Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De f6crv  Le 03-03-2012 à 18:05 sta

    bonjour à tous -j'ai en ce moment dans la salle à manger un lustre de 5 lampes - j'ai fabriqué il y a longtemps un variateur (triac, diac etc ) mais avec les nouvelles lampes fluocompactes ça ne marche pas -je recherche (en vain ) un schéma de variateur pour ces nouvelles lampes -je suis sur qu'il y a dans cette noble assemblée des spécialistes dans ce domaine -merci par avance de vos réponses - bonne journée à tous -


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De omale 13  Le 03-03-2012 à 18:15 sta

    bonjour
    a cause de la tension d'amorçage au démarrage
    je ne suis pas arrivais a mes fin
    si vous trouvez cela m'intéresse[:Hi:]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 18:28 sta


    hello...

    à ma connaissance cela n'existe pas, pour une raison très simple : les LFC sont basées sur des alimentations à découpage (redressement du secteur, filtrage, oscillateur et transfo ferrite. Les triacs faisant en fait un hachage temporel l'alimentation ne peut pas atteindre la tension nécessaire. (environ 350 volts sur le chimique).

    Il existe des LFC "dimmables" (contrôlables par un variateur) mais elles ne sont pas au même prix !! environ 3 fois plus chères....

    CDT Daniel.[:Hi:]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 03-03-2012 à 18:31 sta

    +1 les eco normales ne sont pas dimmables pour la raison expliquée plus haut. Ce sont des lampes à arc.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Michel 87  Le 03-03-2012 à 18:35 sta


    Bonsoir,

    Il n'existe pas à ma connaissance un variateur susceptible d'alimenter ce type de lampes.

    En revanche, il existe des lampes fluocompactes pouvant être alimentées par un variateur.

    L'indication " dimmable " est alors imprimée sur l'emballage avec quelques réserves d'usage.

    Il va sans dire ( mais ça va toujours mieux en le disant ) que ces lampes sont plus coûteuses que les autres fluocompactes :-D



Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2012 à 18:36 sta

    Bonjour,

    Il n'y a malheureusement aucune solution viable , permettant la gradation progressive de lampes fluo compactes normales .

    le variateur doit être spécialement prévu pour accepter des charges réactives (ayant un mauvais facteur de puissance) , mais aussi et surtout, les lampes éco associés doivent être spécialement prévu pour ça ! (etre "dimmables" , chose rare ! ) aucune lampe éco classique, normale, ne peut être "gradatée" , ou alors il faudrai reconcevoir et refaire toute l'électronique interne de vos lampes éco existantes ...si tant est que vous puissiez les démonter sans que ça tourne a la destruction ! (et que les modifications électronique apporté a ces lampes , sur votre lustre, ne le fasse pas ressembler à un bricolage à Gaston Lagaffe !)

    Il existe des lampes fluo compactes a 2 ou 3 niveau d'éclairage , obtenues tour a tour, par impulsions via les interupteurs muraux existants, commandant le lustre , sans modification de l'installation , ni ajout de matériel spécial (il faut simplement supprimmer votre gradateur traditionnel si il est déja posé ) Hélas il ne s'agit pas d'une gradation proprement dite et c'est une variation par échelons , et ces lampes sont assez onéreuses et n'existent pas dans tous les culots !
    (et , de toutes facon, une lampe fluo compacte , même "dimmable" ou "a puissance variable a échelons"ne l'est que de manière limitée, elle ne peut descendre progressivement et tres bas en luminosité, ce sont des lampes fonctionnant avec un arc électrique, si on en baisse la luminositée la lumière devient souvent désagréable et "grisatre" , et si on sous alimente en deça d'un certain seuil , l'arc se désamorce et la lampe s'éteind )

    Les lampes fluo compactes sont des "inepties" truffé de défauts et de tares congénitales ! (lumière moins agréable, électronique intene souvent peu fiable, contiennent des substances nocives...mercure oxydes..., émission de parasites radiophonique et champs électromagnétiques, problème de gradation ...La gradation progressive , et complète, de 0 à 100%, n'est possible qu'avec les lampes à incandescence (un domaine ou ces lampes étais bien intéressante , tout en étant simple et bon marché !) ou avec des lampes à LED (mais elle sont onéreuse, et nécessite une électronique spéciale ...)

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2012 à 18:40 sta

    Bonjour,

    en gros et pour faire simple (et comme le disent les autres intervenants ) aucune solution viable n'existe pour des lampes fluo compactes classiques, et si il existe des lampes "dimmables" , ou "a échelon" , elle sont beaucoup plus chère (et plus rares) et n'offre que des possibilité de variation limités (et ont de nombreux inconvénients !)

    il faut recourir carrément a d'autre modes d'éclairage ...

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Oldradio  Le 03-03-2012 à 18:44 sta

    Et c'est de toutes façons les mêmes merdes !
    Même en mettant le prix... 6 achetées = 2 qui n'ont jamais voulu démarrer !
    Réponse du fournisseur : ... elles ont peut-être été un peu secouées dans un carton, vous savez, c'est assez fragile, et en principe, nous ne faisons pas l'échange... etc, etc !
    Ils appellent cela des "lampes économiques". Tu parles, pour le fabricant, pas pour nous + un 1/4 d'heure pour commencer à éclairer !
    :o[]:o[]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De f6crv  Le 03-03-2012 à 18:52 sta

    bonsoir --he ben vous êtes rapides ce soir -chapeau bas -mes craintes se confirment pas de variation pour ces lampes fluo - YL fait un peu la tête -menfin -le progrès : tu parles -pollutions de toutes sortes oui - merci à tous pour les infos -- f6crv-


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 21:03 sta


    Même pas les ampoules à Leds, très chères, à la lumière peu agréable et qui utilisent les mêmes alimentations merdiques que les LFC>>>>>>
    (l'alimentation de celle ci est explosée.)

    Imposer ces merdes était la dernière chose à faire.mais quand une connerie peut être faite il se trouve toujours quelqu'un pour la faire...

    Bonne soirée Daniel.

    P.S. avec 5 lampes il y a peut être la solution utilisée sur les anciens lustres un peu gourmands : le double allumage !! 2+3....

  
  

Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Phil  Le 03-03-2012 à 21:23 sta

    J'imagine que sur un lustre à 5 ampoules ce sont des faibles puissances. Les ampoules à incandescence se trouvent encore facilement jusqu'à 60 watts. Suffit de faire un petit stock pour les années qui viennent...


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 03-03-2012 à 22:32 sta

    Y a donc un marché pour des eco dimmables de naissance ? Messieurs les Chinois, pour une fois tirez les premiers.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2012 à 22:58 sta

    Bonjour,

    ah oui, j'y avais pas pensé, le bon vieux montage double allummage ...connu depuis le début du siècle dernier , avec les bons vieux inter porcelaine avec un couvercle alu , et deux manettes !
    (ce genre de montage , qui nécessite 2 circuits , jadis courant dans les anciennes demeures , étais tombé en désuétude ...Il pourrais en effet être remis au gout du jour , reste a voire si il sera possible de réaliser le second circuit en ajoutant du fil dans les gaines d' une installation existante ! )

    sloup

  
  

Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 03-03-2012 à 23:17 sta

    Question... gratuite (bien entendu!): ces tubes fluocompactes fonctionnent-ils en continu?
    Suivant votre réponse ce soir ou demain matin, je vous donne une solution bâtarde sans rien modifier (sauf le double inter qui devra être + conforme aux normes actuelles d'isolation que votre magnifique double inverseur pré-historique).


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 03-03-2012 à 23:28 sta

    Continu = tension continue. Il n'est pas question de 24h/24.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 23:33 sta


    En continu oui, puisque la résultante du primaire dans une alime à découpage est du continu. mais par contre 220 v redressé filtré ça fait en gros 320 volts. Si on alimente en continu on traversera le pont, bien sûr, mais il faudra au moins cette tension !! autrement dit une alime extérieure...

    Pas très pratique.....

    bonne nuit Daniel.

    @ Sloup : les double inters (en plus moderne !!) se vendent toujours....


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 03-03-2012 à 23:41 sta

    Et ben non, pas de pont, pas de filtrage. Si ce que je viens de concocter (dans mon démoniaque esprit) peut fonctionner: ça va aider!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 23:51 sta


    Hum....

    toute idée sera bonne à prendre. mais n'oubliez pas qu'on ne PEUT pas démonter la lampe, et que le pont et le condo de primaire devront rester en place....

    (pour essayer des lampes j'en ai déjà alimenté en continu avec une alime HT variable.Il fallait effectivement plus de 300 V pour que ça fonctionne....)

    Bonne nuit Daniel.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2012 à 23:53 sta

    Bonjour,

    ah, je vois la ruse venir ... vous voudriez faire un montage avec un double inter (double allummage) d'un modele plus récent que ma pièce de collection ! et des diodes en sens direct sur un contact et sens inverse sur l'autre contact (diodes d'aiguillage) et puis la même chose dans l'autre sens ( caché dans le "pavillon" cache piton du lustre !) pour éviter de tirer 2 circuits ?

    Donc, oui, ça peut marcher, une LFC peut fonctionner sur autre chose que de l'alternatif sinusoidal , puisque les LFC contiennent toutes un pont redresseur (et j'en ai fait l'essai, les LFC fonctionne effectivement aussi avec de l'alternatif carré ou trapézoidal , et également avec du courant redressé ...)
    Mais il n'est pas sur que ça fonctionnera aussi bien , la tension efficace et le taux d'ondulation ne seront plus les mêmes, et la lampe s'allummera , mais risque d'éclairer mal ou de papilloter ! surtout si c'est un modèle basique low-cost ! (a essayer, on ne risque pas grand chose !)

    si ça éclaire mal ou ça papillote , il faudra alors prévoir en plus des diodes de redressement, un filtrage , plus sérieux que celui incorporé dans les L F C ( diodes, suivi d'une cellule de filtrage en pi avec 2 condos de 10 à 15 µF400V et une petite self ) ceci pour chaque lampe du lustre ...mais là, apparaitra un autre problème , pour un lustre à 5 branches il faudra loger 10 chimiques et 5 self ...dans le lustre ! (sans que ce dernier ne ressemble à la guitare électrique et a l'ampli à Gaston Lagaffe !) et être sur que le piton supporte le surpoid occasionné (on sait jamais !)

    Autre piste : les LFC spéciales pour luminaires de balisages d'évacuation à source centrale ( certains de ces appareils sont équipé de LFC spécialement concu pour fonctionner indifféremment sur du continu sans faiblir ni papilloter , puisque en mode normal, ces luminaires sont alimenté par du courant redressé en même temps que sont rechargés les batteries de secours , et en mode secours ils sont alimenté en continu pur, brut de batterie , par des batteries de secours ...)
    ...Mais ces LFC "de secours" ne sont pas vendues en GSB et coutent plus cher ! (essayer dabord des LFC normales )

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 00:01 sta

    Ah oui, je sais, les doubles inter se font toujours et sont toujours vendus , mais c'est un peu moins courant , et souvent bien plus cher qu'un inter simple ou même que deux !
    (sans doute parce ce type de montage est peu courant de nos jours , et qu'il se vend énormément moins d'inters double que de simples !)


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Florian.L  Le 04-03-2012 à 00:53 sta

    Il est peut être très difficile de faire varier des LFC mais pas des tubes fluos

    La preuve ===================>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 01:05 sta

    Même pas les ampoules à Leds, très chères, à la lumière peu agréable et qui utilisent les mêmes alimentations merdiques que les LFC>>>>>>
    (l'alimentation de celle ci est explosée.) Wizhard ... j'ai eu à "expertiser" ce pb lors de mon dernier gros chantier ... voulant bien faire l'entrepreneur a proposé des lampes à LED avec alim à découpage ... très bonne idée ..... sauf qu'il a posé des lampes identiques à celle que tu montres en photo ... avec des alims à découpage pour spots halogènes ... c'est marqué dessus ... 12 volts .... SAUF que : les premières lampes ont commencé à péter .. après plusieurs semaines de fonctionnement ... personne n'a compris ... ni l'entreprise ni le BET... alors j'ai récupéré un "transfo électronique" ... et d'un coup d'oscillo .. on voit nettement que le transfo sort un genre de signal plus ou moins impulsionnel à assez haute fréquence.. très parasité ... de tension crête de plus de 30 volts avec des pauses (régulation plus ou moins propre).... résultat : les LEDS elles voient des impulsions de 30 volts .... et leur courant admissible est dépassé : elles en prennent "plein la poire".. ça doit aussi perturber l'alim ... qui voit des pointes de courant très élevées .... alors que les lampes halogènes voient bien une tension "moyenne" de 12 volts. Résultat : il a fallu remplacer les "transfos électroniques compatibles halogènes" par des modèles adaptés aux LEDS .... évidemment c'est un peu plus cher .... mais ça sort vraiment du continu. Les vendeurs ne savent pas ça et continueront de vendre des transfos pour lampes halogènes destinés à alimenter des LEDS .... grave erreur !!!!!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Florian.L  Le 04-03-2012 à 01:14 sta

    Pour les alims de LEDS (voire même d'autres récepteurs fonctionnants en TBTS), le bon vieux ferromagnétique suivi d'un pont de diodes (si besoin de continu) avec tout le toutim (Filtrage, régulateur, antiparasite ..) me semble être la meilleure des solutions.

    Les alims a découpages, certes ont une meilleure puissance que les transfos classiques mais alors au niveau des parasites et de la fiabilité, c'est une catastrophe!

    Flo [:Hi:]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 01:22 sta

    oui en effet .... mais meilleur rendement ... on est bien obligés d'y venir ... le prix de l'énergie augmente .... autant que l'appétit des industriels et de leurs actionnaires ..... donc faut renouveler le parc .... si possible avec de la merde (obsolescence programmée)... comme ça on a pas fini d'acheter des nouveautés chaque fois que sort une nouvelle génération de lampes .... très vites obsolètes .. ou nazes ... zavez déjà vu des lampes éco sensées durer 25 ans .. durer 25 ans ????? moi pas ... les bonnes durent quelques années (2 ou 3), les mauvaises ne s'allument carrément pas ... ou pètent au bout de 6 mois .... de la daube tout ça .. pourtant techniquement on sait très bien faire des trucs qui fonctionnent que ce soit les alimes ou que ce soit les lampes ... mais pour transformer les lampes en beurre .... faut que ça se périme ou que ça pète assez vite .... et c'est pas si bon marché que ça à bien regarder ... une lampe que dure que 2 ans ... et qui coûte cher .. revient bien plus cher que le courant électrique qu'elle est censée économiser .. cherchez l'erreur ....


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 04-03-2012 à 01:41 sta

    > Il est peut être très difficile de faire varier des LFC mais pas des tubes fluos

    Parce que les eco n'ont que deux fils disponibles. Dans le schéma montré il faut aussi 2 fils pour le réglage de dim.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 04-03-2012 à 10:48 sta


    Hello....

    Avec ces excuses, les couillonnés sont toujours les mêmes. J'ai assisté il n'y a pas longtemps, (en mairie) à une conférence sur la gestion des déchets et les économies d'énergie. Ce qui est amusant c'est que ces économies font apparaitre de nouvelles dépenses (à sens unique !!) et de nouveaux métiers où des pas bons à grand chose trouvent des planques qui sont le degré ultime du parasitisme : celui où le parasité apprécie (de force !) le parasite....ça fait des chômeurs en moins, c'est bon pour le moral !!
    Pour les déchets, par exemple, et alors que le citoyen lambda (pas lambada !!) n'a aucune prise sur le volume d'emballages, courriers publicitaires (qui sont collectés et revendus aux papeteries pour refaire des courriers publicitaires, il n'y a pas de petits bénéfices !!) et autres déchets obligatoires, il est fortement question de rendre les déchetteries payantes et d'obliger les citoyens à "trier" sous peine d'amende. Autrement dit de faire le boulot de Véolia à sa place.tout en continuant à payer l'assainissement....La suite logique est la suppression des ripeurs et des camions de collecte en obligeant les usagers à emmener eux mêmes leur poubelles aux centres d'incinération. (tout en continuant à payer, naturellement !!)

    Quand aux économies d'énergie c'est encore mieux. L'Europe (qui a bon dos) nous a déjà imposé une écotaxe qui a fait le bonheur des "recycleurs" qui gagnent sur 2 tableaux : en palpant sur l'éco-arnaque et en revendant leur merde (qui entre temps a changé de nom !!) au "pays en voie de développement" dont la Chine, (qui nous inonde de camelote !!) fait curieusement partie...
    Et les projets à plus long terme font froid dans le dos : disparition de l'incandescence (ça on le savait déjà !!) mais aussi des halogènes, des tubes fluo (eh oui !!) et même des LFC !!!Tout pour la Led !! En passant soigneusement sous silence que la seule fabrication des semi-conducteurs consomme autant d'énergie sinon plus que lesdits semiconducteurs (y compris les panneaux solaires !!) seraient susceptibles de faire économiser....

    Si on continue comme ça nos pays à nous seront en voie d'extinction (au sens propre !!). Et ce n'est pas le remplacement d'un bon à rien par un autre qui y changera quoi que ce soit.....

    Tristement votre Daniel[:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 10:53 sta

    Bonjour,
    Mon esprit fécond (dans fécond, il y a fé!) m'a fait pondre cette "bizarrerie" qui aurait l'avantage de ne pas modifier l'instal.; si ça fonctionne!!
    Redressement mono alternance, env. 170v.:à la louche; il faut des diodes à haute tension inverse.
    Je n'ai pas pu faire un essai: matériel indisponible et, surtout, je laisse les autres essayer (en se protégeant!). De profundis!!!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 04-03-2012 à 11:09 sta


    Salut XYZ....

    Ton idée n'est pas mauvaise, elle pourrait même marcher avec des lampes à incandescence (avec un peu de flicker, quand même !!) mais pour les raisons exposées plus haut pas avec des LFC: la tension sera insuffisante, si on ne peut pas bénéficier du redressement /filtrage de la lampe il faudrait l'alimenter en au moins 300 volts DC (ce qui est envisageable, mais il faudrait une alimentation HT séparée et extérieure. et dans ce cas des inters à contacts de course, le continu ayant bien plus tendance à arquer que l'alternatif.)

    Bonne idée donc....mais difficile à mettre en oeuvre .

    Bonne journée Daniel.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 04-03-2012 à 11:25 sta


    Re....

    Il pourrait être envisageable (mais risqué, les distributions électriques "grand public"ne sont vraiment pas conçues pour ça !!) de redresser/filtrer le secteur destiné à alimenter ce circuit, (avec l'intensité nécessaire, évidemment) Ce qui ferait quand même trimballer 320 volts dans l'installation.....

    Dur dur!!!!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 11:27 sta

    Bonjour,

    oui, et avec certaines lampes fluo compacte ordinaires assez conciliantes, en pratique, ça marche effectivement a peu pres correctement au prix d'une baisse de luminositée ...

    Apres, il serait toujours possible de reconstituer coté lustre du 300v DC bien propre , avec comme dit plus haut , des cellules de filtrage HT (condo chimique-self-condo chimique ) reste le problème d'intégrer tout ça dans un lustre !

    Quand aux inters, des cellules RC et des VDR monté aux bornes des contacts devrais réduire les arcs et prolonger leur durée (les courants commutés ne sont pas élevés au point de justifier des dispositif de soufflage d'arc électromagnétiques et des joues de soufflage sur les contacts , comme sur les gros KM industriels !)

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 11:36 sta

    Ou rajouter en série avec le 230v. de départ, un secondaire de petit transfo pour remonter la tension à redresser par les diodes à un niveau plus convenable, pour obtenir ces 300v.DC.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 14:53 sta

    J'ai oublié: ... pour obtenir ces 300v.DC... après avoir ajouté un condo aux bornes de la LFC (tenir compte de ce C de filtrage qui va remonter la tension).


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Michel 87  Le 04-03-2012 à 16:07 sta


    A propos de LFC.

    Ce type de lampes existait déjà, en 1984.

    L'aspect extérieur était comparable mais la structure était plus simple:

    Un ballast
    Un starter
    Un tuble replié

    Donc, pas d'électronique d'alimentation.

    Leur problème résidait dans le défaut d'allumage aux températures négatives.

    Avec un régime d'utilisation de 3 heures par jour environ, ces lampes ont fonctionné jusqu'en 2011, soit pendant plus de 25 ans.


    En revanche, leur coût, était de 83 F TTC en 1984 ...



Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De guyguy  Le 04-03-2012 à 16:26 sta

    Le moins couteux : mettre des lampes hallogene , des LED avec transfo (et en VCC) ; et éviter de créer des parasites radio , et ultra-sonnique .


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 16:48 sta

    Des halogènes à remplacer à 2000h, des LED qui n'éclairent pas (ou si peu!) et........!!!!!!!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Terminalix  Le 04-03-2012 à 17:02 sta

    Si si, ça éclaire la LED.
    Je suis en train de tester une lampe à LED 1100 lumens, ça fait un an qu'elle fonctionne à raison de deux à trois heures par jour, et ma foi je ne m'en plains pas (à part les parasites qu'elle provoque, hélas).
    Mais au strict plan de l'éclairement, je trouve ça plutôt bien. Ça éclaire mieux qu'une fluocompacte, avec un spectre continu bien plus agréable.
    Disons qu'il faut peut-être faire judicieusement son choix, je pense qu'on peut trouver de bons produits parmi une quantité de merdes sans nom.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 17:55 sta

    Bonjour,

    oui, effectivement, les LED ont fait depuis peu de gros progrès , ça éclaire aussi bien que des halogènes de 50 W , ou des incandescentes ordinaires de 60 à 75W ! mais il faut prendre des lampes à LED équipé de LED de puissance et issu de fabricant sérieux
    ( Lampes à LED "no-name" chinoises à 3 ou 5 euros de chez LIDL ou autres discounters : à fuire !)

    c'est comme le reste, on sait faire des lampes à LED performantes mais il faut bien les choisir , hélas le marché est inondé de lampes à LED peu performantes et non fiables, faites n'importe comment avec n'importe quoi et vendu n'importe quel prix ( et le citoyen lambda ne sait pas jeauger les différences et ne regardera souvent que le prix) ces produits de marques inconnues ou sans marque fabriqué par des chinois payés une misères sont évidemment "merdiques" (et ces produits contribuent a discréditer tout l'éclairage LED alors qu'a la base c'est une technologie performante et qu'il existe des bons produits ...hélas noyé dans un mer de mauvais !)

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De furet91  Le 04-03-2012 à 18:03 sta

    Bonjour
    je proposerai bien une solution qui permettrait de continuer à utiliser le graduateur l'utilisation d'ampoules halogénes à double enveloppe, on en trouve du même format que les ex ampoules à incandescence pour une puissance d'alimentation inférieure elles ont un rendement lumineux supérieur aux ex ampoules , à titre d'exemple une 70 watts corresponds à une 100 watts conventionnelle de plus on en trouve facilement des lots sur un site d'enchères bien connu, perso j'ai opté pour cette solution pour ma collection de lampes de chevet à variateur à commande par effleurement.
    soit dit en passant je partage l'avis général les p.....n d'ampoules que l'on nous a imposées sous couvert d'économies d'énergie sont très loin d'être parfaites ( latence à l'allumage parasites et même durée de vie pas forcément si bonne que ça )
    bonne journée
    christian


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 18:25 sta

    Les anciennes halogènes (avant l'obligation de faire des éconos) tenaient env. 1000h.
    comme les incandescentes; maintenant, les news halogènes qui éclairent un peu moins tiennent 2000h.
    Peut-être mieux, peut-être???
    Mais il faut, quand même, les changer à 2000h. (si elles tiennent les 2000.).
    Et elles sont, un peu, plus chers: alors!!!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 18:28 sta

    Question: une bougie moyenne, comme celle qu'utilisait mes AR grd-parents, ça tenait combien de temps et ça éclairait beaucoup? Réponse pour l'éclairage: ça éclairait, une bougie!!!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 18:55 sta

    Bâ,

    La durée d'une bougie , ça dépend si c'est une bougie chauffe plat , ou une bougie de dévotion( durée 4 à 7 h) ou si c'est un grand cierge Pascal de 60 à 90 cm (durée 200 à 500 h)

    C'est joli, et sans les inconvénients des L F C (pas beson de courant, pas de rayonnements, pas de pollution ...) Mais question rapport durée d'éclairage/ prix , c'est quand même pas tres intéressant ...(un grand cierge Pascal vaut quand même dans les 100 à 150 euros !)

    Sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 19:13 sta

    Mais ça fume!
    Le ministère de la Santé (pas la prison!) va interdire ces cierges pour éviter que le commun des mortels ne soit intoxiqué par ces fumées ou dégagements de produits cancérigènes.
    Je plaisante; mais il n'est pas impossible, qu'un jour, un texte européen les interdisent.
    Cela avait, déjà, été lancé il y a plusieurs années.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 04-03-2012 à 19:27 sta



    Un bon tuyau : (Sloup sera d'accord avec moi !!) au moment de l'annonce de la suppression des lampes à incandescence (d'une certaine puissance, c'est progressif !!) "faire" les GSB, les Gifi et autres Vima ou Centrakor, ETC. vous aurez de fortes chances de trouver des lots de lampes à des prix défiant toute concurrence !!!car les magasins veulent s'en débarrasser !! J'ai ainsi acheté des lots de 25 "flammes coup de vent" pour le prix d'une seule ....

    De quoi faire des stocks (et accessoirement de monter à nos princes qu'on les emmerde !!)

    Bonne soirée Daniel.:-O


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 19:32 sta

    ...qu'on les emmerde!!
    Même si c'est vrai, c'est pas bien: dimanche prochain, vous irez dire 2 notre père et 3 avé!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De blaireau  Le 04-03-2012 à 19:35 sta

    "interdire ces cierges pour éviter que le commun des mortels ne soit intoxiqué par ces fumées ou dégagements de produits cancérigènes"

    Ca n'est pas d'aujourd'hui, l'intoxication par les objets religieux!
    A côté de tous les morts pour causes "bidon", les cierges c'est de la rigolade, et ils n'ont pas fini de nous enfumer... :-D


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 20:51 sta

    Bonjour,

    les bougies et les cierges ne fument pas tant que ça (bon, c'est vrai, ça fume un peu , et puis c'est normal, c'est une combustion incomplète , qui forme une flamme jaune ...ce n'est pas un brûleur à gaz :-) )

    Et puis, contrairement a ce qu'on pourrais penser, une bougie ordinaire ce n'est pas tout a fait pareil qu'un cierge (et pas seulement de part la présence d'une croix , d'un "pax", ou autre insigne religieux sur le corps du cierge ...)
    Les cierges sont en général toujours concu pour ne pas former de cuvette qui se creuse lors de leur combustion (ceci évite que la flamme soit masqué par le corps , ou qu'elle s'éteigne inopinément parce la mèche s'est noyée dans la cire liquide avant la fin de la messe ...) et sont généralement concu pour s'éteindre spontanément, et proprement , lorsqu'on les laissent se consumer jusqu'aux derniers centimètres (sauf les bougies de dévotion du fait de leur tres petite taille)

    Tous ceux qui ont tenté de se fabriquer eux même des bougies ont sans doute constaté qui si, certe, faire un moulage de paraffine avec une mèche au centre n ' est pas bien compliqué , et que quand on allumme la mèche, ça éclaire ... Ca ne marche pas toujours aussi bien que prévu ! La combustion n'est pas toujours régulière et ne se passe pas toujours comme espérée ... (mèche qui se noie, combustion irrégulière , ou corps qui s'avachit en fin de combustion et répand sa cire brulante sur la table ...incidents qui feraient désordre, avec des cierges , et un curé qui les rallumerais en cours d'office ou se brulerais en proférant des jurons dans le microphone de la sono de l'église parce de la cire s'est répandue sur l'autel ):-D

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 21:12 sta

    les jurons de curé sont excusable si et seulement si ils sont proférés dans un micro relié à une sono BOUYER à tubes ....... pas à cierges
    Pour les cierges .... les plus économiques sont ceux que l'on allume pas ... c'est assez décoratif finalement ....


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 21:26 sta

    Ah, les fameuse sono Bouyer , avec le micro Mélodium, les colonnes sonore en tôle gris martelé, relié a un ampli ST20 ou ST30 , avec deux lampes 6L6 en P-P classe AB , pleins d'églises ont été équipé !
    (et , quand il s'agissais de chapelles , et de moyens modeste, c'étais parfois un push d' EL84 )

    J'en ai connu, de ces amplis de curé !

    Sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 21:32 sta

    Il y a aussi eu des chapelles ou petites églises équipés en sono CFTH avec un push de 6V6G , ou plus vieux, d'une sono sans marque avec un push de 42 ...

    Julienbeta, il a du bien connaitre les leçons de catéchisme (époque ou j'avais déja réalisé des montages électroniques, en l'occurence des clignoteurs pour LED dans le cadre du catéchisme ...)ainsi que les odeurs d'encens et des cierges des lieux de culte fréquentés ...

    Sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 21:47 sta

    oui j'ai fait mes études en partie chez les Jésuites à Toulouse ..... prière à la chapelle tous les matins ..... depuis je suis devenu un peu agnostique .. personne n'est parfait ... mais faut reconnaître que les encens et les cierges qui brûlent en continu dans les églises leur confère une odeur particulière ... et en tous cas une "atmosphère et une ambiance" inimitables (sauf l'hiver quand ils les chauffent avec des bazards à gaz et que tout le monde tombe comme des mouches à cause du CO et du CO²) ... de là à induire une propension à la prière ou au recueillement .... par contre pour ce qui est de chatouiller l'orgue .... je suis preneur .... du reste, c'est un peu comme quand on rentre dans un atelier de mécanique ... ces alignements de tours, de fraiseuses, d'étaux limeurs ... etc ... avec cette agréable odeur d'huile chaude et cette ambiance sonore inimitable un peu jazzie... ça confère au sacré .... et ça donne envie de faire une ptite prière...


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2012 à 21:50 sta

    Et F6crv imaginerait il que son topics allais dériver sur des églises, des chapelles, et des souvenirs de catéchisme ?


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Michel 87  Le 04-03-2012 à 21:53 sta


    Les voies du Seigneur sont impénétrables...8-()


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 04-03-2012 à 22:01 sta

    Impénétrables sont-elles. J'ai, perso, fréquenté des lieux de cul.. aux odeurs... particulières. Ne me cherchez pas, je suis sorti!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 22:02 sta

    amen !


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 05-03-2012 à 00:52 sta

    Ne pas tenir compte du tout de mon PdF de ce mat. à 10h53: ça ne peut pas fonctionner!
    J'ai écrit que mon esprit fécond (dans fécond, il y a fé!) avait eu, la veille une bonne idée.
    A cette heure là j'étais, encore, farpaitement à jeun; mais même à jeun on pense, écrit et dessine des con.....
    Si vous fermez les 2 inters, les 2 diodes d'entrée se rebouclent et bloquent toute transmission vers les diodes "réceptrices".


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 05-03-2012 à 02:33 sta

    Comme disait le fécond, la matière fait cale. Bon je cours aux toilettes.

    Un truc à gauche à trois positions: diode 1, diode 2, en direct ou petite résistance ? Ca fait 3 luminosités différentes commandées par 2 fils.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 05-03-2012 à 09:39 sta



    Bonjour...

    à l'attention de l'ami Blaireau (j'en suis un autre) et de Michel (aussi) quelques vers....

    Mourir pour des idées, l'idée est excellente
    Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue
    Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
    En hurlant à la mort me sont tombés dessus
    Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
    Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
    Avec un soupçon de réserve toutefois
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
    D'accord, mais de mort lente


    (Georges Brassens)

    Bonne journée Daniel


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De blaireau  Le 05-03-2012 à 09:42 sta

    Sans le latin, sans le latin, la messe nous e...... :-D:-D:-D


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De blaireau  Le 05-03-2012 à 09:42 sta

    (Du même auteur...)


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 05-03-2012 à 10:58 sta


    @ Jacques

    C'est le pourquoi de l'interdiction d'utiliser les toilettes d'un train en gare. à cause de la matière qui fait cale le train ne pouvait pas partir....

    (Les trains modernes ont des WC chimiques, d’ailleurs à capacité limitée. C'est vrai que sur un TGV vaut mieux que rien ne cale.....)

    Ils ne savent pas ce qu'ils perdent, tous ces foutus calotins....

    :o):o):o)Daniel


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 05-03-2012 à 11:00 sta



    @ Michel

    Celles du saigneur aussi. Enfin, en principe.....

    :-D:-D:-D


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 05-03-2012 à 11:24 sta

    à tous,
    Il y a 2000 ans, nous avions un Seigneur: J.C.
    En 2012, nous avons un SAigneur: Nicolas.[:Hi:]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Michel 87  Le 05-03-2012 à 11:39 sta


    Bonjour,

    Pour rester encore un petit peu avec Brassens, et dans le même esprit, il me revient ces quelques vers.

    " Qu' aucune idée sur terre n'est digne d'un trépas,
    Qu'il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas
    Que prendre, sur le champ, l'ennemi comme il vient
    C'est de la bouillie pour les chats et pour les chiens "


    Bonne journée aux amis de Georges ... et aux autres. :-)



Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 05-03-2012 à 13:35 sta

    Chez les lavandières portugaises, la matière fait Tide (ça existe encore cette marque de lessive ?)


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 05-03-2012 à 14:32 sta

    Est-ce à dire que le linge portugais "pue"?
    Marque: fort probablement, la majorité des marques (et pas seulement de lessives) ont été déposées et font, encore partie de ce que les fabricants peuvent utiliser, quand ils le veulent et comme ils le veulent.
    La lessive "ALL.. aux enzymes gloutons" avait essayé de reprendre du "poil de la bête" il y a une quinzaine d'années, mais ils ont dû se résoudre à arrêter... d'autant que certains (venus d'ailleurs!!!) leur auraient, certainement, fait pêter une bombe!!! Le mélange des genres (lessive-religion) n'étant pas très bon.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 05-03-2012 à 15:06 sta


    Hello...

    Je crois que la marque existe encore aux US, qui prononcent "taîde"..

    Allahve plus blanc ?, comme disait le regretté Coluche, plus blanc que quoi ???

    et les enzymes ne sont pas gloutons mais gloutonnes (Enzyme est féminin), non mais, bande de machos!!! d'ailleurs en cas d'humidité ils bouffaient remarquablement bien la peau des C......

    bonne apreme Daniel.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 05-03-2012 à 15:22 sta

    Sur les affiches de l'époque, il était marqué: ...aux enzymes gloutons.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 05-03-2012 à 15:50 sta


    à l'époque ça avait fait débat, on ne peut pas demander à des publicitaires ce genre de culture....mais dans tous les dictionnaires c'est bien "une" enzyme !!

    Restons Français, bordel à C...!!! Et causons correct....


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 05-03-2012 à 15:53 sta

    Ti cose, ti cose pas, tu l'auras dans le Nicols!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De XYZ du 56  Le 05-03-2012 à 15:55 sta

    las de Nico? C'est pour bientôt!


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 05-03-2012 à 16:43 sta

    Tide veut dire marée en anglais.

    He makes me tide ... OK je sors. Je n'ai pas pu résister.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De wizhard  Le 05-03-2012 à 17:24 sta



    Moi, le flux et le reflux ça me fait marée....

    (pas récente celle là !!)

    Je sors, im'gone (bien que n'étant pas lyonnais)

    :-D:-D:-D


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De korssakof  Le 05-03-2012 à 17:49 sta

    Bonjour

    Le petit schéma joint montre comment commander 2 lampes (ou groupe de petite puissance) sans avoir à "repasser" un fil.

    Yves

  
  

Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2012 à 19:05 sta

    Bonjour,

    les condos n'ont pas besoin d'être de si grosse capacitée ! (1000 µF ? ) en pratique , pour des lampes fluo compactes assez conciliantes, on peut tabler en pratique sur 0,5 à 1 µF par milliampère pour un tel montage (bref, 50 à 100µF devrait être largement suffisants )

    par contre et pour les diodes, même si des 1N4007 suffirais, je conseillerais plutot des BY255 ( des forts courant instantanés peuvent apparaitre suivant l'instant par rapport a la sinusoïde a laquelle l'usager ferme le circuit , et on n'est pas en aval d'un T.A. mais direct sur le réseau, source dont la résistance interne est tres faible !)

    sloup


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 05-03-2012 à 19:16 sta

    typiquement 3000 Ampères d'ICC


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Adams  Le 05-03-2012 à 20:08 sta

    Bonsoir
    Je pense que la solution est la


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De julienbeta  Le 05-03-2012 à 20:23 sta

    vue la bouillie permanente d'ondes hertziennes dans laquelle nous baignons... il devrait être possible avec une antenne large bande et haut rendement de faire briller une LED ... comme par magie ... sans pile ni apport quelconque ... juste un détecteur et un condo....


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 05-03-2012 à 20:32 sta

    Scientia vincere tenebras


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De Michel 87  Le 05-03-2012 à 20:33 sta


    Vu il y a quelques années, l'allumage d'une lampe à incandescence à proximité d'un emetteur public puissant en ondes moyennes.

    Seulement deux fils de deux mètres posés à l'horizontale et reliés à une lampe classique.

    Celle ci s'allumant en fonction de la modulation.

    A l'époque, on ne se souciait pas trop de santé publique :o[]


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2012 à 21:49 sta

    Bonjour,

    pour ce qui est du choix des diodes , et des courant crête susceptibles de les traverser, la 1N4007 à un I-fsm de 30A , et la BY255 un I-fsm de 100A ...
    Et, dans la pratique , on estime le courant crête susceptible d'apparaitre dans un chimique HT , vide, de l'ordre de 50 à 100A, lorsqu'on lui applique le courant , a 300V environ en sommet d'alternance (le chimique lui même, et le circuit ont une résistance , faible mais non nulle, de l'ordre de quelques ohms )
    la logique voudrais qu'on prenne une diode dont le I-fsm est au moins de cette valeur (ou plus grand) pour être sur du coup ...ou alors qu'on prévoie une résistance série dont la valeur est dimensionné en conséquence (environ 10 ohms pour des 1N4007 ...d'ailleurs, dans la plupart des lampes éco, il y a des 1N4007 et on trouve une résistance série entre secteur et diodes, de l'ordre de 10 ohms ...)

    Bon, apres, si le chimique est carrément en court-jus franc , une 1N4007 comme une BY255 dégageront, et là , c'est le ICC typyque du secteur qu'il faudrais prendre , soit environ 3000A effectivement ... (il sera bien difficile de trouver une diode encaissant un tel courant ! il vaut mieux prévoire un fusible , et remplacer : et le zible, et la diode, et le condo , dans l'éventualitée, peu probable qu' un tel court circuit se produise !)


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De ON5MJ  Le 05-03-2012 à 21:58 sta

    > l'allumage d'une lampe à incandescence à proximité d'un emetteur public puissant en ondes moyennes.

    ON5HQ avait cela en 1965 sous son antenne (Hertz-Windom) sans contre-poids. Au final une bête 814.

    PS si vous balladez un tube fluo raccordé à rien sous une ligne HT il y a des chances qu'il s'allume à quelques mètres. J'ai quelque part le calcul des champs et les tensions induite sous une ligne THT triphasée, c'est pas piqué des vers. Ca doit être dans un bouquin de Kraus sur l'électromagnétisme.


Sujet : variateur pour lampes eco Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2012 à 22:11 sta

    Ah oui, si si, des diodes susceptibles de tenir même a un court jus franc, pour des ICC de 3000 à 4500A (ICC usuels sur le courant du secteurs)ça se trouve, il y a les 1N4056 ou 1N2068 ...La, normalement, c'est le disjoncteur qui saute avant les diodes ...Mais une telle diode est pas facile à caser , c'est gros comme un boulon de 30 :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -