son grand truc c'étaient les enceintes en stuc, les boules, les robots...(excellentes, mais pas trop faciles à vendre à cause des XYL !!) j'ai encore des "oreilles de lapin" récupérées dans un ancien studio de L'ORTF., et des "cubes" Supravox home-made, pas chez moi car manque de place. Les Sirius....Excellentes aussi, mais leur finition (Vénilia !!) ne plaisait pas trop non plus.
    Et le père Charlin ! Il nous avait fait tout un cours sur l'enregistrement en tête artificielle, ses gravures "compatibles" !! Idem, l'esthétique assez discutable de ses productions ne les rendait pas faciles à vendre Et ses amplis à sorties multiples n'acceptaient pas n'importe quoi !!J'ai encore quelques disques, dont ceux qu'il sortait pour le festival du son.
    Un peu usés, hélas.....
    J'ai eu la surprise de trouver un ensemble Charlin à la benne ! Rien que la Thorens....pas gardé, même motif de manque de place, mais ça a fait le bonheur d'un copain un peu idiophile. je ne sais pas s'il a pu le restaurer....
    Tes Philips sont surprenantes de qualité, démonstration qu'un constructeur de masse peut faire d'excellentes choses s'il veut bien s'en donner la peine. Avec hélas un énorme handicap au niveau du client : la marque.....Pas assez snob, mon fils !!
    Personnellement j'ai un gros faible pour la neutralité des enceintes anglaises, ou américaines de la côte est.

    A + Daniel.


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 09:02 sta


    Souvenirs, souvenirs.....

  
  

Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 11:39 sta

    >>> ... pas assez snob mon fils!!
    In memoriam, la côte de Philips des années 55-65 que j'ai bien connu.
    Pas aussi nulle que vous voulez le faire croire.
    Certains des clients de la "boîte" qui m'employait en redemandaient... moi aussi! Je n'étais pas vendeur, mais technicien!!!
    Quelles Stés, même de renom, n'ont pas fabriqué des mer...?


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 17:29 sta


    ça n'était pas moi qui décidais de la politique commerciale, j'étais aussi technicien et étais capable d'apprécier un bon produit sans me laisser troubler par des considérations qui n'avaient rien d'objectives. Mais comme dans tout commerce le client est roi, il vous fait vivre. Croyez vous sérieusement que l'heure soit "meilleure" sur une Rolex ?? Mais si le client veut une Rolex il vaut mieux lui en vendre une que rien du tout....

    Je n'ai jamais fait de statistiques précises là dessus, mais on peut diviser la clientèle HIFI en catégories.
    En tête les connaisseurs (qui se croient tels !!), pas très nombreux. ils savent exactement ce qu'ils veulent, lisent toutes les conneries des revues et se foutent éperdument de vos conseils, ils sont plus au fait que vous. Aujourd'hui ils s'appellent audio-idiophiles...
    Les snobs, qui veulent ce qui se fait de mieux et de plus coûteux (sur quel critère ? lave plus blanc?) pour pouvoir en jeter un max à leurs copains aussi snobs qu'eux Ils n'y connaissent rien mais n'achèteront jamais une marque grand public. pas assez cher...
    les amateurs. ceux là sont tout de même capables de faire la différence entre une casserole et un truc écoutable. Ils acceptent en principe d'être guidés. et ont plus tendance à écouter ce qui sort de la chaine que la chaine elle même. Ce sont les bons clients.....hélas une petite minorité.
    Et enfin le tout-venant, clients de cochonneries genre King musique et de supermarchés. c'est l'inverse des idiophiles, tout est toujours trop cher, et cette clientèle de purotins ne présente aucun intérêt pour un commerçant qui aime son métier.

    Une chose est certaine, les "grosses" boites comme philips et quelques autres ont les moyens matériels et humains pour concevoir et réaliser du "très bon". L'ennui c'est que vient se greffer là dessus toute une organisation industrielle qui vise à réduire les coûts pour maximiser les profits. En salopant éventuellement la conception originale. de temps en temps une pépite parvient à traverser tous ces obstacles....c'est tout de même assez rare. ça faisait partie de l'activité de conseil d'orienter un client dessus.mais s'il n'en voulait pas il n'en voulait pas....

    Enfin aujourd'hui il n'y a plus que les chinetoques qui ont mis tout le monde d'accord. le triomphe de la médiocrité.....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : HAUT PARLEUR Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2012 à 18:20 sta

    Apres, et a propos de la "hifi médiocre" vendue a pas cher, il y a la solution de
    -soit tout faire soi même et n'acheter que les éléments qu'un amateur ne peut pas construire (par exemple, un lecteur de CD)
    -soit améliorer un produit du commerce (pas trop mauvais quand même , pas un truc chinetoque tout en plastique , souvent même pas fait pour être démonté ...certains produits bas de gamme sont tout juste bon ...a être poubellisé !) en examinant attentivement comment il a été concu , pour le rétrofiter

    En la matière, le maillon le plus souvent facile a améliorer sont les enceintes ( sauf certaines enceintes tres bas de gamme qui relèvent plus d'une boite à chaussures qu'une enceinte , et qui sont indémontable tout en plastique avec des assemblages collés, on peut en général toujours changer les HP, modifier les composants du filtre ...voire ajouter un filtre complet quand le filtre est trop rudimentaire ou inexistant !)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -