Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo sabirmatic pour lampemetre Nouveau De Lemontheo  Le 27-03-2012 à 12:51 sta

    Bonjour à tous,

    je suis en train de concevoir un lampe-mètre pour tubes BT, et j'ai donc besoin d'un assez gros transfo pour la HT : il doit pouvoir fournir, une fois redressé, un courant de 250V-0,15A (au moins).

    Je viens de retrouver sur mon palier un appareil que l'on m'a donné : un Sabirmatic Diamant dont malheureusement, les fils sont coupés et le condensateur manquant :-(
    Je me demandais donc si je pouvais utiliser l'un (ou les deux) transfo(s) sachant que l'appareil est donné pour 200VA.

    Je précise qu'il y a le choix pour le courant d'arrivé entre 120V et 220V, et pour celui de sortie idem.

    Bien cordialement,

    Théophile

  
  

Sujet : Transfo sabirmatic pour lampemetre Nouveau De slouptoouut  Le 27-03-2012 à 13:04 sta

    Bonjour,

    ceci est un régulateur de tension a fer saturé ! pas un transfo !

    les enroulements des deux dispositifs magnétiques (en forme de transfos mais qui sont plutot des "ballasts" a prises intermédiaires) n'assurent pas de séparation galvanique (les dangers sont les mêmes qu'un poste tous courants !) le circuit magnétique travaille en régime de saturation (ça apporte un effet régulateur)ceci en combinaison avec un condensateur travaillant en résonance (manquant , et spécial !) et la forme d'onde de sortie n'est pas sinusoïdale (mais plutot trapézoïdale )

    Ce type d'appareil est impropre a d'autres utilisations que celle pour lequel il a été concu (réguler la tension pour un ancien TV a lampes ) ...Enfin si, a part servir de régulateur de tension pour TV (ce qui ne présente plus guère d'intéret de nos jours !) il peut lester un pied de bungalow de jardin ou de parasol (les beaux jours reviennent mais c'est encore un peu tôt !) ou on peut s'en servir pour faire de la musculation (il y en avais tous pleins ...sur un forum de muscu !)...

    Sloup


Sujet : Transfo sabirmatic pour lampemetre Nouveau De Lemontheo  Le 27-03-2012 à 13:47 sta

    Merci pour la réponse rapide:-)

    J'ai mesuré l'impédance de chacun et effectivement, sur l'un d'eux, toute les sorties sont reliées en elles.
    En revanche, le second possède deux enroulements, dont un à point milieu.

    J'ai tout noté sur la photo.

    Après, si c'est inutilisable, poubelle....

    Théophile

  
  

Sujet : Transfo sabirmatic pour lampemetre Nouveau De Michel 87  Le 27-03-2012 à 14:05 sta


    Bonjour,

    Oui, slouptoouut a parfaitement raison, pas de séparation de circuits, donc danger!

    En revanche, en ce qui concerne la tension de sortiel, je dirais que la seule chose qui soit bonne, c'est le 50Hz.
    Et slouptoouut est bien optimiste quand il parle de forme trapézoïdale!
    Surtout lorsque la charge est inférieure à la charge nominale de la bête.

    Bon, à part le poids 8-() , le bruit :-[ , la chaleur:o[], ça régulait quand même :-D



Sujet : Transfo sabirmatic pour lampemetre Nouveau De Lemontheo  Le 27-03-2012 à 14:32 sta

    Bon:-(, et bien merci messieurs, je vais trouver autre chose comme transfo pour mon lampe-mètre.

    Bien cordialement,

    Théophil

    [:Hi:]


Sujet : Transfo sabirmatic pour lampemetre Nouveau De slouptoouut  Le 27-03-2012 à 17:04 sta

    Bonjour,

    effectivement, la forme d'onde de ces trucs est "a peu près" correcte au voisinage de la puissance nominale , sinon, ça peut bien être carrément patatoïdal !

    Pour réaliser un transfo pour votre futur lampemètre, je conseillerais plutot de partir d'un transformateur de commande de machine outil , qui sont en général assez puissants, tres bien isolés, et aisément démontables (et parfois même, les secondaires sont nombreux, et sont utilisables tel quel ou presque, notamment lorsqu'il s'agit de transfo de machine à commande numérique)

    quand a votre régulateur, avant de le foutre directement "à la poub" , voyez si il ne peux pas servir a alimenter un agrandisseur , notamment ceux avec une tête couleur , genre de matos qui peut s'avérer utile pour avoir une source de lumière bien stabilisée tant en puissance qu'en température de couleur , si toutefois vous avez un ami qui a un labo photo argentique !
    sinon, ben vous pouvez faire des shrugs ou du curl biceps avec ça !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -