Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vis papillon Nouveau De Olradio  Le 17-03-2012 à 18:18 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai perdu dans le déménagement 2 vis papillon (je ne sais si c'est le nom exact) qui se bloquent par 1/4 de tour.
    Ce ne sont pas celles qui tournent en accrochant une tige en forme de "S" mais celles qui rentrent dans deux encoches en faisant ressort sur une contre-plaque de la partie écrou femelle. (voir photos).
    Il y rentre un diamètre de 7,60 mm environ dans le trou.
    A tout hasard, si quelqu’un avait cela dans un coin de tiroir, je lui en serais infiniment reconnaissant de me permettre de pouvoir replacer une plaque manquante sur mon poste.
    Je reste à l'écoute pour toutes propositions et modalités de vente, échange...don, etc.

    Merci par avance pour vos recherches et/ou propositions.:o)

  
  

Sujet : Vis papillon Nouveau De F6CER  Le 17-03-2012 à 19:48 sta

    Bonsoir
    Ca s'appelle des vis DZUS, ça se vend toujours


Sujet : Vis papillon Nouveau De F6FLC  Le 17-03-2012 à 20:10 sta

    Bonjour,

    il y a encore ça sur le matos militaire, en moto en auto de compét et en aéronautique, les capots de visite se ferment avec ça
    ça s'écrit Dzeus

    Michel..


Sujet : Vis papillon Nouveau De Michel 87  Le 17-03-2012 à 20:12 sta



    Merci, F6CER, je connaissais ce type de verrouillage, mais personne jusque là, n'avait pu me donner le nom de ces systèmes de fermeture.[:Hi:]



Sujet : Vis papillon Nouveau De F6FLC  Le 17-03-2012 à 20:16 sta

    Dzus en anglophone
    Dzeus en francophone !


Sujet : Vis papillon Nouveau De F6FLC  Le 17-03-2012 à 20:20 sta

    L'inventeur est un Ukrainien du nom de Dzus et il a inventé ça en 1930 pour les avions


Sujet : Vis papillon Nouveau De Gilbert  Le 17-03-2012 à 20:35 sta

    Ben mais non ! Dzeus...c'est un dieu grec !!!



Sujet : Vis papillon Nouveau De Bombarde  Le 17-03-2012 à 22:37 sta

    Bonsoir

    J'avais appris cela en seconde en techno ! C'était en 1964!!!!


Sujet : Vis papillon Nouveau De XYZ du 56  Le 18-03-2012 à 00:57 sta

    Bonsoir,
    Sur un autre forum, découvert par hasard (je suis un utilisateur récent de ce forum), j'ai trouvé même annonce, mêmes PJ.
    Cela ne peut pas être interdit, mais ce n'est pas sympa pour les uns et les autres: je me renseigne et, éventuellement, j'informe tout le monde de ce que j'ai pompé ailleurs!!!


Sujet : Vis papillon Nouveau De Olradio  Le 18-03-2012 à 10:03 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour le nom donné à ce type de fermeture.
    J'ai au moins appris quelque chose ! Maintenant, reste à les trouver, quant à l'achat... surtout pour deux ? Hummmm !

    Pour XYZ, vous êtes effectivement et à priori "un utilisateur récent" de ce genre de forum.
    Au risque de vous décevoir, ce n'est pas un "scoop" de découvrir que lorsque l'on recherche une pièce bien spécifique, il est parfois nécessaire de jeter plusieurs bouteilles à la mer, et je ne suis pas un précurseur en la matière.

    Je suis très heureux de lire que vous ne considérez pas cela comme interdit. Ce serait un comble..., mais lorsque votre message a déjà été lu plus de 75 fois sans une seule réponse... !
    Quant à dire que cela n'est pas sympa pour les autres.... là je demande à comprendre ?
    Enfin, effectivement... renseignez nous !
    Bref, j'aurais plutôt préféré votre intervention pour m'aider à trouver ces vis, ce qui est le plus utile en fin de compte (voir les autres messages !).

    73 à tous


Sujet : Vis papillon Nouveau De F6CER  Le 18-03-2012 à 10:17 sta

    Bonjour
    On en trouve aussi dans les magazins de "tuning" auto et moto, un peu moins cher que dans les fournitures pour avion mais presque au prix de l'or !


Sujet : Vis papillon Nouveau De Olradio  Le 18-03-2012 à 11:03 sta

    Merci Georges pour ces nouvelles précisions.

    Je suis allé voir pour les motos suite à vos infos, mais c'est encore un autre système.
    Cela semble être quelque chose qui ressemble plus au type de fermeture qui se trouve sous les souris d'ordinateur pour bloquer la boule (c'est juste pour mieux expliquer à quoi cela ressemble !)

    Je continue mes recherches...

    73;-)


Sujet : Vis papillon Nouveau De wizhard  Le 18-03-2012 à 11:25 sta


    Hello...

    Si ma mémoire ne me trahit pas ce genre de fermeture était utilisé chez Toyota, j'en avais vu sur les planches de bord de vieux coupés Celica, j'avais d'ailleurs trouvé cela remarquable comme finition et sens pratique.

    Pour quelques uns peut-être que certains concessionnaires de la marque en ont encore ?

    (Il est bien sûr possible que ce ne soit pas le même, Il y a eu beaucoup de copies et de systèmes similaires mais incompatibles...)

    CDT Daniel


Sujet : Vis papillon Nouveau De Olradio  Le 19-03-2012 à 10:04 sta

    Hello,

    J'ai lancé une recherche via un garagiste, c'est effectivement une idée. Merci Daniel.

    Je pense que cela ressemblait à quelque chose comme cela...

  
  

Sujet : Vis papillon Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 10:12 sta

    Bonjour,
    1930, ça a dû tomber dans le domaine public et être copié (et modifié) sans vergogne.
    Qui en fait?


Sujet : Vis papillon Nouveau De blaireau  Le 19-03-2012 à 10:18 sta

    Dans le pire des cas, une petite rondelle de diamètre adéquat coupée en 2 et brasée perpendiculairement sur la tête d'une vis à tête plate pourrait vous dépanner.

    Il ne vous resterait plus ensuite qu'à percer un trou au niveau du filetage, et à insérer une petite goupille Mécanindus.

    Cette solution m'a déja dépanné à plusieurs reprises...;-)


Sujet : Vis papillon Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 10:27 sta


    Bonjour....

    Effectivement ce système n'a rien à voir avec les Dzus, ( dont l'espèce de dent de loup hélicoidale n'est pas franchement facile à réaliser, le ressort fixe en "S" non plus d'ailleurs !!)
    Il est relativement facile d'en fabriquer en coupant des vis du bon diamètre, en les perçant et en les traversant avec une goupille conique (à recouper à la bonne longueur) ou mieux une goupille-ressort genre mécanindus. Ou un bête clou forcé ou immobilisé d'un coup de pointeau.
    Ce système a aussi été utilisé sur des avions, mais avec un ressort sous la tête et la goupille montée à postériori, pour rendre la "vis" imperdable.

    Bonne recherche CDT Daniel.


Sujet : Vis papillon Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 11:07 sta



    Posts croisés.

    Abondance de biens ne nuit pas....

    Salut toul'monde !!


Sujet : Vis papillon Nouveau De f6cer  Le 19-03-2012 à 11:08 sta

    Bonjour
    Encore une piste:
    http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/fixation-1-4-tour-76327.html


Sujet : Vis papillon Nouveau De blaireau  Le 19-03-2012 à 11:39 sta

    La fabrication de ces 2 vis prendra moins de temps que leur simple recherche...:-D


Sujet : Vis papillon Nouveau De wizhard  Le 20-03-2012 à 09:33 sta



    Bonjour braves gens...

    Une autre idée, assez simple.Il faut un écrou papillon et la vis qui va avec.
    On visse la vis (!!) à l'envers (tête côté "ailes"). ça peut aussi se faire avec un petit bout de tige filetée, mais conserver la tête permet un blocage. (les vicieux pourront chanfreiner l'écrou et utiliser une vis à tête fraisée.)(plus joli !!)

    percer la vis à distance correcte du talon de l'écrou. ce sera sans doute l'opération la plus délicate . On peut d'ailleurs le faire avant d'assembler. Faire un léger méplat sur la vis pour pointer. Une fois la vis recoupée et revissée mettre une goupille coupée à la bonne longueur. Les mécanindus (creuses) ayant l'avantage de faire ressort.

    Après, au choix, on peut coller la vis à l'écrou (loctite ou cyanolit) ou la laisser libre ce qui permettra un serrage si on ne dispose pas d'effet ressort....

    J'ai fait un vague dessin, mais je dessine comme un pied . je ferais peut-être mieux de dessiner avec....


    Cdt Daniel.

  
  

Sujet : Vis papillon Nouveau De Olradio  Le 20-03-2012 à 11:40 sta

    Bonjour za tous,

    Merci Daniel. Bien vu !

    Le dessin est très bien et je retiens cette l'idée.:-)

    On peut effectivement, utiliser un morceau de tige filetée, et pour celui qui en a la possibilité (ce n'est pas mon cas malheureusement, snif !), faire une jolie brasure fignolée avec une petite lime.
    On peut même lui passer un coup de galva à froid pour éviter la rouille qui se produira inévitablement ou passer une couche de vernis. Au choix...

    Cdt Alain


Sujet : Vis papillon Nouveau De wizhard  Le 20-03-2012 à 12:03 sta


    Hello...

    à mon avis, comme il y a peu d'effort sur le filetage la colle devrait suffire...la Cyanolit "verte", très liquide pénètre très loin dans les filets, et sauf haute température c'est une vraie soudure !! Il m'est arrivé de casser des boulons "freinés" ainsi....
    On peut aussi "goupiller" l'écrou et sa vis, après avoir réglé le serrage de l'accouplement par le filetage.

    Bonne bidouille CDT Daniel.


Sujet : Vis papillon Nouveau De F1FTP  Le 15-04-2012 à 12:19 sta

    Bonjour à tous
    En cherchant autre chose je viens de tomber sur ca
    Si Oldradio en a toujours besoin qu'il me façe signe [:Hi:]

  
  

Sujet : Vis papillon Nouveau De Olradio  Le 16-04-2012 à 14:32 sta

    Bonjour à tous,
    Pour Philippe F1FTP, merci pour votre message et d'avoir pensé à ma demande.
    Oui, je suis toujours intéressé, mais le jardin m'a occupé pendant quelques temps et je n'ai pas avancé côté "vis papillon".
    Juste une chose, et je vous contacte ensuite via votre Email pour les modalités :
    Pouvez-vous me donner le diamètre de la vis centrale ainsi que celui de la partie basse cylindrique de la cuvette recevant un ressort semble-t-il ?
    Merci par avance.
    73


Sujet : Vis papillon Nouveau De F1FTP  Le 16-04-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir à tous
    Pour Oldradio
    Diamètre de la tige centrale 3,2 mm
    Diamètre de la partie basse de la cuvette 6,3 mm
    Longueur totale 25,6 mm
    Chez moi le jardin va devoir attendre des températures plus clémentes ,gelées prévues pour demain matin [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -