Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 15:56 sta

    J'envoie 7,05 MHz (non modulé) dans l'entrée verticale et çà donne çà >>>>>>>>>>
    A fond: 0,. V par division et 0,5 µS.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 15:57 sta

    0,1 V par division. [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De f6cer  Le 06-03-2012 à 16:42 sta

    Bonjour
    Maintenant vous modulez l'émetteur et vous réduisez la vitesse de la base de temps vous allez voir la courbe enveloppe de modulation , avec laquelle vous pourez mesurer le pourcentage de modulation
    Si par contre vous envoyez la BF du signal de modulation dans l'entrée H , vous allez voir un trapèze avec lequel vous pourrez mesurer ET le pourcentage de modulation, ET la linéarité de la modulation.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 17:40 sta

    Bonjour f6cer.
    Je ne suis pas encore prêt becauce câbles de raccordement nécessaires, et pour les réaliser il faut que je sois sûr de ce qu'il faut relier à quoi.

    Je soumets le crobard joint et voudrais savoir si c'est OK.
    Est ce que je peux utiliser l'enroulement "1" ou faut-il impérativement que je me pique en 2"?
    Y-a-t'il des condos de protection à mettre dans les liaisons avec l'oscillo ou utiliser une sonde "X 10", etc?

    Merci [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Guy F6CTP  Le 06-03-2012 à 17:48 sta

    Bonsoir TOto

    sauf erreur mais 400 V sur la grille de la 807 HF ça va bouillir. :o[]:o[]

    @+
    Guy


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 17:55 sta

    Mes respects Monsieur le Doyen.
    C'est pas sur la grille Guy, c'est sur l'écran...[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De f6cer  Le 06-03-2012 à 17:58 sta

    Bonjour
    Coté BF:
    L'enroulement 1 est parfait en plus vous pouvez relier un coté à la masse , mais attention aux rayonnements HF sur les mauvais blindages des mauvais cables des sondes courantes !!!: Utilisez plutot un vrai fil blindé , ça fausse un peu la calibration mais peu importe il faut seulement faire une figure géométrique caractéristique .
    Coté HF:
    Approchez simplement un fil du circuit d'accord . On peut bien sur utiliser une sonde mais si elle n'est pas de trés bonne qualité, elle va prendre feu avec la HF (et l'oscillo avec)
    A bientot


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 18:00 sta

    Bonsoir,,

    Il faut prévoir un diviseur 1/100 (1K 100K) ça fait approximativement 1/100 mais comme on n'a pas besoin de précision en mesure Verticale.

    Pour l'entrée BF prenez la BF a la sortie de votre générateur BF et réglez le niveau avec un pot interne ou externe pour que la tension assure la balayage H de votre oscillo sur 80% de l'écran
    Un deuxieme pot en // sur le premier permettra de regler la tension BF que vous injecterez a l'entre microphone du modulateur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 18:11 sta

    Bonsoir,

    Voila le schéma

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De phil74  Le 06-03-2012 à 18:11 sta



    Pour la HF un simple couplage capacitif réalisé avec 2 fil isolés torsadés sur 1 ou 2cm ça doit être suffisant.

    bonne bidouille ;-))

    73 Phil


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 18:16 sta

    Bonsoir,

    Oops j'avais pas vu l'erreur de la 807 de modulation

    Radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 18:39 sta

    Le pot pour l'entrée micro est bien nécessaire? il y en a déjà un dans le schéma du
    modulateur (après le premier tube 12 SJ7, pour attaquer la grille de la 6J5). Et quelles valeurs SVP pour le(s) pot(s)?
    Ces liaisons, je peux les faire avec du petit coax 50 Ohms pour antennes CB? [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 19:05 sta

    Bonsoir,

    Pour les valeurs des pots pas critique 20K a 100K cela ira
    Pour le pot qui est a l'entrée du modulateur il est utilisable a condition que le niveau de sortie du géne ne sature pas le tube préampli micro s'il y en a un et si le pot est derriere ce tube.
    C'est pour cette éventualité que j'ai mis 2 pots indépendants.
    Cela permettra de respecter le niveau donné par un microphone toue en assurant un niveau suffisant sur l'autre pour pour attaquer avec une tension suffisante l'entrée H du scope .

    Pour les fils de raccordement ce que vous avez du moment qu'il est blindé
    Coax 50 ohms, fil blindé BF type fil de microphone.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Guy F6CTP  Le 06-03-2012 à 19:16 sta

    Bonsoir et oui toto tu a raison mais a part le reste maintenant c'est la vue ou la réflexion qui me fait défaut
    Bonsoir à tous avec mes plates excuses.
    Guy


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 06-03-2012 à 19:20 sta

    Salut toto...

    En principe on évite le coaxial HF pour les liaisons BF, (capacités réparties, rebonds, "sonnette") mais dans ton cas tu es loin de la hifi et ça peut coller. Dans la mesure du possible essaie de trouver du "double écran". (tresse avec un feuillard)
    Ton micro cristal est à haute impédance, comme potard tu peux mettre à peu près n'importe quoi entre 100 K et 1 Mo.

    pour prendre le signal je te conseille une petite boucle, ce sera beaucoup moins risqué qu'un contact direct même atténué. Sur tous mes émetteurs j'en avais mis une à poste fixe aux environs de la self du PA, avec une bête prise cinch.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 19:33 sta

    Quand je branche la BF du géné sur la prise micro, le 400 ou le 1.000 Hz sortent très
    clairement sans saturer, j'essaie déjà sans rajouter ce pot.

    Pour prendre le signal HF, pas facile de coupler 1 ou 2 spires sur le mandrin, je crois que le pont diviseur de Radiolo fera l'affaire.

    Oui, l'erreur sur la 807 de modulation, c'était pour voir si tu suivais Radiolo :-D

    T'as pas besoin de t'excuser Guy, personne ne t'en as voulu[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 06-03-2012 à 19:39 sta



    Pas besoin d'être sur le mandrin , même à 2 ou 3 cm (ou plus !!) de la self du PA ça marche...


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 19:50 sta

    Oui Daniel mais regarde comme c'est chiant de fixer une ou 2 spires de ce côté là >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 23:59 sta

    J'ai terminé le câble avec pot de 100 K entre sortie BF du géné et entrée H de
    l'oscillo.
    J'ai branché uniquement ce câble et allumé oscillo et géné, l'écran ne montre rien d'autre que le trait horizontal, comme s'il n'y avait rien de branché. C'est normal jusque là? [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2012 à 00:07 sta

    Bonjour,

    Oui ! c'est normal ! tant que vous n'envoyez pas un autre signal en V , l'oscillo affichera juste un trait horizontal (mais ce n'est plus un balayage )


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 00:13 sta

    Merci Sloup.[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-03-2012 à 01:47 cms

Avec ces bons conseils, tu va nous faire plein de zoilis trapèzes....

Quand verrai-je les photos ?

 

Tu peux aussi faire la même chose avec un géné HF modulé en amplitude et ton beau Tektro, car j'ai peur que ton Machin-Scope Ribet ne monte pas assez haut en fréquence...



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 07:03 sta

    Bonjour,
    Pour resituer le contexte, je crois que l'objectif
    est de tester son emetteur pas son géné Shlumberger ... ;-)
    Bonne journée


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De F6CER  Le 07-03-2012 à 08:40 sta

    Bonjour
    Petite précision : pour l'entrée BF , connectez bien l'oscillo sur l'enroulement libre de votre transfo de modulation et pas sur le générateur : c'est l'émetteur entier que vous voulez mesurer , pas le générateur;-)


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 09:44 sta

    Bonjour F6CER

    si on prélève la BF en sortie du modulateur et si celui ci présente des non linéarités, saturation par exemple on ne le verra pas dans le trapèze de modulation.....

    Le balayage H doit etre fourni par le générateur, si la sinusoide est déformée dans l'ampli de modulation, si la polar de la grille G2 du PA est mal choisie tout cela se verra sue les corés du trapèze qui ne seront plus des droites.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De f6cer  Le 07-03-2012 à 14:14 sta

    Bonjour
    Le trapèze permet justement de voir aussi et surtout la non linéarité du modulateur .
    Si c'est seulement pour voir un taux de modulation , autant ne pas se casser la tête et faire une courbe enveloppe standard .


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 14:17 sta

    Bonjour.

    Cà ne saurait tarder... [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 16:19 sta

    Je tripote tous les boutons sans savoir et je n'arrive pas à trouver quelque chose qui ressemble à un trapèze; je sors çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 16:45 sta

    Bonsoir,

    La vous observez le signal HF modulé.

    Par contre la modulation ressemble a du tout ou rien, il y a qq chose qui sature dans l'ampli de modulation ? trop de niveau a l"entrée ou mauvaise polar de G2 du PA.

    Remettez le bouton noir en bas a gauche sur 1, c'est l'expanseur de la base de temps, vous n'en avez pas besoin pour observer un signal HF modulé a 400 ou 1000Hz rereglez la BT pour avoir la même image ( tourner le bouton de la BT de 1 a 2 cran a droite)


    Pour le trapèze de modulation:
    Mettre le bouton noir en bas a gauche en position AH et régler le pot dont le curseur est connecté a l'entrée H de façon a obtenir une image qui couvre 80% de l'écran en largeur.
    Ne pas touche a l'amplitude verticale qui va bien comme elle est
    Dans ce mode de fonctionnement la base de temps est inactive.

    Et trouvez vous l'oscilloscope au travail de Hass cela vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2012 à 16:46 sta

    Bâ, vous n'êtes surement plus en mode X-Y (enfin, votre scope ...)


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 07-03-2012 à 16:50 sta

    Tiens, Toto, t'as branché un manip sur ta 807 ?:-p


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 16:53 sta

    Bonjour.
    La manip du bouton noir sur AH et le réglage du pot peut elle se faire uniquement avec le géné ou faut-il que l'émetteur soit en route relié à l'entrée verticale par le pont diviseur?

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2012 à 16:54 sta

    il faut que l'emmetteur soit en route , allummé, en émission, et modulé ...

    sloup


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 17:06 sta

    Cà donne un trapèze dont la hauteur est petite par rapport aux bases >>>>> [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 17:07 sta

    Le potar est à fond, si je réduis; la hauteur du trapèze diminue encore. [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 17:25 sta

    Bonjour,

    Le gene BF ne sort pas assez de niveau pour attaquer l'entrée H du scope.
    si mes souvenirs cette entrée H fait 0.5V/cm donc il faut au minimum 16V crete a crete pour balayer les 8cm de largeur du tube.

    il n'y a pas de reglage de ce niveau de sortie ?
    c'est quoi comme gené ?
    Une photo de l'appareil ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 17:25 sta

    En augmentant les volts/division, çà donne de meilleures proportions au trapèze >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 17:33 sta

    Le Schlumberger L310 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Cette sortie est marquée 0,5V/0,1 Méghom.
    Le pot à sa gauche ne joue pas sur cette sortie mais uniquement sur le pourcentage de modulation de la sortie HF.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 17:44 sta

    Si c'est sortie BF qui est insuffisante, est ce que ce serait débile de la brancher sur l'entrée
    d'un ampli (récup délectrophone) auquel j'ai ajouté une 6BA6 en entrée = 6BA6, 6AV6 , EL84) et de brancher le secondaire de son TR de sortie sur l'entrée H du scope? [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 07-03-2012 à 17:59 sta



    Hello toto....

    Par rapport à ton post de 16 19 cette observation est tout aussi valable que celle du trapèze, peu importe comment tu l'as obtenue.

    Dans ce cas il y a forte surmodulation et écrêtage. normalement au croisement des sinusoides il doit rester un peu de signal (environ 5%)et les sommets ne doivent pas être aplatis. Plus la sinusoide (remplie de HF) est "propre" et moindre est la distorsion.

    Si ton scope "passe" 6 mhz il doit passer aussi 7, il y aura un peu de perte et d'imprécision mais comme tu ne fais pas une mesure de niveau pas grave.

    à mon avis puisque tu écrêtes ta sortie BF est amplement suffisante....il faudrait plutôt la réduire !!

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 18:07 sta

    Autre possibilité, tu inverses l'entrée X et Y. Si le gain en Y du scope est
    supérieur au gain en X ça compensera le faible niveau du géné.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 07-03-2012 à 18:08 sta

    Good advice!;-)


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 18:11 sta

    Bonsoir,

    OK pour l'ampli BF d'electrophone mais ne pas oublier de charger par 8 ou 10 ohms la sortie du transfo BF de l'EL84
    comme tu as 0.5V en sortie du gene BF la 6BA6 en entre préampli sans doute inutile.
    Par contre regarde bien que ton signal soit a peu prés sinusoidal ( sans saturation c'est important) en sortie du transfo et que tu ai le niveau CaC suffisant ( la sinusoide n'a pas besoin d'etre parfaite pour la manip du trapèze on pourrait même le tracer avec un signal triangulaire)

    tu ne devais pas recuperer un gene BF digne de ce nom ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 18:22 sta

    OK je vais faire çà Radiolo.
    Pas utile d'essayer ce qu'a dit fdevlos?
    Je n'ai pas de nouvelles de f1FTP pour son géné BF.

    Le nouveau géné BF >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Je rentrerai sur la 6AV6... avec des bananes :-D[:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 18:38 sta

    ça coute rien d'essayer, tu pourras amplifier plus facilement
    sur la voie Y. Le trapèze pivotera mais le principe de mesure de
    linéarité reste inchangé -->

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 19:13 sta

    Bonsoir,

    Possible l'inversion mais la bande passante de l'ampli H est a mon avis insuffisante pour passer 7MHz

    Je vais verifier sur la doc du scope

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De F6CER  Le 07-03-2012 à 19:21 sta

    Bonsoir
    Si la toute première photo au début de ce post représente du 7 MHz, l'oscillo en passe suffisamment pour faire un trapèze:-p
    Si vous persistez à utiliser un ampli extérieur au lieu du modulateur pour la BF , vos mesures ne riment à rien ! si vous manquez de niveau, connectez l'oscillo sur le primaire du transfo de modulation.
    Elle est pas belle la vie ?


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 19:34 sta

    Merci f6cer, l'ampli d'électrophone n'est là que pour amplifier la sortie 400 Hz du géné.
    On va essayer ce que cet ampli donne tout seul sur l'oscillo.
    J'ai terminé le câble entre sortie géné et entrée ampli d'électrophone et celui entre TR sortie de cet ampli et l'entrée de l'oscillo. (j'ai chargé d'une 9 ohms le secondaire du TR)
    Mais comme je ne sais pas me servir d'un oscillo, veuillez SVP me dire comment: je rentre sur l'entrée verticale pour ce test? [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 19:53 sta

    Bonsoir,

    Voilà les caractéristiques de l'oscillo en question.

    comme je le pensais bande passante de l'ampli H insuffisante pour observer la HF

    raccorder par un fil ( pas besoin de blindage) la sortie du transfo a l'entrée V
    Calibre V 10V /div
    Mode de fonctionnement avec base de temps et expandeur sur 1
    Calibre base de temps 1mS/div pour 1000Hz ou 5ms/div pour 400Hz
    synchro interne declenchée régler niveau synchro pour que la trace apparaisse, si vous n'y arrivez pas passez en relaxé et stabiliser la trace avec la BT et la synchro

    Amicalement

    radiolo



  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 20:02 sta

    Merci Radiolo.

    Le spectacle reprend après dîner; bon appétit à tous. [:Hi:]

    PS: Je viens d'avoir des nouvelles de F1FTP qui m'annonce que le géné BF part demain.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 20:14 sta

    Bonsoir,

    Les principaux réglages de l'oscillo

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 20:16 sta

    c'est l'entracte ! tu nous tiens tous en haleine avec ta manip 8-()


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 20:18 sta

    Bonsoir,

    Pour ma part j'attendrai le géné BF

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 20:49 sta

    Si cet ampli est utilisé pour amplifier la BF qui sera envoyée sur X,
    il faut aussi utiliser cette BF amplifiée pour modulé le signal envoyé sur Y.
    Sinon, le déphasage introduit par l'ampli, courberait les cotés du trapèze.

    Deux simus numériques d'un affichage XY -->

    - absence de déphasage entre signal sur X et modulation du signal sur Y
    - présence d'un déphasage de pi/6 entre signal sur X et modulation du signal sur Y

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2012 à 21:20 sta

    Bonsoir,

    C'est pur cela que je conseille d'attendre le géné BF, en plus il y a un gros problème de saturation dans la modulation qu'il faut traiter avant de s'attaquer a la linéarité par la méthode du trapèze.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 21:37 sta

    Résultat: sortie BF 400 Hz sur entrée ampli électrophone, sortie ampli sur entrée verticale scope.

    Je suis sur 2 V/division, 0,2 mS, bouton "AH" sur 1.

    Si je pousse le potar de l'ampli d'électrophone, le haut et le bas de la courbe deviennent plats au lieu d'être arrondis. :o)[:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 21:42 sta

    ça sature quelque part. Envoie ça sur X pour vérifier la largeur du segment horizontal
    obtenu, cette largeur correspondrait à la hauteur du trapèze.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2012 à 21:48 sta

    Bonjour,

    l'oscillogramme relevé en sortie d'un ampli BF ne doit en aucun cas devenir plat sur les sommets ! c'est signe que le signal est trop fort et dépasse les possibilités de l'ampli qui travaille alors en régime de saturation , ça fait un mauvais son, c'est mauvais pour le matériel, et ça nique les tweeters ! (si il y en as ! )

    il faut donc, pour les mesures, et a l'usage normal, s'en tenir a une modulation modérée pour qu'elle reste propre ( ou prévoire un compresseur de modulation qui limitera automatiquement cette dernière pour rester dans des limites acceptables, c'est une solution souvent adoptée en sonorisation ou en radiodiffusion , pour obtimiser le matériel et moduler bien profondément mais sans surmoduler ! même avec des source de signaux disparates ... mais aux prix d'une diminution de la dynamique et du "naturel" du son ...)

    sloup


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 21:52 sta

    La même chose sur l'entrée x >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    C'est la photo qui épaissit beaucoup le trait (idem la courde d'avant).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 21:57 sta

    François, pour un gars qui ne savait même pas faire un poste à galène il y a 2 ans, t'en connais un rayon en oscillo. A ton tour de m'apprendre:-D[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 22:21 sta

    je préfèrerai m'y connaître un peu plus en poste, avec mon bloc FM, je crois que je vais galéré ou galéné
    Le segment semble avoir une longueur suffisante
    pour donner de bonnes proportions au trapèze.
    Tu peux réessayer la manip du trapèze avec ce sinus amplifié mais comme le disent les autres intervenants sans certitude sur la validité de mesure de linéarité.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 22:29 sta

    Bon, on va attendre le Maître d'oeuvre Radiolo pour savoir ce qu'on fait maintenant.

    Il a parlé de saturation de modulation...[:??:]

    Pour ta FM je ne t'aiderai pas beaucoup, quand j'ai un PB de ce genre je remplace les petits condos céramique et les résistances un par un et c'est quand on arrive au dernier que çà remarche. [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2012 à 22:55 sta

    Et qu'apres le bloc FM remarche peut être mais en étant si désaligné qu'il recoit la police, le trafic aviation, ou des signaux de télécommande de modèles réduit, la ou il devrais recevoir NRJ ou Fun-radio :-D

    sloup


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 10:33 sta

    Bonjour,

    Ca manque un peu de niveau mais le trapèze sera visible.
    Par contre comme tout le monde le pense il y a un gros problème de saturation ou de linéarité dans l'oscillogramme de la HF modulée que tu as montré .
    Il faut traiter cela avant de passer au trapèze qui est une méthode beaucoup plus fine d'analyse

    Je joint la photo de ton oscillogramme de la HF modulée
    il faut reduire le niveau de modulation en baissant le gain BF par le pot du modulateur.
    Si l'enveloppe du signal ne devient pas une sinusoide c'est que le pré ampli du modulateur sature; dans ce cas réduire le niveau BF a l'entrée du préampli BF.

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 14:48 sta

    Bonjour.

    La manip n'était peut-être pas bonne.

    Là, j'ai branché la sortie BF du géné directement sur la prise micro du modulateur,
    sortie de l'émetteur modulé par le 400 Hz sur entrée verticale (via le pont diviseur).

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Le tripotage du pot de volume du modulateur modifie considérablement cet oscillogramme mais j'ignore quel est le meilleur compromis, je peux supprimer les creux ou les accentuer.

    [:Hi:]

    PS: J'ai trouvé où me procurer le bouquin "l'oscilloscope au travail de Hass " mais je le commanderai plus tard car je pars le 16 pour une dizaine de jours (ski).

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Ce que vous observez est l'onde HF modulée par la bF.
    Pot a zero pas de modulation HF pure
    A mesure que vous augmentez la niveau BF injecté les creux se creusent de plus en plus jusqu'à se rejoindre au centre : la modulation est alors de 100%Réglez le pot de façon a avoir 80% de modulation ( a peu près 1 division de HF doit rester dans les creux)

    mettez l'expandeur de base de temps sur 1 et réglez la base de temps de façon a obtenir 2 ou 3 sinusoides sur l'écran .

    Ca s'améliore mais il i a encore de la distorsion visible sur la modulation.
    On va essayer d'en trouver la cause.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 15:11 sta

    Bonjour Radiolo.

    L'expandeur, c'est bien le bouton noir qui permet aussi d'aller sur AH?
    J'ai dû le mettre sur 0,2 pour obtenir çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Oui, avec le pot de volume, j'ai toutes les possibilités que tu as indiquées çi-dessus.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De omale 13  Le 08-03-2012 à 15:22 sta

    bonjour a tous
    Toto dans ta boite un mail[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 15:33 sta

    Ou çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le réglage de l'excitation et de l'accord du circuit de sortie en PI permettent d'affiner
    pour se rapprocher au mieux des oscillogrammes qu'omale vient de m'envoyer.

    [:Hi:]

    PS: En tous cas, quand je branche une platine vinyl à la place du micro et que j'écoute
    sur mon petit Sony ICF-7600 D, mes vieielles oreilles croient entendre de la HI-FI.
    Ouais! Je sais que mes oreilles et un oscillo çà fait deux :-D

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 15:44 sta

    Bonjour,

    La distorsion et la linéarité pas terrible....... c'est loin d'être sinusoidal

    Sans rien toucher a ce réglage connectez l'entrée V de l'oscillo a au secondaire 8 ohms de votre transfo de modulation pour voir ce que l'on injecte comme BF sur la grille G2 du PA

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 15:54 sta

    There it is, fellow >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 16:03 sta

    Maintenant, je dois m'en aller Radiolo.
    Peut-être à ce soir et encore merci infiniment pour ce merveilleux amusement. [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 16:43 sta

    Bonjour,

    apparemment le modulateur est a saturation.
    Faudra que l'on reparle de son schéma, il doit y avoir un problème qq part
    peut etre son impedance de charge mal definie ?
    On va pas se laisser em.. par de la BF quand même après tout le boulot fait en HF

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 21:20 sta

    > "On va pas se laisser em.. par de la BF quand même après tout le boulot fait en HF" <

    C'est vrai çà!

    Toutefois, en baissant à peine d'un demi poil de cul le potar du modulateur, çà donne >>>
    au lieu de la dernière courbe.

    Tu confirmes quoi pour la suite à donner?


  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 21:29 sta

    Bonsoir,

    Bien l'ampli BF est pas terrible il faudrait qu'il sorte au moins un sinusoide ressemblant a celle qui entre

    Il me faut d'abord le schema avec les valeurs et les tensions
    Puis on va décortiquer cela au scope étage par étage pour essayer de trouver l'endroit ou la sinusoide est déformée

    Pour le moment on oublie le trapèze de modulation tant que l'on voit de la distortion visible a l'oeil nu....

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 22:10 sta

    Bien le programme, Radiolo, j'adore...

    J'ai pas le schéma du modulateur mais bien sûr je vais le relever avec grand plaisir.
    Je me suis inspiré de celui-ci sauf que les tubes sont 12SJ7, 6J5 et
    807 (seule la 807 est neuve). J'ai adapté les tensions un peu n'importe comment, çà part d'une HT de 560 V et 300 V en charge (à remesurer), et en sortie j'ai mis un transfo qui est utilisé comme une self heising donc je ne me suis pas soucié de son rapport de transformation pour les impédances P et S (à noter qu'avec HP
    sur le secondaire, c'est loin de déchirer les oreilles quand on écoute un vinyle).

    Je t'envois çà demain, so long... [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 22:20 sta

    C'est peut-être l'oscillo qui déforme!:-D
    On devrait commencer par le vérifier, lui! Il possède une sortie de signal carré 1.000 Hz
    avec un bouton gradué .02 à 50 voltsplus la dernière graduation marquée AR; çà sert à quoi?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 22:23 sta

    Bonsoir,

    Je suis aussi sur le fil de XYZ qui a des problèmes avec son L310
    je crois que tu as le même gené .
    J'ai donné un lien ou il y a toute le doc de l'appareil ferisol = schlumberger a cette époque.
    Profite pour récupérer le lien et la télécharger, ça peu être utile........

    Je cherche toujours la doc de ton oscillo mais petit a petit toutes mes pistes s'épuisent sans résultat probant.

    as tu une sonde 1/10 pour ton oscillo ? car on pourrait en avoir besoin

    amicalement

    Radiolo

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 22:33 sta

    XYZ, c'est moi et je n'ai pas de L310. Je voudrais bien!!!


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 22:36 sta

    Après vérif sur l'autre sujet: c'est fdevlos qui a un Ferisol/Schlum en panne.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 22:37 sta

    Après vérif sur l'autre sujet: c'est fdevlos qui a un Ferisol/Schlum en panne.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 22:43 sta

    Michel (F6FLC) m'a filé 2 sondes X1-X10 avec le Tektro 475, dans la mesure où ces sondes ne sont pas spécifiques à un type d'oscillo, j'ai.

    Je vais essayer de télécharger la doc du L310, cet après-midi çà indiquait que le site était en panne.



    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De F6FLC  Le 09-03-2012 à 15:24 sta

    Bonjour,
    Toto, toutes les sondes vont sur tous les oscillos (en gros)
    en x 1 pas de pb, mais en x 10, il faut retoucher le réglage (capa ajustable) sur la sonde avec un tournevis en plastique
    il faut se servir du géné de signaux rectangulaire intégré au scope (la boucle en bas à droite sur le 475) et ajuster pour que les signaux soient bien rectangulaires et pas en pente
    à faire chaque fois que tu utilise la sonde sur un autre scope
    sinon, la valeur du niveau sera plus ou moins fausse selon la fréquence
    Michel...


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De F6FLC  Le 09-03-2012 à 15:27 sta

    Et j'ajoute qu'en HF, il faut utiliser la position X 10, sinon la capacité du câble en X 1 est telle qu'elle perturbe les mesures

    Michel...


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 16:15 sta

    Bonjour.

    Merci pour le tuyau Michel.

    Voici le schéma de l'existant avec les tensions relevées (en charge). >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 16:55 sta

    Bonjour,

    Déjà un problème sur la câblage du pot, voir le schéma corrigé.
    Le pot au minimum court circuite la charge dynamique du préampli

    De plus je mettrai plutôt un 1Meg log pour ne pas trop déplacer le point de fonctionnement de la préamplificatrice.

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 18:37 sta

    Bonjour.

    le potar était bien branché; à chaque fois que j'en dessine un, c'est la même tare qui se
    manifeste! [:Hi:]

    PS: Emmerdé depuis tout à l'heure avec Internet :o[]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 18:42 sta

    Bonjour,

    Moi aussi , un coup sur 2 impossible de se connecter au forum.

    augmente quand même la valeur du pot a 1M

    Je vais revoir les calculs des pt de fonctionnement mais au pif cela semble bien.
    Pour le transfo , enfin la self, de sortie as tu mis une charge resistive en // sur le primaire, quelle valeur ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 18:52 sta

    Voilà le reste du bricolo >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    Premier truc qui me choque sur la 807 de sortie, il me semble que l'impedance de plaque est trop faible pour le point de fonctionnement retenu.

    courant cathode =15,5/316=0,0491 A soit 49mA
    Courant G2 =(562-235)/220000=0,0015A soit 1,5mA
    donc courant anode =49-1,5=47,5mA
    Avec une tension anode de 541V l'impédance du tube= 541/0,0475=11 K ohms

    Pourrai tu mesurer en émission pleine puissance le courant G2 du PA HF j'en ai besoin pour calculer l'impédance BF de G2.

    Amicalement

    Radiolo

    PS : si qqu'un voit une erreur dans mes élucubrations qu'il le signale..........


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 21:00 sta

    OK bud, je vais mesurer la tension aux bornes de la 47 K et Mr Ohm nous donnera la réponse.

    Je réinstalle tout...

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 21:17 sta

    394 V soit U/47000 = 8,4 mA. Au repos. Si je siffle dans le micro la tension monte d'une centaine de volts (et l'ampoule 220V 25W, en sortie, suit fort en brillance).
    J'ai 537 V de HT avant cette 47 K.

    Keep on work, man!:o)

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 21:19 sta

    C'est toi la tête et moi les jambes :-D[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 21:20 sta

    C'est toi la tête et moi les jambes :-D[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 11-03-2012 à 21:26 sta

    Bonsoir.
    J'ai remplacé le potar du modulateur par un de 1 Mégohm.

    Quand tu voudras pour la suite du programme, Radiolo,... [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 11-03-2012 à 22:12 sta

    Bonsoir,

    Mettre uniquement le modulateur en route et injecter un niveau BF bien sinusoidal a peu près équivalent a celui d"un micro cristal a l'entrée micro et mesurez au scope après le condensateur plaque de la 12SJ7 sur la cosse du pot .
    question est ce sinusoidal ? et vérifiez ne faisant varier le niveau d'entrée le niveau d'ecrètage de la 12SJ7 et que l'écrètage est a peu près symétrique
    notez le niveau nécessaire pour etre juste au dessous de l'ecrètage et bien sinus.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 11-03-2012 à 22:48 sta

    Bonsoir Radiolo.


    Voir >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Dans ces conditions je ne puis faire varier le niveau d'entrée puisque je me trouve avant le potar de modulateur (lequel est au mini).
    C'est le 400 Hz de la sortie BF du géné, branché sur l'entrée micro du modulateur.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 11-03-2012 à 23:10 sta

    Je me suis payé le culot de faire la même chose avec le Tektro 475 >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 11-03-2012 à 23:32 sta

    Ou plutôt cosi >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 12-03-2012 à 06:16 sta

    La saturation est toujours présente.
    A solutionner avant d'aller plus loin.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Radiolo  Le 12-03-2012 à 08:59 sta

    Bonjour,

    solution pour faire varier le niveau d'entrée mette un pot provisoire entre le gene BF et l'entree micro.
    reduire progressivement le niveau en surveillent la distortion.
    il y a sans doute trop de niveau compte tenu que le pt de fonctionnement du tube semble bon

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 16:33 sta

    Bonjour.

    C'est fait, Chef! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Le potar intercalé agit bien sur la courbe; par compte je ne sais pas si j'ai utilisé le bon
    réglage V/Division du scope (je suis sur 5 V/Div).

    [:Hi:]

    PS: J'ai reçu le géné BF de F1FTP ce matin, avec de l'autre mamaille dont des belles selfs sur mandrin stéatite. Mais il n'est pas prêt car je dois remplacer tous les condos et il va falloir que je m'en fasse livrer une semi-remorque.

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 17:26 sta

    Par compte çà déconne par contre! [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De F1FTP  Le 12-03-2012 à 19:44 sta

    N’oublie surtout pas celui la [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 19:50 sta

    Oui merci, je l'avais vu mais de toutes façons ils vont tous y passer. [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 12-03-2012 à 21:44 sta

    Bonsoir

    Donc le premier tube etait saturé

    Il faut voir jusqu'a quel niveau crete crete on peut monter sans distortion visible :10V CaC cela me parait faiblepour un tube alimente en 250V

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir.

    Excuse moi mais je ne savais pas quelle allure donner à la courbe en jouant sur le potar
    rapporté.
    Disons que je peux pousser ce potar à peu près jusque là avant que le haut et le bas de la sinusoîde ne s'aplatissent. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    [:Hi:]

    PS: Par rapport au schéma du bouquin, j'ai confisqué la 50 K dans l'entrée micro ?

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 12-03-2012 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    La ça commence a saturer symétriquement , bonne nouvelle , ceal signifie que le pt de fonctionnement du tube est bien placé au centre du réseau de courbes.
    Cherche le niveau ou il n'y a plus de distorsion visible., cela doit faire 4 divisions CaC

    tu utilise une sonde 1/10 sur le calibre 5V/div cela fait 50V/div on a donc 200V CaC
    Est ce exact ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 23:09 sta

    C'est une vieille sonde qui n'a pas d'inverseur "X1/X10"?
    J'ai réduit un peu le pot mais je nage car je ne vois pas où il y a distorsion sur cette courbe, pour mon ignorance elle est bien régulière et arrondie.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 23:14 sta

    Je crois qu'il faudrait que tu viennes régler l'oscillo, le bouton noir était sur X.1 et maintenant il est sur X1 avec le pot à fond???

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De f6cer  Le 13-03-2012 à 10:05 sta

    Bonjour
    Pour vérifier la sonde X1 ou X10 et la calibration de l'oscillo, regardez donc votre tension filament : si vous mesurez du 6V 50Hz à +/- 20 ou 30% ça permet de lever le doute
    de même sur la face avant du Tektro il y a une tension de calibration dispo : elle est rarement fausse de plus de 10% même si le scope est vieux
    Cordialement


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 10:05 sta

    Bonjour,

    Bon on va faire un petit rappel sur l'ampli V de l'oscillo

    tout d'abord le bouton rouge "AMPLI. V volt/Div." doit être tourné a fond a droite, il fait souvent entendre un petit clic an atteignant cette position et/ou la lampe Cal. doit s'eteindre.
    Cela signifie que l'ampli vertical est en position calibrée correspondant aux indications du bouton noir.
    Les échelles sont graduées en volts / divisions de 50 a 0.1 V division

    Le petit bouton noir situe juste au dessus du connecteur entrée V permet de sélectionner la bande passante de l'ampli V.
    =x1 bande passante du continu a 6MHz sensibilité a multiplier par 1
    ~x1 bande passante excluant le continu sensibilité a multiplier par 1
    ~x0.1 bande passante excluant le continu sensibilité a multiplier par 0.1 (descend a 10mV/div mais uniquement en alternatif)

    Cette sensibilité est celle de l'ampli V au connecteur d'entrée.

    C'est un peu comme avec les anciens voltmètres a aiguille ou il fallait mentalement diviser ou multiplier la lecture sur l'échelle par ce qui était affiche sur le bouton calibre.


    ensuite pour faire la mesure on connecte a cette entre un fil ou une sonde
    Si c'est un simple fil pas de problème la sensibilité est indiquée directement par les commutateurs.
    Par contre si c'est une sonde il faut tenir compte du facteur de division apporté par la sonde, en general 1/10 pour les sondes HF

    IL faut absolument que tu sache mesurer des niveaux de tension a l'oscillo,m'est cela m'est indispensable pour te guider dans le recherche de ces non linéarites

    Si mon explication n'est pas claire on recommencera de façon différente.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 14:58 sta

    Bonjour.

    Merci pour ces explications dont j'ai bien besoin, le pire étant que je ne sais pas interpréter les oscillogrammes et par exemple comment devrait être celui dont on ne dirait plus qu'il y a distortion ou saturation de ce premier étage du modulateur.

    Par ailleurs, je me demande si c'est moi qui déraille ou le scope: en vérifiant cette vieille sonde qui est directe ( courbe idem qu'avec un simple câble), j'envoie du 10 V DC et le trait horizontal se trouve à 2,3 carreaux au dessus de la ligne zéro.
    Si j'envoie 6 V AC j'ai 4,5 carreaux verticaux crête à crête, étant sur 1 V/division.

    Dans ce dernier cas d'une tension AC, le calcul est bien: (V/ division X n carreaux) /2 /1,414? >>>>>


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 15:10 sta

    (( volts par div) (n carreaux)) / 2 / 1,414.
    C'est peut-être plus clair écrit ainsi.
    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 17:03 sta

    Bonjour,

    Heuuu y a un os......

    Pouvez vous faire la manip suivante

    ampli vertical sur 1V
    Calibrateur sur 1V
    reliez par un fil la prise calibrateur a la prise entrée V
    Il doit apparaitre un signal carre de 1 division de hauteur .

    Ensuite vérifiez sur chaque calibre ampli V de 50V a 0.2 V ( et en faisant suivre la calibrateur sur le même calibre) que vous avez bien 1 division de hauteur dans tous les cas.

    Si le calibrateur marche......
    On doit vérifier ainsi l'atténuateur d'entrée de l'ampli V

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 17:56 sta

    Re bonjour.

    Cà fait le même "dessin" avec toutes le tensions, mais:
    1) La hauteur n'est que d'un demi carreau
    2) On ne voit pas les verticales du signal carré.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 18:07 sta

    Bonsoir,

    Normal que l'on ne puisse pas voir les transition , elles sont tres rapides c'est la fonction du calibrateur donner une tension calibré en amplitude et des transitions les plus rapides possibles.

    Aie.....L'ampli V a la moitie du gain normal
    Si vous agissez sur le bouton rouge de reglage fin du gain de l'ampli V la gain augmente ou diminue ?
    N' a t il pas un ajutable en série avec le pot de calibration ?
    Avant de le toucher assurez vous que les tubes de l'ampli V sont bons.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 18:32 sta

    Le bouton rouge était à fond, si je le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, çà diminue l'amplitude d'un bout à l'autre de la course.
    Je peux essayer de tripoter les ajustables et potars à l'intérieur pour voir si çà monte à un carreau d'amplitude.

    Quant aux tubes de l'ampli V, je serais bien en peine de dire lesquels ce sont.

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-03-2012 à 18:36 cms

Je n'ai pas eu la patience dez lire les 117 messages précédents, mais j'aurais bien aimé apercevoir un trapèze volant
sur ton écran d'oscillo...



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 19:04 sta

    Bonsoir,

    Pour le moment de gros problèmes de distorsion dans le modulateur font que la visualisation du trapèze de modulation n'est pas a l'ordre du jour.

    Pour le moment notre ami a des problèmes avec son scope dont on cherche désespérément la doc........ si Pierrot avait une idée.......

    Non , ne" tripote pas" les réglages au pif
    l'ampli V doit se situer dans la partie droite du scope
    Une photo de ce cote ?

    Mais la ça commence a etre difficile......

    Si je n'ai aucune idée de la structure de l'ampli V on considèrera dans les mesures par la suite que la sensibilité de l'ampli est moitié de la normale.
    Cela ne nous empêchera pas de travailler sur la distorsion des divers étages.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 19:05 sta

    Salut Pierrot:o)

    J'ai tripoté tout ce que j'ai pû comme potars et condensateur ajustables et je n'ai rien trouvé qui agit sur l'amplitude de ce signal carré.

    Radiolo, si tu penses qu'on ne peut rien faire avec cet oscillo, et qu'il te reste assez de patience, on peut prendre le Tektro (en commençant par s'assurer qu'il va bien, lui).

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 19:08 sta

    Je n'avais pas vu ton topic de 19 Hrs04.

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 19:11 sta

    Et une piote photo, une!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 19:39 sta

    Bonsoir,

    Sur la photo
    il semble que l'ampli vertical utilise 4 tubes
    rond tubes de sortie
    carres tubes amplificateurs
    triangle tubes 1 ou 2 ? preampli

    Pourrai tu me donner le type des tubes utilisés ?

    C'est un ampli symétrique les tubes fonctionnent deux par deux un peu comme un push pull.

    Principale caractéristique de cet ampli c'est que les tensions sur les électrodes de deux tubes identiques et symétriques sont les mêmes.
    donc facile a verifier avec un voltmetre
    A mon avis un jeu de tube est pompé ou il y a manque de HT
    D'abord mettre des tubes neufs.

    Amicalement

    radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    Pour Pierrot voila un beau trapèze de modulation bien linéaire...
    provenant des discussions précedentes, (la photo n'est pas de moi)

    amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 19:54 sta

    Je compte 20 tubes dont certains inaccessibles, avec des références plus bizarres les unes que les autres, par exemple: 6AN8, E80CF, 12 BY7A, je vois aussi deux 6AM6S.

    Je n'ai aucun de ces tubes.

    Si on ne peux pas utiliser ce scope tel quel, franchement je préfère qu'on le laisse "tomber"
    et qu'on prenne le Tektro, je ne sais même pas où prendre la HT sur ce truc.

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 20:04 sta

    Il y a une sorte de porte-fusible, câblé mais vide[:??:] >>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 20:13 sta

    Bonsoir,

    Bon on va laisser tomber le dépannage du scope et l'utiliser tel quel.
    Cela t'évitera des sueurs froides avec le Tektro.......
    Le fait que la sensibilité est moitié de la normale n'est en soi pas gênant.
    le tout est de la savoir.

    Vérifie que c'est bien le cas avec le calibrateur. profite aussi pour savoir si ta sonde est X1 ou X/10,.
    Et on va refaire la mesure su premier étage du modulateur
    Par contre il faut te "faire l'oeil" en observant bien la sinusoide BF qui sort de ton générateur
    tu dois retrouver exactement la même forme après amplification a l'amplitude près sans aucun tassement du sommet .

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De julienbeta  Le 13-03-2012 à 20:14 sta

    le condo noir n'est pas d'origine .... non ?


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 21:46 sta

    Au poil!

    Il faut que je sois sûr du point de départ pour ce qui est de ce que tu appelles une belle
    sinusoïde: J'ai branché la sortie BF 0,5 V du géné directement sur le scope et j'ai çà >>>
    Est-ce bien cette forme qu'il faut obtenir après amplification?
    Si OK, j'attends tes instructions.

    [:Hi:]

    PS: Oui cette vieille sonde est directe si sa résistance de 300 Ohms (que je viens de
    mesurer) est normale.

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 22:36 sta

    Bonsoir,

    Oui une belle sinusoide c'est ça.

    par contre ta mesure de sonde me laisse perplexe.......
    300 ohms entre quoi et quoi ?
    J'espère que ce n'est pas entre la masse et la pointe de la sonde ?
    il te faut au minimum 1megohm pour que les mesures soient significatives sur des lampes chargées par 200 ou 300 K ohms

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 22:47 sta

    223 Ohms exactement, c'est la résistance pure du conducteur central de la sonde, l'ohmètre branché à ses 2 extrémités.
    Entre le conducteur central et la pince de masse, il y a plus de 2.000 Megohms.

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Adams  Le 13-03-2012 à 22:53 sta

    Bonsoir
    C'est peut etre une sonde X1 dont le fil central est très fin pour diminuer la capa parasite.
    A propos de cet oscillo ,avez vous testé le calibreur en regardant ce qui en sort sur le Tektro ou bien en lui envoyant le signal cal .du Tektro ?


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 22:56 sta

    Non, on n'a pas fait çà Adams.
    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 23:11 sta

    Je ne sais plus qui attend l'autre.

    J'ai branché la sortie 0,5 V BF du géné sur l'entrée du modulateur, via le potar volant (pour
    Pierrot le truc volant!:-D)
    J'ai branché la sonde sur l'extrémité opposée à la masse du pot du modulateur et sur l'entrée verticale du scope.
    En touchant un peu à tous les réglages , j'arrive à sortir cette courbe >>>>>>>>>>>>

    C'est toujours pas beau çà ?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 23:21 sta

    Et en changeant seulement de 20 V à 10 V par division, on obtient >>>>

    Le hic est que j'ignore ce qui détermine qu'on choisisse l'un ou l'autre. [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 23:33 sta

    Bonsoir,

    La il y a un vrai problème avec le scope, c'est lui qui sature et aplati le sommet des sinusoides.
    Si du descend a 5V/division est ce que le signal s'aplatit encore plus ?


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 23:37 sta

    Yes, Sir!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 23:47 sta

    Bonsoir,

    la il y a un sérieux problème..........
    l'ampli n'est pas capable de balayer la totalité de l'écran du tube
    Le scope est inutilisable en l 'etat, je ne sais pas ce qu'en pense Pierrot ?
    trop difficile de compenser les deux défauts, la sensibilité et la non linéarité .
    C'est sans doute la même panne qui les cause : tube pompé ou alim HT insuffisante.
    Le pense que le défaut doit toucher l'étage final de déviation tubes marques d'un cercle sur la photo que j'ai renvoyé a 19H39

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2012 à 23:52 sta

    Pas grave, on a l'autre! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Mais est ce que ses réglages sont les bons?

    :-D

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 14-03-2012 à 00:04 sta

    bonjour,

    Euh ...question réglages et lisibilité du libellé des commandes , c'est comme si c'étais une bagnole dont on a floutée la plaque d'immatriculation [:??:]

    sloup


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 14-03-2012 à 00:08 sta

    Bonsoir,

    le "défaut" de celui la c'est que je n'arrive pas a lire les réglages
    Il faut me donner la sensibilité verticale affichée sur le commutateur et le nombre de divisions CaC. sonde 1/10 je pense ?
    tu mesure a l'entrée du pot entre le préampli micro et la 1er ampli ?

    De toutes façons il FAUT utiliser une sonde 1/10 avec ce type d'oscillo quand on travaille sur des tubes 300V sur l'entrée sans sonde il n'y résisterait pas.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 00:19 sta

    Voilà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    J'ai pris la vieille sonde du foutu car sur celles du tektro la pointe de touche ne fait pas
    grip-fil.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 00:21 sta

    Et sur .5 mS

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 00:28 sta

    Oui je suis toujours sur la mesure au même endroit (entrée du pot).
    OK, je prendrai la sonde X10.
    La courde est sur 3,5 carreaux C à C.
    Et 5 V par division.

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De radiolo  Le 14-03-2012 à 09:07 sta

    Bonjour,

    Il y a du mieux je lis les réglages, c'est bon on sort 17,5 V CaC

    Bon maintenant monte le niveau injecté a l'entrée micro ce préampli doit pouvoir sortir au moins 100V CaC avant de saturer.
    sonde 1/10 obligatoire a ces tensions la.........
    Donc dans toute tes mesure future je considèrerais qu'il y a la sonde ? OK

    Elle ressemble a quoi, l'extrémité de la sonde du tektro? forme, diamètres et longueurs des épaulements j'aurais peut être des grip fil tektro.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 14:14 sta

    Bonjour.

    En effet, je me vois mal faire ces manips sans grip-fil, trop risqué avec 2 mains seulement
    (sans parler de l'APN dans la 3ème!).

    J'ai déjà regardé si on pouvait ajouter quelquechose sur une sonde X1/X10: il y en a une qui comporte un filetage diamètre 2,55 mm à la base de la pointe (je n'ai pas de jauge à filets). Cette sonde est marquée AT-10AK Hitachi... >>>>>>

    Mais je ne voudrais pas passer pour un mendiant et si quelqu'un a même une sonde complète X1/X10 à me vendre, je suis preneur.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 14-03-2012 à 14:20 sta


    Salut Bernard....

    ou simplement le type, j'ai toutes les docs des sondes Tektro. (les grip-fils sont différents selon les sondes, il y a même des crochets pour les miniatures, partant du type je pourrai dire à Radiolo quel grip-fil va avec )( la plus courante doit être la 6360, qui n'est pas commutable et existe en 2 longueurs de câbles)

    CDT Daniel.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 14:25 sta

    Salut Daniel.
    C'est une sonde Hitachi dont j'ai indiqué la référence ci-dessus; AT-10AK [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 14:27 sta

    Bon, je suis pris par autrechose cet après-midi; à ce soir j'espère...[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 14-03-2012 à 17:16 sta



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De bthiry  Le 14-03-2012 à 17:20 sta

    à 400 Hz, un multimètre classique doit fonctionner correctement avec un signal sinusïdal
    et indiquer la valeur efficace du signal. c'est une façon simple de contrôler ce qu'annonce l'oscillo....


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 14-03-2012 à 18:13 sta

    hello Bernard, posts croisés....

    Désolé, je n'ai pas les caractéristiques des Hitachi (dans la colle)

    En général les sondes à bande passante large (> à 50 mhz) ne sont pas commutables, trop de capa dans le contacteur. Ou alors elles ne sont pas données, voir le post de Blaireau.

    Il est possible que les accessoires des Tektro aillent dessus mais là il faudrait vraiment un crobard coté.

    A pluche Daniel


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 14-03-2012 à 18:25 cms

Daniel, à 52 euros les 10, tu trouves ça cher ?



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 14-03-2012 à 18:49 sta


    Ben non, mais je crois bien que ce n'est pas le prix des 10....mais d'une !!!ça me semblerait plus cohérent, je connais le prix des sondes Tektro et ce n'est effectivement pas cher (même à l'unité !!) pour du Tektro. Une sonde basique (6360) coûtait plus de 1000 balles....

    En fait c'est le titre qui trompe, X1 X10 c'est la sonde, pas la quantité....D'ailleurs à côté il est bien indiqué quantité : 1 . ou si c'est bien 10 (ten ? )c'est effectivement donné.....mais ça me paraitrait un peu louche !!!

    J'en ai un bon stock, bien assez pour ce que je m'en sers mais je serais presque tenté !!


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 14-03-2012 à 19:20 sta

    J'insiste lourdement, mais c'est bien le prix pour 10 sondes! (Ten probes...)

    Je les ai comptées en les recevant... :-D

    Entre autres, j'ai approvisionné des sondes X100 garanties 2KV, ainsi que des 5KV, également chez ce même vendeur.
    Elles ont des connections BNC standard, et mon Tektro 2445 ne s'en est pas plaint à ce jour.
    ;-)


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De F1FTP  Le 14-03-2012 à 19:26 sta

    Tu peu aussi les commander par deux ici


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 14-03-2012 à 19:34 sta


    Effectivement, je n'étais pas allé plus bas. apparemment ce sont bien des sondes de la série 6000, mais sans le contact d'identification pour le scope (qui lui indique à quelle sonde il a affaire, par une résistance). (d'ailleurs je crois bien que cette identification n'est possible qu'avec les sondes fixes)

    C'est sûr qu'à ce prix là c'est tentant, j'ai un B et K 4X 100 mhz à compléter. je vais voir avec le club pour faire un groupir.

    Merci du tuyau, excuses moi d'avoir mal vu.

    Amitiés Daniel.:o)


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 14-03-2012 à 19:34 sta

    Pour l'instant, je fais toutes mes emplette chez ce vendeur, en ce qui concerne les accessoires d'oscillo.
    De plus, le quidam est fiable, et les expéditions sont rapides.
    Et pour la qualité, pas de problème, ca vaut largement les sondes très chères.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 14-03-2012 à 19:39 sta

    Bof, pour l'identification du rapport de la sonde, les oscillos modernes permettent de déclarer la valeur sur l'OSD.
    Quant aux modèles plus anciens, ça fait juste un peu de calcul mental, et avec l'habitude, ça devient un réflexe.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-03-2012 à 20:24 sta

    Bonsoir,
    J'ai commandé les deux mais comment ce fait'il que le port soit le même pour tous les pays
    @+
    Guy


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 14-03-2012 à 20:35 sta

    Parce que les Chinois sont malins, et qu'ils mettent le port pour le plus mauvais cas.
    Pour les destinations courtes, la différence va dans leur fouille.
    De nombreux vendeurs utilisent cette méthode sur EB.
    C'est plus simple pour décrire les frais de port, et aussi plus rentable... ;-)


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir vous!

    Dis donc Blaireau, avec toutes les sondes que tu possèdes, tu pourrais peut-être m'en revendre une X10 avec grip-fil, non? [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Adams  Le 14-03-2012 à 21:20 sta

    Bonsoir
    Se souvenir de ça:

    Oscillo 50 MHz avec sonde 50 MHz ,la bande passante tombe à 35 MHz


    "If you're using a portable scope with a 50MHz bandwidth, you'll have a system bandwidth of 35MHz with a 50MHz probe, 45MHz with a 100MHz probe and 48.5MHz with a 200MHz probe. If you can outfit your scope with a probe with a bandwidth of at least twice the scope bandwidth, you'll be doing pretty good with system bandwidth."


    Pour faire le calcul il faut connaitre les temps de montée de l'oscillo et de la sonde .


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Adams  Le 14-03-2012 à 21:28 sta

    L'article a été repris ici ,dernier post par Dean Huster
    Il me semble qu'il vient d'une doc. Tektro.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2012 à 21:44 sta

    Stop!

    Encore un coup de pot.

    F6CER vient de m'annoncer, par mail perso, l'envoi d'un embout grip-fil pour ma sonde
    Hitachi.

    Qu'il en soit ici vivement remercié mais je suis un peu confus, pour ne pas dire géné, devant une telle sympathie à mon égard.

    :o)[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De blaireau  Le 15-03-2012 à 08:23 sta

    <<Dis donc Blaireau, avec toutes les sondes que tu possèdes, tu pourrais peut-être m'en revendre une X10 avec grip-fil, non? >>

    Trop tard, Toto!
    J'ai déja partagé avec un collégue.
    Mais, de toutes façons, tu n'aurais rien gagné par rapport à une commande directe.
    Le port en France est supérieur à l'expédition depuis la Chine.
    C'est sûrement pour favoriser le commerce local![:ouin:]



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 15-03-2012 à 11:02 sta


    B'jour...

    Jacques ON5MJ nous avait fort bien expliqué le pourquoi du comment des accords postaux entre pays....Qui effectivement présentent de curieuses différences et sont rarement en faveur du local (qui accessoirement y laisse des plumes)

    Toto je t'envoie une doc Tektronix sur les sondes (en britiche ...)ce sont de saines lectures.

    (c'est trop gros pour le Forum)

    Bonne journée Daniel.[:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 15-03-2012 à 11:49 sta


    Et pour rester dans le sujet, étant donner que dans ton cas la précision de l'amplitude est moins importante que la forme du signal, pourquoi ne pas faire ta sonde toi-même ?ça ne comporte qu'une ou 2 résistances (dont 1 de très forte valeur!) et un petit CV si on veut se compliquer un peu la vie....Une sonde atténuatrice ce n'est jamais qu'un pont diviseur, éventuellement compensé en fréquence, considérant que la quasi totalité des scopes ont une résistance d'entrée de 1 Mo/10 pf.....(parfois un peu plus de capa)

    Avec une capa d'entrée bien isolée et pas trop selfique, et si tu arrives à faire une R de 100 Mo tu auras ta sonde /100 (ça peut se faire en "volant" sur un bout d'époxy fraisé)

    Personnellement je reste fidèle à la boucle, qui permet en l'éloignant plus ou moins d'avoir une atténuation intrinsèque. il est inutile qu'elle soit sur le même mandrin que la self de plaque, même à 10 cm ça marche très bien.....

    Bon amusement Daniel.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 15-03-2012 à 12:01 sta



    Et d'un autre côté la pureté de la sinusoide de ton géné n'a pas une énorme importance. Crois- tu que ce qui sort d'un micro soit "pur"??? l'essentiel est qu'il y ait le moins de différence possible entre la bf à l'entrée (même distordue !) et l'enveloppe de ta HF. Dès l'instant où ta modul est suffisamment profonde et non écrêtée tu es dans le coup. Perso (mais la plupart des OM's le font aussi) je vérifiais ma modul (et sa compression éventuelle) en sifflant dans le micro. j'ai un léger doute concernant la pureté de la sinusoide.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2012 à 21:02 sta

    Bonsoir à tous.

    >"F6CER vient de m'annoncer, par mail perso, l'envoi d'un embout grip-fil pour ma sonde
    Hitachi."<

    Je ne voudrais pas passer pour un "mal élevé"; si je n'ai pas remercié F6CER, c'est tout simplement parceque je n'ai rien reçu.
    Sans doute envoi égaré par La Poste...



    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De slouptoouut  Le 04-04-2012 à 21:11 sta

    Bâ,

    pour ce qui est de la puretée du signal a l'entrée micro, évidemment ça dépend de ce que le microphone va "microter" (évidemment, si c'est une averse de grêle au dessus d'un micro"ouvert" ça ne sera pas terrible ...)

    pour ce qui est de la non-réception d'un embout de sonde, ça ne m'étonne pzs (ou plus) et je dirais :
    c'est normal, c'est ça la poste ! (comme le " c'est normal c'est ça l'informatique ! " )

    Personnellement, et sur mes 4 dernières transactions effectués via la poste : 3 d'entre elle sur 4 ont été des échecs !
    -1er colis : s'est carrément perdu
    -2 eme colis : est arrivé éventré et incomplet, une partie du contenu avais disparu !
    -3 eme colis : est arrivé en faisant "tchic-tchic-tchic" , contenu complet, mais broyé !
    -4 eme colis : est arrivé entier et avec un contenu en bon état
    (c'est édifiant :o[] )

    sloup


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De f6cer  Le 05-04-2012 à 14:09 sta

    Bonjour
    Pas encore perdu ! vous m'aviez envoyé un mail disant d'attendre un peu pour cause d'absence et ......... je vous ai complètement oublié (j'ai honte) :o[]
    C'est réparé !


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2012 à 23:27 sta

    Bonsoir.

    Ha ben c'est moins pire comme çà! Pas grave et y'a pas de honte à çà.

    Espérons que l'envoi arrivera bien et qu'on pourra bientôt refaire mumuse avec ma sonde "X10".

    PS: J'ai reçu, et déjà lu, le bouquin "L'oscilloscope au travail"; j'avoue que j'eus préféré
    "L'oscilloscope mais c'est très simple" ou "L'oscilloscope pour les nuls". :-D

    [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 05-04-2012 à 23:36 sta



    Salut la classe....

    Va voir un peu plus bas dans les sujets, F6FLC a posté tout un tas de petits trucs dont des conseils de vulgarisation pour utiliser un oscillo....

    "docs intéressantes en PDF"

    Comme il le dit lui-même ça date un peu mais à part les performances les scopes n'ont pas beaucoup changé.....

    Bonne bidouille Daniel.



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-04-2012 à 00:25 cms

Pour consoler Toto, voici une superbe trapéziste :

 



Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 01:00 sta

    Tu crois qu'elle module comme il faut? [:Hi:]


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 06-04-2012 à 10:22 sta


    Salut la classe...

    Comment elle module je ne sais pas. Mais elle a de beaux modules.....

    Oserais-je dire que je n'ai jamais utilisé la méthode du trapèze (qui est très valable, malgré tout !!) mais était surtout utile quand les oscillos n'étaient pas très performants. Observer la modulation sur la porteuse est tout aussi valable, Il ne faut pas oublier qu'à moins de faire de la télégraphie modulée on va utiliser un micro donc un signal complexe et tout sauf sinusoïdal....D'ailleurs le seul test réellement valable devrait se faire comme en BLU, avec 2 tonalités (ce qui est quand même plus proche d'une modulation micro...)
    Si ça te dit je t'appellerai au 600 pour t'expliquer....
    Bonne journée Daniel.


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De f6cer  Le 06-04-2012 à 10:28 sta

    Bonjour
    Contrairement à la méthode de l'enveloppe, la méthode du trapèze donne un trapèze......... quelle que soit la forme de la modulation , c'est son gros avantage


Sujet : Trapèze de modulation Nouveau De wizhard  Le 06-04-2012 à 11:13 sta


    Hello...

    C'est précisément le problème, les méthodes se complètent. Même avec de l'écrêtage (BF !) et de la distorsion (BF !) le trapèze sera OK.( ou du moins les défauts seront peu visibles)
    De plus la plupart des TRX un peu sérieux ont, sinon un compresseur du moins un CAG sur la modulation. Ce qui fait que le taux sera toujours correct même avec un signal BF complètement en vrac....
    Bon, d'accord, ce n'est pas le cas de celui de Toto.....En plus le gros flemmard que je suis n'avait pas toujours envie de sortir le GBF.....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -