Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste à galène Nouveau De JC Dubreuil  Le 11-03-2012 à 06:09 sta

Bonjour

J'ai trouvé sur un vide grenier ce poste à galène dont je pensait que c'était un montage d'amateur. Un premier nettoyage m'a permis de découvrir un logo qui est celui de la marque Art et Technique. Une brève recherche sur le Grand Livre ma donné le modèle de cet appareil : Vesudyne.

Peu de chose à l'intérieur : une bobine, un condensateur variable et un condensateur de 1000 pF.

Jean-Claude

Sujet : Poste à galène Nouveau De JC Dubreuil  Le 11-03-2012 à 06:16 sta

Le vernis ayant disparu et la tôle étant très oxydée, j'ai démonté complètement l'appareil pour nettoyer chacune des pièces.

Après ponçage, le bois a été verni et les parties métalliques repeintes avec une peinture effet martelé que j'ai trouvée chez un grand distributeur du bricolage.

Sujet : Poste à galène Nouveau De JC Dubreuil  Le 11-03-2012 à 06:29 sta

Pour les essais j'ai shunté le détecteur avec une petite diode au germanium et j'ai mis une bobine de 1,8 mH à la place du connecteur situé sur le côté (La bobine intérieur est prévue pour les Petites Ondes).
    Avec un fil d'environ 15m comme antenne et un casque à haute impédance, j'ai pu entendre les grandes stations des Grandes Ondes.

C'est une pièce qui manquait à ma collection.

Jean-Claude

Sujet : Poste à galène Nouveau De J-François  Le 11-03-2012 à 09:09 sta

Bonjour J-Claude

Tout simplement joli !
    Good job

J-François[:Hi:]

Sujet : Poste à galène Nouveau De Alain Bastier  Le 11-03-2012 à 10:01 sta

Bonjour,
    Info Vésudyne
    Cordialement,
    Alain.

Sujet : Poste à galène Nouveau De Alain Bastier  Le 11-03-2012 à 10:01 sta

Suite et fin.

Sujet : Poste à galène Nouveau De XYZ du 56  Le 11-03-2012 à 11:28 sta

Très belle bête, magnifique restauration, où trouve-t-on de la Vésuvite: sur le Vésuve?

Sujet : Poste à galène Nouveau De Bombarde  Le 11-03-2012 à 11:38 sta

On peut mettre un bout de silicium. ça marche aussi

Bombarde

Sujet : Poste à galène Nouveau De XYZ du 56  Le 11-03-2012 à 11:41 sta

Ou une vulgaire diode au Ge (tension la + basse) noyée dans........?

Sujet : Poste à galène Nouveau De wizhard  Le 11-03-2012 à 11:46 sta

C'est vrai, je me suis déjà amusé avec des grosses pastilles récupérées sur des TO3...(la grosse difficulté étant de les dessouder !! mais j'en ai aussi utilisé en laissant le support....)

Amusante, la récupération d'un composant moderne (HS !) pour faire chanter un appareil ancien....

Bonne journée Daniel.

Sujet : Poste à galène Nouveau De J-François  Le 17-03-2012 à 08:16 sta

Bonjour ;

J'ai commencé mais n'ai pas fini Hi !
    car comme la restauration de l'alimentation "Stanislass" je suis impressionné par le nombre de pièces losque tout est en morceau...
    J-François[:Hi:]

Sujet : Poste à galène Nouveau De J-François  Le 17-03-2012 à 08:22 sta

Mais une fois fini c'est sympa !
    Il ne reste plus qu'a trouver des batteries !!!

En j'avais commencé et n'arrivais pas à réduire les photos sans que ce soit galère de chez galère !
    mais depuis que j'ai découvert mini image:
    Merci pour le tuyau!
    J-François[:!!:]

Sujet : Poste à galène Nouveau De jean claude21  Le 17-03-2012 à 19:02 sta

re bonjour, oui je le reconnais le poste a galène de sloup, de jc21[:Hi:]

Sujet : Poste à galène Nouveau De BERNADOUX  Le 17-03-2012 à 20:47 sta

Bonsoir,

Au Canada, aux USA, en Australie aussi, il y a des concours, tout ce qu'il y a d'officiel, de récepteurs à diode, galène ou autre semi-conducteur sans amplification.
    De véritables merveilles sont présentées pour la DX, cherchez sur le net, çà pullule.
    J'ai essayé ici en Charente, je n'ai reçu que les crépitements des envahissantes alimentations à découpage et lampes à basse consommation, les miennes et celles des voisins. Une fois de plus mon petit-fils m'a catalogué " Toujours aussi nul Papy ! " .

In the pocket, l'ancien...

Jacques

Sujet : Poste à galène Nouveau De XYZ du 56  Le 18-03-2012 à 01:43 sta

Moi, je suis aussi "un peu" préhistorique, mais je ne donne plus dans la galène depuis fort longtemps et il m'arrive d'avoir de grands moments de solitude, surtout quand ça ne fonctionne pas comme je le voudrais: un de mes petits-fils me gratifie de phrases "actuelles".
    La dernière: "Eh, l'ancien, encore in the bab!"8-()
    Bab étant, après traduction de l'intéressé, la contraction (classe!) de: "baba".
    On croit, parfois, rêver.

Sujet : Poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2012 à 04:09 sta

Je me demande comment capter sans apport d'énergie la TNT ou le DAB.

Sujet : Poste à galène Nouveau De BERNADOUX  Le 18-03-2012 à 13:46 sta

Bonjour ON5MJ,

Lorsque tu auras trouvé, tu nous le diras, j'en suis sûr !:o)

Bon dimanche,

Jacques [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -