Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Jean Marie  Le 18-03-2012 à 16:56 sta

    Bonjour à tous
    Je suis à la recherche d'une dizaine de vis PHILIPS utilisées dans les années 50/60
    pour fixer les dos en cartons. Cela me permettrais de finir dans le detail mes derniéres
    restaurations. Merci [:Hi:]

  
  

Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Michel 87  Le 18-03-2012 à 17:17 sta


    Bonjour,

    Quel diamètre ? et quel diamètre de la collerette ?

    Le problème sera certainement le pas ( sans doute un pas SI dans les années cinquante ).


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Jean Marie  Le 18-03-2012 à 17:41 sta

    Bonjour Michel

    La collerette fait 10mm de diamétre
    La partie filetée fait 3mm de diametre et 8mm de long
    Le pas semble etre du 0,5. La fente de tete fait 2mm de large
    Je crois qu'il existe des versions de 12mm de long


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Bombarde  Le 18-03-2012 à 17:58 sta

    Hello!

    Normalement le pas SI pour 3 mm est de 0.6mm. En cherchant ou alors les faire?

    Bombarde


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De BERNADOUX  Le 18-03-2012 à 18:31 sta

    Philips avait ses normes propres, pour tous ses éléments de fabrication, dont les vis à diamètre et pas spécial. Celà permettait de vendre très cher les pièces de rechange.
    Il vaut mieux, avant, essayer des vis au standard SI de l'époque, ou ISO actuel il me semble. En attendant d'en récupérer sur une épave, vis de 3 et rondelle large, c'est "la rue Michel" comme on dit en gaulois.

    Jacques




Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De magnetique19  Le 18-03-2012 à 18:36 sta

    bonjour , il y a le même style de vis utiliser sur les tv philips/radiola/schneider des années 1974 a 1982 sur les modèles tv5, tv7 , tv8 et bien d'autres .


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Jean Marie  Le 18-03-2012 à 19:22 sta

    Combien sommes nous d'ex techniciens a n'avoir remis que 2 vis sur 5 pour tenir le dos du TV?
    Elles se sont retrouvées dans un coin de la valise de depannage ou dans la poche de la blouse
    voir dans la pompe de la machine à laver!
    C'est pour cela que maintenant elles sont devenues une denrée tres rare!


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De slouptoouut  Le 18-03-2012 à 20:00 sta

    Bonjour,

    Oui, je connais ces vis , qui ne sont PAS en pas ISO ! (mais hélas j'en ai plus ...puisque je ne fais plus de radio )

    et

    Oui, philips avais "ses normes" , et détail important , aucune vis actuelle ne visse en lieu et place ! (ça vous évitera d'aller en chercher chez le quincailler, et de casser la patte qui la recoit , ou de mazibler le taraudage ! )

    (Attention, les vis utilisé par Philips en TV dans les annes 75 ...80 ressemblent énormément à ça, mais ces vis plus récentes sont en pas ISO ... tandis que le vis de TSF Philips étaient soit en SI ! soit avec d'autres pas "batards" !)


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 11:28 sta


    Affirmatif, mais pratiquement toutes celles des années 50-60 et postérieures étaient en pas Iso. (les Allemands-et par contrecoup les Hollandais-ayant été les premiers à utiliser ce pas .)

    La particularité des ces vis était d'avoir une tête assez large (pour ne pas perforer les cartons !!), 8 à 10 mm pour une vis de 3 et une "fente" suffisamment large pour accepter une pièce de monnaie en guise de tournevis.....

    à mon avis les vis en d'autres pas seront difficiles à trouver aujourd'hui. Elles ne sont plus fabriquées (c'est même interdit par l'I.S.O. !!) et hors récupe elles doivent se faire rares...

    2 Solutions : Si on retrouve des ISO un coup de taraud dans la patte, (rapide !!) ou Parker autotaraudeuse avec rondelle.....(ce qui fait le plus "d'époque" est la tête fendue et non cruci !!) (En attendant les Torx, Tacl et autres BTR pour emm. le démontage !!)

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Michel 87  Le 19-03-2012 à 11:56 sta


    Bonjour,

    Pour faire suite au post précédent, le summum a été atteint avec la tête de vis torx à téton central, impossible à dévisser sans la clef adéquate.

    C'est du vice :-D


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De blaireau  Le 19-03-2012 à 12:11 sta

    "le summum a été atteint avec la tête de vis torx à téton central, impossible à dévisser sans la clef adéquate."

    On trouve maintenant ces clés assez facilement.
    Mais auparavant, un coup de mini-fraise diamantée sur le téton, et le problème était définitivement réglé! ;-)


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 18:41 sta


    Tout pour emmerder la gaule...>>>>>>>

    Et encore, on peut s'estimer heureux si les vis ne sont pas planquées au fond d'un trou où l'embout ne passe pas.....

    C'est pour votre sécurité qu'ils disent !!

    Renault avait aussi fait très fort avec les TACL (ça on n'en trouve pas facilement, un losange en creux avec un bitoniot....)

    Mais les Philips hélicoidaux ou les fentes à rampe qu'on ne peut que serrer ne sont pas mal non plus !!

    Tout pour faire ch....aque fois pareil !!

    Agreu :-[:-[:-[ Daniel

  
  

Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 18:45 sta



    Pardon, quand il s'agit du tournevis il y a 2 l à Phillips (comme ça il vole mieux !!):-D:-D


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 19:52 sta

    Le meilleur arrive, ou va arriver. Il parait que Hyund.. et ses filiales vont utiliser des vis dont l'empreinte intérieure est... irrégulière, avec aussi un téton central et le tout cémenté!
    Vivent le coréens!!!


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De pierre.ch  Le 19-03-2012 à 22:29 cms

Bonsoir,

Les BTR étaient déjà trés courantes (sous la forme des vis CHC) à la fin des années 60 et les clés correspondantes (clés allen) l'étaient aussi.

Quand aux torx avec téton central, un petit coup sec sur le téton avec un petit tournevis (en mauvais état de préférence pour ne pas risquer de le "massacrer") ou avec un pointeau et le téton se casse net; j'ai souvent procédé ainsi quand je n'avais que des clés torx sans alvéole pour le téton.

Pierre



Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Bernard_39  Le 20-03-2012 à 09:26 sta

    Bonjour à tous,

    Il y a toujours moyen de ce dépanner avec ce genre de vis, en faisant une raynure pour un lame de tournevis plat, et pour le Pas 0.5 (ISO) et 0.6 (SI) pour un diamètre de 3, on arrive toujours à se débrouiller.

    Bonne journée à tous.

    A voir sur ce site ici.
    Bernard_39


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De wizhard  Le 20-03-2012 à 12:15 sta


    C'est vrai, et d'ailleurs certaines têtes permettent les 2 systèmes (fente et cruci) d'origine.

    Existaient également (chez Compaq !!) des torx + fente !! (chez IBM aussi...)

    Mais souvent la grosse difficulté n'est pas de retailler les têtes de vis, mais de les sortir.....

    Sur les alimes d'imprimante HP (rosace en relief !!!)la seule et unique solution était la scie à métaux.....!!

    Tout pour faire......Bonne journée Daniel.:o)


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De slouptoouut  Le 20-03-2012 à 12:54 sta

    ...Ou, plus expéditif : marteau + burin !

    (apres, pour s'ouvrir, ça s'ouvre , mais pour y refermer c'est une autre histoire ...Mais comme en général le biniou, une fois ouvert, s'avère irréparable, ou a grand frais ...qui font que ça revient moins cher de racheter un autre appareil ! eh ben on jette le tout !)

    sloup


Sujet : VIS PHILIPS Nouveau De Jean Marie  Le 20-03-2012 à 19:20 sta

    Merci Bernard pour l'info. Je viens de faire une demande de prix
    Si cela reste raisonnable c'est peut etre la solution.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -