Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De jackoe  Le 19-03-2012 à 18:49 sta

    Bonsoir chers internautes.
    Je suis à la recherche de solution(s) (pas chère(s), ni utilisant des composants exotiques à l'approvisionnement aléatoire) pour faire varier l'intensité lumineuse de tubes fluo. J'ai trouvé ça : "un variateur pour tube au néon" Mais j'aimerais bien disposer de plusieurs sources... A vous l'antenne ! [:!!:]


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 19:21 sta

    Bonsoir,
    Bonsoir,
    Tout d'abord, à qui vous adressez-vous? Car les internautes n'ont pas d'antenne! :-D
    Certains tubes, très peu (fabric. spéciale très certainement), à économie d'énergie, à tubes "repliés" à gaz style néon acceptent les variateurs pour amp. à incandescence: voir les lampes éco MEGAMAN DIMMER.
    En dehors de cette marque que, perso, je tiens en estime car sa production tient la marée (la distance!), et qui, peut-être, a fait des émules; la très grande majorité de ces lampes NE PEUVENT PAS être variétisés(?). MEGAMAN a aussi dans sa prod. beaucoup d'amp. dont la luminosité est invariable (si ce n'est au fil du temps!).
    Il y a eu, il y a peu de temps, dans ce forum, un sujet sur ce qui semble poser un problème à certains. A rechercher.


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 19:37 sta

    Votre lien montre: une "usine à gaz": beaucoup de composants à acheter, etc... Vous aurez certainement beaucoup de mal à rentabiliser cela. Avantage: il n'y aura plus de "RéACTEUR"(?) dans l'installation; ce que nous appelons "ballast"!!!
    Quand même, nous vivons dangereusement, certains tubes sont radio-actifs et nous avons cotoyé (et, encore, maintenant) des réacteurs dans la foultitude de néons qui nous entoure.
    AU SECOURS... mais que fait La Police?


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 19:39 sta


    Hello...

    Non, jackoe parle de tubes fluo ( alimentés par ballast non électronique ) et non de LFC qui à part de rares exceptions (coûteuses !) ne sont effectivement pas "dimmables" car utilisant une alimentation à découpage.
    Il existe des "dimmers"spécialement conçus pour les fluos (Legrand) mais leur plage de contrôle est très réduite par rapport à une ampoule à filament. Le seul moyen (c'est celui utilisé dans le schéma présenté) est de jouer sur le temporel en fournissant au tube des impulsions de même tension (sinon il désamorce !!)mais de plus en plus courtes. IL y a effectivement contrôle de la lumière...mais plus on baisse et plus il y a de "flicker".
    Le ballast lui même (une bobine dont on utilise l'extra courant de rupture) est une self avec les problèmes classiques de surtension des triacs de commande.
    Donc voir dans les fournitures électriques ce qui existe. En "marque" ce n'est généralement pas donné....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De jackoe  Le 19-03-2012 à 19:51 sta

    "les internautes n'ont pas d'antenne!" Erreur : wifi et satellites > antennes [:!!:]


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 20:07 sta


    Et ça, je l'avais mis dans les blagues....

    Les mystiques disent que le cerveau est le récepteur divin et le coeur l'amplificateur. Donc, ce que les hommes ont entre les jambes est sûrement leur antenne!!!


    (pour certains, on peut même la tosser...)

    je suis parti
    :-D


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2012 à 20:07 sta

    Bonjour,

    le montage donné en lien semble être , a l'origine,un kit italien de "Nouvelle électronique" , avec une traduction en français plus ou moins approximative !
    (d'ou le bien saugrenu qualificatif de "réacteur" donné a la self , la réactance, communément appellé en france "Ballast" !)

    ce genre de montage , effectivement, peut fonctionner et peut bel est bien "gradater" des tubes fluo standards mais :

    -Il ne s'insère pas simplement en série dans le matériel existant , mais nécessite des transformations des réglettes ou il est implanté (si c'est dans une applique de cuisine chez soi, c'est relativement facile ... Si c'est dans une enseigne lumineuse de rue ou sur les fermes métalliques d'un grand hangar, et qu'il faut virer le ballast et transformer tout le cablage a 6 ou 8 m de haut , on est quitte a prendre un camion-nacelle ! bonjour le temps passé et le prix de revient de l'opération ! )
    -ce genre de montage, ou d'autres d'un principe semblable , ont en effet comme déja dit, soit une plage de variation faible et ceci en donnant une lumière "grisatre" (avec un rendu des couleurs dégeulasse) , soit de fortes propention a scintiller (ça devient vite inconfortable ! )
    -le montage nécessite un grand nombre de composants pour "simplement" faire varier de la lumière , il est compliqué , onéreux ( et sa fiabilitée a long terme reste sujette à caution )

    La seule solution viable pour avoir, a la fois
    -une plage de variation tres étendue et sans papillotements
    -un bon rendu des couleur et une lumière agréable
    -un montage simple et facile a installer
    -un fonctionnement sur
    c'est l'utilisation de gradateurs à triac et de lampes à incandescences conventionnelles ...

    sloup


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 19-03-2012 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    Variateur pour tube "neon" (vous voulez dire fluorescents)

    ================================================>


    Vive les parasites!
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Michel 87  Le 19-03-2012 à 21:00 sta



    " Pour allumer un tube fluorescent au néon..."

    Voilà qui commence bien mal !

    Comme le fait fort justement remarquer Florian, les tubes fluorescents ne contiennent pas une once de néon, mais de la vapeur de mercure.

    Que le citoyen lambda appelle " néon " un tube fluo est tout à fait concevable.

    Mais qu'un site censé donner des conseils techniques pointus, assimile néon et fluo, voilà qui donne une idée de leur sérieux 8-()

    Ah, autre chose, ils parlent également des tubes de un mètre de long.

    A ma connaissance, les longueurs les plus courantes sont 0, 60 m, 1,20 m, 1,50 m.

    Mais bon, on ne peut pas être bon partout et maîtriser à la fois la variation de lumière et la pub pour les sèche linge ou les pots d'échappement :-D



Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Thierry Magis  Le 19-03-2012 à 21:27 sta

    Bonjour,

    A l'époque ou je faisais de la sono, j'ai utilisé un autre montage, un peu oublié.

    Il faut un transfo à deux secondaires de 4V / 1A bien isolés entre eux. Ou deux transfos si on n'est pas certain de l'isolement....
    Les secondaires 4V alimentent les filaments de préchauffage du tube TL en permanence, ou du moins quand on veut utiliser le tube. Mais en tout état de cause, pas via le dimmer !
    Le ballast reste en place mais il faut évidemment ôter le starter à bilame d'origine.

    On peut ainsi piloter le tube par un dimmer conventionnel voire même par un jeu de lumières à triac : ça fonctionne très bien ! En ajoutant une gélatine de couleur autour du tube, cela donne des belles couleurs, assez naturelles (ceci est une entracte pour Patrick...)

    Il faut parfois ajouter une résistance de 4.7k (ou plus) / 15W en parallèle sur le tube, si le triac de commande possède un condensateur de déparasitage connecté entre A1 et A2.
    Suivant la valeur de cette capa, le tube reste parfois légèrement amorcé.

    Si le dimmer est déjà en place, il faut juste ajouter le transfo. Seul ennui, il faut alors 3 conducteurs arrivant dans l'armature : commun, alim transfo et commande du tube.

    @ Florian : d'ou provient ce schéma ? L'avez vous testé ???? Cela me semble plus que suspect. Et il faudra prendre ici des triacs qui n'ont pas peur des surtensions, au minimum des 600V (la version TIC226M) ...
    Elektor avait publié un montage du même acabit dans les années 81/82, destiné à remplacer les starters à bilame, mais il ne s'agissait que d'un amorçage rapide. Une fois le tube allumé, le système devenait inactif. Ici j'ai des doutes sur ce montage destiné à faire varier l'intensité du tube.
    J'aimerais vraiment savoir si vous l'avez testé !

    Cordialement
    Thierry



  
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Terminalix  Le 19-03-2012 à 21:41 sta

    Ça me fait remonter de 28 ans en arrière, car dans les salles de commandes de centrales les tubes fluos (il y en avait dans les 250, en éclairage indirect) étaient sur variateur. Et ce n'étaient pas des tubes haute-fréquence, c'étaient des tubes normaux. Le système est parti à la benne depuis bien des années, je ne sais même pas si je pourrais retrouver un schéma de la chose.

    Bon, c'était pas terrible-terrible, fallait pas descendre trop bas en luminosité car les tubes les plus faiblards se mettaient à papilloter. Ce qui était vite insupportable pour les gars qui y passaient entre 7 et 9 heures de rang.


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 19-03-2012 à 22:17 sta

    Bonsoir,

    @Thierry Magis,

    Le schéma provient d'un site d'électronique que je fréquente souvent et qui me parait fiable.
    J'avoue ne pas avoir testé cette version là de gradateur et j'espère pouvoir bientôt l'essayer.
    C'est le schéma que j'avais retenu lors de mes diverses idées de variation de lumière sur tube fluo.

    En effet, il ce produit une forte surtension au démarrage mais je pense que le condo placé en // sur le triac sert justement a éviter de flinguer le triac (avis perso,cela n'engage que moi).

    Petit anecdote en rapport avec le sujet:

    J'ai réalisé il y a pas longtemps un gradateur à angle de phase du même genre pour la variation de lampes halogènes, moteurs ..
    Et chose marrante, je me suis aperçu que je pouvais me servir d'un tel variateur pour démarrer un TC en douceur! (vu que ce n'est qu'une source résistive!)

    J'ai voulu essayer avec un poste alternatif mais je me suis rappelé qu'il y un rapport
    U/F = K qui pose problème.
    Quand on fait varier la tension, on fait également varier la fréquence et je doute qu'un transfo prévu pour du 50 Hz aurait aimé recevoir moins!

    Si je me souviens bien et que mon raisonnement et bon,

    Un transfo prévu pour 50 Hz peut fonctionner sur du 60 Hz mais pas l'inverse
    Donc un transfo prévu pour du 50 Hz ne peut fonctionner sans risques sur des fréquences inférieures à 50 Hz

    Flo[:Hi:]


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2012 à 22:30 sta

    Le schéma , en vert et bordeau sur fond crème , mis en pièce jointe (sans en citer les sources !?) est un montage de "Sonelec" (un site proposant de tres nombreux schéma dans le domaine musique, guitare, jeux de lumières et effets lumineux ...)
    mais il est bient dit que certains montages sont "non testés" ou d'autres sont plus ou moins des "version béta" qui ne sont pas toujours bien au point (on ne peut pas dire que ça ne marche pas, mais les résultats ne sont pas toujours reproductible , ou le fonctionnement n'est qu'assez approximatif )

    Et ce schéma , au demeurant fort simple, marche, enfin bon ... marchouille (a condition de prendre un triac tenant 600, 700, ou 800V ! il faut effectivement des TIC226M ou des BTA08600C ou BTA12700C) mais fait hélas partie de ces montages pas reproductible et pas bien au point (je l'ai essayé personnellement , et si certe ça arrive à s'allummer et ça arrive a faire varier , ça ne fonctionne pas toujours comme prévu et ça se comporte parfois tres mal avec certains types de tubes ...Il faudra sans doute faire des essais en modifiant les valeurs des résistances du montage , ou en ajoutant une résistance de puissance au bornes du tube ...Et puis en plus ça rayonne un max de parasites )

    Dans le même genre, j'avais réalisé un modulateur de lumière basé sur un schéma de ce site ...et si certe ça fonctionnais a peu près, il a fallu retoucher le montage et revoire les valeurs de certains composants (plusieurs résistances on du être modifié au niveau valeurs , ou connectés autrement , pour optimiser le fonctionnement , et c'étais là aussi, un nid à parasites ! )

    sloup


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 19-03-2012 à 22:32 sta

    Ah! j'ai oublié aussi:

    Il me semble que la tension de sortie d'un variateur à angle de phase n'est plus sinusoïdale.
    Ce qu'un transfo je pense, ne doit pas beaucoup aimer.

    Flo[:Hi:]


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 19-03-2012 à 22:39 sta

    @Slouptout

    Je ne me souvenais plus du nom du site ..

    Bon, ben vu que vous avez testé ce montage et que ça n'est pas très performant, je sait quel montage ne pas essayer!

    Pour les parasites ça c'est sûr, ça rayonne!
    Je me demande si avec un blindage métallique relié a la terre est un filtre anti-parasite sur l'alimentation cela suffirait a supprimer ce problème de parasite ?!

    Flo [:Hi:]


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Michel 87  Le 19-03-2012 à 23:47 sta


    Florian, à l'occasion, donne un coup de scope sur la tension de sortie de ton variateur à angle de phase , en charge bien sûr.

    Le résultat est éloquent [:ouin:]

    Avec les précautions habituelles d'isolation sur le scope, of course...


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Tontongé  Le 20-03-2012 à 05:58 sta

    Bonjour matinal à tous.

    Comme dit Thierry Magis, à l'époque ...
    Pour moi c'était la période où j'ai installé un système semblable au cinéma des "Galeries", à
    Bruxelles, on a dû démonter toutes les réglettes, et il y en avait! pour installer à l'intérieur de
    celles-ci des transformateurs de la même forme que les ballasts avec les deux secondaires
    pour le chauffage des filaments, alimentés par un circuit séparé, le circuit des tubes lui était
    alimenté à partir du gradateur à triac, il y avait aussi quelques lampes incandéscentes qui
    servaient de charge minimale pour le gradateur, le potentiomètre de 100Kohm, lui était
    motorisé avec deux microswitch de fin de course, par la suite ce pot à été remplacé par un
    petit tube EAA91 (double diode montée en tête bêche) dont on commandait par "tout ou rien"
    le filament, la gradation se faisait par le temps de chauffe de ce petit tube.
    Bel effet en début de scéance du film, la lumière diminuait agréablement à l'écran avant louverture
    des rideaux ... c'était la belle époque, snif!

    Gérard.


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 11:04 sta

    Bonjour,
    Un gradateur universel (de 1982) en 5 pages: la 1°

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 11:04 sta

    la 2°.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 11:05 sta

    la 3°.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 11:05 sta

    La 4°.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 11:06 sta

    La 5° et dernière.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 11:12 sta

    Le SL440 à rechercher; La Sté Plessey existe-t-elle encore?


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De XYZ du 56  Le 20-03-2012 à 15:05 sta

    Attention, si cette solution vous plait et que vous trouviez un SL440; il faut que ce soit un SL440DG (prévu pour Triac) et non un SL440DP (prévu pour Thyristor).


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De ON5MJ  Le 20-03-2012 à 18:10 sta

    Revenons-en à l'abat-jour comme dit Sloupy.


Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 20-03-2012 à 19:42 sta

    Bonsoir,

    "Florian, à l'occasion, donne un coup de scope sur la tension de sortie de ton variateur à angle de phase"

    Voici, voilou >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    J'ai intégré le variateur dans la boîte de mon transfo d'isolement et il est branché (le variateur) sur le secondaire du transfo. Ainsi, pas de problème d'isolement mais au prix d'une puissance limitée.

    Ci-contre, 1er essais avec un spot de 60W

    La photo n'est pas très claire à cause de la fréquence de balayage de l'oscillo mais ont peu bien voir les parasites!

    Flo


    [:Hi:]

  
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 20-03-2012 à 19:43 sta

    suite ..

  
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 20-03-2012 à 19:47 sta

    2ème essais avec cette fois-ci une meuleuse

    Là, bonjour les harmoniques!


  
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Thierry Magis  Le 20-03-2012 à 19:48 sta

    Bonjour Gérard,

    Effectivement les transfos 2X 4V avaient une forme similaire à un ballast et étaient construits par Niko.
    Ces engins ne sont plus au catalogue aujourd'hui...

    Le gradateur décrit dans le montage de Florian me semble assez bizarre car il circule un courant assez violent dans les filaments du tube.... En admettant même que cela fonctionne, le rendement sera assez déplorable. Regardez comment sont les tubes dont le starter à bilame est en court-circuit (les filaments sont rouge cerise), et prenez la température du ballast... sans mettre la main dessus car c'est pour se brûler après quelques heures...

    Quand au condensateur directement sur le triac, c'est justement à éviter car celui-ci peut détruire le triac lors de la commutation (par courant de décharge trop important) !
    Deux solutions :
    - on utilise un condensateur en série avec une résistance de quelques centaines d'ohms (qui diminuera le courant de décharge de la capa)
    -on connecte la capa après la self de déparasitage (en série avec le triac), self torique qui devrait toujours équiper les dimmers !

    Cordialement
    Thierry



Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Florian.L  Le 20-03-2012 à 19:48 sta

    Fin ...

  
  

Sujet : variateur pour tubes fluo Nouveau De Tontongé  Le 21-03-2012 à 05:33 sta

    Bonjour à vous ... et à Mademoiselle "Printemps"

    Le variateur de Florian.L, fonctionne à l'inverse des autres, lorsque l"angle de conduction
    est au maximum, le tube donne une faible luminosité, et lorsque cet angle est petit, le tube
    donne son maximum de lumière.

    Oui en effet Thierry, avec ce montage, si on reste en position faible éclairage, ça doit chauffer
    du coté du ballast, et de plus il est préférable (si on a un Triac rapide) de mettre une résistance
    de quelques dizaine d'ohms en série avec le condensateur monté aux bornes du Triac.

    Gérard.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -