Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 06-03-2012 à 19:22 sta

    Bonsoir tout le monde,

    JFK, il y a ....... quelque mois, m'a transmis le shéma ci-joint.....
    Et il y a une question que je me pose : en partant d'un transfo ayant en secondaire 2 x 250 volts (donc 500 volts, si je ne me trompe pas...), et en applicant les 1,414 à cette tension (+ racine de 2), comment fait-il pour arriver à 580 volts (sous 100 ma), puisque d'aprés tous les documents connus ce sont bien 580 volts qu'il faut.

    Ce que je ne comprend pas c'est que trés souvent on parle des henrys pour une self (puisqu'il y a une self), QQfois de l'intensité, mais trés rarement de la résistance de celle-ci.
    De ce que je comprend du plan (et j'aimerai comprendre), c'est la seule pièce qui permettrait d'abaisser cette tension soit 500 volts * 1,414 = 707 à 580 volts, soit d'aprés la loi d'Ohm : 707 - 580 = 127 volts et d'aprés la dite loi...... R = U/I
    soit : 127/0,100 = 1270 ohms......... ça devrait faire une grosse self, surtout qu'il faut 10 à 15 Henrys à la dite self.

    Serai-je dans le vrai ou le faux........

    Autre question : à quoi servent les résistances "encadrant" chaque diode (sitot la sortie du secondaire).

    Merci pour votre aide.

    A+

    Ilex.

  
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 06-03-2012 à 19:23 sta

    La deuxième page

    Ilex

  
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2012 à 19:42 sta

    Bonjour,

    les résistances de forte valeur encadrant le pont redresseur de la HT d'émission permettent d'utiliser des diodes dont la tension est plus faible et servent a équilibrer les tensions ( pour que, même si leurs caractéristiques sont un peu disparates , les tensions aux bornes de chaques diodes restent a peu pres identiques et égales a la moitiée de la tension totale a redresser ...)

    ceci étais surtout intéressant a une époque ou les diodes redresseuse HT de plus de 500V étaient encore rare , et d'un prix élevé ... (c'étais il y a sans doute au moins 40 ans ...de nos jours , on peut trouver des diodes HT tenant plus de 1000 V dans a peu pres n'importe quel vieux téléviseur couleur cathodique , et on pourrais se passer de cet artifice de montage )

    Sloup


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2012 à 19:57 sta

    Ouais, pour ma dernière alim donnant 600 volts j'ai mis une seule diode (BY127 ou BY255).
    C'est effectivement la résistance de la self qui fait chuter la tension mais pour l'intensité
    relativement faible demandée à cette alim, çà ne fait pas une self énorme du tout. [:Hi:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 06-03-2012 à 20:11 sta

    Merci,

    Alors d'aprés le schéma les diodes utilisées sont des IN4007 (1.000 volts 1A), d'aprés le schéma ces 8 diodes permettent d'être à l'aise, donc d'aprés vous ...... c'est jouable.

    Est-ce que mes calculs sont bons, ou faut-il qu'il y ait certaines choses à changer.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 06-03-2012 à 21:11 sta

    Le schéma parle aussi de (250 à ...) 300V. Ce qui ferait en crête 848V quand même. Faudrait alors plus que la résistance de la self.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2012 à 21:23 sta

    Bonsoir,

    il y a une solution quand une tension redressée est trop forte
    passer le montage en redresseur self en tête
    Pour cela reporter en 2ème filtrage les deux capas qui étaient utilisées en tête.
    Ca calme la HT et en plus la régulation en charge / a vide est meilleure.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 06-03-2012 à 22:24 sta

    D'ac,

    Mais si j'avais un secondaire à 2 x 210 soit 420 volts et en crête = 420 x 1,414 = 593 volts, Donc 593 -580 = 13 volts et comme R = U/I on aurait 13 /0,1A = 139 ohms (+/-).

    D'accord sur le même tranfo il faudrait recalculer pour le 105 volts, mais il serait possible comme je l'ai sur une photo de prendre un autre tranfo pour le 105 volts sous 45 ma..... et recalculer le truc pour cette tension.
    Avec un 3ème transfo, partant d'un 6,3 volts faire le même schéma pour les différentes tensions restantes où il faut un peu plus de 3 ampères...... reste à essayer.

    Est-ce jouable à QQ uros prés.

    Merci de la réponse.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2012 à 22:51 sta

    Bonjour,

    Un transformateur de tour Montfort DA400 serais quasiment l'idéal , ces tours automatiques avaient en général besoin
    -de 110V pour les bobines de relais de la commande (tension de commande usuelle)
    -de 220V pour des circuits auxiliaires (electrovannes, prise de courant pour acessoires)
    -de 6V pour les voyants de signalisation (qui sur ces tours n'étais pas en 24 mais en 6V !)
    et le primaire étais en 230/400

    en utilisant le secondaire 220 comme primaire
    , on pourrais avec un seul transfo , sortir la HT du PA (avec le 400V du primaire utilisé comme secondaire, redressé filtré) le 105V (avec le 110V commande, redressement, filtrage, abaissement de tension...) le 6V chauffage (avec le 6V de signalisation)
    ...Et puis le DA400 est un tour devenu complètement obsolète que personne plus personne ne veut ! (c'est un tour automatique usine-a-gaz-esque d'avant l'époque des tours CNC ,un truc pleins de relais et de selecteurs pas à pas mécaniques comme un central téléphonique système strowger ou rotary !) et il doit peut être en rester qui pourissent dans des usines et des casses :-)

    Attention si au lieu de pouvoir cannibaliser l'armoire électrique seule , qui faisait 2 mètre par 2 mètres, si on veut vous en refiler un, tout entier, ce tour pèse plus de 4 tonnes :-D

    sloup


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 07-03-2012 à 00:43 sta

    Ilex va se recycler dans la ferraille.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 07-03-2012 à 08:53 sta

    Bonjour les moqueurs.........

    Je n'en demandais pas tant, je demandais si c'était faisable, et tu m'embarques dans un truc à dormir debout à plat ventre sur le dos dehors avec un billet de logement dans la poche...... hi hi.
    Je te disais que le modèle que j'avais vue avait 3 transfos, si QQ'un l'a fait c'est que c'est faisable.

    Ci-joint la page (vers le bas) de ce que j'avance).

    ICI LA PHOTO :

    Je ne demande pas la foire à la ferraille, mais juste une aide........

    A+.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Tontongé  Le 07-03-2012 à 09:59 sta

    Il existe dans le milieu industrielle des transformateurs avec un primaire montant jusqu'à
    380Volts en plus de la prise à 220Volts, après redressement on a déjà 380Volts x 1,414 = 537,32Volts.
    En combinant avec des secondaires de 24Volts ou 2 x 12Volts il y a moyen d'arriver à 580Volts.

    J'ai des petits transfo. que je prévois utiliser en "inter-étage" avec les tubes, de la marque
    "Myrra" et en faisant des recherches avec ce nom j'ai découvert un site ou on trouve ce genre
    de transformateur, voici le lien.

    TTg.

  
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Lebon  Le 07-03-2012 à 15:45 sta

    de ilex : <<< Ci-joint la page (vers le bas) de ce que j'avance).

    ICI LA PHOTO : >>>

    Voilà qui est bien ilex ! en cherchant bien tu as trouvé un site " Surplus ".


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2012 à 16:43 sta

    Bonjour,

    pour info , et pour trouver un transfo unique , et qui conviendrais bien ! voici a quoi ressemble un tour Montforts DA400 , copie d'un document ancien, vieille photo jaunie que j'ai tenté de restaurer avec un logiciel d'imagerie sans grand succès ...
    (tour automatique, frontal , mandrin automatique hydraulique, 2 chariots latéraux et une tourelle 4 postes hydraulique, diamètre maxi usinable 510 mm, puissance broche 18,5 kW, poids environ 4 T, machine surtout utilisé pour "usinages lourds" de pièces de grand diamètre en fonte tel que moyeux, tambours de frein, poulies pour gros matériel de T.P ou machines agricole , tour datant de la fin des années 50 ...)

    sloup

  
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De F1EVJ  Le 07-03-2012 à 17:00 sta

    Bonjour, une association (CARM) qui pratique les tarifs que je viens de voir, ne doit pas bénéficier du statut sans but lucratif de la Loi de 1901 ! Il est difficile de faire plus cher, sauf peut-être chez ICP...
    Ilex, je crois que tu es dans le Nord, vois en Belgique, en Allemagne ou bien en Italie pour ce genre de matériel...
    73's Pierre


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De riket  Le 07-03-2012 à 18:44 sta

    bonsoir ilex une dy 88 ça se trouve pas cher .................. va pas te casser la téte[:Hi:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 07-03-2012 à 19:08 sta

    Bonjour tout le monde,

    Je sais que CARM ne rime pas avec carmélites et que ce sont de chers z'épiciers.....
    Pour Ricket, je sais qu'il existe des DY88 pas chers, le gros problème avec cet engin c'est qu'il fait un raffut pas possible et je ne crois pas et même sure que ma bougeoise n'apprécierait pas, c'est pour cela que je cherche une solution moins bruyante..... sur 220 volts, samedi je vais avec le radio club à : Hartogenboch (Pays bas), peut-être que ......... on verra (comme dit le cochon).

    Merci, je pense qu'il doit exister une solution.

    Si on prend une secondaire de transfo à 410 volts * 1,414 = 579 volts (plus trés loin des 580 volts) ça peut être jouable pour les condos c'est un peu + compliqué : 100uf à 800/900 volts, avec une bonne marge je n'en connais pas à 1.000 volts, bien sur en série, on double la tension mais on perd de la capa (X * Y) / (X + Y), il faut mettre des 200 uf pour obtenir des 100 uf.

    Pour le moment je cherche "LA" solution.

    A+.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 07-03-2012 à 22:48 sta

    > Hartogenboch (Pays bas)

    Même avec un GPS tu ne trouverais pas. s'Hertogenbosch c'est plus facile: Hertog = le duc, Bosch (ancienne orthographe) = le bois. Bois-le-Duc autrement dit.

    > il faut mettre des 200 uf pour obtenir des 100 uf.

    Et des résistances.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2012 à 23:05 sta

    C'est pierrot qui m'a appris çà: une résistance en // sur chaque condo; valeur 100 K par centaine de volts. C'est aussi, comme pour les diodes, pour équilibrer la tension aux bornes de chacun d'eux, sinon y'en a un qui prend tout avant l'autre et... boum!!
    [:Hi:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 07-03-2012 à 23:06 sta

    Salut ô toi ON5MJ,

    Je n'oublie pas que je doit passer chez toi pour l'antenne.....

    Pour ce que tu m'expliques au sujet de mon alim C9 / 220 volts.
    Pour les condos en série j'ai compris mais tu me parles de résistances, tu pourrais me faire
    un petit croquis, je comprendrai mieux.
    Pour mon problème de condos en partant de 410 volts en secondaire, j'aurai combien en inverse de crête...... beaucoup plus que 450 volts (maxi des condos trouvables...).

    Merci d'avance collègue.

    Ilex. F0GYA.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 07-03-2012 à 23:55 sta

    Ben une résistance de 300 à 500 K en parallèle sur chaque condo.

    Pour la ville au Pays-Bas, ne pas confondre avec Hertogengat, sachant que gat veut dire le trou. Bon je quitte immédiatement la profession scabreuse de traducteur.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De riket  Le 08-03-2012 à 06:28 sta

    bonjour ilex , la DY est silencieuse en reception , par contre la dynamotor est un peu bruyante en émission mais bon ...................[:!!:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 08-03-2012 à 09:07 sta

    Bonjour ON5MJ,

    470 kohms, 2 à 3 watts pour être précis..... c'est ce que j'ai sur mon schéma.
    Sais tu si les condos 100 uf +/- 1.000 volts existent et où les trouver sinon je fais ma méthode (j'ai lu que ça existait), mais......

    Mrtvi.

    ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-03-2012 à 13:08 sta

    Bonjour , Ilex

    J'ai ça,

    Entrée 120 130 220 240
    Sortie 2X420 prise à 2X350 250 mA

    6.3 V 8 A

    6.3V 1 A

    2X 5 V 2 A

    @+
    Guy


  
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 08-03-2012 à 16:39 sta

    Bonjour Guy,

    Je te remercie pour ton offre, tu vas peut être dire que je suis laxatif..... mais, je viens de refaire mes calculs et compléter ma doc, mais ce qui serait pile/poil c'est une sortie entre 390 et 400 volts, je sais que c'est pas courant............:-D:-D mais différentes dic me donnent entre 550 volts et 58o volts pour l'alim du C9 en émission et même que la GN58 fournie 500 volts....... c'est un peu trop just.
    L'offre était trés interressante, mais je cherche la solution optimâle, encore merci de ton offre.

    A.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 08-03-2012 à 18:55 sta

    Avec tes condos en série on met sur chacun des résistances en parallèle du condo


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De slouptoouut  Le 08-03-2012 à 19:11 sta

    Bâ,

    il y aurais : soit un transfo de tour DA400 ! Je peux vous en trouver un , il me reste des pièces de tour DA400 même si ça fait belle lurette qu'on a plus ce type de tour ! (utiliser son primaire 380-400 v comme un secondaire HT ...mais a lui seul ce transfo est déja un beau bébé ...qui fait plus de 10 kg :-p ) et puis c'est une utilisation un peu orthodoxe et pas "normale" d'un tel transfo !
    Soit, et ça serait mieux : utiliser le 2*420V 250 mA proposé par Guy , en utilisant le primaire comme primaire de manière normale (et non ma solution, un peu bancale mais qui fonctionne, d'utiliser un secondaire comme primaire et un primaire comme secondaire ) Et puis , coté secondaire HT , en mettant plus de selfs ( par exemple self en tête, 1 er condo de filtrage, self intermédiaire , 2 eme condo de filtrage ...le filtrage n'en sera que meilleur, et ça chutera la tension ...peut être trop, même, si ça se trouve ...ça dépend de la résistance ohmique du fil des dites selfs ! ou bien filtre en pi classique a une self , mais une grosse avec beaucoup de tours ...tour de fil de cuivre, pas tour pour l'usinage des métaux bien sur ! )

    sloup


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 08-03-2012 à 19:51 sta

    Merci slouptouuuuuuuuuuuuuuuuuut,

    Mais ta solution me parait hachement compliquée, je préfererais QQ chose de +++++++++++++++++ simple, un 390 volts à 100/120 Ma avec les condos had hoc et pis c'est marre, comme j'ai un peu de temps, je cherche, j'attend, mais j'y arriverai.... na !!!

    J'ai fait le même calcul pour le 105 volts et il me faudrait un transfo ayant 75 à 80 volts en secondaire, 76 pour être précis.

    Si ça n'existe pas...... je fais faire et ça ne me coutera pas + cher........ au prochain épisode...de notre grand radio feuilleton : "ça va bouillir"..........

    A+ et merci les gars pour votre aide.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 08-03-2012 à 20:43 sta

    bonsoir a vous
    pour la sorti 105 volt, avant le vr 105 il faut au minimum 135 volt
    pour que le tube fonctionne,
    et je trouve que le transfo de GUY conviens très bien avec
    derrière 4 diode BY 255 self condo self pour ajuster au mieux


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De slouptoouut  Le 08-03-2012 à 20:45 sta

    Bonjour,

    il faut éloigner le microphone des hauts parleurs ou orienter ces dernier différemment ;-)

    En effet, ça éviterais qu'en disant "slouptoouut" ça fasse "slouptouuuuuuuuuuuuuuuuuut....:-D

    sloup


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 08:43 sta

    Hi,

    Problème avec la VR105 135volts je veux bien, mais elle setrouve en dernier sur le schéma, s'il faut 135 volts, comment y aurait-il 105 volts en sortie (la vr105 me boufferait-elle une trentaine de volts???. Comprend pas !!!

    A+.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 09:11 sta

    Complèment,

    les 105 volts sous 45 ma sont ils en continus ou alternatifs, parce que d'aprés le plan envoyé au début il me semble être alternatifs et partant du point mileu soit 300 volts (si on admet que ce schéma utilise un transfo de 2 x 300 volts), qu'elle est la tension aux bornes de la VR105, aprés avoir passée la 500 ohms puis la 2 x 10Kohms en parallele ??,
    j'voudrais bin comprindre...... ou alors le redressement joue et a été .... oublié.


    A+.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 09:15 sta



Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De blaireau  Le 09-03-2012 à 10:01 sta

    Ilex, arrête d'en..... les mouches.
    La précision de tes calculs est inutile.
    Pour ton alim HT côté emetteur, à plus ou loins 50V, c'est largement bon!
    De toutes façons, le secteur varie en fonction de la saison.
    La tension baisse l'hiver et remonte l'été, en fonction de la charge globale.
    Supprime la virgule de ta calculette, elle te créée de faux problèmes.
    L'important, c'est de respecter une plage de tension mini-maxi, et tout le reste n'est que du pipo livresque.
    La réalité est bien plus spartiate! :-D


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 10:23 sta

    "les 105 volts sous 45 ma sont ils en continus" OUI


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 09-03-2012 à 12:20 sta

    > et tout le reste n'est que du pipo livresque.

    Oui.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 13:50 sta

    Bonjour,

    Je vous serais obligé de bien vouloir m'excuser de vous demander pardon si je vous faire "chier" avec mes questions carambar, mais c'est comme ça que progresse le chmilblic et c'est comme ça que j'apprend à défaut de prof.
    Mais si je vous emmer.. faut le dire et j'essayerai ailleurs.... dans une autre crémerie.
    Je suis peut-être drastique mais y a pas à tortiller du cul pour chier droit, voila le mroceau est laché....... j'me sens mieux d'un coup.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De blaireau  Le 09-03-2012 à 14:05 sta

    Ne te meprend pas sur notre prose! :-D

    On essaye simplement d'attirer ton attention sur le décalage entre tes calculs et la réalité.
    Les tension à obtenir ne sont que des indications, et n'ont rien de formel.
    S'il te manque 30V sur l'anode de ta 2e22, personne n'y verra rien, et le tube non plus.
    Idem, si tu as 30V en trop.

    D'autre part, cette tension va varier en fonction du débit de ta lampe, de son courant de repos, du type de redresseur utilisé, du jour de la mesure, et de bien d'autres paramètres encore.

    On voudrait simplement que tu ne croie pas que le calcul d'une alim est une science exacte.
    Si ta tension reste dans une plage inférieure à 10% de la tension continue souhaitée, c'est déja pas mal.

    Pour obtenir des résultats plus serrés, il faudra nécéssairement réguler l'alim, mais de toutes façons, ton emetteur n'en fonctionnera pas mieux.

    La seule tension qui doit impérativement être très stable, est celle qui alimente les différents oscillateurs de ton biniou.

    Voilà, ça n'était pas pour te mettre en colère, mais pour t'éviter d'user le soleil.;-)


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 14:10 sta

    Ilex.
    tu ne fait pas chier,je parle pour moi,
    ton alim et un peut farfelu plein de truc qui ne son pas indispensable
    comme les huit diode et leur résistance(on peut remplacer en mieux)
    la basse tension aussi (peut faire mieux aussi)
    le seul truc que je ne comprend pas c'est la sorti 105volt[:Hi:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 15:19 sta

    Bonjour,

    Le 105 continu..
    Une astuce peu courante dont on a parlé avec Totolagalène pour son emetteur
    Sachant qu'un mauvais dessin vaut mieux qu'un long discourt.....


    Amicalement

    Radiolo


  
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 15:41 sta

    donc le pond de diode fonctionne comme avec un transfo
    sans point milieux
    et pour le 105 volt il le récupère sur le point milieux
    du transfo,et la masse des condo du pond de diode
    OUI ou NON[:??:][:Hi:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 16:24 sta

    Bonjour,

    Le 105V DC est bien récupéré dur le PM du transfo.
    Par contre si vous considérez le redresseur comme un pont vous aurez toujours du mal a comprendre pourquoi il sort du continu au PM transfo
    Il vaut mieux considérer, comme je l'ai dessiné , le système comme étant 2 redresseurs a transfo a point milieu connectés en série.
    C'est a vous de voir

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 17:01 sta

    je veut comprendre donc je pose des question,
    alors les bobine du transfo a chaque alternance
    ce transforme en génératrice de courant continu
    part l'intermédiaire des diode
    (un coup a gauche un coup a droite au rythme de la conductions)
    donc le point milieux et la sortie,
    merci de votre patiences Radiolo[:Hi:]


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 17:14 sta

    Bon,

    Je me suis procuré une bafouille de la BA-225-A. Lorsqu'on regarde (pour la haute tension la plage est trés vaste de 500 volts avec la GN58 juqu'à un maximum de 630 volts.
    Pour l'autre tension ele và de : 105 volts (GN58) jusqu'à : 140 volts.
    Je vais essayé de l'envoyer, ici

    Je ne comprend pas pourquoi il est indiqué 2 condos sans polarité encadrant la self L701 (dont les valeurs sont indiquées sur la brochure que j'envoie. Il est vrai que la plupart des pièces n'existent plus, mais on peut toujours remplacer.....

    A+ bonne lecture.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2012 à 17:26 sta

    Ca affiche une page toute blanche (pas tres intéressant ) puis je me fais envoyer chier par mon ordinateur (c'est normal, c'est ça l'informatique ...)


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 17:41 cms

il y a 44 pages



Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 17:43 sta

    Monsieur sloup................

    Moi ça marche comme à l'exercice.................

    Ilex


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 17:45 sta

    Quand l'informatique tique............... ça tic

    Mais ne les attrapent pas............................ c'est déféquant pour s'en débarrasser.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 17:46 sta

    Monsieur le duc d'omale gagne........................... un filet garni.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 17:52 sta

    Et oui, la page (du lien!) est blanche... de chez blanche! C'est ça l'informatique!!!
    Et il y aurait, au total, 44 pages identiques... bien!
    Tic, tac, toc, c'est du toc.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De C. Denis  Le 09-03-2012 à 18:14 sta

    mais non,ça marche bien mais il faut de la patience, lancer le chargement et aller faire autre chose !


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 18:15 sta

    entre la self 701 les condo avant 10nf et après10µf
    il ne son pas représenté comme en bas sur la B Tension


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 18:24 sta

    à C. Denis,
    Chez moi, ça ne fonctionne pas.
    J'ai un indicateur de téléchargement (qui tourne pendant tout le temps du télé...); ici ça tourne 10-20 secs puis ça s'arrête et l'on peut attendre... le temps que l'on veut: 8 mns il y a 1 mn et... rien!
    Faut-il attendre, au mini, 24h par ex.?


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De F1FTP  Le 09-03-2012 à 18:34 sta

    Je viens de le télécharger en 10 secondes sans aucun problème :-D


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 18:40 sta

    Bonjour XYZ,

    Oui ils font autrement, dans le cas de L701, ça ne gène en rien que ce soit des condos non polarisés ou non electro.?..., ce que je voudrais savoir c'est la tension des secondaires
    des transfos de la BA-225-a, je sais que l'un d'entre nous a "réussi" à ce procurer cette rare alimentation, j'aimerai qu'il donne un petit coup de main en indiquant ces valeurs, en tout cas pour moi ça m'aiderai pour mieux comprendre le smilblic.
    Au fait dans le cas de cette alimentation il n'y a pas de point milieu d'ailleurs les diodes indiquées n'existent plus, les IN4007 leurs sont supérieures, même en faisant une double alternance, en double alternance il faut enlever 1,2 volt au calcul 'j'ai appris cela sur internet : ((Usec * 1,414) - 1,2), en simple alternance c'est -0,7 volts, pour une tension pareille 1,2 volts.... c'est peanuts.

    A+.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De F1FTP  Le 09-03-2012 à 19:01 sta

    la tension de sortie d'un filtrage "self en tête" comme L701 est d'environ 0,9 X la tension du transfo,
    donc il faudrait un transfo d'environ 610 V pour obtenir les 550V du schéma


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 19:36 sta

    610 volts peut-être, mais plutot derrière les diodes de redressement qui font élever la tension ou non.

    D'autre part si une self à un certain nombre d'henrys et un nombre d'ampères la résistance ohmique (dont ne parle jamais), a une importance sinon à quoi ça sert.....
    donc en acceptant le tranfo de : Guy F6CPT qui sort 420 volts je n'en suis plus trés loin..

    Qu'en penses tu, ça roule ou bien je me remet à la planche à dessin (420 * 1,414 = 593 volts pour être à 580.... manque pas grand chose)


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 09-03-2012 à 19:53 sta

    Pour OLDMAN-RADIO,

    Toi qui a une BA-225-A, pourrais tu me dire les tensions en sortie des deux transfos : T701 et T702.
    Cela m'aiderai beaucoup voulant faire la même alim. mais par moi-même...

    A+.

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ON5MJ  Le 10-03-2012 à 02:06 sta

    Apparemment c'est le serveur de ge.tt qui est malade. Le resto est fermé pour le moment.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Tontongé  Le 10-03-2012 à 07:47 sta

    Le transformateur T-701 fourni au secondaire une tension à vide de 675Volts à 710Volts
    Avec un filtre "SANS" capacité en tête, c'est à dire avec une inductance à l'entrée et c'est le
    cas ici, et avec une charge minimale de 30Kohms (6 x 20Koms série //) la tension continue en
    sortie du filtre sera INFÉRIEURE à la tension éfficace que fourni par le transformateur.

    À l'inverse, "AVEC" une capacité en tête, la tension continue en sortie du filtre sera
    SUPÉRIEURE à la tension éfficace que fourni le transformateur.

    La conclusion du document "pdf" joint est celle-ci, je cite:

    V. CONCLUSION
    De tous les circuits redresseurs considérés ici, le montage
    à inductance en tête est le plus complexe, mais c’est celui qui
    offre la meilleure utilisation des caractéristiques des diodes, du
    transformateur et qui offre aussi, en conséquence, le meilleur
    rendement. Ainsi, lui donne-t-on la préférence pour les circuits
    à puissance élevée. Il offre aussi une tension de sortie fort
    stable, sans circuits de stabilisation additionnels. Ceci est
    intéressant lorsque la charge tire un courant variant beaucoup,
    comme dans le cas d’amplificateurs en classe AB ou B. Du
    côté des inconvénients, il convient de citer une augmentation
    du poids, du volume et du prix de revient en raison des
    inductances. (Claude Frantz)


    Gérard.


  Fichier
.PDF
  

Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De ilex  Le 10-03-2012 à 18:50 sta

    Bonsoir totogé,

    Je comprend moyennement le filtre en tête sans cap., mais je ne sais pas où le placer (le filtre).
    Te serait-il possible de me faire un petit croquis des deux méthodes, parce q'avec les diodes et le transformateur, je m'y perd. Ce que je sais c'est aprés le tranfo, il y a les diodes qui élèvent la tension du secondaire du transfo, j'ai du mal à piger le problème....

    A tes nouvelles.....

    Ilex.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De wizhard  Le 10-03-2012 à 19:43 sta


    Hello la foule...

    juste une généralité : le matos militaire (surtout US !!) est extrêmement tolérant; Il est conçu pour travailler dans des conditions épouvantables, dans des véhicules tout-terrain peu ou pas suspendus, par tous les temps, et avec des alimentations pour le moins sportives !! Batteries pompées, groupes genre PE75 pas régulés, secteur aléatoire...
    Ceci pour dire que la précision dans une alimentation n'est pas vraiment utile. déjà que cette brave bête était conçue pour fonctionner avec un dynamotor ....autrement dit une sorte de transfo élévateur mécanique !! je laisse penser à ce qu'une différence d'1 volt sur la batterie devait représenter à la sortie 500 V !!
    C'est pourquoi il ne faut pas trop se polariser sur la précision des tensions, même avec +- 20% il fonctionnera toujours....

    Amitiés Daniel.


Sujet : Alim pour GRC9.....hé oui j'y tiens. Nouveau De Tontongé  Le 11-03-2012 à 08:11 sta

    Bonjour, la preuve que l'on dispose d'une certaine tolérance avec cet appareil, voici ce qui
    est inscrit dans le manuel en question (voir pièce jointe)

    TTg.

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -