Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF à identifier Nouveau De camel  Le 24-03-2012 à 21:46 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai réussi à redémarrer le poste suivant mais pas à l'identifier, pouvez vous m'aider :
    - Il y a écrit ARENA sur le "cadran"
    - Il y a 5 lampes : 25Z5, 43, 78, 6A7 et une autre effacée, sans doute une 6B7 (7 contacts)
    Je pense qu'il est des environs de 1935, je joins des photos de la caisse et de "l'électronique".
    Si vous avez un schéma, je suis preneur.

    Cordialement ,

    Thierry
    [:Hi:]

  
  

Sujet : TSF à identifier Nouveau De Florian . L  Le 24-03-2012 à 22:19 sta

    Bonsoir,

    Un joli TC, (c'était courant dans les années 1930 ?)

    En tout cas, faites bien gaffe non seulement à ne pas vous prendre le jus avec le châssis qui est normalement sous tension mais aussi avec la magnifique résistance chutrice (qui de loin), me paraît être isolée avec de l'amiante ...

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : TSF à identifier Nouveau De slouptoouut  Le 24-03-2012 à 23:53 sta

    Bonjour,

    Aréna : c'est juste la marque du sous ensemble démulti+cadran

    joli poste en effet, mais dangereux ! (tout le chassis est au potentiel du secteur , et la résistance chutrice des filament semble en effet à l'amiante ! voire remarques de Flo !)
    ...et dont il ne faut pas attendre des perf sensas (c'est un tous courants des années 30, et déja, ça c'est pas génial ...en plus les bobinages HF a l'air libre sans aucun blindages pourrais bien faire de ce récepteur un "entonnoir à parasites" ou "nid à interférences" surtout de nos jours avec la pullulations de sources de rayonnements électromagnétiques parasites de toutes sortes comme les éclairage à LFC, les alim à découpage d'ordinateurs, ou de TV , les adaptateurs CPL , la "box" pour internet , et j'en passe ...Enfin, le réglage de volume semble réalisé par un gros vieux potar bobiné agissant sur la polar, procédé peu progressif , et sujet à pannes par coupure du fil du potar bobiné )

    je ne peux pas hélas vous dire la marque et le modèle de cet engin !

    sloup


Sujet : TSF à identifier Nouveau De camel  Le 25-03-2012 à 18:59 sta

    Merci pour l'info sur l'amiante, cette résistance étant HS je vais voir comment isoler l'amiante.
    Pour le chassis je passe par un transfo 220/110 d'isolement mais je reste en effet très prudent !
    Pour ce qui est des perfo ma fois c'est pas si mauvais par rapport à ma petite radiolinette qui a bien 20 ans de plus...
    Le potentiomètre est en effet coupé (il ne marche qu'en tout début de piste) et je suis un peu perdu sur son fonctionnement --> auriez vous un schéma de principe ?

    TC


Sujet : TSF à identifier Nouveau De XYZ du 56  Le 25-03-2012 à 19:18 sta

    Bonjour,
    Ma solution: pour isoler l'amiante... il faut en remettre une couche!!!
    Perso, j'en tiens une sacrée..., mais pourquoi vouloir isoler un isolant?
    Il faut supprimer cette R (par je ne sais quelle astuce, mais il y en a certainement une) et son amiante: ainsi ça chauffera beaucoup moins.
    Un transfo d'isolement 220-110 est la meilleure solution.


Sujet : TSF à identifier Nouveau De slouptoouut  Le 25-03-2012 à 20:32 sta

    Bonjour,

    je pensais qu'il voulais surtout immobiliser cet isolant à l'amiante qui s'effrite, pour éviter
    -que la résistance se désintègre
    -que de l'amiante soit répandu dans le chassis du poste, ou dans l'air environnant

    si la résistance est carrément HS, et que vous n'envisagez pas de la réparer (la réparation est une solution parfois possible si le fil résistant n'est coupé qu'a un endroit , et près des extrémités ...on peut tenter un racommodage ou la suppression d'une spire ...) ne pas passer un coup d'aspirateur , ni de souflette (ça répandrais l'amiante) démonter la résistance (de préférence sans la secouer , et en la tenant par les cosses de connexions plutot que par le corps) et l'enfermer dans un sachet plastique (nouer le sachet puis se laver les mains...)
    ce sachet et les composants qu'il contient peut soit être gardé dans un coin du poste avec une note si on veut laisser un témoignage du dépannage , soit mis dans un conteneur à DEEE , ou confié a une entreprise dans le cadre d'un désamiantage (ne pas le jeter au feu, ni dans les ordures ménagères !)

    ensuite, pour éviter de devoir remettre la même grosses résistance , en version neuve et sans amiante , et réduire considérablement l'échauffement, on peut monter en lieu et place une diode BY127 ou 1N4007 en série avec une résistance 39 ou 47 ohms 5W vitrifiée
    (valeurs recommandée pour 2 lampes US 25V0,3A + 2 lampes US 6,3V 0,3A et une alimentation en 110V ) les filaments seront alimentés en courant redressé demi-onde , mais du fait de l'inertie thermique de ces derniers, ça ne se connais pas, et ça dissipera environ 4W au lieu de 15 à 20 W! ( ça chauffera donc bien moins !)

    il est prudent de prévoire un fusible (630 mA à 1A ) en série avec le tout (puisque le poste ne semble pas en avoir un )

    sloup


Sujet : TSF à identifier Nouveau De Florian . L  Le 25-03-2012 à 21:20 sta

    Bonsoir,

    Pour la méthode de l'alimentation via une BY127 + R, j'ai cru comprendre que ça n'est pas une très bonne solution. En effet, au démarrage, les filaments froids, la tension appliquée serait U x Racine de 2 et je doute que les filaments aiment les surtension même aussi passagère soit'elle.

    La bonne vieille résistance radiateur vissée sur le châssis conviendrait largement + le transfo 220 / 110V bien sûr.

    Flo[:Hi:]


Sujet : TSF à identifier Nouveau De slouptoouut  Le 25-03-2012 à 21:33 sta

    Bonjour,

    oui, effectivement, l'astuce "diode + R" a le défaut de générer des surtensions passagères, et il éviter d'allummer trop souvent le poste ...Mais on pourrais prévoire une CTN , prévue pour 300mA au lieu de la résistance ordinaire (il a existé des CTN faite exprès pour ça , faisant plusieurs centaines d'ohms à froid et 30 à 40 ohms a chaud , reste a les dégotter ...)
    Sinon, et vu la bien piètre musicalitée de ce genre de rossignol (ou de corneille, ou de cormoran !) il est probable qu'apres quelques essais et démos, l'utilisateur n'allummera que bien rarement ce poste !

    sloup


Sujet : TSF à identifier Nouveau De XYZ du 56  Le 26-03-2012 à 01:59 sta

    à Sloup.,
    Bonsoir,
    Pourquoi écrivez-vous: "...la bien piètre musicalité de ce genre de..." puisqu'à aucun moment, dans ce sujet, il n'est question de la marque du "vélo".
    L'on sait, parfaitement, que ces postes avaient, tous, des qualités audio déplorables; mais faire un procès d'à priori à celui-ci... c'est un peu fort!!!!!!!!


Sujet : TSF à identifier Nouveau De XYZ du 56  Le 26-03-2012 à 19:40 sta

    Il est, peut-être, presqu'HiFi!!!:-D:-D:-D


Sujet : TSF à identifier Nouveau De slouptoouut  Le 26-03-2012 à 21:00 sta

    Avec un Altec 416 8A , a la place du HP d'origine :-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -