Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : photos Nouveau De madi  Le 14-03-2012 à 20:09 sta

    salut
    comment je peux poster des photos ici svp
    merci


Sujet : photos Nouveau De radiolo  Le 14-03-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Réduire la taille a 300Ko au total que ce soit 1 photo =300KO ou 4 photos=300KO
    placez votre fichier sur le bureau
    Cliquez sur parcourir dans la fenêtre fichier joints, sélectionnez votre fichier, puis cliquez dans la fenêtre sur ouvrir, le chemin apparait dans le petite fenêtre a gauche de parcourir.
    C'est fait
    Il n'y a plus qu'a ajouter le texte et expédier le message.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 14-03-2012 à 22:16 sta

    En cliquant dans une des 4 cases, en choisissant le fichier photo et en limitant la taille des fichiers à environ 300 KB au total. Il y a une autre méthode mais un peu plus complexe.

  
  

Sujet : photos Nouveau De BERNADOUX  Le 14-03-2012 à 23:23 sta

    Bonsoir,

    Pour réduire le"poids" des photos j'ai chargé ce petit logiciel gratuit et très simple d'emploi.

    http://mini.image.free.fr

    Jacques


Sujet : photos Nouveau De pierre.ch  Le 14-03-2012 à 23:51 cms

Bonsoir,

Avec Paint qui est fourni avec IE il est aussi trés facile de réduire le format d'une photo et mème de la redécouper ou d'y ajouter du texte  etc...  et en plus il n'y a rien à rien à télécharger quand on a un PC équipé d'origine de IE ce qui est le cas de l'immense majorité des PC (au grand désespoir de certains         )

Pierre



Sujet : photos Nouveau De Terminalix  Le 15-03-2012 à 20:07 sta

    Un "couteau suisse" comme Irfanview s'impose sur tout PC sous Windows, il a tant d'avantages qu'on se demande comment on faisait avant. Surtout vu son prix (gratuit pour une utilisation non-pro).
    Il peut nous redimensionner par lot un tas de photos, par exemple. Tout en combinant des actions correctrices d'image, à la volée. Enfin bref, un must de chez must.


Sujet : photos Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 21:07 sta

    Bonjour,
    ben avant, on faisait avec ... irfanview.
    Je me souviens d'une disquette 5''25 que j'avais avec irfanview dessus,
    faudrait que je la retrouve. Je ne sais plus si c'était sous dos, windows 3.1 ou win95 ...


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2012 à 23:21 sta

    Quelqu'un qui a encore un lecteur de disquette - et 5 1/4" en plus ! C'est un frère à Patrick.

    C'est d'ailleurs un problème plus général: j'ai des polices de caractère professionnelles en TTF achetées sur disquettes et je ne peux plus m'en servir. Que seront nos photos en format jpeg sur DVD dans 20 ans ? Irrécupérables ? Pour une fois je donne raison à Sloupy: le papier dans 200 ans on pourra encore le lire.


Sujet : photos Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2012 à 23:45 sta

    non seulement 5"25 mais même pas haute densité
    c'est un double densité quand même -->

    Il rend service de temps en temps mais à condition de booter
    sur une disquette dos. Il n'est pas reconnu par XP.

    Sinon, pour XP, il existe des racks usb externes accueillant
    des lecteurs de disquettes orphelins ou des DD.
    J'avais ça à un moment mais il m'a laché.

  
  

Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2012 à 23:54 sta

    Attends, j'ai encore des lecteurs 8 pouces 256 KB et des floppies de ce format. Et même des programmes en basic dessus. Et un OS d'avant Yocto-Soft (cherchez dans les "Préfixes du système international d'unités"), CP/M en l'occurrence duquel MS a copié tout pour son DOS.

    Jai guru deva om
    Nothing's gonna change my world



Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2012 à 23:55 sta



Sujet : photos Nouveau De Terminalix  Le 16-03-2012 à 00:03 sta

    Le stockage des photos à long (voire très long) terme sur support numérique demande hélas une veille technologique, il faudra changer de support de stockage à chaque grand changement de standard.

    Ceci dit, ça a finalement plus de chance d'être pérenne qu'une photo sur papier.
    Il ne faut pas oublier que la durée de vie optimale d'un tirage argentique couleur, par exemple, est d'une trentaine d'années. Et ce à partir du moment où les conditions de stockage auront été optimales.
    Oubliez les albums à feuilles transparentes autocollantes, surtout !
    Les tirages argentiques N&B (sur papier baryté) sont mieux lotis, mais encore une fois le choix du stockage sera prépondérant.

    Mais il est évident en effet qu'un gus qui stocke des photos au format .lbm sur cartouches Bernouilli va au devant de bien des soucis.


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2012 à 00:57 sta

    > il existe des racks usb externes accueillant
    > des lecteurs de disquettes orphelins ou des DD.

    Mais dans 20 ans on ne pourra plus connecter aucun périphérique USB à rien. J'ai un "digitus" avec son alimentation séparée mais sortie USB ....

    La bibliothèque nationale de France a déjà envisagé ce problème. Je ne connais pas sa solution.


Sujet : photos Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2012 à 06:57 sta

    mouais, Patrick a donc plusieurs frères ... :-D


Sujet : photos Nouveau De jackoe  Le 16-03-2012 à 13:28 sta

    "La bibliothèque nationale de France a déjà envisagé ce problème. Je ne connais pas sa solution."
    Imprimer les bouquins sur papier, graver les fichiers audios sur vinyl et convertir les vidéo en argentique... [:Hi:]


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2012 à 16:23 sta

    Sur papier vélin uniquement ?

    Donc messieurs, dames,soyez prêts à recopier TOUS vos fichiers numériques TOUS les 10 ans sur un nouveau support et dans un nouveau format. Sinon dans une seule génération vos belles photos seront perdues.


Sujet : photos Nouveau De Terminalix  Le 16-03-2012 à 18:29 sta

    Bien sûr qu'il faudra se taper des migrations de supports toutes les X années...
    Déjà, une vérification des supports de temps en temps s'impose, vue la fâcheuse habitude des DVD de se dégrader dans le temps (les CD sont moins touchés)...

    Pour ce qui concerne le format des images, je ne suis pas inquiet à partir du moment où on reste dans du standard.

    Mais quitte à sauvegarder, autant le faire bien. A minima deux supports différents, stockés en deux endroits différents. Ainsi, les chances de survie des données seront meilleures (support HS, vol, incendie, etc).
    A moins qu'on virtualise le stockage, mais pour ma part je suis farouchement contre.

    Mais bon, j'ai essayé une méthode imparable de sauvegarde, voir l'image jointe :-D

  
  

Sujet : photos Nouveau De julienbeta  Le 16-03-2012 à 18:30 sta

    pour être tranquilles ..... imprimez vos photo sur marbre en lithographie .......


Sujet : photos Nouveau De slouptoouut  Le 16-03-2012 à 19:05 sta

    Ah, les bandes perforé E I A ou ISO ! un support simple et fiable, et une grande époque
    (CF photo du ruban dans une boite de pellicule 24*36 !)

    ces rubans étais assez universellement utilisé, notamment
    -sur les télex (comme par exemple le Sagem TX20)
    -sur les odinateurs des années 70 ( comme le P D P 11)
    -sur les machines à commande numérique de la même époque (notamment des tours équipé de Num 350, 360,460 ...)

    En général, mais pas obligatoirement , et si mes souvenirs sont bons, les bandes perforé de Telex étais noirs, ceux de PDP 11 étaient blancs, et ceux de tous numérique en Num 460 étaient bleus ...

    ces rubans avaient 8 pistes , avec des trous, les "grands" trous (en rangées de 3 et de 5 pistes ) formais les données, les "petits" trous servaient a entrainer le ruban , les tous premiers lecteurs étais mécaniques, puis optoélectroniques .

    sloup


Sujet : photos Nouveau De slouptoouut  Le 16-03-2012 à 19:07 sta

    faute de frappe par volonté d'envoi dare-dare : comprendre "tours numérique" au lieu de "tous numérique" !

    sloup


Sujet : photos Nouveau De C. Denis  Le 16-03-2012 à 20:56 sta

    C'est curieux mais j'ai toujours vu des bandes perforées de télex blanches! (télex SAGEM)


Sujet : photos Nouveau De slouptoouut  Le 16-03-2012 à 21:04 sta

    Ben ça devais être des fins de stock , qu'on avais eu avec ce fameux telex TX20 ? peut être au début avais il utilisé des blanches , puis a la fin qu'on en livrais plus que des noires ?
    (et pas des rondes ..ni inversement des croches, ou des double croches:-D)

    sloup


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2012 à 21:26 sta

    > Pour ce qui concerne le format des images, je ne suis pas inquiet à partir du moment où on reste dans du standard.

    Seront-ce encore des standards dans 20 ans ? Je ne crois pas car ces standards ont déjà 20 à 30 ans et la compression des données est un domaine qui évolue en parallèle avec l'encryptage. Donc ça bouge.


    > A moins qu'on virtualise le stockage, mais pour ma part je suis farouchement contre.

    En les encryptant dur, je ne serais pas contre. C'est sans doute la moins mauvaise solution. (Le stockage n'est pas virtuel, il est dans le cloud et bien réel mais on ne sait pas où.) et les méthodes classiques de sauvegarde sont à respecter. Vous imaginez que mes descendants perdent l'aspect de ma frimousse ?

    Tiens qui va garder le contenu de ce forum dans 50 ans ?


Sujet : photos Nouveau De Michel 87  Le 16-03-2012 à 21:32 sta


    Bonsoir,

    Sur les systèmes Singer, les bandes perfo étaient toujours gris anthracite.

    Et solides avec ça !


Sujet : photos Nouveau De Terminalix  Le 16-03-2012 à 23:07 sta

    > Seront-ce encore des standards dans 20 ans ? Je ne crois pas car ces standards ont déjà 20 à 30 ans et la compression des données est un domaine qui évolue en parallèle avec l'encryptage. Donc ça bouge.

    Il ne me semble pas avoir vu de format d'image ancien impossible à ouvrir de nos jours.
    Pour ce qui est de l'évolution, à mon avis on est loin d'un nouveau standard...
    Prenons notre bon vieux jpg. Il y a bien eu des tentatives d'évolution, le jp2 par exemple (jpeg 2000).
    On en trouve beaucoup des images au format jp2 ? Pour ma part je ne connais qu'un sitequi en propose.
    Et je me garde bien d'enregistrer mes photos sous ce format. :-)
    Jpeg, tif sont mes amis. Et je pense pour encore un bon bout de temps...


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2012 à 15:03 sta

    Mais TIF n'est pas un format libre je crois. Et Jpeg ne permet pas la transparence donc il ne restera pas. PNG peut-être.


Sujet : photos Nouveau De slouptoouut  Le 17-03-2012 à 15:14 sta

    Bof, le PNG ! format plantogène à souhait ?!


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2012 à 15:30 sta

    Il est interdit de séjour à Cusset et sur les bouliers-compteurs. Ça c'est bien vrai.

    L'affichage de la transparence est essentielle dans l'avenir du web. Si vous regardez le forum d'à côté je l'utilise régulièrement et notamment dans mon message graphique de signature pour que la couleur de fond de la rubrique passe aussi dans mon message.


Sujet : photos Nouveau De XYZ du 56  Le 17-03-2012 à 15:51 sta

    Bonjour,
    Je viens d'aller poser la question de confiance à mon COUPE-TIF et... il est libre (comme MAX!).


Sujet : photos Nouveau De Terminalix  Le 17-03-2012 à 17:02 sta

    Le PNG a ses avantages, par contre je ne sais pas si du côté de Microsoft ils ont réglé les soucis d'affichage dans leur navigateur. A croire que le PNG était fait pour embêter du monde à Redmond.
    Et de toutes façons, pour la photo, côté compression il ne fait pas le poids face au JPG... Il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un remplaçant du GIF.
    Et je ne vois pas l'utilité de la transparence pour de la photo, c'est à dire un truc indépendant d'un affichage web.
    Et je ne parle même pas des formats RAW divers et variés, véritable plaie à venir si une unification des spécifications ne vient pas mettre un peu d'ordre là dedans.

    Bref, à l'heure actuelle, faut être prudent et choisir le truc le plus universellement utilisé.


Sujet : photos Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2012 à 03:38 sta

    1. Du côté MS ils doivent régler l'affichage du PNG, pas le choix.

    2. Le PNG remplace le GIF (sauf pour les animations) mais n'en a pas les défauts: autant de couleurs qu'on veut, transparence, aplats couleurs, pas de pertes et surtout pas propriétaire. Il permet des milliards de couleurs (mais qui va voir au-delà de 65.000 sur un écran ?)

    3. La transparence est essentielle pour le web - c'est pour cela que le jpg est progressivement abandonné sur internet - mais n'est d'aucune utilité pour l'impression photo sur papier ou en offset sauf dans un montage avec mélange d'arrière plans. Mais là le TIF est mieux adapté que PNG.

    4. le format Raw est un format brut qui garantit le mieux l'exactitude de ce qu'un capteur d'APN a vu. Il n'est en général utilisé que par les professionnels sur du matériel professionnel (de 15 à 25 millions de pixels par photo et parfois plus) et traité par des applications professionnelles (Adobe Camera Raw, PhotoShop et LightRoom et il existe un plugin pour Gimp) avec une profondeur d'image de 16 bits par canal de couleur de base contre 8 (compression du gamma) pour Jpeg et Tiff . On ne s'en sert pas directement. C'est un format non compressé. Il présente beaucoup moins de bruit dans l'image, plus tolérant à la sur ou sous-exposition, etc.... Mais les photos ont des fichiers beaucoup plus lourds, mais alors beaucoup.

    On ne peut pas comparer des formats qui ne jouent pas dans la même cour de récré. La qualité est de loin supérieure en Raw et on a plus de liberté d'expression colorée. Sur les petits APN la photo prise par le capteur est directement compressée en Jpeg sans passer par un Raw, c'est plus rapide mais avec des courbes de rendu loin d'être optimales. Et sur ces petits APN on ne fait même pas de balance des blancs. Et depuis 2005 Adobe a unifié le Raw en DNG qui semble maintenant le format Raw de référence. Les applications d'Adobe font la conversion d'une dizaine de formats Raw propriétaires en DNG.

    5. J'ose pas mettre un PNG sur le forum des fois que le format bloquerait le fil de discussion.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -