Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 24-03-2012 à 17:59 cms

 Bonsoir, j'ouvre un autre post bien qu'il soit directement lie a mon precedent concernant l'antenne antiparasite. Je suis a la recherche d'une douille voleuse pour pentode, c'est pour ma finale C453 de mon Philips 834A. Quelqu'un aurait-il une piste?

Merciiii

Indi



Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De bobosse  Le 24-03-2012 à 18:56 sta

    Bonjour,

    Le premier problème qui se pose à vous est que l'age du poste et celui du cadre sont anachroniques. Le poste date de 1933/34, le cadre des années 1950s, 20 ans les sépare. C'est comme si vous vous étonniez qu'un moteur d'une Peugeot 307 ne puisse pas s'installer sur une 403. Les bouchons voleurs s'intallaient généralement sur des lampes Noval. Les cadres des postes des années 30 n'étaient jamais amplifiés.

    Le second problème est la tension nécessaire pour alimenter le cadre, le poste est en 4V, le cadre demande du 6V.

    Je ne vois qu'une solution viable:
    - repiquer la HT à partir du poste et alimenter le filament de la EFxx du cadre à partir d'un mini transfo 240V/6V connecter sur l'entrée secteur.


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De bobosse  Le 24-03-2012 à 18:59 sta

    Pardon 'connecté' pas 'connecter'


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De slouptoouut  Le 24-03-2012 à 19:58 sta

    Bonjour,

    en effet, ces bouchons "douille voleuse" pour cadres amplifiés, étais souvent en noval, ou aussi en rimlock, ou miniatures ...(culots standards usuels dans les années 50) et en 6V

    Pour éviter l'ajout d'un transfo 230/6V pour alimenter la lampe du cadre amplifié , vous pourriez prélever le 4V dans votre Philips 834 , et ajouter dans le boitier du cadre , entre l'arrivé 4V et le filament du tube inclu dans ce cadre, un montage doubleur de tension (qui donnera moins du double, et plutot 6,5V que 8V , du fait des chutes de tensions dans les diodes et condos du doubleur )
    pour un cadre amplifié équipé d'une lampe genre EF41 ou EF80, vous pourriez prendre , pour le doubleur , 2 diodes 1N5819 ou 1N5821 et 2 condo de 2200 µF 10V (c'est bien moins encombrant et bien moins lourd qu'un transformateur 230/6V et ça tient dans le socle du cadre )

    sloup


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De Totolagalène  Le 24-03-2012 à 21:31 sta

    Salut les copains! (Europe N°1 de ma jeunesse)
    Bravo Sloup, comme d'hab tu donnes la bonne solution.
    Pas besoin de lui imposer des références de diodes; n'importe quelles diodes au silicium feront l'affaire, non?
    Ouais, I'am back home (= je suis de retour à la maison) et malgré le ski à 68+ balais, mes 5
    membres sont toujours intacts :-D[:Hi:]


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 24-03-2012 à 21:47 sta

    Waw, Merci Sloup et boboss pour vos conseils. Sloup, votre astuce me plait beaucoup. Auriez-vous le temps de me faire un petit croc-bar pour que je sache comment souder les diodes par rapport aux condos et comment alimenter tout ca.
    Tres franchement, c'est grace a des gens comme vous, qui repondez au quart de tour et pratiquement a n'importe qu'elle heure de la journee ou de la nuit, que les passions peuvent perdurer. Vous etes toujours prets a conseiller. Longue vie a ce forum!!!


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De slouptoouut  Le 24-03-2012 à 23:35 sta

    Bonjour,

    me revla (apres la chierie de remise a l'heure des réveils, horloges, montres, mais aussi scope, chaudière fioul, et vélo d'appart et appareil de muscu ...tous ces trucs ont en effet des programmations, des compteurs, des chronos , et ont besoin de l'heure ! bon dieu que "ça fait iech" !)

    pour le schéma et le principe d'un doubleur:
    http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_multiplicateurs_tension.html

    les valeurs des composants indiqués ci dessus (diodes et condos) sont celles optimisés donnant les plus faibles pertes tout en utilisant des composants courants , en restant d'un prix de revient faible, et d'un encombrement raisonnable (ce n'est pas critique , ça peut marcher avec d'autres diodes , et d'autres condos de capacités voisines , avec un peu plus de pertes ...)

    sloup


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2012 à 08:52 sta

    Important de savoir à quelle heure tu enfourches le vélo d'appart ou tu te jettes sur ton banc de muscu?
    Un simple compteur ne suffit pas?


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De wizhard  Le 25-03-2012 à 12:12 sta


    Hello....

    Heureusement que les tocantes radiopilotées existent....

    Blague à part achtung en cas d'utilisation d'un doubleur : Il faudra sans doute un fil supplémentaire pour séparer le filament de la masse, (ce qui ne devrait pas poser de problèmes majeurs)

    Bonne journée Daniel.

    P.S. Les vide greniers commencent, on va pouvoir faire un peu de marche....


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De slouptoouut  Le 25-03-2012 à 21:19 sta

    Bonjour,

    Me revla, apres le repas du soir, les quelques mises à l'heures oubliées ...et une grosse séance de 3 h de course à pied (mais pas sur un tapis roulant! hein ! autant ça me dérange pas de courir 3 h dans la campagne autant ça me prendrais sans doute bien le chou avant d'en avoir fait 3h sur tapis !)

    ouais, je sais, il y a quelques années de cela, les "appareils de fitness" en général n'avais que des compteurs mécaniques, ou n'avais rien du tout , et au moins on ne se posais pas de questions de réglages puisqu'il y n'y avais rien a régler ...
    Mais de nos jours, de plus en plus, les constructeurs veulent les doter d'ordinateurs de bord de plus en plus sophistiqués ! (ça fait "mieux" ..même si les 3/4 des fonctions ne servent pour aisi dire jamais ! ) et puis il est toujours intéressant de savoir a quelle heure on a monté sur ce type d'appareil pour savoir si on terminera sa séance a temps (par exemple pour ne pas louper un repas, ou le début d'une émission, ou autre chose ... )

    Et puis, comme ces engins sont a la cavec, placé a proximitée de la chaudière au fioul (c'est souvent à la cave qu'on met ce type d'appareils ...parce il sont au demeurant relativement peu esthétique , parfois bruyants, et aussi parce en général l'utilisateur finit par sentir le fauve apres avoir passé une heure a transpirer sur ce type d'appareil ! ) et que cette dernière (la chaudière) est piloté par un programmateur numérique qui a, lui, rellement besoin d'être à la bonne heure (bon, parfois, l'utilisateur sent le fioul plutôt que le fauve ...parce il a fallu entre temps démonter le brûleur parce le gicleur étais obstrué !)

    Pour en revenir au doubleur Latour pour le chauffage d'une lampe de cadre amplifié , et au fait qu'il faille séparer le chauffage filament de la masse et prévoir un fil de plus , ça n'est pas un problème si on cable le doubleur non pas coté poste, mais dans le socle du cadre, au raz des cosses filament (il n'y a alors plus besoin d'un fil de plus dans le cordon du cadre , et les connexions des diodes et condos sont généralement suffisantes pour se connecter entre elles, et venir se raccorder au filament sous le socle )

    Ah oui ... SI vraiment, il n'y a pas moyen de faire autrement que loger le doubleur Latour dans le cadre, au raz du support , on peut le remplacer par un doubleur Schenkel, qi a une masse commune , évitant donc la nécessité de fil supplémentaires pour le filament (Le doubleur Schenkel peut être logé n'importe ou même coté poste mais il a un moins bon rendement que le Latour , et nécessite en principe des condensateurs différents )

    sloup


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 25-03-2012 à 23:17 sta

    Bonsoir, voici ce que j'ai trouve lors de ma visite habituelle aux puces de Clignancourt a Paris. Je me suis rendu dans mon magasin favoris, "Aux docks de la radio". J'ai eu beaucoup de chance je crois. Bon ben y'a plus qu'a.
    Sloup, quelle est l'utilite de ce quatrieme fil dont vous parlez? Je compte bien installer le doubleur Latour dans le socle du cadre pres du tube. J'ai donc 3 fils qui partent du poste, 2 pour alimenter le doubleur et 1 qui apporte la HT. Et un 1 fil qui part du socle antenne vers le poste a enficher sur la prise antenne-terre de poste (n'est-ce pas?).

  
  

Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De slouptoouut  Le 26-03-2012 à 19:07 sta

    Bonjour,

    cette histoire de nombre de fils , ça dépend si le chauffage de la lampe du cadre est amené par 2 fils séparés indépendants, ou un fil séparé + la masse ...
    (Mais, dans votre cas, ça n'a visiblement aucune importance)

    pour le fil a relier aux bornes antenne-terre, ne pas oublier de raccorder la terre
    (elle ne sert pas que de blindage, elle sert aussi de retour HT ...en effet , apres avoir apporté la HT a la plaque de la lampe du cadre, et apres avoir traversée cette lampe, il faut bien qu'elle revienne ...)

    slouptoouut


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De XYZ du 56  Le 26-03-2012 à 19:34 sta

    Et, en prime, si le chauffage du tube est confectionné par le doubleur de Latour; il faudra faire attention car le point milieu de l'enroulement de chauffage des tubes du poste est à la terre... d'origine.
    Isolons, isolons!!!


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 26-03-2012 à 20:28 sta

    Bonsoir, voici donc la douille voleuse faite maison en place et l'antenne. Et bien, ca a fonctionne du premier coup et c'est vrai que c'est d'une efficacite redoutable! Presque plus aucun parasite et craquements!

    Indi

  
  

Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 26-03-2012 à 20:29 sta

    suite

  
  

Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 26-03-2012 à 20:53 sta

    Sloup, bonsoir. Le cadre n'est pas mis a la masse, enfin je veux dire qu'il ne possede pas de fil a relier a la masse, si ce n'est ce fil retour vers le poste. SUr le 834A, ce fil, je le connecte sur l'entree antenne ou sur l'entree terre?


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De slouptoouut  Le 26-03-2012 à 20:58 sta

    Bâ,

    si il fonctionne, c'est qu'il est déja mis à la masse !

    c'est comme un poste de soudure à l'arc quand on a oublié de mettre la pièce à la masse, ça ne soude pas et on s'en apreçoit tout de suite ... Là, ça ne capterais pas et on s'en apercevrais tout de suite !

    sur ce, féloches !

    slouprooooouuuut


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De slouptoouut  Le 26-03-2012 à 20:59 sta

    ça y est, il est enrayé, mon appeau;-)


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De Paul  Le 26-03-2012 à 21:17 sta

    Dans ce cas-ci, il attirera plus les pétomanes que les oiseaux africains bizarres... :-D


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 26-03-2012 à 21:21 sta

    Oui Sloup, c est bien vrai. Ca marche, donc j arrete de me (vous) poser des questions. :)


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De Florian . L  Le 26-03-2012 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    "slouprooooouuuut"


    :-D Excellent! :-D


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2012 à 21:44 sta

    Bonsoir.
    En voici un équipé d'une EF41 >>>>>>>>>>

    Ils sont tous à relier au poste de la même manière:

    Un cordon de 3 fils: un à relier à la masse du poste
    un à relier à la HT du poste
    un à relier à la tension filament du poste
    Un cordon de 2 fils: un à brancher dans la borne Antenne du poste
    un à brancher dans la borne Terre du poste.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 26-03-2012 à 21:59 sta

    Bonsoir Totolagalene,
    et pour les antennes a 4 fils comme la mienne? 2 qui alimentent le filament, un qui apporte la HT et un qui part de l antenne vers le poste a brancher sur la prise antenne-terre? ou sur la prise antenne? Tout fonctionne pour l instant, j ai branche la prise antenne du cadre sur la prise antenne du poste, pas sur l'antenne-terre.


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De casevech  Le 27-03-2012 à 07:21 sta

    en douille voleuse il y a aussi des transcos et des octals j'en possede et elle sont d'origine
    A+ casevech[:!!:]


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De XYZ du 56  Le 27-03-2012 à 11:28 sta

    à indi75,
    Bonjour... et aux autres aussi!
    Sur un poste, il y a une prise avec 2 bornes: une pour l'antenne, l'autre pour la terre.
    Il ne faut pas parler de la prise antenne-terre puisqu'il s'agit de 2 points d'accès à l'intérieur du poste qui sont fondamentalement différents différents.
    La terre, l'appellation est "un peu" fausse car, dans certains postes, cette borne est reliée directement au chassis (présence d'un vrai transfo sur l'alim secteur) et sur certains autres au chassis par un condensateur (cas des tous-courants: où vous pouvez "vous en prendre une bonne" (sinon en mourir) en touchant directement ledit chassis!).
    Bien évidemment, dans le cas du TC cette borne de terre ne peut pas servir de retour de masse (le moins HT) puisque le condensateur fait barrage.
    Un peu compliqué??? Ils ont économisé à la fabrication en ne mettant pas de transfo, en faisant prendre des risques aux consommateurs.
    Ils ont fini par prendre conscience que "leur bricolage" était dangereux (d'ailleurs certains fabric. ont monté des transfos, des vrais, car certains ont implanté des auto-transfos (aussi dangereux que sans) afin de bénéficier de réglages de la tension d'entrée 110v > 230v.
    On ne compte pas le nombre de morts et de blessés... et encore maintenant avec ces postes là.
    Solution: un transfo d'isolement.


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De indi75  Le 27-03-2012 à 22:36 sta

    Merci XYZ pour cette mise au point. Pour repondre a ma question, si j'ai bien compris, je connecte la fiche banane antenne de cadre sur la prise antenne du poste et non sur la prise terre (qui dans le 834A se trouve juste en dessous).


Sujet : Douille voleuse pentode Nouveau De XYZ du 56  Le 27-03-2012 à 23:08 sta

    Yes!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -