Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : THT Nouveau De Paul  Le 18-03-2012 à 12:09 sta

    Bonjour,
    En faisant des tris, j'ai retrouvé une flopée de petites TV N&B sans entrée vidéo ni radio, donc obsolètes. Plutôt que de les balancer direct, j'en ai démonté une, pour faire mumuse avec la THT. Avec un secteur à 240V, j'ai des arcs de 5mm qui brûlent le plastique qui retient l'arceau du tube.
    Je voulais savoir : un arc se comporte-t-il comme un court-circuit pour l'alimentation THT ? Je sais que c'est mauvais, mais le comportement de l'air lorsqu'elle devient conducteur m'intéresse...


Sujet : THT Nouveau De Florian.L  Le 18-03-2012 à 13:16 sta

    Bonjour Paul

    Aha! on fait mumuse avec la THT! ^^

    En effet, un arc électrique dans l'air, c'est un genre de court-circuit.
    Fait gaffe à tes mains, la THT ça fait des trous assez profonds dans la peau qui mettent longtemps a cicatriser!

    A la longue, je pense que le transfo THT risque de souffrir un peu .. ^^

    Une télévision sans entrée vidéo ni audio ?!? ça existe ça?

    Une petite photo stp?

    Flo[:Hi:]


Sujet : THT Nouveau De slouptoouut  Le 18-03-2012 à 16:44 sta

    Bâ,

    si c'est un vieux poste couleur de la fin des années 60, tout tube avec un TRC à canon en delta et une vingtaine de lampes , il n'avaient pas d'entré audio et vidéo
    (tout au plus , à cette époque la , une ou deux prises DIN qui n'étaient pas des entrées mais des sorties , pour enregistrement pour brancher un magnéto à bobines , ou pour un casque audio ...)


Sujet : THT Nouveau De Paul  Le 18-03-2012 à 18:38 sta

    En fait, c'est un combiné TV-Radio-Réveil, à moitié HS, des années 80. L'écran a une diagonale de 11cm, et à part la benne, je ne savais pas quoi en faire...


Sujet : THT Nouveau De Paul  Le 18-03-2012 à 18:39 sta

    Question : un tel système peut-il alimenter un tube de Crookes ?


Sujet : THT ...de brûleur fioul ! Nouveau De slouptoouut  Le 18-03-2012 à 20:24 sta

    Bonjour,

    Ah oui, si c'est un si petit TV , c'est fait le plus souvent à minima ...on économise sur les entrées/sorties A/V (qui n'ont guère de chance de servir sur ...un radioréveil !) et puis il n'y aurais sans doute même pas la place d'ajouter une Péritel ! (vu les formes et dimensions d'un tel appareil !)
    Quand à la THT (qui doit être "cheap") et au final lignes (dimensionné juste et pourvu d'un petit radiateur ...qui risque de s'avérer trop juste si on lui demande plus de débit) ils risquent de ne pas apprécier ...ça va faire fumette !

    Tant qu'a faire, et pour faire des arcs avec de la THT dans l'air, autant prendre un transfo de brûleur fioul ! c'est bien plus solide, et c'est fait pour ça !
    ( c'est prévu pour et c'est fiable puisque ça sert , tous les jours, pendant des années , a "tirer des arcs " ...puisque c'est précisément en produisant un arc dans l'air, entre deux électrodes convenablement disposé devant le gicleur , puis en ouvrant aussitot apres l'électrovanne de fioul , que ça allumme la flamme dans la chaudière ...)

    Cepandant ATTENTION DANGER : Un transfo THT de brûleur fioul FONCTIONNE SUR LE SECTEUR et délivre 8000 à 12000V sous un courant DE PLUSIEURS DIZAINES DE mA ! ne JAMAIS toucher ni le coté primaire ni le coté secondaire , toujours se tenir à l'écart DANGER DE MORT !

    sloup


Sujet : THT ...de brûleur fioul ! Nouveau De Paul  Le 18-03-2012 à 21:46 sta

    Ah oui quand même... Pour le moment je vais rester sur mes THT de TV.


Sujet : THT ...de brûleur fioul ! Nouveau De Bombarde  Le 18-03-2012 à 22:37 sta

    THT couleur 30 kV et 2 mA de débit possible Ca fait quand même 60W de dissipé .

    ATTENTION DANGER

    Bombarde


Sujet : THT ...de brûleur fioul ! Nouveau De Paul  Le 19-03-2012 à 14:15 sta

    La mienne ne doit pas sortir autant, je pense. C'est du N&B, de diagonale 10cm...


Sujet : THT ...de brûleur fioul ! Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2012 à 18:32 sta

    La THT sur de petits TV N&B portatifs de 10 à 20 cm de diagonale c'est plutot 10 000 à 12 000V sous 250 à 500 µA , ça équivaut à environ 5VA( pas dangereux)

    Par contre, avec une THT de brûleur fioul , on a les mêmes ordre de grandeurs de tension ...mais avec un courant bien plus fort , c'est tout de suite quelques centaines de VA (c'est plus robuste, ça ne s'écrase pas pour un rien ...Mais c'est tres dangereux ! )

    sloup


Sujet : THT ...de brûleur fioul ! Nouveau De parage  Le 20-03-2012 à 14:53 sta

    Quant on utile ce genre de transfo, prévoir impérativement sa plce au cimetière.......


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -