Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 17:08 sta

    Bonjour

    Pour vérifier les condos chimiques on peut faire çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Mais il manque quelque chose et je suis sec (une fois de plus):

    Comment faire simple pour que, si le condo se met en court-circuit pendant la manip,
    on ne flingue pas le milliampèremètre?

    Même problème pendant le temps de charge mais là on peut se débrouiller en le chargeant progressivement.


    Merci pour la combine...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 01-03-2012 à 17:11 sta

    On met juste 2 grosses diodes silicium, tête-bêche, en // sur le milli. ;-)


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 17:28 sta

    Désolé mais je ne pige pas.
    Je ne vois que 3 façons de brancher 2 diodes tête-bêche en // sur le milli >>>>>>
    Et le malheur, c'est que dans aucun des cas je ne comprends comment le milli peut à la fois
    fonctionner et être protégé si le condo se transforme en morceau de fil....[:??:]

    [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 17:29 sta

    Oublié >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Tontongé  Le 01-03-2012 à 17:37 sta

    Pour faire simple, on enlève le milliampèremètre, trop fragile et on met une résistance
    de 100K à la place, on laisse le condensateur se charger à travers la 100K, si le condo.
    se charge au maximun de tension c'est qu'il n'y a pas de fuite, si il s'arrête à mi-chemin
    c'est qu'il présente une résistance de fuite équivalente à la résistance de charge, et ainsi
    de suite, si il est en CC toute la tension sera aux bornes de la 100K, donc prévoir une
    dissipation adéquate.

    TTg.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 17:43 sta

    Merci Tonton mais je voudrais faire un contrôle plus fin en mesurant le courant de fuite d'après cet outil [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 17:44 sta



Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 01-03-2012 à 17:53 sta

    Toto, les diodes ne servent à rien sur ton milli, et rentrent en service seulement si la tension aux bornes du galva dépasse ~0,7V.
    En cas ce CC, ou d'anomalie, ce sont elles qui vont prendre le coup de feu, en délestant le milli.

    N'empêche que c'est plutot gonflé de ne pas mettre au moins une 10K 5W en série!


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-03-2012 à 18:00 sta

    C'est tout simple un voltmètre aux borne de la résistance de 100k et une fois chargé moins il y a de tension moins il y a de fuite CQFD
    @+
    Guy


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 18:00 sta

    Bonjour,
    Branchements: 1 & 2/ à oublier, ne sert à rien, puisque ne peut rien!
    3/ oui, voir schéma, entre autres, du Métrix 462C qui utilise ce système


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 18:14 sta

    OK merci, je ne pensais plus qu'une diode avait un seuil de déclenchement.
    Ah Le Zeimer!!! [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 18:20 sta

    Le Metrix 462C se retrouve dans les "archives , Mesure"! Et, si besoin est, on extrapole!


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Michel 87  Le 01-03-2012 à 19:38 sta


    Bonsoir,

    Et si on peut utiliser des diodes germanium ( même si elles se font rares ), c'est encore mieux pour le galva.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 20:14 sta

    Silicium: env. 0,7v.
    Germanium: env. 0,3v.
    Ce n'est pas mieux, c'est obligatoire?!?!?!


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De georgesgiralt  Le 01-03-2012 à 20:27 sta

    Bonsoir,
    J'ai fait un truc pour ça en redressant le secteur (direct) et avec une série de zeners étalées en tension, et un commuttaur, je teste le condo.
    En série avec le condo j'ai une résistance qui limite le courant et c'est à ses bornes que je mesure le courant de fuite.
    Je commence par la tension d'alim la plus faible pour monter progressivement à la tension de service.
    Il faut si le condo est resté des années sans servir le passer pendant quelque temps à l'ohmmètre. On attend que sa "résistance" soit infinie sur l'ohmmètre pour le passer à la cuisson ...; sinon BoUmM
    J'ai rien inventé. Je me suis inspiré de ça !


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Adams  Le 01-03-2012 à 20:36 sta

    Bonsoir
    Je mets une résistance en série avec le condensateur en mesurant sa tension,ça donne le temps aux capa de se reformer,souvent celles des appareils de mesure ne sont pas mortes,
    la derniere fois j'ai récupéré un Mallory 2 X 75 µF 450 V qui était en court circuit total.

    Un autre problème de chimiques,dans moniteur de PC ,tout va bien à froid,quand ils sont bien chauds l'image saute.
    Je crois que je vais les changer tous,il y en a 12 !


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 21:02 sta

    >>"Et si on peut utiliser des diodes germanium ( même si elles se font rares ), c'est encore mieux pour le galva."<<

    Et si le condo est en court-circuit, les diodes volent, non? [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2012 à 21:14 sta

    Pas forcément, si il y a une résistance de limitation en amont, et que les diodes sont largement dimensionnées, y a pas de raison qu'elle "volent" !

    (Et puis , tant qu'on y est, on peut mettre des diodes de poste de soudage MIG, ou TIG !)

    sloup


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 21:15 sta

    Oui, si l'on a pas mis de R de protection: voir plus haut.
    Oui, si l'on a pas, préalablement, vérifié à l'ohmmètre que cette capa n'est pas en c/c.
    Comme pour tout, faut faire gaffe!!!
    Et, surtout, réfléchir!:-D


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 21:17 sta

    Nouvel essai de rappel de ce fameux outil de précision qui avait été communiqué par
    omale 13.



    Ici

    [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Jean Roland  Le 01-03-2012 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    Voilà ce que j'ai construit (voir schémas joint) pour essais de condo de 1 pF à 200uF.
    Si ça peut aider...

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 22:04 sta

    Bien, très bien même.
    Et pour les condos de 0, 94µF, par ex., rien n'est prévu!!!:-D


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Tontongé  Le 01-03-2012 à 22:06 sta

    En allant sur le site en question, j'ai cliqué en bas sur le manuel de l'appareil de contrôle
    des condensateurs et j'ai eu accès à un fichier "pdf"

    TTg.

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 22:11 sta

    Merci j'ai déjà mes boîboîtes, il suffit que j'ajoute 2 diodes en // sur les bornes "Milliampèremètre" >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    et une résistance de 47 K 5 W en série (laquelle sera extérieure) pour conserver l'autre fonction "alim HT filtrée. Sortie 0/400 V à vide.

    Pour les diodes, est ce que les "silicium" ont toutes environ le même seuil?
    Est ce que, par exemple, BY227 serait un bon choix?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 22:57 sta

    En principe, je dis: en principe, les diodes de puissance (ou semi-puissance) ont des seuils plus (beaucoup?) élevés que les... petites; voir les courbes.
    Protection mAmètre = germanium. Point.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 23:06 sta

    Mais au fait, c'est quoi cette maladie de la protection?
    De très nombreux contrôleurs n'ont pas de circuit de délestage et ils font une carrière honorable aux mains de possesseurs très soucieux de leur santé.
    I repeat: faut faire gaffe!
    Les "bêtes" de Radio n'ont pas leur place ici. [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Michel 87  Le 01-03-2012 à 23:27 sta


    La protection n'est pas superflue. Même en prenant des précautions.

    Qui n'a jamais fait une fausse manip ??? [:ouin:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2012 à 23:34 sta

    Moi j'veux bien mettre des "germanium" (0,3V).
    J'ai l'intention d'utiliser le "Monoc" comme milliampèremètre et justement il est marqué:
    " Pour 1 mA: E = 0,3 V ".
    Alors, si j'ai besoin de plus d'un milliampère, les diodes vont être passantes et le milli va coincer la bulle, non ? [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De pierre.ch  Le 01-03-2012 à 23:53 cms

Bonsoir,

La protection du galva par diodes "tête-bêche" en //  est (ou plutôt était....) trés couramment utilisée sur les multimètres a aiguille (avec galvanomètre donc).

Les diodes germanium mouais.....  Elles ont un "grave" défaut, le "coude" au moment de la conduction est trés arrondi. 

En clair lorsqu'elle sont passantes on a bien environ 03V à leurs bornes , mais le défaut c'est qu'elles commence à conduire bien avant d'atteindre les 0,3V. Elles laissent souvent passer du courant avec 0,1V (et mème moins ) à leurs bornes.

Or bon nombre de galvas, pour une déviation pleine échelle, ont 0,1V à leurs bornes (et mème plus selon les modèles). Par exemple les multimètres à aiguille dit 20000ohms/V étaient équipés d'un galva  de 50µA  0,1V (environ) pour une déviation pleine échelle, et les 10000ohms/V  d'un galva 100µA 0,1V pleine échelle.

Bon nombre de diodes germanium risquent donc de fausser les mesures en dérivant une partie du courant.

Pour ma part j'utilise la première solution indiquée dans ce post. J'ai juste rajouté sur mon alim HT rudimentaire un fusible 200mA "rapide" et une résistance série d'une centaine d'ohms. Et aucun problème mème avec des condensateurs en court circuit franc... si ce n'est parfois (dans les moments de distraction) le fusible qui saute.

Il faut bien sur toujours commencer la mesure avec l'alim au mini et le multimètre sur un "gros" calibre (200mA dans mon cas) et faire augmenter trés progressivement la tension de l'alim en surveillant l'ampèremètre. Mais bon savoir respecter rigoureusement un mode opératoire , c'est la moindre des choses lorsque l'on "travaille" sur des montages sous tension!!!

Pierre



Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 00:02 sta

    Merci pour ces précisions Pierre, je vais y aller dans ce sens là, comme Blaireau l'a dit d'emblée.
    [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 00:34 sta



    Salut toto...

    Effectivement les diodes Germanium risquent de ne pas être assez solides. mais rien n'interdit d'utiliser des Schottky de puissance (on peut en récupérer sur des alimes à découpage de TV ou de DVD), comme elles sont destinées à de faibles tensions elles ont une chute assez faible (moins de 2,5 v pour certaines )

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 02:24 sta

    Voila >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>En haut ma boîboîte existante que je branche sur un "Variac" secteur.

    En bas les 2 nouveaux accessoires qui lui procurent la fonction recherchée.

    Je vais pouvoir commencer à vérifier les chimiques de mon oscillo en panne



    pour finir par m'apercevoir que la panne ne vient pas de là :-D

    Merci beaucoup pour cette aide précieuse. [:Hi:]

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 02-03-2012 à 06:57 sta

    Pour les diodes GE, je confirme!
    Le seuil de conduction n'est pas franc, et de plus, leurs fuites sont proportionnelles à la température ambiante.
    Par contre, l'idée de grosses diodes Schottky récupérées sur des alims à découpage est excellente.
    Ces diodes sont rapides, et leur seuil est situé entre 0,4 et 0,6V, suivant les modèles.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Tontongé  Le 02-03-2012 à 07:39 sta

    A titre d'information, voici la partie "Leakage Current of Electrolytique Capacitors" test circuit.
    du manuel "Sprague TO5"

    En trois pages, voici la première ...

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Tontongé  Le 02-03-2012 à 07:40 sta

    ... deuxième page ...

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Tontongé  Le 02-03-2012 à 07:41 sta

    ... troisième et dernière page.

    TTg.

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 12:39 sta

    Bonjour.

    Cà ressemble à quoi une diode Scottky (références), SVP?

    J'ai dépiauté tellement de télés que je dois sûrement avoir cela...

    [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 02-03-2012 à 12:47 sta

    Y'en a tout plein sur les alims de PC, et autres alims à découpage, par exemple.
    Celles qui t'intéressent sont en boitier style TO220, avec seulement 2 pattes.
    Pour la suite des caractéristiques, on ne va tout de même pas t'apprendre à utiliser gogole!...:-p


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 13:05 sta

    A force d'utiliser Gogole, ça fait (C) comme pour les bonbons Haribo: on le devient.
    Perso, il y a des jours... comme ça!!!


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2012 à 13:11 sta

    Attention, avec les diodes shottky
    -a faible courant, elle vont se comporter comme les germanium et fausser un peu la mesure (pour un seuil "nominal type" de 0,4V, certaines commencent a conduire à 0,15 ...0,3V)
    -ces diodes ne doivent s'utiliser en principe qu'en BT (30 à 60V pas plus, en diode de protection tête-bêche ça n'a en principe pas d'importance puisqu'elle se protègent mutuellement ...sauf si une des deux vient a être claquée ou déconnecté, l'autre risque alors de passer de vie a trépas a la prochaine surcharge ou prochaine bétise de l'usager !)

    En fait, ces diodes shottky sont surtout destiné a des applications tres basses tension , là ou gagner quelques centaines de millivolts a son importance ! (exemples types : sorties BT à 5V et 3,3V d'alim de PC , sorties BT d'alim de logique ou de filaments de TV, ou encore, équipements autonomes à panneau photovoltaïques ...)

    sloup


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 02-03-2012 à 13:31 sta

    Oh, Sloup, la guerre est finie, et les Allemands sont repartis!...
    Ca fait belle lurette que les diodes schottky dépassent les 1000V!

    Tiens riens qu'une banale UF4007 (1N4007 rapide): UF4007

    En dessous de 400mv, elles ne conduisent pas du tout, même quand le courant est infinitésimal. :-D;-)


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 02-03-2012 à 13:40 sta

    De plus, ces diodes sont très bon marché.
    A 12 euros le lot de 100, difficile d'hésiter!

    UF4007


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 14:07 sta


    Salut Bernard....

    Pour repérer des shottky "de récupe" c'est hachement simple : avec ton contrôleur en position "diode" tu mesures la chute de tension directe. Tu cherches la plus basse...de toute manière si tu trouves moins de 400 mv c'en est une !!(j'en ai déja trouvé à ....150 mv !!)
    les diodes qui font environ 4 mm de diam. sont des 2 ou 3 ampères. Le jour où tu en grilleras une avec ton circuit fais moi signe ....

    Cdt Daniel


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 14:24 sta

    Salut Daniel!

    Le problème est que des diodes j'en ai des centaines toutes mélangées de toutes formes
    et je ne peux pas tout passer au contrôleur.
    Il faudrait au moins que je sache lesquelles sont susceptibles d'être des scotthy
    Par exemple j'ai des BYX71 en pagaïe et google ne veut même pas me dire ce que c'est,
    alors t'as qu'à voir dans quelle merde je suis :-D >>>>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Michel 87  Le 02-03-2012 à 14:31 sta


    Le tri ? Vaste programme[:ouin:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 14:37 sta


    Eh bien tu prends une de tes BYX et tu regardes sa chute directe !! si tu trouves 6 à 700 mv c'est pas une schottky, tu peux éliminer la série....regarde en priorité celles qui font environ 4 mm X 8,avec des pattes d'environ 1 mm. la plupart ont des marquages ésotériques et on ne peut se guider que sur cette caractéristique. la tension max n'a aucune importance puisque de toute manière tu ne dépasseras jamais la chute directe de la copine !!

    à mon avis ça ira plus vite de les tester que de (tenter) de les lire....

    Roule !! Daniel.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 14:38 sta

    Et voilà, on ne range rien et après... on rame!!!
    Je peux parler, moi qui après avoir jeté bêtement beaucoup de matos et bouquins, dans l'urgence (déménagement d'un jour sur l'autre) ait empilé ce qui restait (les petites pièces)
    en vrac.
    En passant, BYX71, ça ne doit pas être trop difficile de trouver le chemin de ses caractéristiques.
    Charmants (?) collègues de ce forum, votre aide pour Totolagène.
    Faudrait ranger tout de même!!!:-D:-D:-D


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2012 à 14:41 sta

    Bonjour,

    toutes diode rapide n'est pas forcément une shottky ! et les UF4001 ...4007 sont certe des diodes rapides mais pas des shottky !

    Il existe peut être des vraies shottky qui tiennent plus de 30 à 60V , mais elle doivent être si récentes qu'on n'en trouvera pas encore sur des équipements grand public d'occasion HS ...

    une vraie shottky se reconnais en effet a une tension de seuil tres inférieure au 0,5 à 0,7V habituels , une BYX 71 (ou BYX55 ou BYX49 ) n'en sont pas

    sloup


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 02-03-2012 à 14:57 sta

    Bon, vérification faite, les diodes Schottky récentes ne dépassent effectivement pas 200V.
    Il est exact que les UF4007, bien que rapides, ne sont pas des Schottky.
    Bien observé Sloup! ;-)


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 15:07 sta

    Flute! On efface tout et on recommence:-D
    Finalement, mes BY227, ça irait? [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 15:24 sta

    Et... on range![:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2012 à 15:28 sta

    By227 : c'est une bonne diode de redressement HT , mas c'est pas une shottky
    (mais, au juste, vous voulez vraiment une shottky ?)


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2012 à 15:31 sta

    Au passage, et puisqu'il y en a pleins , toutes vos diodes suppositoires ne sont a coup sur pas des shottky (en ma conaissance il n'a existé aucune shottky sous ce type de boitier !)


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 16:25 sta

    Je n'ai pas de préférence car je n'y connais rien!
    Je veux juste protéger mon milliampèremètre. [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 16:28 sta

    Le plus simple est de ne pas le brancher, ainsi il restera, sinon neuf, au moins en bon état.:-D


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 16:30 sta


    l’intérêt c'est la faible chute de tension directe, qui peut être inférieure à celle d'une Germanium.bien entendu tout dépend du milli, si par exemple il donne 1 V fond d'échelle des 0,7 (les silicium standard) suffiront largement...

    Le meilleur endroit pour en récupérer ce sont les petites alimes, pour PC portable, les cartes alimes de DVD ou de tuner TNT...regarder au secondaire, il y a au moins une de ces diodes. la tension max n'a pas d'importance, puisque de toute façon le fait d'avoir des diodes tête-bêche sert précisément à limiter la tension....Ce sont en général des 2 A, elles pourront de toute manière encaisser plus d'intensité que le galvano !!

    bonne recherche Daniel

    P.s; j'ai déja protégé ainsi le galvano d'un lampemètre 310, (qui a tendance à tordre son aiguille en cas de tube en C/C!!) en copiant sur Heathkit, qui dans la même fonction a utilisé des....Varicaps !! Pas bête, elles ne font que 200 mv de chute en direct....


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 17:23 sta

    Daniel, le milli est marqué " Pour 1 mA: E = 0,3 V "


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 17:40 sta


    Vui...donc l'idéal serait que tu trouves des diodes avec une tension de seuil de l'ordre de 0,3 volts.
    C'est le cas de la plupart des Germanium mais les schottky pour basse tension (3.3 ou 5 V) seront dans le coup aussi.

    à ton contrôleur camarade !!

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 17:56 sta

    déjà dit: "Géranium, géranium... y'a que ça"!
    Avec R. adaptable et adaptée.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2012 à 18:04 sta

    Il a été dit ci-dessus que les "germanium" ne convenaient pas: faussent la lecture, commencent à conduire trop tôt, and so on... [:??:][:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2012 à 18:09 sta

    Bonjour,

    une autre souce de diodes shottky BT avec un seuil bien bas : les balises lumineuses de jardin solaire (elle contienne un petit panneau photovoltaïque et une LED, et entre les deux, une petite carte électronique, sur cette carte on y trouve quasi systématiquement de la shottky !)
    Bon, c'est pas une raison pour aller les chouraver dans le jardin d'un voisin (au passage, ça m'est justement arrivé ! qui m'a carotté mes balises de jardin ! et en proportion , la bêche , la fourche , et la binette, qui étaient resté sous un appenti non fermé , ils les ont pas chourrés ! ! ! )

    sloup


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 18:19 sta

    à Toto,
    Connaissez vous le nombre de marques et de contrôleurs ayant bénéficié de diodes Ge pour la protection des galva.
    Mais, c'est vous qui choisissez: un décalage de 0,1v ou 0,2 est-il vraiment important à vos yeux?


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 02-03-2012 à 18:36 sta

    Salut à tous ! ! ![:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Toto il y a une solution assez simple pour avoir les données techniques d'un composant ; c'est les "Datasheet".
    Par exemple pour BY227 :


    http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=BY227

    Bonne continuation.[:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 03-03-2012 à 01:16 sta

    Bon, j'ai pris une décision: Celle de mettre un terme à la masturbation intellectuelle dans laquelle nous avons sombré avec ce sujet.
    Je mets mes BY227, elles sont largement à l'abri pour l'intensité et la tension à prendre en compte dans cette bidouille.
    Et, comme l'a dit Blaireau dès le départ, avec un déclenchement à 0,7 V (mesuré 0,542 V
    avec mon Wavetek), çà va pas exploser mon "Monoc"!

    Ben ouais, quoi, j'ai pas été à la même école que vous, moa, I'am just a bricolo, that's the way I go... :-D[:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 10:12 sta



    Hello toto....

    bon, ton galvano sera quand même protégé même si en cas de court-jus il a des chances d'aller en butée. Rien ne t'interdit de le désensibiliser quelque peu avec un shunt (pour qu'il soit à 1 V fond d'échelle, par exemple !!) ce qui sera au delà du seuil de conduction des diodes.

    Mais tu peux aussi voir ce que ça donne avec des Germanium, genre OA79, OA47....C'est sûr qu'elles ne sont pas vraiment linéaires mais ton testeur n'est pas un appareil de mesure, d'ailleurs pour estimer la fuite de certains condos ce n'est pas en mA, qu'il faut mesurer, mais en µA....et pour certains chimiques de forte capacité la fuite est normale !!
    Sur le Métrix 462 que tout le monde connait la protection est faite par des Germanium....

    La quasi-totalité des testeurs de condensateurs (y compris de fabrication industrielle !!) que j'ai eu l'occasion d'utiliser n'employaient pas de galvano (trop peu sensible et fragile !! mais une indication électronique quelconque à base d'EM34 ou EM84, voire une simple luciole "néon" pour les tensions d'essai supérieures à 70 V. Histoire de permettre une grande résistance d'entrée....

    C'est à toi de voir.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Pierre Roque  Le 03-03-2012 à 10:22 sta

    Bonjour , Toto

    Tu peux mettre des 1N4148 en protection , en récup dans les vieux télé

    Mes amitiés , vive la Colo

    Pierre

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De omale 13  Le 03-03-2012 à 10:33 sta

    bonjour a tous
    by 227 =1250 volt 1.5 A
    équivalents =by255-by259/1000-by 350/1300


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 03-03-2012 à 10:35 sta

    Ca va finir avec 2 galènes tête-bêche, et l'aiguille du galvano spiralée autour de la butée... :-D:-D:-D



Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Michel 87  Le 03-03-2012 à 10:46 sta


    Bonjour,

    La protection du galva des multimètres est assurée par deux diodes Ge tête bèche par la plupart des constructeurs, et ce depuis un demi siècle.

    Et ça ne marche pas si mal que ça...

    Pourquoi réinventer l'eau tiède ?



Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 03-03-2012 à 10:48 sta

    Les cro-magnon ont eu des massues pendant des siècles...
    Normal, le fusil n'était pas encore inventé.

    Par contre, pour l'eau tiède, ils devaient connaitre.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2012 à 11:08 sta

    ...Mais peut être pas la machine à galber les bananes

    (en attendant la version à commande numérique :-D )


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 16:38 sta




    Et la machine à redresser les bananes ? elle s'appelle Zaia, et n'est pas numérique !

    Quand à l'invention de la queue aux cerises, je ne sais pas à qui on la doit mais c'est bien pratique.


    :-D:-D:-D:-DDaniel


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De julienbeta  Le 03-03-2012 à 16:46 sta

    sans doute EVE qui avait commencé par les pommes ...


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 03-03-2012 à 19:37 sta

    Attention 1N4148 = Silicium! 0,7v. env.
    Le + bas est le meilleur.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 04-03-2012 à 21:45 sta

    Good evening everybody!

    La big station de contrôle au travail sur le premier chimique de l'oscillo >>>>>
    Le MAN'X 02 de gauche affiche la tension (réglable par Variac) sous laquelle le condo est contôlé.
    Le Monoc à droite indique le courant de fuite du condo, présentement 7 mA sur un 50 µF
    350/400 V; c'est un peu trop mais je ne pense pas que la panne soit là.

    [:Hi:]

    PS: Vous avez remarqué les 2 diodes vertes en protection du Monoc? :-D

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 21:47 sta

    Ah, je vois, un CDA manx ? et deux diodes suppositoires ...


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De radiolo  Le 04-03-2012 à 22:17 sta

    Bonsoir Totolagalène,

    Je trouve que ça fait beaucoup....... au moins 3 a 4 fois ce que spécifie sprague....
    Teste donc un neuf de même valeur pour voir......

    Pour une alim ca pourrait aller a condition qu'il fasse encore ses 50 micros et non par une vulgaire résistance de quelques K ohms s'il est sec. Contrôle aussi la valeur.

    Au vu de ce que tu as sur le scope : déviation verticale sans rien a l'entrée .
    Cela me fait penser a une alim qui n'est plus filtrée correctement.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De omale 13  Le 04-03-2012 à 22:18 sta

    bonsoir

    "c'est un peu trop mais je ne pense pas que la panne soit là."

    Toto
    la réponse est ailleurs,remplace le quand même
    [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 22:18 sta

    Et les diodes in ze....!


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 04-03-2012 à 22:29 sta

    Bonsoir Radiolo.
    Le capacimètre indique 56,7 µF
    Ouais, sûr, un 47 µF 450V neuf (récent) ne laisse passer que 0,20 mA.
    Je mets un doute sur celui-çi et je continue sur les autres.
    [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De radiolo  Le 05-03-2012 à 10:35 sta

    Bonjour,

    comme je te disais tout dépend sa fonction
    Filtrage HT c'est bon si la HT débite plus de 50 a 60 mA
    Par contre si c'est une HT d'anode d'accélération prévue pour débiter au max 2 ou 3 mA ça va faire désordre .
    Idem s'il est utilisé en liaison
    Idem s'il c'est un des condensateurs de la base de temps, par exemple le calibre lent de balayage 1 ou 2 S/cm
    Pareil si c'est le condensateur de bootstrap du générateur de courant qui charge la capa fournissant la dent de scie.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2012 à 18:21 sta

    Bonjour.

    Le remplacement des condos n'y a rien fait, mais ...

    Avant l'incident j'avais remarqué que le potar de conjonction était très très capricieux; je viens de le démonter >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    A l'ohmètre ce n'est même pas possible de vous dire quelque chose: c'est des centaines de Mégohms ou OL.
    Il est marqué: M12,,500 K,1W 20% 615 XX 8-()[:Hi:]

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2012 à 22:05 cms

      Comme neuf!   >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


                            Le 400 Hz de la sortie BF du Schlum L 310


PS: Si vous voulez voir le 1.000 Hz, y suffit de demander!


  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De fdevlos  Le 05-03-2012 à 23:11 sta

    bonjour Bernard,
    Tant que ça fonctionne, regarde si le XY est ok.
    Prend un deuxième géné et envoie la sortie du schum sur X et la sortie du 2ème sur Y.
    Grace au vernier fréquentiel du schlum tu peux déterminer très précisement
    la fréquence du deuxième géné en stabilisant ce genre de figures -->

    Dans l'ordre : fréquences identiques, fréquence doublée, fréquence triplée.

  
  

Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2012 à 23:39 sta

    Bonsoir François.

    Je n'ai d'autre géné :o([:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De fdevlos  Le 06-03-2012 à 06:25 sta

    Bonjour,
    ou alors ton émetteur si la bande passante de ce Ribet le permet.
    Tu pourras contrôler la stabilité de la fréquence de la porteuse,
    parceque le schlum, lui, il est superstable. C'est vraiment du super matos.


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De blaireau  Le 06-03-2012 à 08:29 sta

    "Dans l'ordre : fréquences identiques, fréquence doublée, fréquence triplée."

    Ou plutot : Dans l'ordre : fréquences identiques, fréquence triplée, fréquence doublée....


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Michel 87  Le 06-03-2012 à 09:04 sta


    Bonjour,

    Mais c'est ce bon vieux Lissajoux [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Michel 87  Le 06-03-2012 à 11:37 sta


    Pardon, Lissajous avec un s 8-()


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 12:00 sta

    Bonjour Totolagalène.

    Content que vous ayez trouvé la panne
    C'est le potar a gauche de l'écran situe entre lumière et éclairage échelle
    il s'agit d'un pot qui ajuste la HT d'une des anodes du tube cathodique pour regler la finesse du spot il s'agit du réglage "conc" dit de concentration .

    Vous allez pouvoir reprendre vos manips sur l'émetteur avec un bon géne BF

    Amicalement

    Rémy


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 12:46 sta

    Bonjour.

    Oui, ma langue a fourché; j'ai voulu dire potar de concentration.

    D'après la doc trouvée par korsskof, on sait que ce scope est donné pour 6 MHz et mon
    émetteur est sur 7 MHz, alors...
    Pour le contôle de stabilité de la fréquence produite, çà a été fait avec le fréquencemètre Schlum Enertec 2710: Résultat extra (facile avec un pilotage par quartz).
    Si je me souviens bien le but était de voir le triangle ou trapèze de modulation mais je ne sais plus trop où on en est. [:Hi:]


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 14:17 sta

    Bonjour,

    C'est cela même il faut contrôler l'allure du trapèze de modulation pour constater ou non la linéarité de la modulation.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De jeanmarie  Le 15-05-2012 à 00:11 cms

pour Toto et ses BYX71:
Culot Wires
Chauffage -: Solid State /
Description Silicon rectifier 350 (600) V, 25 A.

Texte dans d'autres langues (peut différer)
Dimensions
(l x h x p)
incl.pins/tip
11 x 18 x 5 mm / 0.43 x 0.71 x 0.20 inch
Poids 3 g / 0.11 oz

 
byx71600_redimensionner.jpg
BYX71: BYX71-600 de ma propre collection
Jacky Parmentier

 
 
sod38.gif
BYX71: Mullard
Günther Stabe

 
 

 



Sujet : Vérif condensateurs chimiques Nouveau De michel martin  Le 15-05-2012 à 08:08 sta

    Quelques solutions simples pour le test de condensateurs
    1/ condos de filtrage HT .
    on a tous un poste qui fonctionne est sur lequel pour des manips on peut prélever la Haute Tension .( prendre les précautions standard pour ne pas prendre la châtaigne )

    Prélever par exemple le + sur une petite plaquette avec 2 bornes <plus et moins >à travers un interrupteur .
    Relier le plus alim avec une résistance de protection par exemple 5 k a la borne + du condo sous test .
    Envoyé le moins du condo à votre contrôleur en position « + m.a continu » le moins de celui ci sera raccordé au moins de l’alim( la petite plaquette )
    Régler la sensibilité sur 100 m.a qui pourra être commuté par la suite si tout se passe bien.
    Mettre la tension avec l’interrupteur .
    L’aiguille du contrôleur va dévier fortement et rapidement et doit diminuer progressivement si le condo est bon pour aller à des valeurs maxi de quelques milli (pour un 32 yf par exemple )si le condo est bon (changer la sensibilité du contrôleur )
    Si se test est ok on peut refaire celui ci en strappant la résistance de 5k .(remettre la sensibilité sur 100m.adu contrôleur qui pourra être rediminué par la suite .
    Laisser le condos sous tension en surveillant qu’il ne chauffe pas attention une main dans la poche pour tester la température ,) ne prenez pas la bourre.
    Si il chauffe, il fuit et se conduit comme une résistance …. avant de (péter) si on insiste . !!! donc poubelle ne l'utilisé pas .

    Si toutes les opérations sont correctes avec les précautions d’usages charger puis décharger (n’ayez pas peur… le condos en c/c) ou sur 10 ohms si vous êtes inquiet.
    Refaire les opérations 2 ou 3 fois .
    Vérifier qu’il prend et restitue bien la charge .Si celle ci est franche et violente , belle étincelle et qu’il ne chauffe pas : <<bon pour le service il est parfait>>

    Si la charge est molle et la décharge très faible il est sec. Son impédance est grande et il est impropre à filtrer et découpler quoique ce soit .
    (donc poubelle )
    Avec ces tests vous avez vérifié que le condos ne fuit pas, qu’il restitue la charge , et que son impédance est faible si l’étincelle est franche .
    Voilà un moyen simple et économique..

    pour réactiver je préfère ce terme à former...... la seule différence consiste à monter progressivement la tension ( avec une alim réglabe ou un gros potar en série avec une résistance de protection .le condo étant alimenté sur le curseur et la masse .
    utiliser les méthodes de contrôles décrites précédemment jusqu'à arriver à la tension nominal .
    le condensateur ne doit pas chauffer , et ne pas faire surtout, comme certain interlocuteur le dise en prenant un trés gros risque en laissant une1/2 heure un condo sous prétexte de le former!!!!
    il a risque d'explosion et celui qui n'a jamais vu cela aura du mal à comprendre .... le capos peut exploser comme une grenade , il ne faut pas être à coté , l'odeur et la fumée envahissent la maison bonjour les dégas et la colère de madame .
    bon courage .
    a votre disposition si vous voulez en discuter d'avantage .
    cordialement.
    Michel Martin


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -