Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Tontongé  Le 08-03-2012 à 08:43 sta

    Bonjour à tous, voici un petit truc pour faire de la peinture noire givrée.
    On se procure un tube de peinture à l'huile pour artiste, de couleur noir.
    Un pinceau plat de grandeur adaptée à la surface à peindre.
    Un bâtonnet ou un pinceau fin hors d'usage (comme ici), sur lequel on
    fixe un morceau de mousse.

    TTg.

  
  

Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Tontongé  Le 08-03-2012 à 08:47 sta

    Après avoir peint la pièce avec le pinceau plat, dans ce cas ci c'est un couvercle de pot de confiture.
    Ensuite on tamponne la peinture avec le morceau de mousse fixé au bout de l'ancien petit pinceau.

    TTg.

  
  

Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Tontongé  Le 08-03-2012 à 08:52 sta

    Pour finalement obtenir une belle immitation de couleur noir givré.
    La seule contrainte, c'est le temps de sèchage et peut-être
    l'adhérence du support.
    N'hésitez à venir parler de vos propre expériences dans ce domaine.

    TTg.

  
  

Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 12:12 sta

    Petite question gratuite: Qu'est ce qui fait "le givre"? La peinture est noire et... et...
    Il n'est pas indiqué par quelle méthode cette finition est obtenue: l'air ambiant?
    Le bout de mousse n'a, en principe, aucun pouvoir particulier!
    Signé: "Un peintre givré".:-D


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Tontongé  Le 08-03-2012 à 14:27 sta

    En principe! seulement, mais c'est bien le bout de mousse qui fait la texture de la peinture,
    et c'est
    la peinture qui fait le reste, car la peinture d'artiste a la particularité de garder les stries, les coups
    de pinceaux, les directions des applications à l'inverse des peintures de surfaces qui doivent
    s'étendre d'une manière uniforme.

    TTg.


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 18:19 sta

    Bien compris, ça fait des "vagues"; mais est-ce vraiment du "givre"? La lumière, peut-être, participe à cette illusion!


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Tontongé  Le 08-03-2012 à 18:43 sta

    Sur l'image du deuxième post, on voit sur la partie supérieure les traces
    du pinceau et sur la partie inférieur les traces fait par le tampon de mousse.
    et sur l'image du troisième message le couvercle entièrement terminé.

    Je peux regarder sous n'importe quel angle, et je vois toujours la même
    texture.

    Gérard.


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Michel 87  Le 08-03-2012 à 18:49 sta


    Bonjour,

    Simple curiosité : quelqu'un connait il le processus industriel qui permettait de réaliser ce type de peinture ?


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De ON5MJ  Le 08-03-2012 à 18:53 sta

    Noir et complètement givré ? Mugabé peut-être.


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De riket  Le 08-03-2012 à 19:24 sta

    bonjour les bc 342 , bc 611 et autre appareils militaires etaient peint avec de la peinture " vermiculée " je ne connait pas le principe mais ce que vous avez fait est intéressant ......[:Hi:]


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De f6cer  Le 09-03-2012 à 09:50 sta

    Bonjour
    On applique sur la peinture fraiche une couche de vernis , on passe au four et les différences de temps de séchage font que le vernis "tire" sur la peinture en faisant des vagues. Pas facile à faire à la maison mais .....Un carrossier local peut vous faire ce genre de truc pas trop cher

  
  

Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Tontongé  Le 09-03-2012 à 10:34 sta

    Peinture "vermiculée", je ne connaissais pas cette appelation, on apprend tous les jours.
    En faisant des recherches avec ce mot, j'ai trouvé ceci.

    Gérard.


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De François Lucbert  Le 09-03-2012 à 10:48 sta

    Pour avoir un séchage plus rapide il suffit d'ajouter du siccatif, très peu car cela donne l'effet contraire.

    Pas mal aussi la couche de vernis sur la peinture, mais mon four n'accepte pas mon BC348.
    Et madame encore moins


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 11:58 sta

    Et Mme dans le four!!!:-D


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 12:02 sta

    Bonjour

    Pour plus d'infos allez voir chez les restaurateurs automobile.

    Le mot exact des peintres est "peinture vermiculée"
    bonne recherches sur le net......

    Mais il faut un four de cuisson
    il y en a un qui l'a fabriqué avec un vieux casier a vêtement d'usine et deux pistolets décapeur de peinture a air chaud, il est vrai qu'il voulait repeindre un tableau de bord de traction

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De François Lucbert  Le 09-03-2012 à 12:52 sta

    "Et Mme dans le four!!!" comme disait jeanne d'Arc : vous m'avez pas cru ... vous m'aurez cuite
    [:Hi:]


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De ON5MJ  Le 09-03-2012 à 13:22 sta

    Elle brûla très longtemps la pucelle, par manque de tirage.


Sujet : Noir et complètement givré. Nouveau De f6cer  Le 09-03-2012 à 14:00 sta

    Re-bonjour
    Mon fils retape de vieilles motos et je l'ai vu utiliser cette peinture vermiculée noire en bombe : L'effet n'est pas mal du tout mais quand même pas à la hauteur d'une vraie peinture passée au four (avec ou sans YL)[:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -