Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transformateur alim Nouveau De wlad  Le 15-03-2012 à 13:09 sta

Salut à tous,

Je cherche un petit transfo d'alim pour un electrophone Radiola RA 1025 (UY85 + UCL82.

Je me suis fait avoir avec cet electrophone "tout courant" : pas de transfo d'alim, c'est le 220 secteur qui est redressé...

Bref, je cherche un petit transfo :

- 220V / 200-88-0 : c'est ce qu'il y avait sur un electrophone Melodyne que j'ai reconditionné en petit ampli guitare : le tap à 88V permet d'alimenter les filaments des lampes en serie (38V + 50V). Avec le 200V sur l'UY85 on arrive à 170V pour l'anode de l'UCL82.

- 220V / 220-110-0 : on utilise le 110 pour l'alimentation serie des filaments avec une resistance chutrice et le 220 pour la HT via l'UY85 cela me permettrait de pousser jusqu'a 200V anode de l'UCL82

- 220V / 220-0 + 6.3-0 mais là faut passer en ECL82 + redressement à diode.

Au niveau puissance, on a 0.1A de chauffage pour chaque lampe et 37mA + 7mA + 3.5mA (Anode / G2 / Anode triode) de conso max.

Toute proposition étant la bienvenue...

Bonne journée

Sujet : transformateur alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-03-2012 à 13:26 sta

Bonjour,
    Pour votre info,
    Il existe un petit transfo d'isolement 220/220 100va à 15Eur. (oui, 15 Eur.!) chez www.radio-pour-tous.com.
    Si cela peut faire votre bonheur! 220/220 uniquement, sans possibilité de 110.

Sujet : transformateur alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-03-2012 à 13:51 sta

Mon conseil (du jour!): s'il fonctionne tel qu'il est, ne pas le modifier et, seulement, rajouter dans sa ligne secteur un transfo d'isolement.
    Pour vous éviter de "monter" au plafond ou de vous retrouver le dos collé au mur.

Sujet : transformateur alim Nouveau De Florian.L  Le 15-03-2012 à 13:58 sta

Bonjour,

Gaffe a ce genre d'électrophone, ça chatouille souvent quand on mets les mains dessus!
    (faire particulièrement gaffe au condo reliant le châssis normalement sous-tension et la carcasse, il est souvent H.S).

Le mieux serait la troisième solution, mettre un vrai transfo + ECL82 avec soit une diode 1N4007 en série avec une R de 300 Ohms soit une EZ80 (qui remplacerait la UY85 en changeant de support bien sûr.) pour respecter l'aspect bi-lampes de l’électrophone.

En tout cas faites gaffe, je me suis déja fait avoir avec ce genre de truc et le 230V , ça crispe!:-D

Flo[:Hi:]

Sujet : transformateur alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-03-2012 à 14:13 sta

Et avec un transfo d'isolement, ça "décrispe".
    Question: Pourquoi a-t-on inventé des transfos d'isolement?
    Réponse: Pour limiter le nombre de morts!

Sujet : transformateur alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-03-2012 à 14:53 sta

Et, quand on dit "d'isolement", on dit respectueux des normes.
    Qui n'a pris un petit (très petit) coup de jus avec un vrai transfo? Un vrai transfo d'il y a qq années, comme ceux que l'on aime ou a aimé!
    Il ne faut pas oublier qu'il y a, en fonction du "style" de bobinages une certaine capacité (sinon une capacité certaine) entre le primaire et le secondaire.

Bien vu par Florian: le (ou les) condo(s) sur le primaire (si TRA il y a!) sont à éliminer (même s'ils sont "bons"!) : leur efficacité est... douteuse; en bref, il(s) ne sert(vent) pas à grand chose. Cela n'engage que moi!!!

Sujet : transformateur alim Nouveau De Paul  Le 15-03-2012 à 15:02 sta

Mon humble avis : dégoter un transfo 250 et 6,3V pour faire une vraie alim comme l'a dit Flo, je peux même à la rigueur en fournir un, ou monter un petit transfo 220/220 devant la chose :-)

Sujet : transformateur alim Nouveau De Tontongé  Le 15-03-2012 à 16:14 sta

Qui n'a pas eu quelques "châtaignes" dans ses débuts de la radio, je me souvient de mes
    premières "morsures" d'électrons surexcités, c'était au alentour de 1960 et c'était avec le
    récepteur ondes courtes publié dans le journal de "Spirou(²)" de l'époque, à la sortie de la
    valve EZ80 il y avait bien 300Volts=.

Mais il vrai qu'à notre époque, où les régles de sécurité se sont renforcées
    (dans l'intérêt des utilisateurs).
    il n'est pas judicieux de faire fonctionner du vieux matériel sans prendre quelques précautions.

Il est tout à fait possible de garder sans transformer l'ancien matériel, de le faire fonctionner
    en toute sécurité par l'adjonction d'un transformateur d'isolement, ou de faire en sorte d'avoir
    une isolation suffisante à partir de deux transformateurs 110V/220V > 24V dont le dernier est
    monté en inverse avec le point milieu (110V) à la sortie, raccordé à la terre.

TTg'

(²) Je suis en train de reconstruire un modèle "Spirou" en version "Low Voltage Plate".
    moins dangereux que l'original.

Sujet : transformateur alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-03-2012 à 16:14 sta

Le Radiola RA1025 n'en sera plus un!
    Si l'on faisait ça à tout ce qui nous passe entre les mains: bonjour le dépannage ultérieur.
    Mais comme dit un certain "rigolo": C'est vous qui voyez!

Sujet : transformateur alim Nouveau De Michel 87  Le 15-03-2012 à 16:15 sta

6, 3 V ?

Sujet : transformateur alim Nouveau De wlad  Le 15-03-2012 à 16:27 sta

dejà des reponses... super !!!

Alors, oui effectivement un transfo d'isolement 220/220 mais cela laisse les resistances bobinées pour le chauffage serie, et là ça chauffe dure !!!

D'ailleurs j'ai mis le schema...

A ce propos en regardant le schema j'ai l'impression qu'il fonctionne en 120V, donc un transfo d'isolement 220/220 pour ensuite faire chuter la tension d'anode de la UY85 à 120V via la 570R, je trouve ça un peu moyen...

Je recherche plutot un 220/2x110V ça devrait etre plus adapter. ou alors un transfo de recup (hifivox, melodyne ...).
    Chez Tubetown il y a 220/220+6.3 à 25 euros, mais c'est un peu cher pour un electrophone à 15 euros. Sachant que c'est pour faire un petit ampli guitare, que je change systématiquement les condos d'alim, de liaison et les resistances...

N'hesitez pas à me contacter si quelquechose dans vos tiroirs pouvait coller.

Cordialement

Sujet : transformateur alim Nouveau De slouptoouut  Le 15-03-2012 à 18:29 sta

Bâ,

même si ça dépare un peu l'appareil , j'opterais plutot pour adapter un transfo primaire 220...230V / secondaire 200 à 250V + 6,3V , et le remplacement de l' UY85 par EZ80, et UCL82 par ECL82 .
    L'appareil este a tube, et reste "bilampe" presque sans en modifier l'aspect , l' UCL82 et l' ECL82 sont similaires , ont exactement le même encombrement, le même culot, le même brochage (seule modif à faire : passer le chauffage 50V série a chauffage 6,3v parallèle ) ...quand à l' UY85 remplacée par l' EZ80 , elles sont certe différente mais ont le même culot et a peu pres la même taille (aucun support a changer, il suffit de modifier le chauffage pour le mettre en parallèle avec l' ECL82, le filament est aux mêmes broches mais en 6,3V , et 3 connexions a modifier pour les anodes et la cathode ...)

Ou alors, modif pour modif, et si on s'en fiche de l'aspect plus ou moins "authentique" ...et de la technologie lampe :
    On vire tout , sauf le bati, les boutons, et le moteur et la mécanique (si on veut conserver la fonction lecture de disques vinyl ) on fait une préamplification avec des transistors BC547, une amplification finale avec un TDA2003, et on alimente le tout en 12V avec un transfo 12V de récupération , suivie d'une électronique basée sur un pont moulé RB151 et un régulateur 7812 (c'est bien moins encombrant, bien moins gourmand, plus puissant, et totalement sécure puisque en 12V !

sloup

Sujet : transformateur alim Nouveau De XYZ du 56  Le 15-03-2012 à 18:46 sta

Il existe sur un site (que certains doivent connaitre) la description d'un Ducretet qui n'a plus que la caisse d'origine!
    A l'intérieur, après démontage, et "bricolage", le proprio a mis un auto-radio Radiomatic !!! Il parait que l'état du poste ne permettait pas de le remettre en état.
    Racheté d'occas., pour rappeler un poste qu'il avait eu jeune (cadeau des parents), naissance de sa passion pour la Radio, destruction de ce poste par modifs, poubelle, puis XX années plus tard un revenant!
    La preuve que tout est possible. Vive La France et La Radio.

Sujet : transformateur alim Nouveau De wlad  Le 17-03-2012 à 18:55 sta

C'est plutôt l'ampli à base U/E CL82 qui m'intéresse dans le radiola, donc mon problème c'est bien de trouver un transfo d'alim à moindre coup...

Un 220V/ 0-80-200 collerait parfaitement, un 220V / 2x110V irait aussi, ou un 220V/220V+6.3V...

@Paul : si tu as quelque chose dans tes tiroirs pouvant me dépanner alors n'hésites pas à me contacter...

Bonne soirée à tous

Sujet : transformateur alim Nouveau De slouptoouut  Le 17-03-2012 à 22:58 sta

Bonjour,

j'ai, dans mon fourbi, un petit transfo tres compact avec un primaire 220/380 (mono ) et un secondaire 48V 0,5 A , provenant d'un vieux palan à chaine 1T5 de marque Dewet ...
    (il alimentais les contacteurs montée/descente et grande/petite vitesse , en ayant du 480V au lieu de 380V dans la boite à bouton pendante)
    on pourrais imaginer
    -le chauffage de la UCL82 direct sur le 48V
    -le chauffage de la UY85 sur le 48V avec une résistance série chutant une dizaine de volt
    -une HT produite a partir du 48V avec soit un convertisseur à découpage a transistors (certains vont dire "oh sacrilège" et puis ça rayonne ...) soit avec un petit transfo 220/48 (monté "a l'envers" en élévateur , mais ça devient encombrant et lourd) soit avec un montage tripleur du type cascade Greinacher à 3 échelons (mais la résistance interne de la source HT ainsi risque d'être bien élevée ...)

je n'ai que le transfo , pas les autres éléments suggéré pour produire la HT
    (j'ai par contre les autres pièces du palan accidenté, contacteurs, fin de course, moteur, crochet de levage ...sauf la chaine et la noix , c'est ça qui est mort )

sloup

Sujet : transformateur alim Nouveau De wlad  Le 18-03-2012 à 10:05 sta

oui, il existe aussi cette possibilité mais pour des raisons de simplicité je vais m'en tenir à un transfo avec des secondaires plus adaptés.

Merci toutefois du conseil...

Sujet : transformateur alim Nouveau De wlad  Le 26-03-2012 à 16:29 sta

Hello,

Au cas ou cela interesse quelqu'un qui serait dans le meme cas, j'ai trouvé ça :

http://www.conrad.fr/transformateurs_d_isolement_uniphases_elma_tt_p_50682_49974_843309_224994_FAS#descriptif

cordialement

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -