Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Platine 78t, Wumal - 1011 inconnue Nouveau De allo39  Le 04-03-2012 à 11:21 sta

    et voici celui du " phono électrique" .

  
  

Sujet : Platine 78t, Wumal - 1011 inconnue Nouveau De allo39  Le 04-03-2012 à 11:33 sta

    Bonjourà tous. Mon premier message n'est pas passé. Je disais avoir connu ce genre de phono dans les années45-50. Mon voisin en avait un qu'il branchait sur la prise PU de son poste à lampe. La fabrication est donc antérieure à la guerre. Le régulateur est tout à fait semblable à celui d'un phono. Les masselotes s'écartent de l'axe en rotation par la force centrifuge. Le cylindre recule sur cet axe, s'éloignant de la vis hélicoîdale. Un feutre huilé le bloque suivant la position du levier au-dessus du plateau. Ainsi, la vitesse peut varier un peu, et aussi, du même coup, la rapidité et les aigûs, ce que nous ne manquions pas de faire avec les copains quand nous étions seuls.
    C'est le lecteur à aiguille qui vieillit très mal. Les caoutchouc du piezzo sèchent, et il faut beaucoup de soin pour restaurer. De même, les masselottes de l'électriques sont HS. On peut les remplacer par des pastilles métaliqques semblables entre elles.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -