Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : rhéhosta Nouveau De madi  Le 09-03-2012 à 18:42 sta

    salut tout le monde
    voila ma question j'ai construit une alimentation stabilisée pour mes experience sur les lampes; j'ai utilisé un potentiomtre de 50k hom pour la variation de la tension de 0v-420v
    je veut utilisé un réhosta pour la variation de courant quel rhéosta utilisé et comment est monté sur le shéma ;
    je veux aussi utilisée une tension négative comment avoir une alimentation négative sur mon alimentation stabilisée
    meci infiniment


Sujet : rhéhosta Nouveau De madi  Le 09-03-2012 à 19:12 sta

    salut tout le monde
    voila ma question j'ai construit une alimentation stabilisée pour mes experience sur les lampes; j'ai utilisé un potentiomtre de 50k hom pour la variation de la tension de 0v-420v
    je veut utilisé un réhosta pour la variation de courant quel rhéosta utilisé et comment est monté sur le shéma ;
    je veux aussi utilisée une tension négative comment avoir une alimentation négative sur mon alimentation stabilisée
    meci infiniment


Sujet : rhéhosta Nouveau De F1FTP  Le 09-03-2012 à 19:18 sta

    Avec un schéma comprendrait mieux[:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De Gilbert  Le 09-03-2012 à 19:21 sta

    Vous pouvez nous envoyer un schéma de votre réalisation?
    Je pense qu'il y a une solution plus moderne que le rhéostat !


Sujet : rhéhosta Nouveau De madi  Le 09-03-2012 à 19:32 sta

    schemat classique transformateur avec point milieu; deux diodes de redresment deux condensateurs de filtrage entre eux il ya une selt de filtrage a la sortie j ai mait un potentiometre de 50 k hom


Sujet : rhéhosta Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2012 à 19:33 sta

    zut !

    je pensais a une nouvelle variété de hosta !

    les hosta sont des plantes vivaces de la famille des liliacée, cultivés pour leur feuillage décoratif et, en été, leurs fleurs en petites clochettes roses ou violet pale, c'est une plante tres rustique, facile a cultiver, et poussant même à l'ombre ...

    Bon, OK, je sors ...avec ma bêche :-D


Sujet : rhéhosta Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2012 à 19:37 sta

    ooops, oublié l'image

    et la signature

    sloup

  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De madi  Le 09-03-2012 à 19:45 sta

    merci pour la réponce slouptoouut


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 20:19 sta

    bonsoir
    tout dépend de l'intensité que tu puise prévoir gros en dissipations
    (énergie dépensée pour rien)
    pour le négatif une diode a l'envers
    (il y a plus moderne avec des régul)


Sujet : rhéhosta Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2012 à 20:23 sta

    Bonjour,

    bon, pour la limitation de courant avec autre chose qu'un rhéostat (pas hosta) il y aurais certe des solutions tout électronique, mais nécessitant des transistors HT (généralement couteux) dont la mise au point risque d' être délicate (et se solder par des essais non concluants ou destructifs ) en effet il n'y a en ma conaissance aucun circuit intégré régulateur avec limitation de courant (genre L200) qui monte à 420 V !

    sinon, effectivement, le bons vieux rhéostat, mais on n'a pas une alimentation à limitation a fonctionnement "rectangulaire" , avec un seul précis ! si un rhéostat est utilisé, il devra :
    -admettre au moins 1,2 à 1,5 fois l'intensité maxi présumée (pour avoir un peu de marge de sécuritée) et dissiper une puissance importante (pour les usages courants en radio et audio , au moins 100 W)
    -avoir une résistance telle qu'il offre une plage de réglage intéressante pour la plupart des applications, disons a partir de 50 mA (ce qui correspondrais a 10 k-ohms )

    en pratique, je crois que ça va être gros , cher, et pas facile a trouver !
    (En neuf, il faudra peut être le faire fabriquer "sur commande", comptez au moins 200 ..250 euros ! il y aurais intéret a en trouver un d'occasion, issu d'une salle de TP de physique ! )


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 20:47 sta



Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 20:51 sta



Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 21:05 sta

    bon rien a faire fonctione pas le lien,
    alors 100k ohm 100 watt = 200 euros TTC


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 21:06 sta

    bon rien a faire fonctione pas le lien,
    alors 100k ohm 100 watt = 200 euros TTC


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 21:30 sta

    j'ai fait une erreur
    10k ohm au lieu de 100 k:o[][:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De pierre.ch  Le 09-03-2012 à 21:32 cms

lls fonctionnent tré bien les liens§

Pierre



Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 21:36 sta

    Oui, mais il "fait" 100W. ET 10ohms; or le éostat désiré doit " faire" 50kohms. Que dalle, c'est électro...: maxi 10kohms. Peut-être, sur Cde spéciale!


Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 21:41 sta

    J'ai vu, quelque part sur le site un schéma d'alim continue variable 0 à 420v. (coincidence
    des chiffres!!!) avec un potar de 50K... pour le reformage (pas le fromage) des chimiques.
    Quelque part, mais où???


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 21:42 cms

chez moi sa merde ce soir , IE

vous avez vu les prix



Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 21:45 sta

    Les liens sont, effectivement, OK; mais il semblerait que les martiens (pardon les sunautes) sont en train (vitesse de la lumière++++++) de débarquer.
    Pas mal de gens ont des soucis de téléphone, de TV et de connexions diverses.


Sujet : rhéhosta Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 21:45 sta

    Salut omale!
    Cà me rassure parce que chez moi la merde déborde de partout!:-D


Sujet : rhéhosta Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 21:46 sta

    Les éruptions solaires font fort en ce moment, parait-il... [:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 21:50 sta

    faut faire comme la dit Toto
    avec un variac /transfo isolation/ diode et condo
    voltmetre/ampèremètre


Sujet : rhéhosta Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 22:04 sta

    ouais mais j'ai l'impression que XYZ veut bidouiller uniquement avec sa bite et son couteau!
    Alors faut pas s'étonner qu'il ait du mal à concrétiser.:-D[:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 22:06 sta

    salut Toto


Sujet : rhéhosta Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 22:08 sta

    Salut omale!

    Internet continue à merder fort, tu crois pas que ce sont les Russes qui attaquent?

    [:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 22:10 sta

    1/ si la merde déborde de partout: faut appeler les "vidangeurs", sauf qu'à cette heure!!!
    Pour Sloup: c'est ça l'informatique... ça merde à gogo!

    Ai trouvé: www.TK5EP's.free.fr pour régénérer les capas.
    En direct ou par Gogole en tapant (pas trop fort): régénération des capas.


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 09-03-2012 à 22:14 sta

    bon ça merde trop je vais dormir[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2012 à 22:28 sta

    à Totogalène,
    Je ne veux pas paraitre prétentieux, mais si mon couteau est, effectivement, un petit modèle, je ne te montrerais pas ma bite. Aïe, aïe, aïe!!!


Sujet : rhéhosta Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2012 à 22:40 sta

    La mise au point était nécessaire; je pensais plutôt le contraire, mais bon, je sais qu'il faut faire dans la mesure mais quand même... :-D[:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De pierre.ch  Le 09-03-2012 à 22:47 cms

Bonjour,

J'ai fabriqué cette "alim. HT" pour mesurer le courant de fuite des condensateurs (et aussi les régénérer ou du moins essayer...) il y a un bon moment déjà.

Elle est réalisée uniquemment avec des composants "fond de tiroir". Mème le boitier est de récupération , d'ou la disposition bizarre des éléments en façade. Il fallait utiliser, ou masquer ,  les trous existants.Le transfo avait été récupéré sur une épave de vieux poste.

Sur le schéma, ultra classique, cijoint (ou plutot le brouillon....) les 2 diodes (1N4007) tètes beches en // sur le galva du voltmètre ont été oubliées.

En améliorant le filtrage (bobine.... ) celà peut faire une alim HT rudimentaire mais souvent suffisante.

Le variac n'est jamais mis à son maxi pour ne pas dépasser 500V en sortie.


  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De pierre.ch  Le 09-03-2012 à 22:51 cms

Vue de la façade

Pierre


  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2012 à 23:03 sta

    Bonjour,

    effectivement, l'informatique, et le téléphone, ça medoie fort, en ce moment, même au boulot ...Et ceci au point d'en revenir aux bons vieux téléphones S63 cadran (heureusement, on a encore un autocom. qui accepte la numérotation décimale a impulsions !)

    on est reparti trente ans en arrière a faire "terrrk-terrrrrk-terrrk-terrrrrrrk , mais au moins on a un "service minimum" , rudimentaire certe, mais fiable, avec des bouzins !

    sloup


Sujet : rhéhosta Nouveau De pierre.ch  Le 09-03-2012 à 23:09 cms

Pendant que j'y suis le petit variac(lui aussi récupération poubelle) monté dans un boitier avec voltmètre alternatif calibre 100V et 250V et non 1kV comme indiqué sur le galva (lui aussi de récupération d'où cette inscription).

Les résistances, potentiomètres et diodes que l'on voit sur la photo servent pour réaliser, à partir du galva, le voltmètre ainsi que pour alimenter un voyant 12V à partir du secteur!! Le tout,  là encore,  avec ce que j'avais sous la main  (donc jamais la bonne valeur.....)

 


  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De pierre.ch  Le 09-03-2012 à 23:12 cms

Et enfin!! la façade du boitier variac.

Pierre


  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 10-03-2012 à 11:10 sta

    Bonjour à tous,
    Question innocente: Où en est la demande de "Madi", qui concernait une alim variable avec un pot de 50Ko?


Sujet : rhéhosta Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-03-2012 à 11:11 sta

    Bonjour,
    JC Jardine à élaboré une alimentation de ce genre : Par là


Sujet : rhéhosta Nouveau De Lebon  Le 10-03-2012 à 11:59 sta

    Bjr,

    Le montage de JC Jardine est excellent mais voici un autre beaucoup plus simple.


  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 10-03-2012 à 18:26 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    salut Lebon
    peut on changer et mettre a la place
    par exemple des bu 508 a- bu 2508- ou bu 426
    au lieu d'un mos,[:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De slouptoouut  Le 10-03-2012 à 18:56 sta

    Bonjour,

    un transistor MOS FET de puissance se commande en tension et a une résistance d'entrée énorme, un transistor bipolaire de puissance se commande en courant et a une résistance d'entrée faible , l'un ne peut pas remplacer l'autre sans ajout de composant et refonte totale du schéma .

    Et puis, plutot que ces semiconducteurs , fragiles, je verrais plutot une régul électronique avec une stabilisatrice a gaz genre 0A2, 0B2 pour donner une référence de tension , une lampe genre EF80,85,86,89 ...qui "compare" la tension de sortie et la tension de référence et fournit une tension de régulation en conséquence a une lampe de puissance, et en régulateur série, une lampe EL504 ou EL509 ...
    Avec des résistances fixes dans le circuit grille de la "comparatrice" EF ** on a un régulateur HT fixe, et avec un potar dans ce même circuit, on a une HT régulée variable.
    Prévoire une HT amont d'au moins 450V (compte tenu des pertes dans les tubes) et une EL504 pour des intensité de 100...150mA , et une EL509 pour 200 à 300 mA

    (ça sera certe plus compliqué , et encombrant, mais les lampes utilisé sont des lampes de TV , encore assez courante, et tres robustes ...)

    Sloup


Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 10-03-2012 à 19:11 sta

    merci Patrick [:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De Lebon  Le 11-03-2012 à 19:49 sta

    Bsr,

    Omale, si vous êtes plutôt intéressé par un montage à base de transistors bipolaires, voici le schéma d'une alimentation délivrant 10-350V 50mA à limitation de courant.

  
  

Sujet : rhéhosta Nouveau De omale 13  Le 11-03-2012 à 20:55 sta

    bonsoir
    non pas spécialement ,il me reste pas mal
    de BU voila pourquoi .mais je préfère les tubes
    merci quand même[:Hi:]


Sujet : rhéhosta Nouveau De pierre.ch  Le 11-03-2012 à 22:40 cms

Bonsoir,

Il y a une petite erreur, je crois, sur le schéma  aimablement fourni par Lebon .  Pour le pont de diode (D1 à D4) il est indiqué BA102 or les diodes BA 102 sont des diodes varicap il me semble.

Pierre



Sujet : rhéhosta Nouveau De XYZ du 56  Le 11-03-2012 à 22:48 sta

    Elektor se serait-il trompé?
    Bizarre! N'ayant pas de docs à portée de la main, je vous laisse chercher.


Sujet : rhéhosta Nouveau De slouptoouut  Le 11-03-2012 à 22:51 sta

    Bonjour,

    il doit en effet y avoir erreur ! ça ne peut pas être des BA102 ça serait plutot des BY100 ...
    (équivalent plus récent et plus courant : 1N4007 )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -