Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 29-03-2012 à 12:59 sta |
|
Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état un poste Sonneclair HD6 Lux, équipé d'un clavier et d'un cadre à air et des tubes suivants:
ECH81, EBF80, EBF80, EL84 et EM87.
Tous les condos papier et chimiques ont été remplacés.
Le poste reste muet sur toutes les gammes. La BF répond.
Lorsqu'on triture la douile antenne avec un tournevis, un crachotement sse fait entendre dans le HP, et sur toutes les gammes.
Les tensions sur les broches des lampes sont correctes.
Les contacts du clavier ont été aspergé de bombe contact et longuement manoeuvré, idem pour les supports des tubes.
Avec l'hétérodyne (Métrix 920) réglée sur la MF (472kc/s), le poste répond aussi lorsqu'on touche les grilles des lampes MF et détectrices (sur les anodes cela ne fonctionne pas mais c'est probablement du à l'hétérdyne qui ne module qu'à 400 Hz).
Bref, j'ai réussi à obtenir quelques stations parmi les plus puissantes en PO en mettant une antenne et en la tenant à la main, dans ce cas le poste cause faiblement. Rien sur les autres gammes.
Je ne pense pas que le bloc d'accord soit coupé. L'oscillateur local visualisé à l'oscillo fonctionne.
Les tubes ont été substitués par d'autres sans plus de résultat, sauf l'EL84 que je n'ai pas sous la main.
Quelle peut-être la cause de cette faiblesse.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 29-03-2012 à 13:06 sta |
|
Bonjour,
Voir l'alignement des MF avant tout
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De omale 13 Le 29-03-2012 à 13:11 sta |
|
bonjour
la première ebf 80 et la deuxièmes ebf80 êtes vous sur
d'elle
a moins qu'il soit partiellement dérégler
a+
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De georgesgiralt Le 29-03-2012 à 15:19 sta |
|
Bonjour,
Moi, je remonterai de la détection vers l'antenne en injectant la MF modulée en 400Hz.
Si la détection détecte, ça va ronfler dans le HP, puis on l'injecte sur le primaire du transfo de la derniere MF, si il est OK ça doit ronfler dans le HP... etc....
Vous saurez vite si un piniouf a joué avec les noyaux ou si ils sont morts en ayant perdu leur caractèristiques.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 29-03-2012 à 16:00 sta |
|
Pour les lampes, je commencé par inverser les deux EBF80, puis j'en ai mis d'autres, sans plus de succès. Elles sont peut-être fatiguées, mais pas au point de mettre le poste dans un état de mutisme quasi absolu.
J'ai remonté la chaine d'amplification avec le géné HF réglé sur la MF, modulé à 400hz.Lorsque j'injecte le signal sur le secondaire des transfos MF, le signal passe, sur le primaire, cela ne passe pas. Cependant, les bobinages MF ne sont pas coupés puisque le primaire accuse une résistance d'environ 5,5 ohms et que la HT passe.
Il m'avait été dit que le géné HF modulé à 400Hz était trop faible pour faire répondre le primaire, qu'il était préférable d'avoir un signal modulé vers 1000hz voire plus.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De georgesgiralt Le 29-03-2012 à 16:09 sta |
|
Hummm....
Un poste même ancien doit passer la "voix" soit 300Hz à 3000 Hz. 400 Hz étant dedans, cela doit passer.
Ceci dit, si les transfos MF n'ont pas été touchés, soit ils contiennent des condos gâtés par l'humidité ou l'age, soit les noyaux se sont dégradés, soit il y a une combinaison des deux.
Il est aussi possible que la MF réelle ne soit pas de 472kHz. Essayez avec le géné sur le primaire du transfo de la dernière MF de décaler le géné pour voir si ça passe mieux (de 400 à 600 kHz par exemple).
Enfin,si les condos sont en état, si la fréquence est bonne, .... vous pourriez essayer de ré-aligner la dernière MF coté détection pour voir si ça marche mieux.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 29-03-2012 à 16:33 sta |
|
La MF répond mieux à 474Kc/s, j'en ai donc déduis qu'elle devait être sur 472Kc/s.
Je vais réessayer ce soir de faire passer le signal à travers le primaire en relevant tous les symptômes. Eventuellement d'ouvrir les MF pour vois l'état. Les noyaus plongeurs semblent bons suivant inspection visuelle et ne sont pas effrités, c'est tout ce que je peux en conclure pour le moment.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 29-03-2012 à 16:48 sta |
|
Bonjour,
si les MF sont bonne ( gain correct)
le simple fait d'approcher la sonde du géne HF du 1er tube MF ( sans son blindage) suffit a entendre fort et clair la note 400HZ de géné.
Ne pas oublier que dans un poste la majorité du gain est dans la chaine MF.
quand vous attaquez sur les plaques ne pas oublier une capas serie de 1nF sans cela gare a l'atténuateur du géné.
Peut être Pb d'accrochage ? bien que normalement cela "piaulerait" a l'accord sur une station.
Voir aussi R et C detection
Voir aussi les tensions grilles appliquées par la ligne de CAG ( très négatives = suspicion d'accrochage sans réception elles sont normalement égales a 0 V) utiliser un voltmètre Rint >>1Mo
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Adams Le 29-03-2012 à 17:09 sta |
|
Bonjour
<<Il m'avait été dit que le géné HF modulé à 400Hz était trop faible pour faire répondre le primaire, qu'il était préférable d'avoir un signal modulé vers 1000hz voire plus.>>
A mon avis la fréquence de modulation de la HF n'a rien à voir la.
Les capa d'accord des MF peuvent etre coupées,en CC ou avoir changé de valeur.
Il faut essayer les transfo MF séparément ,hors tension.
Reliez un bobinage MF au géné par une résistance de 10K ou un condo. de 10 à 50 pF.
En mettant l'oscillo aux bornes du bobinage (sonde X10) ou de l'autre on devrait voir une forte surtension quand le géné passera à la fréquence de résonnance .
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Pierre Roque Le 29-03-2012 à 17:21 sta |
|
Bonjour , Rémi
Pour tes MF à 472 , j'ai un doute ce serait plutot des 480 qui sont peut etre dans les choux
Dans ces années là , c'était plutot 455 ou 480
Prévoir un réalignement des MF
Cordialement
Pierre
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De XYZ du 56 Le 29-03-2012 à 18:50 sta |
|
Il y a des Sonneclair 135kHz (poste entre 1935 et 1945).
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De BiGrille Le 29-03-2012 à 18:52 sta |
|
Et si c'était une EF80 à la place d'une EBF ?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 29-03-2012 à 19:31 sta |
|
Le poste datant de la fin des années 50, les MF sont à priori réglées sur une fréquence supérieure à 450Kc/s, voire 480 comme le suggère Pierre, que je salue au passage.
Du reste, c'est grosso modo le même poste que
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 29-03-2012 à 19:37 sta |
|
(Désolé pour le bug) celui-ci
J'ai commencé à remonter la chaine d'amplification avec le géné en intercalant un condo de 1000pf. Au secondaire du deuxième transfo MF, on entend la modulation dans le HP.
Au primaire du même transfo: rien.
Au secondaire du premier transfo, rien et pas plus au primaire.
Même constat sur la changeuse de fréquence, tant sur les grilles que sur l'anode.
Toutefois, le fait de toucher les broches des lampes ou carrément les connexions des MF laisse entendre un crachement dans le HP.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Pierre Roque Le 29-03-2012 à 21:07 sta |
|
Bonsoir , Rémi
Le super Luxe de 1955 avec deux EBF80 est en 480 Khz
Il faut refaire l'alignement
Bonne soirée
Pierre
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 29-03-2012 à 22:36 sta |
|
Bonsoir,
traiter d'abord le problème du deuxième transfo MF ( détection)
Poste hors tension otez les 2 lampes déetection et ampli MF de part et d'autre du tranfo en question
Connecter un oscillo en sortie ( coté détection) avec une sonde 1/10 pour minimiser la capa parasite ( impératif) attention au cote masse.
Connectez le géné HF ( HF pure non modulée) directement aux bornes de l'enroulement plaque, attention au coté masse cela amorti le bobinage et on en mesure que l'accord du secondaire.
Mesurez la fréquence pour laquelle vous obtenez la max de tension a l'oscillo.
permutez oscillo et générateur et re-mesurez la fréquence pour laquelle vous obtenez le max de tension a l'oscillo , la on amorti le secondaire et on mesure l'accord du primaire.
Les deux fréquences doivent etre voisines et doivent etre ramenées par accord des noyaux a la fréquence nominale des MF
Si cela ne donne rien d'un cote ou de l'autre ( pas de max visible) il faut extraire le transfo, l'ouvrir et voir les capas d'accord.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 30-03-2012 à 10:58 sta |
|
J'ai ouvert hier soir le premier transfo MF. Rienn à signaler, si ce n'est les capas d'accord type mica qui sont collées sur la bakélite et dont les connexions sont réalisées au moyen de rivets.
Ce soir, on va commencer par tenter de réaligner le poste avant toute chose. Si cela ne donne rien, on passera aux grands moyens.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De slouptoouut Le 30-03-2012 à 13:35 sta |
|
Les rivets des connexions interne de vos transfo MF ne sont ils pas cassés, félés , ou branlants ? c'est une cause fréquente de défectuosité !
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 30-03-2012 à 14:08 sta |
|
Est ce que remi a bien vu le post de Pierre Roque lui indiquant la vraie fréquence de sa MF (480 Khz) ?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Pierre Roque Le 30-03-2012 à 16:56 sta |
|
Bonjour Toto.
Bonne journée
Amitiés,Pierre.
Pour Rémi,
Ce genre de MF à un défaut particulier , les capas mica qui change de valeur,il faut les détruires et remplacer par des neuves et refaire l'alignement sur 480 , ne cherche pas autre chose.
Si ça t'embete trop apporte le moi
Bonne journée
Amitiés , Pierre
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 02-04-2012 à 13:45 sta |
|
Bonjour Pierre,
Connais-tu la valeur des capas des transfos MF? Je vais tenter de les remplacer car le poste ne cause absolument pas.
Je vais faire une photo des transfos ce soir si ça peut aider.
Si je n'arrive à rien, je t'apporterai la bête.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 02-04-2012 à 14:30 sta |
|
Bonjour.
Dans ce cas je mesure leur valeur (éventuellement en ignorant l'une des 4 si cas aberrant)
et retiens la moyenne arithmétique).
Ou encore, connaissant la valeur de la MF, je mesure l'inductance des selfs (noyau à mi-course) normalement toutes identiques, et Mr Thoson m'indique la valeur de la capa.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De XYZ du 56 Le 02-04-2012 à 16:41 sta |
|
Bonjour,
Toto "parle" avec Mr Thoson; et que lui dit Mr Thoson?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De jean claude21 Le 02-04-2012 à 17:50 sta |
|
bonjour, la suite au prochain un numéro
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 03-04-2012 à 16:16 sta |
|
J'ai désossé le premier transfo MF pour mesurer la valeur des capas mica.
Au primaire je trouve 148pf et au secondaire 164pf.
C'est raisonnable comme valeur?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 03-04-2012 à 16:44 sta |
|
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 03-04-2012 à 18:50 sta |
|
Donc les capas sont bonnes.
Bon, ben je laisse tommber, panne insoluble.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 03-04-2012 à 18:55 sta |
|
As tu mesuré les selfs?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 03-04-2012 à 19:00 sta |
|
Je ne suis pas équipé pour mesurer les selfs, ensuite ça devient trop compliqué pour ma pauvre tête.
Si le MF sont bonnes et que le reste est bon, je ne vois pas la cause du mutisme. J'ai tenté de réaligner sur 480, mais que dalle.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 03-04-2012 à 19:01 sta |
|
> "Au secondaire du deuxième transfo MF, on entend la modulation dans le HP.
Au primaire du même transfo: rien." <
Cela prouve bien qu'il y a un os dans ce TR là! A l'oreille, secondaire ou primaire, tu ne dois pas distinguer de différence de niveau.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 03-04-2012 à 20:50 sta |
|
Bonsoir,
Avez vous un générateur HF et un oscilloscope avec une sonde 1/10 ?
Si oui, il est possible de tester les MF et vérifier leur fonctionnement avant de les remonter sur le poste
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 04-04-2012 à 08:03 sta |
|
J'ai un géné HF Metrix 920 en état, et un oscillo avec sonde 1/10.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 04-04-2012 à 10:14 sta |
|
Bonjour,
Faites un cable coax terminé sur une R de 75 ohms équipé de deux pinces crocos.
connectez le au généateur
Atténuateur au niveau de sortie HF max en position CW, contrôlez au scope avec la sonde 1/10 que vous observez bien la HF.
Prenez votre transfo démonté et :
Raccordez au primaire du transfo MF ( coté plaque ) les deux pinces crocos.
Attention de bien respecter cote froid (arrivée de la HT) a la masse et cote chaud ( plaque du tube a la sortie du coax ( la R 75 ohms doit toujours être en place pour amortir le primaire)
raccordez au secondaire du transfo la sonde du scope en respectant la aussi masse cote froid et sonde coté chaud)
balayez en fréquence de 400 a 500 KHz vous devez trouver un maximum sur l'ecran du scope, notez en la fréquence
Permuter primaire et secondaire et refaites la manip ci dessus
Donnez nous les résultat.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 04-04-2012 à 10:32 sta |
|
Bonjour,
Quelques questions:
-un câble antenne type TV peut-il être utilisé? (le connecteur du géné est une fiche RF)
-le géné n'a pas de position CW (késako?), juste deux atténuateurs.
-je suppose qu'il faut utiliser le géné en HF modulée (le mien module à 400hz avec une profondeur de 30% dixit la notice).
Je vais tenter l'essai ce soir si je ne rentre pas trop tard.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De wizhard Le 04-04-2012 à 11:52 sta |
|
Hello....
1er point : oui, la plupart des génés (sauf les très vieux Metrix!!)sortent en coaxial. L'impédance du câble n'a pas une grosse importance sur une faible longueur et à cette fréquence ((FI) relativement basse.
C.W. = Continuous Wave, onde continue non modulée. Par extension graphie (morse ?) ce qui est curieux car le propre de la graphie est d'être une onde interrompue......
3e point Oui, car à moins de brancher un voltmètre sur la ligne CAG ou d'observer l'oeuil tragique une onde pure ne sera pas audible. Pour un alignement FI la profondeur de modulation n'est pas vraiment critique, puisqu'on est en AM il suffit de brancher un Scope (ou un voltmètre passant la BF !!) sur la détection ou l'entrée de l'ampli (pot de volume) et de chercher un max.
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 04-04-2012 à 12:48 sta |
|
Bonjour,
Positionnez le commutateur du géne sur HF pure
Pour le coax un bout de coax TV ou informatique fera l'affaire, a ces fréquences la rien de critique.
Je précise que la manip proposées se fait sur table, transfo MF démonté du le poste
Car votre poste ne donnant rien il faut voir ce que valent les MF sur le plan qualité avant d'aller plus loin.
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Adams Le 04-04-2012 à 16:06 sta |
|
Bonjour
Avec le montage en PJ vous pouvez essayer les 2 bobinages d'un seul coup.
La bobine fait 7 tours ,avec 5 ou 10 ce serait la même chose.
Les bobines résonnent à 489 KHz ,la surtension est de plusieurs volts .
Géné Heathkit IG 102.
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 04-04-2012 à 17:22 sta |
|
Bonjour
La manip d'essais des deux bobinages a la fois présente deux inconvénients qu'il faut prendre en compte.
1) les bobinages sont sortis de leur blindage ce qui modifie sensiblement leur fréquence de résonance. ( certaines MF y sont plus sensibles que d'autres)
2) le couplage des deux bobines qui résonnent simultanément fait que l'accord de l'une influe sur l'accord de l'autre, pour avoir exactement la résonance il faut toujours amortir par une "sourdine" le bobinage qui n'est pas soumis aux opérations de réglage.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 04-04-2012 à 17:22 sta |
|
Bonjour
La manip d'essais des deux bobinages a la fois présente deux inconvénients qu'il faut prendre en compte.
1) les bobinages sont sortis de leur blindage ce qui modifie sensiblement leur fréquence de résonance. ( certaines MF y sont plus sensibles que d'autres)
2) le couplage des deux bobines qui résonnent simultanément fait que l'accord de l'une influe sur l'accord de l'autre, pour avoir exactement la résonance il faut toujours amortir par une "sourdine" le bobinage qui n'est pas soumis aux opérations de réglage.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Adams Le 04-04-2012 à 18:21 sta |
|
C'est certain .
Je proposais cette méthode rustique pour voir si il y a une résonnance et si elle se trouve dans les parages de la bonne fréquence .
Le transfo MF essayé (venant d'une épave des années 40 ou 50) semble encore bon.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 04-04-2012 à 19:43 sta |
|
J'ai réalisé la manip avec une résistance de 80ohms, n'en ayant pas d'autres sous la main.
J'ai réglé le géné sur HF pure, connecté le tout dans le bon sens au primaire et l'oscillo au secondaire. En balayant la fréquence de 400 à 500 Khz, hormis une tendance à l'augmentation de la trace donnée par l'oscillo de manière continue au fur et à mesure de l'augmentation de fréquence, je ne vois pas grand-chose d'autre, hélas...
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De slouptoouut Le 04-04-2012 à 20:27 sta |
|
Bonjour,
vous devriez voire une nette augementation, autour d'une fréquence précise et vraisemblable , et puis une diminution au dela
si ça n'est pas le cas, qu'il n'y a pas de coupure ( facile a vérifier a l'ohmemètre) , ni de mauvais contact (mauvaise soudure, ou oeulliet félé, ou mal serti ) et que vos condos sonts bon (apparemment c'est le cas)
Alors vos transfo FI peuvent être atteint d'autres maladies plus ou moins incurables (par exemple, défaut interne entre spires du a du vers de gris qui cree une résistance parasite, ou un court-circuit partiel entre spires mais n'ayant pas provoqué de coupure ...Ou mauvaise qualitée des isolants ou de la cire d'imprégnation ...Ou démagnétisation des noyaux soit a cause d'une mauvaise qualitée de fabrication soit parce ils ont été soumis a des mauvais traitements ou des conditions climatiques extrèmes !)
il faudra alors sans doute vous résigner a changer les transfo FI (a remplacer toujours par paire ! si vous n'en changez qu'un , le nouveau et l'ancien risquent de ne pas être fait l'un pour l'autre et de ne pas pouvoir s'accorder tous les deux sur la bonne fréquence FI !) et a reprendre totalement l'alignement du poste apres remplacement !
sloup
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 04-04-2012 à 20:36 sta |
|
Bonsoir,
Il y a les noyaux dans vos MF?
Allez au dela de 500KHz, il y a bien un moment ou cela va diminuer .
Faites nous une photo de la bete ouverte.
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 08:07 sta |
|
Bon, comme je suis du genre têtu, j'ai nettoyé les connexions et recommencé la manip.
Ce qui se passe sur l'oscillo: la trace grossit gentiment jusqu'à 470 Khz et entre 470 et 480, la trace disparait de l'écran pour revenir vers 490Khz.
J'ai recommencé plusieurs fois la manip pour vérifier.
Je ne sais pas s'il faut en conclure quelque chose, car en réalité, je ne sais pas trop quelle doit être la forme de la trace à observer.
Je ferai une photo ce soir des MF
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De bthiry Le 05-04-2012 à 09:19 sta |
|
par hasard, ce ne serait pas la trace qui sort de l'écran car vous êtes à la résonance ?
essayez de diminuer l'amplification sur l'oscillo...
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 05-04-2012 à 10:26 sta |
|
Bonjour
Votre oscillo doit être sur la position relaxée de la base de temps.
Il ne vous sert qu'a observer l'amplitude du signal.
Comme il vous est dit dans le post précédent, la disparition de la trace est peut être due au fait qu'elle sort de l'écran ( amplitude trop grande) en ce cas joues sur l'atténuateur vertical ou a l'arrêt de la base de temps si vous êtes en mode déclenché en ce cas passez en mode relaxé.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 05-04-2012 à 10:27 sta |
|
Bonjour
Votre oscillo doit être sur la position relaxée de la base de temps.
Il ne vous sert qu'a observer l'amplitude du signal.
Comme il vous est dit dans le post précédent, la disparition de la trace est peut être due au fait qu'elle sort de l'écran ( amplitude trop grande) en ce cas joues sur l'atténuateur vertical ou a l'arrêt de la base de temps si vous êtes en mode déclenché en ce cas passez en mode relaxé.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Adams Le 05-04-2012 à 12:05 sta |
|
Bonjour
Bien que le test soit encore incomplet,le transfo MF semblerait bon.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De bthiry Le 05-04-2012 à 17:18 sta |
|
et maintenant que les contacts sont nettoyés, cela va peut-être fonctionner !
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 05-04-2012 à 17:30 sta |
|
Bonsoir,
Ne crions pas victoire trop tot,
On n'a pas mesuré la surtension car nous n'avons pas vu le maximum e nous n'avons mesuré qu'un cote du transfo........
Attendons la suite pour expliquer cette disparition de trace...
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 20:04 sta |
|
Bon, voici une photo du transfo en test.
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 20:06 sta |
|
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 20:07 sta |
|
Une photo de l'oscillogramme avant de passer 480 Khz
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 20:10 sta |
|
Une photo de l'oscillogramme lorsqu'on passe vers 480 Khz
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 20:15 sta |
|
Et une photo après avoir passé 480 Khz.
On fera bien entendu abstraction de la poussière sur l'écran de l'oscillo, la maîtresse de maison renâclant à l'idée d'épousseter l'atelier...
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 05-04-2012 à 20:18 sta |
|
La photo n'est pas passée.
Avec une photo de l'oscilloscope.
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De wizhard Le 05-04-2012 à 20:21 sta |
|
AAAAERRRRGHHH!!
attention à ce géné, comme je l'ai dit à un autre membre du forum j'ai pris là-dessus quelques unes des plus belles "bourres" de ma carrière !!
(ce qui ne l’empêche pas de fort bien fonctionner.)
Essayer de mettre la carcasse à la terre (de jour !!) Si le différentiel claque virer les capas du filtre secteur d'entrée, ou les remplacer par des 4,7 n "X2"
Perso j'ai remplacé toutes les prises secteur 2 poles de tous mes Métrix équipés ainsi par des "Euro" à 3 poles récupérées sur des alimes de PC HS. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs des filtres genre "schaffner" qu'on peut monter telles quelles en virant le filtre d'origine.
Bon, c'est juste un conseil. Ne pas oublier non plus que si le géné est à la terre il faudra une isolation pour un "tous courants".
Bonne soirée Daniel
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Guy F6CTP Le 05-04-2012 à 20:37 sta |
|
Changer les capas à l’intérieure des blindages.
ICI
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 05-04-2012 à 20:47 sta |
|
Bosoir,
L'amplitude monte progressivement mais il faut aller plus loin que 480KH pour trouver la frequence a partir de laquelle l'amplitude commencera a décroitre.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 06-04-2012 à 07:47 sta |
|
Donc, je dois passer dans la gamme de fréquence supérieure.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 06-04-2012 à 08:55 sta |
|
bonjour,
Bien sur , il faut trouver ce maximum
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 08-04-2012 à 12:21 sta |
|
Suite du test: pour obtenir un maximum et pour qu'il baisse, je suis obligé de passer sur la gamme de 600Khz à 1500Khz. J'obtiens ce maximum vers 620khz, puis la trace diminue après.
J'ai fait la même expérience en inversant les connexions, c'est à dire géné coté secondaire et oscillo au primaire. Le maximum s'obtient passé les 500Khz, puis redescend après.
Autre chose, j'ai omis de préciser que le secondaire de ce transfo avait trois prises. Il en existe une en parallèle sur le condo d'accord (celle utilisée pour le test) et une autre qui n'st pas raccordée sur le condo, mais à un fil du bobinage, et c'est cette sortie qui est utilisée sur le poste.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2012 à 12:56 sta |
|
Bonjour.
Est-ce cela que tu veux dire ?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 08-04-2012 à 12:58 sta |
|
Oui, ça serait bien ça, surtout que la lampe qui suit le secondaire est une EBF80.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2012 à 13:08 sta |
|
Cà ne change rien pour ton test, ce sont les 2 extrémités de cet enroulement à prise médiane qui comptent.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 08-04-2012 à 13:38 sta |
|
Bon, maintenant que le test est réalisé, que dois-je en conclure?
Que le premier MF est désaccordé?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2012 à 13:39 sta |
|
Si les condos de ce TR sont OK, c'est certainement une self qui a changé de valeur (vert de gris ou autre altération). Cà m'est arrivé.
A défaut d'inductancemètre, as-tu exactement la même valeur ohmique pour les 2 enroulements? (pour autant que les condos aient, eux, la même valeur). Il se peut qu'on ait 2 circuits oscillants prévus pour résonner sur la même fréquence mais avec une combinaison self/capacité différente sur chacun d'eux (jamais vu mais pourquoi pas? avec tous ces trucs tordus qu'on voît parfois).
Si tu as un enroulement malade et pas de TR de rechange, tu peux faire rechanter le poste
en utilisant le circuit qui résonne bien sur ta fréquence de MF pour alimenter la plaque et faire une liaison par capacité pour l'étage suivant.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2012 à 13:46 sta |
|
Avant de t'occuper du 1er TR MF, il faut déjà que ton signal de géné modulé (sur la fréquence des dits MF) passe bien sur le poste, et à l'oreille, aussi fort en l'injectant sur le secondaire que sur le primaire.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 08-04-2012 à 15:28 sta |
|
Bonjour,
Bon, si tes mesures sont exactes les transfos sont "dans les choux"
Première manip a faire, se munir d'un vieux CV équipé de deux fils courts terminés par des pinces crocos.
Mettre en // ce CV sur les capas d'accord
Regler le géné sur la fréquence des MF 480KC
Rechercher le max a l'oscillo en tournant le CV ( on est quelquefois obligé de mettre en // toutes les cages du dit CV pour obtenir une capacité suffisante)
Mesurer la valeur du CV, mettre une capa fixe la plus proche possible en valeur et retrouver le max en ajustant le noyau.
Pendant cette phase de réglage laisser la capa additionnelle a l'extérieur du transfo ( c'est plus facile a modifier quand on sera sur le poste).
Ne pas oublier de remettre le blindage qui peu décaler notablement la résonance.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2012 à 15:44 sta |
|
J'adore les combines de Radiolo. C'est comme çà qu'on s'amuse!
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 08-04-2012 à 21:00 sta |
|
Comme je n'ai pas de CV en rab dans cet atelier (j'en ai, mais pas ici), j'ai pris le parti de rajouter de condos en parallèle et d'affiner au fur et à mesure que j'approche de 480Khz.
L'après-midi y est passé et j'ai réussi à trouver une combinaison pour chaque primaire et chaque secondaire des deux transfos MF. J'ai maintenant un maxi à 480Khz partout, même si j'ai du affiner avec le noyau pour y arriver.
j'ai remonté le tout sur le poste et j'ai essayé: j'arrive à avoir quelques stations en OC, un vague sifflement en GO pour une station, et une station en PO, le tout en tenant l'antenne à la main sinon plus rien...
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 08-04-2012 à 21:49 sta |
|
Bonjour,
peut être avez vous sauté quelques étapes dans le sprint final......
Les transfo sont donc remontés sur le poste.
il faut vérifier leur alignement sur 480 KC in situ.
pour cela vous devez injecter par un couplage lâche quelques pF ou simplement un bout de fil isolé approché de la grille de la lampe MF ( celle qui est entre les deux transfos)
Géné BF au max de tension en position modulée (400 ou1000hz) réglé sur 480KC vous devez l'entendre dans le HP.
Baissez le niveau du géné a la limite de son audition et cherchez a renforcer celle ci en agissant sur les deux noyaux du transfo MF relié a la détectrice, puis intégrez,si ce n'est déja fait, les capas d'accord que vous avez ajouté dans le transfo et refaites son accord en recherchant un maximum net en réglant les noyaux.
Les capas d'accord doivent être dans le blindage sous peine d'accrochage, une a l'extérieur est a la limite tolérable mais les 4 c'est l'accrochage garanti ( piaulement en GO...)
Rechercher un maximum veut dire que le niveau du son doit monter puis redescendre en tournant le noyau dans le même sens, revenir en arrière pour vous caler sur le max.
Attention les réglages des deux noyaux influent légèrement l'un sur l'autre.
Faites de même sur le transfo MF qui suit la changeuse en vous couplant a la grille de la changeuse.
ensuite il faudra aligner les bobinages oscillateur et accord antenne, avec la aussi peut être des capas ayant varié.......
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2012 à 22:19 sta |
|
"Géné BF au max de tension en position modulée "
Sauf le respect que je vous dois votre Honneur, je crois que tu a voulu dire Géné HF.
Même que rémi a dû lire en corrigeant.
Toujours est-il que son empilage de capas tous azimuts est marrant...
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 09-04-2012 à 08:40 sta |
|
Bonjour,
effectivement géné HF
Bon il etait presque 22H......
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 09-04-2012 à 19:39 sta |
|
J'ai réaligné les MF sur 480Khz, au maximum d'audition (et j'ai branché un voltmètre alternatif aux bornes du HP pour avoir la certitude que l'audition est au max).
Donc, je pense pouvoir considérer que les MF sont bien calées, du reste en manoeuvrant le CV du géné, le maxi est bien sur 480Khz.
Coté audition, j'ai toujours quelques stations en OC en tenant le fil car sinon mutisme absolu, et rien sur les autres gammes.
Réaligner le reste ne va pas être commode car le bloc d'accord est à touches, avec un cadre à air (le même que Toto). Il comporte quatre bobinages, mais de là à déterminer lequel est l'oscillateur et lequel est l'accord...Et je n'ai pas trouvé de schéma.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2012 à 19:47 sta |
|
Est ce que tu as bien le même niveau de sortie quand tu branches le géné sur le secondaire puis sur le primaire? Et ce pour les 2 TRs MF( la différence ne doit pas être perceptible à l'oreille, ou si peu).
Pour ton bloc, fais nous des photos et regarde bien s'il n'y a rien d'inscrit dessus.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2012 à 19:51 sta |
|
Avec ton géné HF, tu peux facilement savoir si le problème vient de l'oscillateur du poste qui ne fonctionne pas. Si tu ne connais pas la manoeuvre, je t'expliquerai.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 09-04-2012 à 20:17 sta |
|
Bonsoir,
le poste a t il une position antenne sur le clavier ?
existe t il une borne antenne sur le chassis ?
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 09-04-2012 à 20:27 sta |
|
Bonsoir,
En priorité: vérification du fonctionnement de l'oscillateur.
La mesure du courant grille d'oscillation devrait nous renseigner sur la nervosité du tube changeur de fréquence.
Mesure facile a faire.
Il faut disposer pour cela d'un voltmètre numérique ou analogique a haute impédance d'entrée : 10meg au minimum
Réaliser un pointe de touche spéciale comportant une résistance de 1 meg a son extrémité, la patte de connexion de la résistance doit servir de pointe de mesure se situant ainsi au plus près du point ou l'on fait la mesure, c'est très important.
Vérifier le fonctionnement correct de la sonde en mesurant une tension de quelques volts avec et sans sonde, les deux mesures ne doivent pas différer de plus de 10%.
Mesurer la tension de la grille de l'oscillatrice sur les différentes gammes CV ouvert et CV fermé et me donner les valeurs
le courant grille est donné par la formule Ig= Vg/Rg
Comparer ce courant aux données des caractéristique du tube.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 09-04-2012 à 21:03 sta |
|
Avant de lire vos messages, j'ai tenté un réalignement du bloc (j'ai fini par trouver l'affectation de bobinages, qui selon toute vraisemblance ne sont que des oscillateurs, l'accord devant se faire avec le cadre, sans qu'il y ait de réglage visible).
Bref, la bête est plus que désalignée. J'ai commencé par régler le trimmer oscillateur, sans trop de problème en ajustant le CV au bas de la gamme sur 214Khz.
Ensuite je suis passé sur 1400Khz pour régler l'oscillateur PO et c'est la que les soucis commencent, impossible de régler sur 1400.
En tournant le Cv du géné, j'arrive à entendre le géné, mais pas sur 1400Khz.
Le problème est identique sur toutes les gammes.
Toutefois, le petit point positif de tout cela: je capte très faiblement des stations en GO et PO, mais toujours en tenant l'antenne.
Demain, je regarde si l'ECH81 oscille correctement, comme indiqué dans les messages précédents.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2012 à 21:21 sta |
|
Bonsoir.
Merci de m'avoir donné un nouvel appareil de mesure, Radiolo >>>>>>>>>>>>>>>>>
Je viens de l'essayer sur le poste dont les touches du bloc frottaient contre le cadran
Sur la grille oscillatrice j'ai 8,28 V, la résistance entre grille et masse étant de 48.200 Ohms,
le courant grille est de 8,28/48.200 = 17,17 mA (sur RTL GO).
PS: J'avais quand même fait une piote connerie: j'avais mis le voltmètre sur AC au lieu
de DC.
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 09-04-2012 à 21:24 sta |
|
Bonjour,
D'abord aligner les oscillateurs.dans l'ordre GO PO OC ( sur les postes modernes ayant un bobinage séparé par gamme, l'ordre est inverse sur les postes anciens ou les bobinages on des parties communes OC PO GO)
Le bobines oscillatrices doivent comporter les noyaux réglables
Attention ils sont fragiles et doivent être débloqués délicatement.
Vérifier que l'aiguille est correctement placée sur le câble cadran, elle doit avoir une course qui lui permet de balayer tout le cadran avec des butées symétriques.
L'alignement des oscillateur se fait toujours de la même façon:
1) CV fermé aux 4/5 repérer la longueur d'onde ou la fréquence sur le cadran.
Régler l'accord du générateur HF pour entendre sa modulation dans le HP puis tourner le noyau en faisant suivre le générateur pour toujours l'entendre de façon a amener sa fréquence égale a celle lue sur le cadran du poste.
2) CV ouvert aux 4/5 régler de la même façon que précédemment l'ajustable trimmer.
reprendre plusieurs fois ces réglages qui influent l'un sur l'autre.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De michel86 Le 10-04-2012 à 00:05 sta |
|
bonsoir,
Totolagalène,
8,28 / 48200, ça fait environ 172 micro Ampère, ce qui semble une valeur OK...
Cordialement
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2012 à 00:11 sta |
|
Bonsoir michel86
Ouais elle doît être meilleure qu'une neuve parceque là
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De michel86 Le 10-04-2012 à 20:15 sta |
|
La doc donne Courant Grille triode + courantG3 heptode = 200 MICRO Ampère, soit 0;000200 Ampère... Vous avez calculé 0,000172 Ampère, c'est pas la cata et çà me paraît pas mal, en quoi serait elle meilleure qu'une neuve
Si j'ai raté quelque chose il faut me le dire
Bon dépannage.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 10-04-2012 à 20:24 sta |
|
Bonsoir,
Ce courant n'est pas un courant grille du type défaut mais un courant donné par l'espace grille cathode de la triode, sa grille étant polarisée a zéro volt elle se comporte comme une diode qui redresse la tension alternative qui lui est appliquée.
Le courant grille est donc directement proportionnel a l'amplitude de la tension alternative que la grille redresse.
Ce courant dépend de la valeur de Rg et du taux de couplage du bobinage de réaction de l'oscillateur donc un peu a la discrétion du constructeur de bloc de bobinage.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 10-04-2012 à 20:35 sta |
|
J'ai réalisé la mesure décrite ci-dessus.
En PO CV Ouvert= -8,5V et CV Fermé=-2,8V
En GO -8,9V -6,7V
En OC -6V -3,6V
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 10-04-2012 à 21:05 sta |
|
Bonsoir,
Donc votre oscillateur local marche sur toutes les gammes.
il reste donc a vérifier le bon calage en fréquence des OL comme je vous l'ai indiqué précédemment.
Pouvez vous mettre sur le forum une photo du bloc ?
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2012 à 21:17 sta |
|
Bonsoir.
OK, le courant grille c'est celui qu'on mesure en y insérant un milliampèremètre.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 10-04-2012 à 21:32 sta |
|
Bonsoir
exact mais en mesurant la tension DC grille on calcule facilement ce courant dans la résistance de grille sans rien avoir a débrancher.......
je suis "fleimard" et donc astucieux.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2012 à 21:40 sta |
|
C'est vrai que c'est moins laborieux.
J'attends que l'aiguille de cadran soit sèche (je l'ai repeinte) pour faire l'alignement.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2012 à 21:49 sta |
|
J'ai tout ce qu'il faut >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 10-04-2012 à 22:02 sta |
|
Bonsoir,
sur ce type de postes avec cadre a air ( pas d'accord réception possible en PO et GO) il a intérêt a ce que la fréquence MF soit la bonne sans cela pas de réception......
455 ou 480 KC en MF cela fait un ecart de 25KC très sensible en GO, un peu moins en PO et pas du tout en OC.......
Donc dans ces postes la si l'alignement réussit en OC en bas de bande PO et échoue en GO et qu'il n'y a pas de panne autre, il faut penser a une erreur de fréquence MF.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2012 à 22:09 sta |
|
On peut faire confiance à Pierre Roque qui a dit que le poste à rémi était en 480 Kc.
Le mien aussi, c'est le même genre sauf que j'ai une EF89 en ampli MF (au lieu de la 1ère EBF80) et un oeil EM34 (au lieu de EM87).
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 11-04-2012 à 21:51 sta |
|
Le Sonneclair Super Lux de 56 est réglé sur 480Khz, donc on peut subodorer que celui-ci datant de 57 à la même fréquence MF.
Pour autant, je n'avance pas. J'ai bien de la réception en tenant l'antenne, mais rien sans. En GO, je capte des stations, mais rien de franchement audible car ça siffle pas mal sur l'accord d'une station.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 11-04-2012 à 22:03 sta |
|
Bonsoir,
Pour continuer a vous aider il me faut des réponses aux renseignements suivants
"peut être avez vous sauté quelques étapes dans le sprint final......
Les transfo sont donc remontés sur le poste.
il faut vérifier leur alignement sur 480 KC in situ.
pour cela vous devez injecter par un couplage lâche quelques pF ou simplement un bout de fil isolé approché de la grille de la lampe MF ( celle qui est entre les deux transfos)
Géné HF au max de tension en position modulée (400 ou1000hz) réglé sur 480KC vous devez l'entendre dans le HP.
Baissez le niveau du géné a la limite de son audition et cherchez a renforcer celle ci en agissant sur les deux noyaux du transfo MF relié a la détectrice, puis intégrez,si ce n'est déja fait, les capas d'accord que vous avez ajouté dans le transfo et refaites son accord en recherchant un maximum net en réglant les noyaux.
Les capas d'accord doivent être dans le blindage sous peine d'accrochage, une a l'extérieur est a la limite tolérable mais les 4 c'est l'accrochage garanti ( piaulement en GO...)
Rechercher un maximum veut dire que le niveau du son doit monter puis redescendre en tournant le noyau dans le même sens, revenir en arrière pour vous caler sur le max.
Attention les réglages des deux noyaux influent légèrement l'un sur l'autre.
Faites de même sur le transfo MF qui suit la changeuse en vous couplant a la grille de la changeuse.
Vérifiez les capacités de découplage des écrans et alimentation plaque des MF et de la changeuse, des défectuosités dans ces capas peuvent provoquer des accrochages.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 12-04-2012 à 11:49 sta |
|
Pourquoi injecter par couplage alors qu'il est possible d'injecter directement sur la grille?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De XYZ du 56 Le 12-04-2012 à 11:56 sta |
|
Bonjour,
S'il y a sur la grille quelque chose de pas cathoDique du tout, bonjour le géné (ça peut, éventuellement, remonter!).
Alors que le couplage fait office de transfo(?) d'isolement: chacun pour soi....
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 12-04-2012 à 12:09 sta |
|
Bonjour,
Je crois que XYZ a tout dit ou presque.....
J'ajouterais pas de risque de désaccorder un circuit par cette méthode.
Le couplage peut etre physique une petite capa de 10 pF (avec un bon isolement 630V min)
ou immatériel un simple bout de fil isolé sortant de quelques centimètres du blindage du coaxial raccordé au générateur.
Si les MF fonctionnent cela suffit largement, si on n'entend rien c'est qu'il y a un gros problème de gain......
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De XYZ du 56 Le 12-04-2012 à 18:53 sta |
|
10pF only!!! Pas un peu juste? Ou avec la sauce au maxi.
Et 630v mini (comme indiqué!)
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 12-04-2012 à 19:01 sta |
|
Bonsoir,
Oui 10 pF cela suffit amplement quand on attaque un circuit résonnant de MF (qui a une impédance élevée à la résonance) et ne pas trop le désaccorder.
Une centaine de mV a la sortie du géné suffit aussi et quand on est a l'accord il faut encore baisser le niveau pour que la CAG n'agisse pas ou très peu sans cela elle rend flou l'accord des MF
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 13-04-2012 à 08:09 sta |
|
J'ai essayé le couplage avec un fil, et ce n'est guère concluant car le géné est à peine audible dans le HP. J'ai même tenté de cercler la lampe avec le fil sans meilleur résultat.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 13-04-2012 à 09:37 sta |
|
Bonjour,
Approchez votre fil du circuit grille a presque le toucher (Changeuse ou 1er M).
Le couplage autour des lampes est souvent sans effet sur de nombreux tubes a cause du blindage interne ou externe du tube.
Que le géne soit a peine audible ( mettez le a fond) c'est ce qu'il faut pour régler correctement les MF, si vous l'entendez plein pot , la GAG entre en action et gène le réglage. Ne vous embarrassez pas d'un appareil de mesure faites a l'oreille.
Mais vous n'avez pas répondu a mes questions sur l'état de votre poste, il m'est donc difficile de vous aider efficacement ne sachant pas exactement ou vous en êtes.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 13-04-2012 à 10:44 sta |
|
Concernant l'état du poste, il est correct, dans son jus, tous les condos papier ont été remplacés.
Pour le couplage avec un fil, le géné est à fond, sortie au maxi et atténuateur au minimum, mais ça ne passe pas.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 13-04-2012 à 11:26 sta |
|
Bonjour,
Ca manque de gain en FI apparemment, accrochage ou panne ?
Les capas d'accord des MF ont elle été intégrées dans le blindage ?
Faites un couplage avec 10pF sur la grille de la lampe MF
Vérifier les tensions du tube MF : cathode , grille, écran, plaque.
Tensions a mesurer avec 1Mohm série pour éviter les accrochages.
Vérifiez aussi si le cablage du culot correspond au type de tube qui est dessus, on ne sait jamais.... si ce n'était pas le bon tube.....ça arrive dans les postes bidouillés....
Vérifiez si le transfo MF détection qui suit le tube est bien accordé a son maximum.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De remi35 Le 14-04-2012 à 12:15 sta |
|
Les capas ont été intégrées dans les blindages, le brochage des lampes est bon.
J'ai augmenté la valeur des capas du 1er MF, le gain est meilleur.
J'ai fait de même avec le 2e MF, et j'ai perdu du gain. Maintenant, le poste ne cause plus.
Et pour déterminer la bonne capa, c'est pas la joie.
Ce poste commence à m'énerver méchamment.
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Pierre Roque Le 14-04-2012 à 14:08 sta |
|
Bonjour,Rémi
Ca tiens Toujours , c'est quand tu veux pour ton poste , mais ne le triture pas trop.
Pierre
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De radiolo Le 14-04-2012 à 15:11 sta |
|
Bonjour,
Il est vrai que sans CV et capacimètre il n'est pas très facile de trouver la bonne valeur des capas d'accord des MF.
Vérifiez que votre transfo MF détection ( est ce bien celui que vous appelez 1er MF ?) est bien sur la bonne fréquence 480KC et présente bien un max de gain a cette fréquence.
Si c'est le cas ne plus y toucher.
Si vous tentez de modifier des capas quand les deux transfos sont sur le poste vous n'y arriverez pas.
Il faut que vos accords faits sur table soient suffisamment approchés pour qu'il soit possible de les rectifier avec le réglage des noyaux une fois que vous serez sur le poste.
Tant que votre gain MF ne sera pas bon rien ne sortira de votre poste.
La quasi totalité du gain d'un poste radio se fait dans les MF.....donc mauvais accord des MF rien ne marche.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Pierre Roque Le 04-05-2012 à 17:06 sta |
|
Bonjour Rémi
Ton poste est pret , tu viens le prendre quand tu veux , j'ai laissé un message sur ton portable , mais rappel moi sur mon fixe
Cordialement
Pierre
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 04-05-2012 à 17:41 sta |
|
Bonjour Pierre.
C'était quoi Docteur?
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Pierre Roque Le 04-05-2012 à 20:43 sta |
|
Salut Toto
Une capa coupée dans le bloc Hf , osc. GO et les capa défectueuses des MF , réalignement complet du poste , plus 4 tubes défectueux , tres faible , il est reparti comme un neuf.voila.
Amitiés , Toto
Pierre
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-05-2012 à 15:18 sta |
|
Bonjour .
Merci Pierre pour l'explication.
Ce à retardement car j'étais en panne de modem depuis Vendredi. La boîte a rendu l'âme
suite à un coup de foudre tombé pas loin qui a fait sauté mon disjoncteur général.
Et vive la Colo!
|
|
Sujet : Faiblesse générale Nouveau | De Totolagalène Le 10-05-2012 à 17:31 sta |
|
"sauter" c'est mieux!
|
|
|