Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 15:38 sta

    Bonjour,
    Après presque deux ans de bons et loyaux services, je crois que je viens de
    flamber mon super Schlum [:ouin:]
    C'est en voulant tester un vieil oscillo eurelec récupéré aujourd'hui.
    Voilà maintenant la tête de la HF -->
    et de la modulation -->
    Si Michel d'Antibes fréquente encore ce forum, peut-être pourra-t-il dire
    si le problème est sérieux ou s'il y a juste un transistor à changer.


  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 15:48 sta

    Bonjour

    Mono ou bicourbe l'oscillo ?

    si bi courbe les deux voies sont elles affectées du même pb ?

    A priori si c'est une tension trop élevée injectée a l'entrée le différentiel d'entrée a du flamber plus les diodes de protection peut etre.

    avez vous un schéma cela aiderait ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 15:50 sta

    bonjour

    fatale erreur de ma part le L310 c'est pas un oscillo mais un génerateur HF ?

    Schema ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 15:57 sta

    non, je n'ai pas le schéma, peut-être toto l'a.
    C'est le même géné que le sien. Il a intéret à faire gaffe avec son vieux Ribet.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 16:01 sta

    J'ai une bonne doc avec, entre autres, un chapître "localisation des pannes", mais apparemment pas le schéma complet.

    Je te scanne tout çà ce soir car il faut que je parte. [:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 16:03 sta

    merci, I am desespered ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 16:53 sta



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 17:19 sta

    exactement !
    En plus, mon géné est marqué Ferisol contrairement à celui de toto.
    J'ai tellement l'habitude de l'appeler le Schlum l310 que j'en ai
    oublié sa vrai marque.
    Merci


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 17:24 sta

    Bonjour,

    bon ya ka faucon......


    bon courage

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 18:04 sta

    Bonjour,
    Comment se fait-il qu'un problème dans un appareil puisse remonter à un autre alors que LE FER ISOLE!:-D
    ça va, certainement, être simple(?).[:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 08-03-2012 à 18:11 sta

    Bonjour
    Il faudrait savoir si la panne est due à une fausse manoeuvre (par ex.envoi de continu sur la sortie avec l'atténuateur au maxi ) ou bien si elle est venue spontanément.



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 08-03-2012 à 18:33 sta

    Vérifier les tensions d'alim :


    +20
    -20
    +5
    -5

    Si ces tensions sont bonnes ,il faudrait tacher d'aller voir l'allure de la tension sur P12 qui est l'entrée de l'ampli de puissance Z500.



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 19:53 sta

    Ah, bonjour Adams,
    Je pense qu'elle est due à une fausse manoeuvre.
    Le géné fonctionnait encore très bien hier, c'est après avoir
    envoyé sa sortie sur l'entrée Y qu'il s'est mis à dérailler.
    Pourtant j'avais vérifié la valeur ohmique de l'entrée (infinie) et la tension (0,3 V)
    C'est sur qu'à un moment j'ai du mettre l'attenuateur au mini ou au maxi.
    L'oscillo n'a pas de prise terre, je viens de vérifier qu'il y a une dizaine de volts AC
    entre son chassis et la terre. Ce ne serait pas ça ?
    Je vais regarder l'entrée et la sortie de l'ampli. J'espère que ce n'est pas
    l'atténuateur, il est indiqué dans la doc que cet élément doit être retourné au
    fabricant en cas de panne. [:??:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 20:24 sta

    Le problème est identique pour toutes les positions de l'atténuateur
    y compris sur +10 dB, d'après la doc, il serait shunté sur cette position.
    Le problème est donc en amont, ouf !


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 21:14 sta

    François, tu l'as eue cette doc ou bien je t'envoie ce que j'ai?[:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 21:20 sta

    non, c'est bon, merci.
    J'ai commencé par reconstituer le schéma de l'ampli -->
    J'ai pas encore ouvert la bête pour tester son alim, son entrée et sa sortie.
    J'espère que c'est pas encore l'ampli op obsolète absolument introuvable !

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 21:24 sta

    OK je remballe.
    Je n'avais pas ce schéma; c'est imprimé, merci. [:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 21:41 sta

    Bonsoir totolagalène

    téléchargez la doc complète de l'appareil j'ai donné le lien plus haut

    quand a l'ampli op il s'agit ( si c'est celui du schéma ci dessus) d'un simple uA 741 dont il y a de nombreux équivalents.
    Il est utilise dans un boucle de réaction en courant continu destinée a maintenir a 0V la sortie de l'ampli HF a transistors.
    Méthode classique on fait un ampli "retaillé" pour la Hf mais instable en tension de sortie ( on ne peut pas avoir les deux sauf grande complexité) et on le verrouille a zero par une boucle continue.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2012 à 22:03 sta

    741 = TDA.... je ne me souviens plus et je n'ai pas ma doc à portée de main: mais, il est vrai que c'est du tout-venant!!!


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 08-03-2012 à 22:42 sta

    Les 741 ne sont pas un problème .
    Le 2N5160 est très difficile à trouver , en plus pas d'équivalent.
    (N'y en avait-il pas un sur votre Wavetek ?)


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2012 à 22:57 sta

    Cà y est , j'ai tout le dossier L310.
    Comment tu fais pour trouver tout çà Radiolo? C'est pas Google chrome que t'as, c'est
    nickel! [:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2012 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    je suis sur Mac avec safari comme navigateur et surtout une bonne base de données schématèque
    après je fais le tour des bases de données car tout n'est pas référencé dan google
    Mais pour ton oscillo pour le moment échec........ ça réussi pas a tous les coups.....
    Ce qui est dommage c'est que très peu de gens répondent aux demandes pourtant il doit y avoir des docs....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2012 à 23:55 sta

    La sortie p14 de l'ampli est bel est bien affectée.
    Je n'ai pas encore pu regarder l'entrée p12, je
    ne suis pas vraiment équipé en connectique HF.
    La situation est critique. Même si le circuit défaillant
    est localisé, ce sera quand même difficile.
    Tous les circuits sont contenus dans des boitiers blindés qu'il faut
    déjà parvenir à extraire du chassis -->
    Les mesures in situ me semblent impossibles sur ces circuits.
    Y-a-t-il une technique particulière ?
    C'est bien dommage d'avoir fait cette bêtise...

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De F6FLC  Le 09-03-2012 à 00:18 sta

    Bonjour,
    il est là, il est là !
    Toto, je t'avais envoyé la doc complète, j'avais photographié toutes les pages.
    Bref, elle est dispo, tout va bien (Ferisol avait été repris par Schlum)
    en premier, voir à l'oscillo les tensions d'alim avant est après filtrage au cas où il y aurait un chimique sec
    sinon, ça peut aller du composant HS au mauvais contact sur un potar, comme tout est symétrique, il suffit d'un potar encrassé et tout est déséquilibré
    et voir à l'oscillo à l'entrée de l'ampli de puissance pour voir si la HF est correcte avant d'être amplifiée
    A suivre
    Michel...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De F6FLC  Le 09-03-2012 à 00:33 sta

    Non, le fait de l'avoir raccordé à l'oscillo ne peut pas faire ça, à mon avis, coïncidence
    Il faut voir à l'entrée de l'ampli Z-500 sur J-12/P12 si la HF est jolie, si c'est le cas ça se passe dans le module Z-500
    sinon, dedans tout est symétrique PNP/NPN, le 741 sert de régulation du niveau
    mesurer toutes les tensions indiquées sur le schéma du Z-500
    tout ça après avoir vérifié toutes les alims, tension et filtrage

    Michel...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 00:40 sta

    Salut Michel.
    Oui j'ai bien ta doc mais fdevlos l'a obtenue avant que je ne n'aie eu le temps de la lui scanner. Je n'en avais pas autant que celle que je viens de télécharger aussi.
    De toutes façons je ne saurais pas l'utiliser, je la mets de côté en attendant qu'elle aille dans la valise avec l'appareil quand je te l'enverrai pour dépannage :-D.

    Je sais me servir du géné, c'est le principal! Il faut dire que c'est fastoche comparé à un oscillo.

    A la prochaine...[:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 09-03-2012 à 09:20 sta

    Bonjour
    Les connecteurs peuvent etre des SMB ou des SMC .
    Si le connecteur qui arrive sur P12 est un femelle vous pouvez enfoncer un petit bout de fil (genre fil de diode ) pour y relier la sonde de l'oscillo.
    Sinon dites moi ce qu'il faut ,je trouverai ça sur une épave quelconque .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 10:52 sta

    Bonjour,

    Le 741 fait la régulation du zéro continu de la sortie de l'ampli HF ( il est bien incapable de faire quoi que ce soit en HF en plus son entre est découplée par un 47nF....
    La régulation du niveau HF est faite par la diode de détection CR05 en sortie de l'ampli HF et qui envoie cette information vers le circuit de régulation d'amplitude HF placé avant l'ampli ( voir dans la carte modulateur d'amplitude me semble t il c'était l'habitude de Ferisol)

    Si les alims sont bonnes , première chose a vérifier....
    regardez ce qui entre dans l'ampli a l'oscillo mais comme la boucle de régulation de niveau CR05 sera ouverte pas sur que l'on puisse conclure...... tout va être au gain max avant don probabilité de voir une sinusoide et une modulation distordue a moins que ferisol ait prévu la possibilité de bloquer la boucle a gain mini par un cavalier sur la carte régulation , voir la doc ?

    Premier signe de maladie de l'ampli : une tension continue en sortie et une tension supérieure a 1 ou 2 V en sortie de du 741 indiquant qu'il n'arrive plus a réguler le zéro DC.

    Pour bosser dans ce truc il faut faire des cordons prolongateur HF et rallonger les fils d'alim et bosser dans le géné.
    Ou extraire l'ampli et l'alimenter avec une source externe et un générateur HF, solution la plus simple et la moins risquée en terme de propagation de pannes en cas de fausse manip de dépannage.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 09-03-2012 à 22:30 sta

    bonjour,

    merci à tous pour votre aide.

    En effet, Adams, un 2N5160 avait déjà laché sur un de mes wavetek
    et je l'avais remplacé par autre chose. Là, je suis prêt à mettre les 20 euros pour
    cette pièce d'origine s'il faut le changer.
    Merci pour la proposition de connecteurs, je ne sais pas trop ce qu'il me faut encore.
    Je me suis débrouillé avec un fil.

    Quelques résultats :

    - l'entrée HF de l'ampli est très propre -->
    La photo est un peu floue car bougée mais le trait est net.
    Le signal est prélevé au centre de ce connecteur (p12) par une sonde x10 -->
    J'ai eu du mal à comprendre qu'elle était simplement enfoncée.

    - par contre le signal sur ce connecteur n'est pas modulé malgré l'activation
    de la modulation, j'espère que c'est normal.

    - je n'ai pas pu vérifier toutes les alim, mais le +20, sur l'ampli est correct.

    Pour poursuivre les mesures, je vais devoir extraire cet ampli. Il faut que je trouve
    une clé BTR suffisament longue et si possible aimantée.

    Je pense suivre le conseil de Radiolo, mais je pensais utiliser l'alimentation
    fournie par le géné lui même; C'est à dire déconnecter tous les cables
    sauf le +20 et -20, et tester cet ampli avec un autre géné HF. Est-ce possible
    sans trop de risque ?


  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 22:37 sta

    Bonsoir,

    Oui possible sans risque a condition de respecter le niveau d'entée max admissible

    Mais je vous conseille de réaliser des connecteur de test propres car ces modèles sont fragiles les pinoches et tulipes cassent facilement

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 09-03-2012 à 23:12 sta

    Bonsoir

    Je pense qu'il y a de fortes chances qu'un transistor ou plusieurs transistors soient HS.

    Pour commencer le plus simple serait de sortir l'ampli et de controler les transistors à l'ohmètre .

    Les 4 derniers sont à peu près en parallèle,si vous trouvez une anomalie il faudra les sortir pour trouver le ou les coupables.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2012 à 23:28 sta

    Bonsoir,

    Je re itère ma demande : y a t il une tension continue présente a la sortie de l'ampli ?

    Amicalement
    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De F6FLC  Le 09-03-2012 à 23:46 sta

    Mesurer le + 20 V ne suffit pas, et si le - 20 est faible ?
    je pense que les alims sont accessibles pour les mesurer
    j'ai eu un chimique sec sur une des alims d'un synthé Adret de la même époque, ça a mis le souk.

    Michel...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 10-03-2012 à 09:41 sta

    Bonjour
    Je pense qu'avec ça vous pourrez essayer l'ampli , si la panne n'est pas simple à trouver.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 10-03-2012 à 10:15 sta

    bonjour

    j'ai trouvé chez un de mes fournisseur le 2N5160A au prix de 1.22 ht unitaire, par contre chez electronique diffusion c'est 23 unitaire....cherchez l'erreur !!!!
    je peux éventuellement vous en prendre ( vérifiez si la référence convient, en principe oui)
    par contre je ne pourrai pas me rendre chez ce fournisseur tout de suite.
    ce fournisseur c'est ciel à saint andré de la roche 06, mais il ne vous le vendra pas directement, et il y a un minimum de facturation de 50 ht.
    ps : je les contacterai lundi.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 10-03-2012 à 12:33 sta

    Bonjour,

    J'ai prévu de mesurer les alims avant de démonter l'ampli,
    mais il faut que j'enlève un peu plus de tôles.

    Par contre, j'ai bien mesuré une composante continue sur la sortie : -96 mV.
    Je ne sais pas si c'est significatif.

    Pour les connecteurs, à première vue, ce qui me rendrait service serait celui
    pour injecter le signal sur l'entrée. Pour récupérer la sortie je pense pouvoir piquer
    où je veux sur le circuit avec la sonde x10. Ca dépendra du test :

    - Si j'utilise un géné HF annexe, c'est un cable avec d'un coté une fiche BNC mâle et de l'autre une fiche semblable à celle de la photo d'hier 22h30.

    - Si je teste l'ampli en le laissant branché sur le Ferisol, ce serait plutôt trois cables suffisamment longs pour remplacer ceux existants. Ils ont des deux cotés une fiche semblable à celle de la photo d'hier 22h30. Dans ce cas, je pense qu'il faudra que j'investisse dans du matériel pour faire ces cables. Ce sera l'occasion de s'équiper.

    En effet, le prix de 2N5160A paraît dérisoire. Je vous dirais si c'est celui qu'il faut changer.

    Merci d'avance.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De slouptoouut  Le 10-03-2012 à 13:43 sta

    Bonjour,

    euh, si je puis me permettre, le prix de UN trannsingue 2N5160A chez CIEL parait en effet dérisoire , mais si il faut en commander pour 50 roros minimum cela suppose de leur acheter une quarantaine de 2N5160A ? que fait on , apres avoir dépanné son Schlumb. des 39 autres transistors ? ce serait dommage que ça dorme dans un tiroir ou qu'il ne servent par exemple qu' a réaliser en 18 exemplaires un gadjet à une LED ?

    sloup


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 10-03-2012 à 14:15 sta

    je pense que c'est un minimum de 50 euros de matos divers ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De XYZ du 56  Le 10-03-2012 à 16:20 sta

    Matos divers, a écrit fdevlos.
    Nous sommes encore en hiver, le printemps c'est le 20 Mars: peut-être, un nouveau montant (en + ou en -)?:-D


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 10-03-2012 à 16:43 sta

    je crois que personne n'a compris ce que je disais.

    pour vous c'est 50, pour moi NON
    donc si cela interresse, comme je dois aller prendre des tubes pour moi, j'en profiterai pour prendre quelques transistors.
    c'est d'ailleurs pas 50, c'est 50 la ligne.
    moi je gagne ZOBI, c'est pour rendre service.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 10-03-2012 à 17:22 sta

    Bonjour

    << une fiche semblable à celle de la photo d'hier 22h30.>>
    Ce sont des SMB dites aussi "subclic ".
    Le montage de ce genre de prises sur du coax 3 mm est une horreur ...c'est encore pire si le coax est isolé Téflon.
    Il existe aussi des transitions SMB males ou femelles à BNC male ou femelle .
    ___________________________________________________________
    Avec 96 mV sur la sortie on pourrait penser que l'ampli n'est pas déséquilibré.

    Mais il est possible que le 741 arrive à maintenir une tension pratiquement nulle à la sortie ,
    même si l'ampli est devenu dissymétrique.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 10-03-2012 à 17:44 sta

    Pour l'instant on ne sait pas ce qui se passe dans cet ampli ........
    Mais par expérience on sait que dans un montage symétrique ou il y a des PNP et des NPN Si ,c'est presque toujours le PNP qui lache ..........c'était le contraire du temps de germanium.

    A la place des propriétaires de L310 ,je profiterais de l'offre providentielle de jean-luc beulaygue pour me faire une réserve de 2N5160 surtout à ce prix .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 10-03-2012 à 23:17 sta

    ... et des propriétaires de Wavetek 142.

    En effet, on ferait bien de profiter de cette occasion avant
    qu'Elec. Diff. ne raffle le stock pour les revendre 20 fois plus chers !
    Pour ma part, j'ai deux 142 dont un remis en route avec un
    transistor moins performant et un autre qui présente les même symptômes
    que le L310. L'ampli du L310 semble en contenir 4. Je prendrai bien une option
    pour 6 x 2N5160, si Jean-Luc est d'accord.

    Pour ce qui est des alim, j'ai l'impression qu'il manque un bout à droite dans la doc, j'ai reconstitué le schéma -->
    j'ai quand même pu accéder au circuit et j'ai mesuré respectivement +20 V et -19,9 V.
    Je ne pense pas que ce -19,9 V explique l'asymétrie.

    J'ai trouvé le moyen d'extraire l'ampli : un tournevis télescopique à embouts.
    Je vais essayer de trouver ces adaptateurs SMB mâles/BNC femelles, ça devrait
    suffire pour faire les tests à partir de mes cables BNC. Je pense utiliser le wavetek
    142 en état de marche, il monte à 10 MHz mais je ne sais pas trop quel niveau injecter
    pour ne pas tout flamber ...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Totolagalène  Le 10-03-2012 à 23:19 sta

    J'en veux bien 2, à ce prix là! [:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 11-03-2012 à 10:15 sta

    Bonjour
    Les alim sont bonnes.

    -Pour des essais à 10 MHz ,il n'y a pas besoin d'adaptateurs ,il suffit de relier le coax sur le circuit imprimé ,avec un grip fil ou une petite soudure ,ceci à l'entrée et à la sortie.
    Les ondes stationnaires n'empêcheront pas de faire les essais.
    Sinon je peux vous donner des prises SMB /circuit imprimé (récupérées sur une tête hyper fréquence Tektronix ,détruite volontairement à la fermeture d'un labo .)
    On peut y souder un coax ,voir photo.
    -Pour la tension d'essai ,vous avez l'oscillogramme du 09-03-2012 à 22:30.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 11-03-2012 à 13:00 sta

    Bonjour,

    J'ai cru ne jamais y arriver. Après quelques acrobaties, le circuit est
    enfin extrait, j'ai du dessouder les fils d'alim, dommage -->

    J'ai au moins deux cables BNC/Grip, ça devrait donc suffire dans un premier
    temps. Merci Adams pour cette proposition de circuit, ça pourra
    m'être utile à la fin pour tester le circuit sur le géné avant remontage,
    si je peux y connecter deux fiches SMB femelles sortant du géné
    (dont celle de la photo de 22h30) et y souder
    des fils pour relier l'ampli.

    Je me demandais, s'il était possible de faire d'abord quelques
    tests simples à l'ohmètre. Peut-être même sans dessouder ...

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 11-03-2012 à 13:02 sta

    suite -->

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 11-03-2012 à 14:13 sta

    Bonjour,

    Test simple, oui a l'aide d'un ohmmetre en position diode.
    Mais sans rien décabler il faut bien réflechir a ce que l'on mesure d'après le schéma.
    S'il faut declabler pour conclure il vaut mieux passer au test sous tension moins traumatisant pour le CI que des decablages successifs.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 11-03-2012 à 14:24 sta

    Petite précision, Ferisol a pensé à tout : le CI est sur un support.
    Je doit pouvoir aussi le tester en l'otant de ce support ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 11-03-2012 à 14:34 sta

    je précise, je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire CI = Circuit intégré = 7741


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Radiolo  Le 11-03-2012 à 15:12 sta

    Bonjour,

    oui si vous faites un petit montage de test style ampli a 2 entrées gain +1 et -1
    Par contre pas sur qu'il soit mort car la tension de sortie DC de l'ampli semble bonne

    Amicalement

    radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 11-03-2012 à 15:46 sta

    Commencez par tester les transistors à l'ohmètre .
    (Avec cette méthode ,préconisée par Schlum sur un géné. BF ,il arrive de les trouver bons ,bien qu'ils soient morts ,mais c'est rare )

    Le 741 ,monté comme il l'est, amplifie 5,6 fois la différence de tension entre 2 et 3.
    Il semble être en boitier rond ,s'il en faut ,j'en ai .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 11-03-2012 à 22:40 sta

    J'ai fait quelques tests en position diode sans rien dessouder sur Q5 à Q12.
    Les continuités base/collecteur ou base/emetteur dans un sens ou l'autre
    sont semblables des deux cotés de l'ampli.
    A moins que tous ces transistors soient grillés à la fois,
    il y des chances pour qu'ils soient bons.
    Je vais peut-être passer aux tests avec le géné. J'ai ressorti mon Wavetek 142.
    D'après sa doc, on peut sortir 1,5 mV p-p sur 50 ohms.
    C'est suffisamment faible non ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Olivier  Le 11-03-2012 à 23:18 sta

    Bonsoir,

    ceux qui ont examiné (attentivement) le document trouvé sur bama ont vu qu'il manquait 1 ou 2 pages de schémas. Une version plus complète (et plus grosse ~ 70 Mo) est disponible


    ici

    si quelqu'un est intéressé je peux fournir une version "images jpg" de ce document.

    O.D.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 11-03-2012 à 23:58 sta

    Je telécharge la version d'Olivier.

    Les transistors sont reliés directement ce qui empêche de les controler comme il faudrait.
    Si une jonction est coupée ça peut passer par celle de celui d'à coté.

    Les tensions sont indiquées,vous pourriez les controler en statique,l'ampli seulement alimenté et à mon avis avec le 741 retiré ,puisqu'il sert à rétablir l'équilibre.
    Radiolo dira ce qu'il en pense.
    Ensuite pour un essai dynamique augmentez progressivement la tension d'entrée jusqu'à ce que la tension de sortie soit celle donnée pour le géné .

    Si vous voulez les prises SMB et un ou deux 741 donnez moi votre adresse en MP.
    C'est de la récup. gratuite.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 12-03-2012 à 18:44 sta

    bonjour,

    Merci Olivier pour la doc et Adams pour cette nouvelle offre.
    J'ai un tas de circuits de ce format récupérés sur brocante parmi d'autres
    composants dont trois séries référencées :

    - 741CE 7434A
    - LM741 CH 98514
    - UA741 HC 7747 -->

    Sont-ils les mêmes que celui du Férisol ?
    La référence sur le schéma n'est pas strictement identique à la référence dans
    le tableau des composants, celle du schéma correspond au composant en place.
    Sinon, j'ai aussi des UA702HC, FLM311H,
    FLM310H, SFC2709C.

    Je verrai pour les connecteurs, pour l'instant c'est gérable.

    J'ai fait quelques mesures statiques en alimentant avec les +20 V et -20 V du géné.

    Premier problème : la masse de l'ampli et la masse du géné sont distinctes. J'ai donc
    fait les mesures par rapport à ces deux masses avec un voltmètre position DC.
    Peut-être faut-il rendre les masses communes, non ?

    - sur R39 : +30 V/masse ampli et +19 V/masse géné, sur le schéma est indiqué +14,5 V
    - sur R40 : -5,4 V/masse ampli et -17 V/masse géné, sur le schéma est indiqué -14,5 V
    - sur R35 : +30 V/masse ampli et +19 V/masse géné, sur le schéma est indiqué +12,1 V
    - sur R36 : -4,7 V/masse ampli et -16 V/masse géné, sur le schéma est indiqué -12,1 V

    J'ai ensuite arrété de peur de tout cramer, je trouvais que ça sentait le chaud.

    R35 a une valeur correcte (27 ohms) donc les mesures 1 et 3 semblent prouver que le
    courant emetteur-collecteur du dernier 5160 est nul non ?
    Ce déséquilibre par rapport à la masse de l'ampli n'est-il pas suspect aussi ?

    Merci d'avance pour votre aide. Je ne sais pas si le protocole de ces mesures
    et correct.



  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 12-03-2012 à 20:22 sta

    Bonsoir
    Si votre ampli n'est pas à la masse les mesures sont fausses.

    Les deux clinquants plats à 3 lamelles sont la masse de l'ampli ,je suppose que quand l'ampli est dans son boitier ,c'est relié au chassis.
    Les connecteurs coaxiaux aussi doivent amener la masse .
    Les circuits qui ont le N° 741 vont pas les autres.
    Vérifiez que tous les transistors symétriques atteignent en gros la meme T° Q1/Q2.........Q11/Q12

    En effet il faut aussi penser à une mauvaise soudure ,c'est seulement collé,ça marche des années et un jour le courant ne passe plus ,on voit ça dans tous les appareils .
    Si le fil d'un transistor (la plupart de temps en fer doré ou étamé) sort du cone de soudure et que l'on voit une petite cuvette autour ,il faut controler cette soudure à l'ohmetre.(X1)
    Vu les intensités et les radiateurs ,l'ampli doit chauffer pas mal.
    Sur la notice les tensions d'entrée et sortie sont notées,80 mV et 1 V eff.
    Maintenant je regarde vos mesures.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 12-03-2012 à 21:20 sta

    En effet on dirait qu'il ne passe pas de courant dans Q11/Q12.
    Reliez l'ampli à la masse et comparez avec les tensions indiquées sur le schéma.
    Vu ce qui se passe tous les 4 derniers ne doivent pas avoir leur émetteur à 12,1 V.
    D'après mon calcul il passe 80 mA par transistor. (14,5-12,1)/27
    En principe le coupable ne devrait pas chauffer et son voisin deux fois plus.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 12-03-2012 à 21:36 sta

    Bonsoir

    A mon avis la masse alimentation doit etre reliee a la masse de l'ampli

    Amicalement

    radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 12-03-2012 à 23:15 sta

    Les mesures de tout à l'heure étaient faussées, la masse était flottante,
    en reliant à la masse du géné c'est à dire de l'alim :

    - sur R39 : + 11 V, sur R40 : -8,6 V
    - sur R35 : + 8,8 V, sur R36 : -5,3 V
    - sur R31 : + 8,8 V, sur R32 : -5,3 V
    - sur R27 : + 7,6 V, sur R28 : -4,4 V

    Les 3866 chauffent pas mal, beaucoup plus que les 5160.
    En plus, autant les tensions négatives sur les emetteurs des 3866
    sont stables autant les tensions positives sur les emetteurs des 5160 diminuent
    lentement. Peut-être auraient-elles atteint les valeurs symétriques de celles des 3866.
    En tous les cas, elles ne correspondent pas à celles du schéma.

    Je regarderai demain, les tensions plus haut.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 13-03-2012 à 10:04 sta

    Bonjour

    Si on a un transistor HS dans une des branches de l'ampli ,il est possible que le 741 décale tout l'ampli pour maintenir la tension de sortie à 0V


    On peut le savoir en mesurant sa tension de sortie :pin 6 R10/11/14
    Alimenté en + et - 8,4 V la tension de sortie peut varier entre + et - 6 V

    Dans ce cas les tensions ne seront pas celles du schéma et complètement dissymétriques.

    Je pense qu'il va falloir se résoudre à sortir au moins Q11/12 pour les controler ce qui permettra de vérifier Q9/10 in situ ( ou l'inverse )

    En examinant le circuit imprimé de l'ampli ,je vois des traces de résine,il semblerait qu'un transistor a été remplacé .Photo jointe.

    Si vous n'avez pas de transistormètre je vous indiquerai une méthode simple pour évaluer le

    gain Beta.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 12:30 sta

    Bonjour

    Dans un montage on utilise en général cette méthode simple pour localiser un transistor défectueux.

    Mesure de la tension Vbe : trop forte jonction BE coupée, nulle jonction BE en C/C
    Mesure de la tension Vce : égale a la tension d'alim jonction CE coupée, nulle jonction CE en C/C

    ça ne réussi pas a tous les coups mais vaut la peine d'être tenté

    D'autant plus que les tensions que vous avez mesure nettement inférieures aux tension du schéma indiquent des consommations anormalement élevées

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 13-03-2012 à 16:51 sta

    <<Mesure de la tension Vce : égale a la tension d'alim jonction CE coupée, nulle jonction CE en C/C >>
    Il n'y a pas de jonction EC ......... ce ne serait pas plutot Vcb et jonction CB ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 13-03-2012 à 17:04 sta

    Je reviens aux soudures
    Une soudure suspecte peut avoir cette allure ,photo.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 13-03-2012 à 17:05 sta

    Bonjour,

    exact lapsus de ma part

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De XYZ du 56  Le 13-03-2012 à 18:16 sta

    Jésu (non pas celui auquel vous pensez!) un TV Philips, un des 1° 110° couleurs et , au bout de 3-4 ans, des zébrures, etc sont apparu sur les images, par intermittence.
    Encore technicien radio à l'époque et ne connaissant pas, de trop, la TV, un collègue m'a dit contacter les services compétents de Philips. Réponse: "vous refaites toutes (toutes) les soudures des diverses cartes en liaison avec la vidéo et, principalement, celles reliant ces cartes avec le chassis.
    J'aurais pu faire module par module, mais quand on est "minot" on ne réfléchit pas trop: j'ai refait toutes les soudures visibles (même celles des alim.); toutes.
    Le phénomène a disparu et le TV a tenu 22 années sans aucun pb.
    Miracle, non, Jésus est à La Radio ce que le lardon est à la soupe!:-D


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 13-03-2012 à 23:09 sta

    bonjour, merci pour vos conseils.

    Je n'ai pas pu y travailler ce soir, peut-être demain. Trop de boulot par ailleurs.
    Pour résumer, dans l'ordre :
    - vérifier les soudures
    - contrôler la tension sur pin6 du 741
    - contrôler l'ensemble des tensions bc, be
    - je pense qu'avant de jouer du fer à souder, je vais tenter
    d'envoyer le sinus d'un géné annexe sur l'entrée (80 mV)
    et visualiser la sortie histoire de constater effectivement
    le défaut et pouvoir juger par la suite
    de sa correction avant remontage.
    - je peux tenter de changer le 741, j'en ai un stock et il est sur support.
    - dessouder les transistors Q11/Q12 pour contrôle "ex vivo"



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 14-03-2012 à 18:05 sta

    Bonjour
    Z 500 sorti et seulement alimenté ,n'aura pas le gain annoncé,(1V eff en sortie) les transitors Q1/2 ont un découplage d'émetteur pour ajuster l'amplification en fontion de chaque gamme (sorties A & B).
    Je suppose que le pot. R06 sert à mettre la voie du bas à une valeur moyenne,le circuit relié à B se charge du réglage fin .

    Cela ne devrait pas gener le suivi du signal .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 00:00 sta

    Bonjour,
    J'ai vérifié les soudures, elles ont l'air bonnes. J'essaierai de repérer le brochage
    du 741 demain.
    Pour ce qui est des tensions bc, be, pour la première paire Q11/Q12, j'ai :

    Q12 : Vbe = -0,9, Vbc = -0,5
    Q11 : Vbe = 0,6, Vbc = 11,6

    Ce qui me parait totalement dissymétrique [:??:]. Un des deux est foutu.
    Q12 chauffe énormément, Q11 à peine.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 15-03-2012 à 09:35 sta

    Bonjour,

    Avant de demonter Q11 et Q12 qui sont sans doute bons

    Voir d'urgence la tension de la sortie 6 de l'AOP741
    Si elle n'est pas voisine de zero enlever l'AOP de son support en repérant bien son orientation car c'est un boitier rond...... donc détrompage uniquement visuel....
    Et mettre le point 6 a la masse par une R de 100ohms
    Cela aura pour effet d'annuler la boucle DC de stabilisation et de permettre de voir ou se situe la panne dans l'ampli
    Sans cette précaution un panne est répercutée a l'entré de l'ampli par l'AOP qui tente vainement de stabiliser l'ampli en le déséquilibrant encore plus

    ensuite refaire les mesures Q11 Q12

    Dans le cas ou la tension 6 est voisine de zero il y a un doute que Q11 et Q12 mais cela me paraitrait curieux que la fausse manip ait tué un totor a l'entée de l'ampli....


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 15-03-2012 à 10:17 sta

    Bonjour
    <<fdevlos Le 13-03-2012 à 23:09
    - vérifier les soudures
    - contrôler la tension sur pin6 du 741
    - contrôler l'ensemble des tensions bc, be>>

    C'était pourtant la phase 2 de votre protocole de mesure ......


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 21:24 sta

    Bonjour,

    Exact, j'en suis hélas toujours à la phase deux.
    J'ai juste inversé le controle du pin6 et des tensions bc, be faute de temps.

    Ce soir j'ai pu repérer le pin6 : la tension y est de -4V par rapport à la masse
    et cette tension est stable.

    Je pensais que les "totors" Q11 et Q12 étaient plutôt sur la sortie de l'ampli.
    Sur Q9 et Q10, j'ai les mêmes tensions be et bc que sur Q11 et Q12.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 15-03-2012 à 21:47 sta

    Bonsoir

    Exact Q11 Q12 Q9 Q12 sont les transistors de sortie de l'ampli
    J'ai mal lu sur le schéma, ma vue baisse ou il est très flou, j'ai confondu Q01 avec Q11[:ouin:]
    et la suite...
    Dans mon post précédent remplacer Q11 et Q12 par Q01 et Q02.
    Par contre 4 V de correction cela me semble beaucoup.

    Par contre pour d'après vos mesures il semble bien qu'il y ait des morts dans Q09 Q10 Q11 Q12
    je pencherais pour Q12 et celui qui est en // avec Q10 mesurez les chutes de tension aux bornes de leurs R d'émetteur ( R32 et R36 ?).

    Amicalement
    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 21:47 sta

    J'ai extrait le 741 et veux placer une 100 ohms entre
    la prise 6 du support et la masse, comme conseillé.
    Sur la face imprimée, c'était simple de repérer la broche 6, sur l'autre
    face j'ai l'impression qu'elle serait située au niveau de l'ergot -->
    Ca vous semble normal ?

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 21:49 sta

    Je fais ces mesures sans le 741 non ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 21:55 sta

    Voici un schéma un peu plus net j'espère -->

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 21:58 sta

    je précise, la mesure de tout à l'heure de -4V sur le pin6,
    c'est avec le 741 en place.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 15-03-2012 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    brochage du 741 extrait d'une doc PMI et fairchild

    Attention système américain, c'est une vue de dessus du boitier

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 23:12 sta

    Merci, c'est bien ça.
    Ca confirme ce que je viens de voir à l'ohmètre ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 10:11 sta

    Bonjour


    Ce sont Q10/11 qui consuisent trop ou Q9/11 qui ne conduisent pas assez ??
    Ils sont en // ce qui ne facilite pas le diagnostique.

    A mon avis il faudra les sortir pour les controler ,on peut très bien en avoir deux de morts ,si vous en changez un seul ,le neuf risque d'être détruit immédiatement.

    J'ai un analyseur de transistors PM 6505A ,capable de les essayer avec les tensions et intensités du montage,je vous le préterais volontiers mais il pèse 20 Kg !


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 10:42 sta

    Bonjour,


    Chaque transistor est equipé d'une résistance d'émetteur
    Il faut mesurer la tension aux bornes de cette résistance et en déduire le courant qui passe dans le transistor.
    En mesurant aussi la tension Collecteur Emetteur du même transistor on a tous les éléments pour connaitre son état.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De marcel warin  Le 16-03-2012 à 12:16 sta

    Sauf si la resistance d'emetteur a flashé


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 12:22 sta

    Bonjour,

    Dans ce cas la panne est trouvée....... et visible

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 16:15 sta

    <<En mesurant aussi la tension Collecteur Emetteur du même transistor on a tous les éléments pour connaitre son état.>>

    Si la diode E-B est plus ou moins en court circuit ,la tension émetteur sera à peu près bonne mais le transistor n'amplifie pas.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 17:48 sta


    Je passe à la jonction E-C

    Par exemple sur la branche du bas:
    Q08 (je lis mal ,2N3866 ,le troisième en bas à partir de la droite ) commande les bases de Q 10 et 12 à basse impédance ,Q 08 peut fournir plusieurs dizaines de mA.

    Si la diode B-C de Q10 ou Q12 est coupée le transistor est mort
    mais l'émetteur sera maintenu à la bonne tension par la diode E-B alimentée par Q 08.

    La tension collecteur sera bonne aussi puisqu'elle est fixée par le transistor d'à coté.



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 19:12 sta

    Bonsoir,

    Think small act big.....

    A force de faire des hypotheses on ne fait rien, pas de mesures donc on n'avance pas....
    On peut toujours penser a des pannes toutes plus vicieuses que les autres.
    Comme cela on démontre que l'on ne peut rien mesurer ni conclure....
    Soyez constructif
    Bon après cet accès de mauvaise humeur je sort......

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 19:30 sta

    Bonjour,
    n'allez pas trop loin ...
    Ca y est, c'est le Week-End, les mesures arrivent.
    C'est vrai qu'en semaine, le soir c'est difficile de s'y mettre à l'heure où je rentre.
    Je vous remercie à tous les deux pour votre précieuse aide.
    J'y tiens à ce Schlum.

    J'ai donc oté le 741, lié la pin 6 à la masse et relevé les tensions sur
    les transistors de sortie. Elle figurent sur le schéma joint.
    Peut-on en conclure que Q09 et Q11 sont HS ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 19:30 sta

    oublié le fichier -->

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 19:31 sta

    pardon, lire lié la pin6 à la masse via une 100 ohms ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 19:54 sta

    Bonsoir
    Ces tensions sont plus que bizarres .
    Par exemple :
    0V sur la ligne +14,5 V
    -23 v en sortie (avec une alim - 14,5 V)
    Vous les avez bien prises par rapport à la masse ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 20:10 sta

    ce sont des ddp et pas des potentiels.
    Le chiffre est la tension mesurée entre les points désignés par les traits rouges encadrant le chiffre en question.
    Les alims sont +20 V et -20 V


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De slouptoouut  Le 16-03-2012 à 20:13 sta

    Bonjour,

    en effet, tres bizarre ces tensions, ça pue le problème de masse, ou tout bêtement une mesure avec un instrument non ou mal référencé par rapport a la masse !

    ça me rappelle étrangement un dépannage récent que j'avais eu a faire , avec des mesures farfelues faites ...sur le tableau de bord d'un vieux tracteur Deutz , le même que celui ci , qui ne démarrais plus et dont les voyants faisaient "sapin de noël , il y avais un problème de masses , une tresse qui "portais "pas bien, entre le moteur et la batterie ...

    sloup

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 20:14 sta

    Bonsoir,

    D'après vos mesure l'ampli est parti en butée.
    il faut remonter a l'entrée pour comprendre ou se produit le desequilibre.
    Pourriez vous vérifier les tensions indiquées sur le schéma au niveau de l'étage d'entrée et du deuxième étage?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 20:18 sta

    Autre chose
    Les fleches A et B près de Q1 et Q2 sont-elles reliées à celles qui sont à droite aux points R 39/C21 et R40/C23 ?
    Dans ce cas le Pot. R06 servirait à équilibrer l'ampli et non à modifier le gain comme je l'avais cru.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De slouptoouut  Le 16-03-2012 à 20:20 sta

    Bizarre, nos messages se croisent, et n'aparaissent pas dans l'ordre dans lequel ils sont émis !
    (c'est normal, c'est ça l'informatique)

    et, j'allais le suggérer aussi, ça ressemble a un problème "d'ampli parti en butée"
    (et c'est moins simple a dépanner qu'un tracteur agricole !)

    sloup


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    Exact c'est un pot d'équilibrage, ne pas y toucher tant qu'on n'a pas compris ou et le problème sur l'ampli.

    Il faut commencer les mesure par les premiers étages de l'ampli car le problème de mise ne butée de l'ampli peut être du a deux phénomènes
    1) un élément HS
    2) un gain DC trop élevé qui ne permet pas a l'ampli de rester a zéro en sortie sans un boucle de réaction DC par l'AOP.

    Amicalement


    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 20:59 sta

    Le temps de laisser refroidir l'ampli, voici quelques mesures de potentiels cette fois-ci par rapport à la masse.
    Je vais poursuivre vers la gauche dès qu'il aura reforidi. J'ai peur de le griller définitivement.
    En attendant, je vais regarder ces flèches si elles sont reliées sur le circuit.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 21:35 sta

    Bonsoir,

    Pour que l'ampli chauffe moins vous pouvez déconnecter en dehors de phases de mesure la charge 50 ohms en sortie.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 21:38 sta

    L'ennui est que la tension alim - est tombée à -6,6 V.
    Les mesures de tension ne pourront pas être bonnes.

    Q9/11 sont bloqués ,l'intensité de Q10 /Q 12 passe par R 26 (110 Ohms 1/2 W) pour les essais il serait peut être prudent d'en dessouder un coté et de mettre une 100 ohms 5 W entre la sortie et la masse.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 21:51 sta

    Voici l'ensemble des autres tensions -->
    Aucune ne semble correcte mais c'est sans le 741.
    Les points A sont bien reliés entre eux. Je regarde B.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 21:51 sta

    Messages croisés .
    Je ne me souvenais pas que fdevlos avait chargé la sortie.
    Cette 5 W reliée non pas à la sortie mais aux collecteurs des Q9 à Q12.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 22:00 sta

    Comme le jpg est flou, voici les tensions indiquées sur le schéma d'origine (à gauche) et celles mesurées (à droite)
    En haut, de droite à gauche :
    14,5 -> 19,9
    12,1 -> 19,9
    12,1 -> 19,9
    11,5 -> 19,9
    10,9 -> 19,8
    8,3 -> 8,72
    1,25 -> -0,12
    7,7 -> 8,36

    En bas, de droite à gauche :
    -14,5 -> -6,6
    -12,1 -> -3,4
    -12,1 -> -3,4
    -11,5 -> -2,5
    -10,9 -> -1,6
    - 8,3 -> -5,44
    -1,25 -> -2,3
    -7,7 -> -4,77

    On remarque qu'en bas c'est juste un problème de valeurs absolues
    les valeurs relatives sont respectées.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 22:03 sta

    je n'ai mis aucune charge et R37 est non connectée d'un coté.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 22:19 sta

    Il faudrait mesurer la tension émetteur de Q2.
    La tension E-B de Q8 est à 0,9 V elle devrait plutot être de 0,6 à 0,7 V.

    Je ne vois pas comment s'en sortir sans retirer les transistors Q9 à 12.
    Si Radiolo trouve le ou les coupables je lui tire mon chapeau
    ( bien que n'en portant plus depuis 50 ans,le dernier étant un béret gracieusement fourni par l'état )


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 22:22 sta

    Bonsoir,

    Il semble y avoir un forte dissymétrie dès le premier étage.
    Vérifiez l'égalité de la valeur des résistances fixant le courant de cet étage

    R06+R07 = R05 = 820 ? ohms

    Mesurez les sans les déconnecter dans les deux sens avec un ohmmètre numérique les valeurs doivent être les mêmes dans les deux sens de mesure si les autres composants ne gênent pas la mesure.
    Contrôlez aussi les tensions des points A et B elles doivent être identiques en valeur absolue.
    Si ce n'est pas le cas contrôlez R39 et R40 ??

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 22:26 sta

    Mettez une résistance la ou je l'ai dit sinon R36 ne va pas tenir.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De radiolo  Le 16-03-2012 à 22:37 sta

    Bonsoir,

    Etant donné que le dépannage a deux n'est pas possible, je passe la main a vous Adams

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 23:19 sta

    le problème n'a pas l'air simple, deux avis valent mieux qu'un,
    enfin, en tous cas, c'est le mien, parce que mon avis concernant ce circuit,
    là je reste sec ...

    Dans l'ordre des suggestions :

    - tension emetteur Q2/masse : 0,78 V

    - c'est pas tellement R36 qui m'inquiète, c'est plutôt R40,
    c'est la marron au dessus de R36, elle a un drôle d'aspect mais elle fait bien 39 ohms -->

    - pour ce qui est des résistances de l'étage d'entrée, je mesure :

    R05 = 815 ohms
    R06+R07 = 837 ohms

    Donc deux valeurs légèrement différentes, la dissymetrie peut-elle venir de là ?

    - Sur A j'ai 19,9 V et sur B j'ai -6,6 V. R39 et R40 font bien 39 ohms.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 16-03-2012 à 23:47 sta

    Radiolo vous étiez le premier sur ce post,si vous voulez être le seul à conseiller fdevlos
    je vous laisse la place .

    Il est bien évident qu'il n'est pas agréable de dessouder des composants qui n'ont peut être rien ,mais dans le cas qui nous occupe je ne vois pas comment faire autrement.

    Si vous réussissez à trouver la panne sans rien dessouder,je vous tire mon chapeau ,ceci dit sans aucune ironie.



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 23:55 sta

    Le fait qu'on ait -0,12 V au lieu de +1,25 sur la base de Q05, c'est pas ça qui bloque tout en aval. Qu'est ce qui fait qu'un transistor bloque ?
    C'est pas une histoire de polarisation de la base ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 00:17 sta

    Oui ,une tension de base trop basse bloque le tr.
    Mais Q1 par la liaison B retourne au - 14,5V qui n'est qu'à -6 V ça décale aussi la partie supérieure de l'ampli.
    Il faut commencer par rétablir les bonnes tensions d'alim .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Fifi  Le 17-03-2012 à 06:45 sta

    Bonjour,

    Je ne voudrai pas me mêler de ce qui ne me regarde pas,
    Mais je commencerai par demander a Mr De fdevlos de remplacer C22 et C23 et R40 en priorité !
    Puis un petit contrôle de C04 avec la zener

    bon, je n'ai rien dit, je sors, Adieu....


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 09:40 sta

    Bonjour

    fdevlos a mesuré R 40 qui fait bien 39 ohms (16-03-2012 à 23:19)


    C22/23 comme tous les chimiques de l'ampli sont des tantale famille CTS 13 ,je n'en ai jamais vu un qui ait le moindre défaut d'isolement ou de capacité.
    Les tantales "goutte" se mettent en CC franc .
    Mais tout peut arriver ..........

    On a une chute de tension de 13,4 V sur R40 (si le - 20 reste stable)

    L'intensité dans R 40 est de 340 mA
    En supposant tous les transistors Q2 à Q 12 en court circuit ,vu les résistances qui sont dans le circuit ,je n'arrive pas à cette intensité sous 6,6 V .

    Je vous demande de refaire le calcul d'intensité en considérant que les transistors sont en court circuit E-C et en négligeant les bases.

    Si vous n'arrivez pas a 340 mA ........il se passe quelque chose qu'il va falloir trouver en priorité.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 10:15 sta

    Bonjour,

    Merci Fifi, tous les conseils sont les bienvenus. Les condos ont bonne allure
    voici C4 par exemple -->
    J'ai contrôlé les Zener au multimètre position diode mais n'ayant aucune
    expérience à leur sujet je ne sais pas conclure :
    CR02 : 0,724 dans un sens 1,074 dans l'autre
    CR01 : 0,712 " " " 1,127 dans l'autre

    Avant de changer un quelconque composant,
    je vais relever l'ensemble des tensions en tout point du circuit.
    On devrait pouvoir en déduire les intensités dans toutes les branches.
    Je vais avant tout contrôler la tension aux bornes de R26 pour voir si ça craint.
    Sinon, si j'ai bien compris, je la remplace par une 5 W.

    Problème, Madame veut que je repeigne des portes !


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 10:15 sta

    oublié C4 ...

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-03-2012 à 10:27 sta

    résolution de problème

    offrir à madame brosses, pinceaux, peintures, et, lui suggérer de le faire elle même, ça lui fera passer le temps.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 10:47 sta

    J'y ai pensé mais je l'entends aboyer en bas avec l'aspirateur,
    je crois qu'il faut que j'attaque.
    J'ai eu le temps de compléter quelques mesures -->
    R26 dissipe 0,1 W, ça devrait aller, pour celle là tout du moins.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Michel 87  Le 17-03-2012 à 10:52 sta


    Bonjour,

    Un argument :

    Il fait trop humide pour faire de la peinture aujourd'hui ( temps de séchage trop long, odeurs de solvant )

    A tenter :-D


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 11:05 sta

    Avez-vous un bon vieux controleur à aiguille avec un ohmetre alimenté en 1,5 V dans la position X 1 ?
    Ces engins font passer 50 mA dans une jonction Si ,on voit très bien ce qui se passe
    quand on teste les transistors .

    << Avant de changer un quelconque composant,
    je vais relever l'ensemble des tensions en tout point du circuit.>>
    Oui mais attendez d'avoir retrouvé une tension alim à peu près correcte .
    On a 6,6 V au lieu de 14,5 par exemple CR 02 qui est une 8,4 V ne peut pas être controlée.

    Sur la photo de l'ampli je vois que les radiateurs de Q8 et Q10 sont assez près l'un de l'autre
    faites attention les radiateurs ne sont pas isolés des collecteurs .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De slouptoouut  Le 17-03-2012 à 11:14 sta

    ...A moins de confier ce travail à un Kuka ou un Staubli !?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De slouptoouut  Le 17-03-2012 à 11:15 sta

    Je parlais, bien sur, de la peinture (automatique) des portes !


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 13:09 sta

    Le seul ohmètre à aiguille que j'ai est un Heath Company model V7-a visible ici
    2ème photo, 2ème rang, 1er à gauche. Il est en 110.
    Je viens de l'acheter sur brocante, je ne sais pas s'il fonctionne.

    Sur les dernières mesures publiées à 10:47.
    C'est comme si les transistors de la rangée du haut étaient bloqués et ceux du bas en court-circuit.
    Même si on ne peut pas conclure pour les bloqués,
    la base étant peut-être mal polarisée, ne peut-on pas conclure
    pour ceux en court-circuit ?

    Les radiateurs sont proches mais pas en contact.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Fifi  Le 17-03-2012 à 14:06 sta

    re Bonjour,

    "fdevlos a mesuré R 40 qui fait bien 39 ohms (16-03-2012 à 23:19)"
    Ok, donc on est bien en présence d'un "radiateur" qui doit bien chauffer en dissipant 4.55W 8oI
    Costaud la résistance!!......Non?.....est elle au moins "bouillante"??
    Ou alors, l'alimentation de -20V se casse la gueule, ça me semble être la première chose a contrôler et s'assurer que la résistance est réellement "encore"opérationnelle (pas une simple mesure a l'ohmmètre)

    Après je pense qu'il suffit de lever une a une les résistances (dessouder uniquement une patte) sur les émetteurs des transbars jusqu'à ce que la tension remonte pour isoler le coupable

    Je sors a nouveau, la peinture m'appelle moi aussi :-D


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Fifi  Le 17-03-2012 à 14:16 sta

    la dernière mesure sur l'émetteur de Q02 ne peux pas être 0.78V!
    ou alors il y a une coupure dans le potar ou la chaine de résistances


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 14:43 sta

    je confirme, je viens de me bruler un doigt en touchant R40.
    On a bien une chute de tension de 13 V à ces bornes.
    Je referai la mesure du 0,78 V pour confirmer dès que j'aurai trouvé de la biafine ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Michel 87  Le 17-03-2012 à 14:57 sta


    " Biafine ": produit à ajouter dans l'outillage, sur l'établi, entre le multimètre et le fer à souder. :o[][:ouin:]

    Cette pommade d'un effet très rapide est particulièrement efficace.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 15:41 sta

    <<la dernière mesure sur l'émetteur de Q02 ne peux pas être 0.78V!>>

    Si,la base est à 0 V ,la résistance d'émetteur retourne par A au + 14 V.

    Pour s'en sortir je propose :
    Arréter de mettre l'ampli sous tension dans cet état.
    Dessouder les transistors suivants :


    Q7 et Q 11 en haut
    Q8 et Q 12 en bas
    Repérer leur emplacement d'origine .

    Les controler à l'ohmètre .
    Ceux qui sont restés en place Q5 Q9 Q6 et Q12 n'ayant plus aucune jonction en // avec celle d'un voisin devraient pouvoir être controlés dans de meilleures conditions.

    Selon les résultats on verra la suite...........


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 16:43 sta

    ok, je viens de sortir Q7 et Q11 ->
    Y a pas moyen de faire quelques contrôle dèjà avec ces deux là sortis ?

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 17:32 sta

    sur position diode, les liaisons b-e et b-c sont passantes dans l'un des deux sens.
    Une valeur de l'ordre de 0.7 s'affiche lorsque ça passe.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 17:49 sta

    Faites le test en position Ohm X1 sur Q5 à Q 11
    Par exemple sur un 2N2905 on trouve environ 18 ohms. pour E-B et E-C
    En PJ rappel de la méthode.

  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-03-2012 à 17:50 sta

    C'est bon


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 18:07 sta

    avec le multimètre numérique ou Heath ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 18:20 sta

    Le Heathkit n'ayant pas été essayé il vaut mieux prendre l'autre.




Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 18:42 sta

    Q 1 et Q3 seront à controler en position "diode" du multimètre ou en ohmètre position X 10.
    Ce sont des transistors hyper fréquence surement fragiles.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 22:18 sta

    ok, merci.
    Le document est séduisant, mais j'ai l'impression
    qu'avec mon multimètre made in china, ça donne pas grand
    chose pour la mesure des résistances passantes et inverses
    des deux jonctions. Effectivement, ça passe dans un sens mais la valeur
    lue est de l'ordre de 10 Mohms.
    J'ai un jeune collègue "électronicien" qui a un multimètre à aiguille, je pourrai
    le lui emprunter lundi.

    Dernière question : les transistors laissés en place : Q5, Q6, Q9, Q10
    pourront-ils être testés directement sur le circuit ?
    C'est pour savoir s'il faut que prenne l'ampli avec moi
    où s'il faut également les dessouder.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De omale 13  Le 17-03-2012 à 22:30 sta

    bonsoir a tous
    personnellement je coupe la piste quand ce n'est pas trop concentrée
    cela évite un de-soudage au risque de le bousier complètement
    et après je fait un point de soudure cela est très propre et pas de
    risque thermique, [:Hi:]


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 17-03-2012 à 23:15 sta

    Bonsoir:

    En principe avec un fer thermostaté réglé un peu au dessous de 300 ° sur ce genre de matériel
    les pistes ne bougent pas .

    J'ai essayé de choisir les transistors à retirer pour tester les autres ,je crois qu'une mesure à fort courant (X 1) sera moins perturbée par les composants restants.
    Eviter la mesure en X 1 sur Q1 à Q4.
    De toutes façons si un transistor est suspect il sera sorti.

    Si le chinois ne vous inspire pas confiance ,essayez le Heathkit,le schéma(PJ) est disponible mais pas la doc.
    A part le 16 µF et la pile il n'y a pas grand chose à vérifier,il faut espérer qu'il a été bien monté .
    L'ohmètre est alimenté par une pile de 1,5 V sans danger pour les transistors ,mais ,attention aux Q 1/2/3/4 .

    A moins d'indication contraire le matériel Heathkit vendu en France était en 110/220 V,
    sinon il vous faut un auto transfo 110-220 ou en improviser un avec un TA de poste .


  
  

Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 17-03-2012 à 23:27 sta

    ok, pas de problème pour l'auto-transfo. C'est l'occasion de remettre
    en route cette antiquité.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 18-03-2012 à 11:00 sta

    Bonjour
    V 7A
    Le manuel complet étant la en 2 pdf,sauf gros pépin ça devrait repartir facilement.

    (C'est assez rare la plupart des manuels Heathkit on été retirés des sites ,pour des questions de droits,il ne reste que les schémas qui ne font pas partie des droits d'auteur )

    Personnellement,je n'aime pas les multimètres digitaux,je ne m'en sers que quand on sait ce qu'on cherche par exemple pour régler des tensions d'alim .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De wizhard  Le 18-03-2012 à 12:01 sta


    Hello...

    Un "truc" (qui n'en est pas un, mais que j'ai beaucoup utilisé en dépannage de matériel réseau TV, les transistors UHF et SHF ayant des réactions curieuses si on les teste à l'ohmmètre, et à ces fréquences peu d'appareils permettent des mesures fiables !! est tout simplement de vérifier la DDP base/émetteur et base/collecteur. Il s'agit physiquement de 2 diodes, et la chute de tension à leurs bornes est significative de l'état du nestor...Il faut bien sûr un voltmètre sensible, électronique de préférence.
    tension à 0 V :jonction en C/C
    entre 0,3 v (germanium) et 0,6 à 1 v (silicium) le transo devrait être OK. il reste la possibilité de C/C émetteur/collecteur par contournement de la base mais dans ce cas la tension E/C est à 0 V....
    Tension supérieure à 1 v : jonction coupée.
    C'est une méthode de test rapide qui évite le dessoudage mais peut demander une confirmation en cas de défaut constaté.

    Bonne bidouille Daniel

    P.S. le 2N3866 qui est un transistor UHF est en général asymétrique et présente une fuite E/C parfaitement normale ...(c'est un exemple !!)


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 18-03-2012 à 12:31 sta

    Bonjour,
    J'ai remis en route le Heathkit avec une pile neuve.
    Je changerai aussi les condos mais j'ai déjà pu constater que la fonction
    ohmètre fonctionne. Problème, je ne sais pas comment le calibrer.
    Il y a deux potars en façade "zero adj." et "ohms adj.". Dans
    quel ordre agir ?
    Je n'ai pas compris où était la doc en 2 pdf évoquée par Adams (lien oublié ?).


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 18-03-2012 à 12:37 sta

    Pour répondre à Daniel, ce test a été fait (voir schéma du 16 à 19h30)
    mais on a pas trop pu conclure.
    Par exemple une chute de tension de 0 V peut vouloir dire que le CC
    est dans le circuit se refermant sur la jonction du transistor,
    aucun courant ne passe dans cette jonction et il ne chauffe pas. Enfin,
    c'est ce que j'ai cru comprendre. S'il a une idée en voyant ces tensions ...


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 18-03-2012 à 15:38 sta

    Oublié en effet !
    C'est ici
    http://www.cbtricks.com/miscellaneous/equipment/heathkit/v7a/index.htm

    A propos des condos,si ce sont des disques céramique ,ça ne fuit pas.



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 18-03-2012 à 18:18 sta

    merci.
    J'ai pu tester Q7 et Q11 avec le Heathkit.
    Ils satisfont les tests avec les valeurs suivantes :
    R passante : 15 ohms environ pour les deux.
    R inverse : infinie
    Test de gain en courant : ok (l'aiguille dévie vers la gauche)
    mais ce que ne dit pas le document c'est qu'il faut sélectionner
    la sensibilité la plus grande sur le ohmètre pour voir quelque chose.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 18-03-2012 à 19:16 sta

    <<la sensibilité la plus grande sur le ohmètre pour voir quelque chose>>
    Si vous aviez 500 K entre E-B c'est normal .
    Ca ne donne qu'une indication , les transistormètres fonctionnent avec des tensions et courants plus importants.
    Testez les transistors du bas,il faut qu'on sache pourquoi on a une consommation de 340 mA au lieu de 200 mA.
    Peut etre qu'avec le V 7A vous verrez une anomalie sans les dessouder .

    Testez en position X 100 les 4 premiers qui peuvent aussi être responsables.
    En pos. X100 sur un 2N2369 je trouve 1000 Ohms,éventuellement vous pourrez essayer de comparer le haut et le bas .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 18-03-2012 à 19:58 sta

    <<Si vous aviez 500 K entre E-B c'est normal .>>
    Lire entre B-C


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 20-03-2012 à 23:03 sta

    bonjour,
    Quelques mesures avant de dessouder les 2N3866 demain :

    - pour le 2N5160 laissé en place (Q09) :
    pour les deux jonctions, R passante : entre 10 et 15 ohms
    pour b-e, R inverse : 120 ohms
    pour b-c, R inverse :2000 ohms

    - pour les 2N3866 pour l'instant en place (Q08, Q10, Q12) :
    pour les deux jonctions, R passante : entre 15 et 20 ohms
    pour b-e, R inverse : 100 ohms
    pour b-c, R inverse :1500 ohms

    Je n'ai donc pas l'impression qu'il y ait un quelconque court-circuit dans tous ces transistors ou qu'ils soient coupés. C'est relativement symétrique.
    En tous cas, le Heathkit a l'air nettement plus fiable pour ce type
    de mesures que le multimètre numérique.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De F6FLC  Le 21-03-2012 à 00:28 sta

    Bonjour,

    est ce que r-40 de 39 ohms est chaude ou froide ?
    parce que là, elle dissipe 4 W, elle devrait être brûlante.
    Si elle est froide, elle pourrait faire 39 ohms à froid et se couper sous tension (rare)
    est-ce que le - 19,4 V est bien plat à l'oscillo ? (filtrage, ça fausserait le métrix)
    C-22 ou C-23 ne fuient pas ?

    Michel...



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 21-03-2012 à 06:47 sta

    Bonjour,
    Oui, R40 est brûlante.
    Les 2N3866 sont très chauds également alors
    que les 2N5160 ne le sont que peu.
    Pour le -19,4, je n'ai pas contôlé
    Je n'ai pas encore vérifié C22 et C23.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 21-03-2012 à 09:50 sta

    Bonjour
    En regardant l'oscillogramme du 08-03-2012 à 15:38 ,on a l'impression que c'est surtout un coté de l'ampli qui cloche.

    <<En tous cas, le Heathkit a l'air nettement plus fiable pour ce type
    de mesures que le multimètre numérique.>>
    Surtout plus commode ,mais attention ces mesures ne sont qu'une comparaison entre l'état passant et inverse d'une jonction.
    Les valeurs en ohms sont différentes selon l'appareil et le calibre X1 X10 .......
    Avec un GM 100 (Volltmetre électronique qui ressemble au votre mais sans pile (alim interne)
    sur une 1N4005) je trouve 55 ohms
    Avec un Metrix MT 215A (controleur ordinaire) 15 ohms
    Avec un Metrix MX 502 Digital en pos.Ohms........infini.

    Les multimètre ayant une position "diode" mesurent la chute de tension aux bornes de la jonction
    avec des courants beaucoup plus faibles.


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De wizhard  Le 21-03-2012 à 10:39 sta


    Yes, mais si le multimètre n'est pas trop mal foutu il mesure une jonction diode avec une tension "relalativement" élevée. Pour savoir combien il suffit de mesurer le mesureur avec un autre...sur mon bon vieux Fluke elle est de l'ordre de 2,6 V sous 0,85 ma, , sur un Beckman à peu près 2,9 V. sous 1 ma. En tous cas supérieur à la ddp mini de la jonction....
    C'est une mesure tout à fait valable, mais il faut se souvenir que les transos UHF (ou les Germanium) sont relativement fuyards et peuvent être dissymétriques.et qu'en plus cela dépend des fabricants....
    Dans le cas du géné il y a des transos en parallèle (ou tout comme) donc il faut en débrancher au moins un. Mais d'après le montage il n'y a guere que 02,07,06 et 05 (sous réserves, ma vue baisse et ce n'est pas très net) qui pourraient mettre le caca en court-circuitant les copains. Un autre truc : récupérer des "tulipes" sur des supports de CI et les utiliser comme "support" de totors, ça n'augmente pas trop la capa des pattes et ça permet des essais plus rapides. Mais je ne pense pas qu'on pourra éviter le démontage...Encore une fois se méfier de ces transos UHF qui peuvent avoir des défauts quasi invisibles en continu. Au moindre "hors limites" remplacement....
    (Pour les amplis de réseau (avec des totors qui crapahutaient bien plus haut que les 3866 !!) j'avais fini par me faire un ampli de dépannage , avec un support pour tester les boulons. j'ai eu des surprises....

    Bonne recherche Daniel.



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De F6FLC  Le 21-03-2012 à 11:41 sta

    Bonjour,

    qu'est-ce qui arrive comme tensions par A et B à gauche ?
    vérifier le potar de 470 ohms
    inverser Q-01 et Q-04 puis Q-02 et Q-03 pour voir si le déséquilibre des tensions change de côté

    Michel...



Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 21-03-2012 à 15:39 sta

    wizhard << Mais je ne pense pas qu'on pourra éviter le démontage>>
    C'est ce que je dis depuis le début ,fdevlos en a déja sorti 2 de la branche supérieure :
    Q7 et Q11 ce qui permet de controler Q5 et Q9.

    Ensuite on est passé à la remise en marche du Heathkit.

    F6FLC <<qu'est-ce qui arrive comme tensions par A et B à gauche ?>>
    A du bas à gauche va au A en haut droite au + 14,5 V ,idem pour B au -14,5 V

    Cela a été dit ,mais il est vrai que le post commence à etre long !

    << inverser Q-01 et Q-04 puis Q-02 et Q-03 pour voir si le déséquilibre des tensions change de côté >>
    Je pense qu'on ne verra rien,tant que le -14,5V sera à -6,6 V.

    Ce problème de tension ne peut pas venir de Q2 Q4 qui sont alimentés par 300 ohms ,avant R40 qui chauffe énormément.


    C 22/23 sont des tantale sans doute type CTS 13 ,je n'en ai jamais vu un qui soit mort ,sauf surtension ou inversion donc à controler .
    Il reste Q6 à Q12 C15
    La prochaine étape est de sortir Q8 et Q12 ....... rétablir le - 14,5 V .


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De fdevlos  Le 21-03-2012 à 21:36 sta

    oui, après le contrôle des transistors, si bons, je vérifierai
    les autres composants un à un, y compris le potar et les condos.

    Je retiens l'idée du support à transistor, ça limitera les risques de ressoudage
    et facilitera les essais.

    Le fil devient trop long, j'ai du mal à vous lire dans le métro,
    la page met 1/4 d'heure à se télécharger sur le téléphone,
    et je mets un 1/4 d'heure pour atteindre le dernier post.
    bon c'est pas un iphone non plus.
    Je vais donc ouvrir un nouveau dès que j'aurai extrait et mesuré
    les 3866.

    Dernière question quand même : pourrai-je refaire des essais sous tension
    avec 4 transistors otés pour localiser le composant défaillant s'il s'avéraient
    bons pour le service ou faudra-t-il rejouer du fer ?


Sujet : Schlumberger L310 Nouveau De Adams  Le 21-03-2012 à 23:33 sta

    Bonsoir
    << pourrai-je refaire des essais sous tension >>

    Je m'étais posé la question.

    Attendons de savoir dans quel état sont Q6 à Q 12 ,d'avoir controlé en place de Q2 / 4 et les autres composants .

    Les drivers Q7 /8 étant retirés ,s'ils sont bons les 2 transistors ampli de puissance encore en place devraient rester bloqués,donc ne rien consommer.

    On devrait pouvoir faire un un essai en mettant 2 résistances de protection en série dans les alim ,justes suffisantes pour atteindre les +/- 14, 5V
    Ces résistances au pif entre 100 et 500 ohms 1/4 de W serviraient de fusible au cas ou.
    Ensuite on pourra voir si les tensions des premiers étages sont conformes .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -