Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RTA BV6 Nouveau De Jean Brunet  Le 28-02-2012 à 21:26 sta

    Bonjour,

    j'ai acheté un RTA BV6 10.00 à des gens d'un village voisin qui avaient fait une annonce dans leboncoin.
    Je vous joins la photo, car j'ai quelques petits soucis.
    L'alimentation a un filtrage particulier, le moins des capas de filtrage isolé du chassis va sur le moins d'une petite capa de 10 uF dont le + est sur la masse. C'est la seule petite capa orange sur la photo.
    Pouvez-vous me confirmer que ce montage est correct, et si quelqu'un a le schéma de ce poste, ce serait gentil de me l'envoyer, d'avance merci.

    Il y a un contacteur qui reprend de nombreux fils sur les FI et je me demande comment cela fonctionne et quel est son utilité.

    Les supports en caoutchouc du CV qui est fixé avec un angle assez prononcé sont complètement secs tout comme la partie qui fait cardan. Avec quel matériau les refaire ?

    Sinon j'ai essayé un vernis antirouille incolore sur le dessus du chassis. C'est redoutable pour faire ressortir toute la rouille, mais le poste a pris un sacré coup de vieux ! Je ne vous le conseille pas.
    Je repasserai une peinture technique dessus, car ainsi il a un petit air près pour la casse vraiment pas voulu.

    Jean


  
  

Sujet : RTA BV6 Nouveau De michel86  Le 28-02-2012 à 21:37 sta

    Pour les caoutchoucs support de CV, il m'est arrivé de ma dépanner avec des caoutchoucs passe-fil utilisés en automobiles.
    Voir chez les accessoiristes et marchands de pièces s'il y a une dimension qui convient. En général, c'est vendu en petits sachets... pour quelques .
    .
    Bonne pioche.:o)


Sujet : RTA BV6 Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 21:38 sta

    Ton montage de filtrage est connu, c'est pour avoir une tension négative avec laquelle on
    polarise les grilles.
    Pour les caoutchoucs, je fais çà avec des passe-fils que tu trouveras chez les garagistes ou carrossiers. Au début je coupais des rondelles dans des bouchons de champagne.

    Au sujet de ton contacteur tout poilu, je ne vois pas pour l'instant. [:Hi:]


Sujet : RTA BV6 Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 21:45 sta

    Bonjour,

    le condo cartouche orange de 10µF avec un + à la masse est un complément de filtrage de la tension de polarisation (il doit avoir une polar fixe par le retour HT ) il est normal qu'il ait le + a la masse, et sa valeur peut être augementée , sans risque, à 22 ou 47 µF (la polar en sera mieux filtré ,et le son ne peut être que meilleur, sans manque de grave ni ronflette)

    la cablerie entre les transfo MF et un commutateur à galette est un dispositif de sélectivité variable (sur certains appareils, la sélectivitée variable est continuement variable , mécaniquement , avec des biellettes déplacant des bobines pour rendre le couplage plus ou moins lache comme un variomètre ...sur d'autre, la sélectivitée est variable par échelons, électriquement, par commutation de bobines ou de condensateurs de valeur échelonnées, c'st apparemment le cas de celui ci )

    les caoutchouc de suspensions de CV peuvent être remplacé par des passe fils, ou des silent blocs de petit moteurs (de platine tourne disque ...pas des silent-blocs de voiture ou de groupe électrogène !)

    sloup


Sujet : RTA BV6 Nouveau De François Lucbert  Le 28-02-2012 à 21:51 sta

    les caoutchouc je les fabrique en coupant des rondelles de tuyau de gaz usagé. le diamètre intérieur est assez petit pour coincer les fixations du cv. Et cela économise les passe fils.


Sujet : RTA BV6 Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 21:52 sta

    "sélectivitée variable", moi j'avais pensé à sélectivité seulement mais c'est son histoire de "nombreux fils" qui m'a stoppé dans mon élan. :-D


Sujet : gaz de MIG Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 22:23 sta

    Euh,

    c'est pas un peu gros, du tuyau de gaz de ville ? ou alors, c'est du tuyau de gaz de chalumeau, ou du tuyau de gaz de MIG ?!

    Au passage, si vous en voulez, j'en ai, du tuyau de gaz de MIG !

    Sloup


Sujet : gaz de MIG Nouveau De Jean Brunet  Le 28-02-2012 à 23:19 sta

    Merci pour vos réponses rapides et pratiques.
    Une sélectivité variable, je m'en doutais un peu...

    Voici ce que donne le vernis sur la face avant.
    On est pas obligé de faire comme moi, laisser quelques éléments sur le chassis pendant la peinture...
    Mais bon en se débrouillant bien et sachant que la peinture sous les transfos est restée impeccable je n'ai pas été jusqu'à tout retirer.
    Les FI sont soulevées et le transfo de sortie repose sur des épingles pour ne pas abimer le vernis en dessous.

    Remarquez l'état des supports de tube d'origine, plutot bien conservés !

    Jean

  
  

Sujet : gaz de MIG Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 23:34 sta

    Bon Diou,C'est du "Frameto" que t'as mis!
    Au moins çà ne rouillera plus, même sous la pluie.:-D[:Hi:]


Sujet : gaz de MIG Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 23:54 sta

    Ah ouais !

    y va pouvoir faire de la plongée bouteilles avec son chassis de RTA !
    (en ne confondant pas bouteille de plongée , et bouteille de gaz de MIG , hein ...ça se ressemble un peu :-D )

    sloup


Sujet : gaz de MIG Nouveau De Jean Brunet  Le 05-03-2012 à 23:20 sta

    Bonjour,

    Mais non je ne vais pas couler mon RTA ! Il est trop beau avec sa sélectivité variable originale.
    Les résistances sont toutes bonnes et l'intérieur est nickel sauf une capa qui a un peu poussé sur les bouchons...;-)
    Tenez, le voilà repeind avec une peinture assez proche de l'original mais virant plus sur l'acier. J'ai aussi fait reluire les capos FI. Il est en cours de remontage, j'espère démarrer les essais bientot.

    Je vous joins aussi une photo du sélecteur HF. Vous avez sans doute déjà rencontré cela mais les contacts communs tournent avec la galette. Evidemment les fils ont fini par se sectionner juste sous la soudure. C'était pas évident et si le sélecteur n'avait pas été dur à tourner je ne m'en serai pas aperçu.
    Pour remplacer les fils coupés j'ai pensé soit à du fil de litz soit à du fil pour les servos de télécommande, très souple. La longueur sera identique à l'original.
    Mais vous avez peut-être une idée la dessus...

    Jean

  
  

Sujet : gaz de MIG Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2012 à 23:47 sta

    Bonsoir.

    Ah, il est plus beau!

    Oui tu fais une épissure avec du petit fil souple, c'est pas un problème.
    [:Hi:]


Sujet : gaz de MIG Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2012 à 12:50 sta

    Ou mieux , des tresses de bobine mobile de boomer de sono !
    (ça ne devrais pas être dur de trouver des boomers pétés chez un gars qui fait de la sono)

    sloup


Sujet : gaz de MIG Nouveau De Jean Brunet  Le 06-03-2012 à 22:01 sta

    A l'origine il y avait de la tresse souple sous une petite gaine. La gaine a durcie avec le temps et cela a finit par casser au niveau de la soudure.

    J'ai mis un cable extrèmement souple qui était vendu par Selectronics il y a des années.
    Il était formé d'une multitude de brins de cuivre très fins, pour les servos de télécommande de modélisme. C'est dommage qu'on ne le trouve plus.

    J'ai compris pourquoi le sélecteur était si dur, normalement c'est un disque en acier souple pourvu de deux billes d'acier qui cale le sélecteur dans les différentes positions.
    Le hic, il manque une des billes. Je vais voir si j'ai une bille de roulement et la coller à l'araldite, d'ailleurs comment elles tenaient à l'époque ?

    jean



Sujet : gaz de MIG Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2012 à 22:18 sta

    Bonjour,

    oui, il faut les deux billes , et des billes de roulements de récup conviennent sous réserve de trouver le bon diamètre

    ces billes ne doivent pas être collés ! elles sont normalement simplement emboité , et graissée , cela suffit a les maintenir ...
    graisser avec une graisse consistante (de la graisse épaisse est préférable a de l'huile a cet endroit ) et non conductrice au cas ou elle entrerais en contact avec autre chose (éviter les graisses au graphite )


Sujet : gaz de MIG Nouveau De Jean Brunet  Le 10-03-2012 à 19:35 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé des billes. Je vous passe l'info, cela se trouve dans les magasins de réparation de vélo, le diamètre pour moi était de 4.76 mm.
    La marque est Shimano, DURA-ACE
    HB - 7400-F Stainless BALL 3/16 x 22PCS

    Les 22 pour 6.00 soit 0.27 la bille. Je n'ai pas fait de recherche sur internet, mais cela doit se trouver j'imagine.

    Voilà voilà, la mise en route est pour bientot.
    Jean


Sujet : gaz de MIG Nouveau De Totolagalène  Le 10-03-2012 à 20:47 sta

    Salut Jean.

    Cà fait plaisir de toucher sa bille! [:Hi:]


Sujet : gaz de MIG Nouveau De Jean Brunet  Le 11-03-2012 à 00:22 sta

    Et voici les bonnes nouvelles.
    Première mise en route sans la redresseuse, petite fumée suspecte à hauteur de la EM4. Sans gravité, juste un faux contact entre la masse et le + 6 v. C'est vite réparé.
    Je recommence et je mesure la tension 6v. Elle est à 7.2 v, trop haut. Un simple changement du sélecteur de tension du transfo à 240 v remet tout en ordre.

    Re mise en route, sifflement dans le haut parleur.... Probablement un tube qui avait besoin de chauffer un peu.

    Re mise en route, je reçois une station mais la sensibilité est faible. Je nettoie tous les conctacts des tubes et je change la EL3N d'origine dont la lueur du filament était plutot faible. Je change aussi les fils du HP, car ils avaient utilisé le même fil que pour les loupiottes, un peu fin quand même !
    La c'est beaucoup mieux, le son est puissant et équilibré.
    Le sélecteur de tonalité qui joue aussi sur les FI est d'une efficacité redoutable. On arrive facilement à trouver le meilleur réglage selon l'émission reçue.
    Voilà et il faut le faire tourner un peu pour qu'il se rode, mais c'est une bonne bête, j'aurai plaisir à l'écouter.
    Il me reste quelques babioles à finir, retendre le fil de réglage des stations, refaire des soudures propres sur la EM4 et m'occuper de la caisse pas jojo qui a été cirée.

    Jean


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -