Bonjour,
j'ai eu l'occasion de réparer des postes équipé de ce genre de tube , et de trier au lampemètre de telles lampes , et si ces lampes se voulais être innovantes ... elle n'ont pas été ce que l'industrie radioélectrique de l'époque ait fait de mieux ... j'ai connu des pannes fréquentes sur ce type de matériel et j'ai eu a mettre au rebut presque 50 % de ces lampes de la série "11" parmi celles que j'avais trouvées !
Il est notamment fréquent d'avoir des lampes de ce type qui "crépite" pour cause de vice de fabrication , ou qui ont un mauvais vide par étanchéité imparfaite pour cause de "porosité" de l'envelloppe métallique, ou encore d'avoir des mauvais contacts favorisé par des broches trop petites ...
Par ailleurs, pour les tester, rares sont les lampemètres qui ont le support idoine, et il faut recourir a des adaptateurs , ce que j'ai fait au moyen d'un support "téléfunken" et d'une boite enfichable pour embase octale de chez Radiospares (ref 582 013 pour ceux que ça intéresse )
Sachez que, au niveau des caractéristiques électriques, ces lampes sont tres voisines de la série transco rouge, on peut remplacer la ECH11 par une ECH3, la EF13 par une EF9, la EBF11 par une EBF2, la EBC11 par une EBC3, EL11 par une EL3, la EL12 par une EL5 ...(moyennant quelques modif dont la principale et pas la plus simple est le changement du support) on peut aussi adapter des octales métalliques , respectivement 6E8, 6K7, 6H8, 6Q7, 6M6, 6L6 ... ces octales métallique ressemble davantage a la série 11 que les transco rouges, mais les intensitées de chauffages sont différentes et il y a aussi des différences de polarisation de cathodes ou d'alimentation d'écrans .
bref, a mon sens, ce sont des lampes série "11" sont intéressantes "historiquement" mais peu fiables...
je peux fournir certaines de ces lampes , testées, ou de quoi faire un adaptateur série"11"-octal pour lampemètre .
bon courage !
Patrick.
|