Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste Nouveau De aviateur  Le 28-03-2012 à 23:04 sta

Bonsoir
    j'ai un doute sur l'année possible de fabrication de ce poste vu dans un musée sur le débarquement de 1944 en Normandie
    Je pense, en comparant ce poste à ceux de ma collection qu'il date plutôt des années 50
    Qu'en pensez vos?
    Merci de votre aide
    CP

Sujet : poste Nouveau De fdevlos  Le 28-03-2012 à 23:28 sta

Bonjour,

Extrait d'un compte rendu de G. Giniaux sur la Foire de Paris de 1945 paru dans
    "la TSF pour Tous" (novembre 45).

"Dans bon nombre de marques, comme en 39, le cadran occupe encore la moitié de la façade, l'autre étant réservée au haut-parleur. Mais la présentation moderne est bien celle de ceux qui ont voulu développer le cadran sur toute la largeur de l'ébénisterie. Le plus souvent, c'est un pupitre qui garnit tout le bas du récepteur, le haut-parleur est au dessus".

En 45, ce type de poste était plutôt une nouveauté visiblement, du moins en France.

Sujet : poste Nouveau De radiolo  Le 28-03-2012 à 23:41 sta

Bonsoir,

Pour moi l'oeil magique ne fait pas très 1945

Pour identifier la date de sortie d'un poste:

la série de tubes utilisés ( voir sur le net les dates de sortie des tubes)
    Les postes présents sur le cadran éventuellement le plan de fréquence (copenhage N°x)
    Une date code sur un composant non remplaçable cadran, HP, etc....
    Le grand livre de la radio.
    Les publicités d'époque

Une petite enquête de ce type permet souvent d'avoir une date a 2 à 3 ans près.

amicalement

Radiolo

Sujet : poste Nouveau De slouptoouut  Le 28-03-2012 à 23:45 sta

Bonjour,

les postes avec un cadran en largeur et le HP au dessus se faisaient déja courament dans les années 40...mais c'étais plutot sur des postes de moyenne et haut de gamme (pas des petits poste "de chevet" !)

Par ailleurs, et c'est surtout ça qui détone , dans les années 40 ils étaient en bois et/ou bakélite , pas en plastique blanc ou translucide ! or, le poste en photo ci dessus comporte de nombreuses pièces en plastique, blanches, translucides, ou dorées (boutons, enjoliveurs d'oeil magique et d'éclairage de cadran) ...ces pièces en plastique sont typique des années 1950 ...60

sloup

Sujet : poste Nouveau De Alain Legros  Le 29-03-2012 à 08:50 sta

Bonjour.

Simplement, Europe 1 et tous les France N°x, sont de la fin des années 50 début 60.

Alain.

Sujet : poste Nouveau De wizhard  Le 29-03-2012 à 09:57 sta

Bonjour....

Création d'Europe n° 1 : 1955....

Ce poste est donc forcément postérieur, d'autant plus qu'il faut un certain temps pour qu'une station nouvelle soit "créditée" sur le cadrans....Et ce d'autant plus que sa fréquence n'était pas vraiment fixée au départ, il y a eu un peu de "balade" avant fixation définitive. C'était quasiment du piratage.....Mais comme l'émetteur était en Sarre (occupée par la France à l'époque !!) il y avait comme un flou....

C'est sûr qu'aujourd'hui à part pour quelques connaisseurs et nostalgiques tout ce qui est à lampes est forcément une antiquité....

Cordialement Daniel.

Sujet : poste Nouveau De aviateur  Le 30-03-2012 à 22:12 sta

Merci à tous de votre aide
    En 1956 je travaillais à la société ''LE REGIONAL''à Neuilly. ou j'ai oeuvré à tous les postes de la chaine.
    Je me rappelle que ce genre décor de façade était fabriqué à Paris,entre autre, rue Haxo 20ème par la firme CD
    Encore merci et ainsi la conservatrice du musée sera avisée de cette erreur.
    Cordialement
    CP

Sujet : poste Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2012 à 22:27 sta

Ah "Le Régional"!
    Mais alors, l'Aviateur, tu pourrais pas attérir avec tes schémas?
    Cà ferait plaisir à Gilbert, entre autres.
    [:Hi:]

PS: Hein Gilbert, quand est ce que tu nous le ressortiras ton Régional?

Sujet : poste Nouveau De aviateur  Le 31-03-2012 à 06:37 sta

Bonjour Gilbert
    Je n'ai malheureusement aucun schéma mais 2 postes en état, dont un signé au dos par le gamin de 15ans
    Je travaille de mémoire et avec ''radio tube'' et les éditions radio
    Quel est ton problème?
    A lundi car ce we se sont les PO de l'aviation
    CP[:Hi:]

Sujet : poste Nouveau De Gilbert  Le 02-04-2012 à 20:25 sta

Désolé, pour cette réponse tardive je rentre d'un séjour en province.
    Retour à la radio:
    Il s'agit d'un Régional 57 que j'aimerais bien voir fonctionner, mais qui reste obstinément muet, malgré les conseils prodigués ici même. Dernière intervention: changement des condos micas dans les MF.
    Pas une partie de plaisir. Et sans plus de résultats.....

PS: les PO de l'aviation .....ou?

Sujet : poste Nouveau De aviateur  Le 04-04-2012 à 20:47 sta

A Caen
    A+
    CP

Sujet : poste Nouveau De BERNA2DOUX  Le 04-04-2012 à 21:22 sta

Bonsoir tous,

J'ai habité Neuilly de 1960 à 1972 . Je connaissais deux usines dans le quartier du pont, MARCHAL équipements électriques pour l'automobile, et SOLEX département carburateurs.
    Je ne situe pas l'usine " LE REGIONAL", où était elle ?

Jacques

Sujet : poste Nouveau De aviateur  Le 05-04-2012 à 20:37 sta

Bonsoir à tous
    Le REGIONAL se trouvait au 39 de l'avenue du Roule, donc côté porte des Ternes, c'était une façade de boutique, couleur bordeaux ou marron, mais les ateliers étaient tout en profondeur sur 2 étages et un sous-sol.
    Pour Gilbert j'ai en stock un poste de la marque que je ne remettrai pas en service;
    De quel modèle s'agit il?
    A cette époque presque toutes les pièces détachées étaient les mêmes à par les cadres ferrite ou à tambour.
    Question,car je ne connais pas l'historique du forum? il fonctionne en BF??Ronnn.....
    A+
    CP

Sujet : poste Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2012 à 19:36 sta

Bonsoir,

C'est un modèle 57 A avec cadre en ferrite.
    Si tu veux avoir un aperçu du combat regarde

J'ai baissé les bras il y a plusieurs mois, je vais reprendre au début

Sujet : poste Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 20:11 sta

Le voilà, le voilà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Je ne me souviens plus bien de ce "film" mais je crois que c'est un montage Reflex.

Sujet : poste Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 20:20 sta

Ou en blanc >>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : poste Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2012 à 22:19 sta

aviateur,

....regarde

Sujet : poste Nouveau De wizhard  Le 06-04-2012 à 22:26 sta

Hello...

C'est un joli petit poste . Le jeu de tubes et la taille du transfo font vraiment sérieux.

Bon courage pour la restauration, elle vaut le coup.

Bonne soirée Daniel.

Sujet : poste Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 23:20 sta

Merci Gilbert pour avoir ressorti ce "film", celà m'a fait aussi quelquechose de relire notre Webmaster qui est devenu si rare. [:Hi:]

Continue pendant que tu es de nouveau dans le sujet de ce p't'it con de Régional, on doît au moins trouver pourquoi il nous emmerde...[:Hi:]

Sujet : poste Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2012 à 19:52 sta

P'têt qui faut dire des con....ries pour que Jacques refasse surface ?
    Si c'est ça c'est pas les candidats qui manquent, dont votre serviteur !
    Mais ce serait pour une bonne cause !
    :-D

Décidé, je m'y remets, sur ce fichu Regional ( c'est vrai qu'il a une gueule sympa )

Sujet : poste Nouveau De aviateur  Le 11-04-2012 à 18:35 sta

Oui il est mignon
    C'ètait si ma mémoire est fidèle le plus petit de la fabrication
    Une série particulière était fabriquée couplée à un monnayeur pour la société SOREX qui les plaçait dans des hôtels ou autres lieux de résidence provisoire.
    Moi je regarderai, mais c'est sans doute déjà fait du côte HP à éxitation
    A+
    Cordialement
    PS les renseignements sur l'implentation des ateliers du ''REGIONAL'' ont ils été reçu?
    CP

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -