Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 01-04-2012 à 14:30 sta

    b onjour a tous, j ai achete ce poste a emmaus, poste vertical en bois a 5 lampes.4 lampes sont presentes: v2, te46,te47,e443h, la derniere est absente. ce doit etre un tube avec teton, car a sa base se touve un fil avec capuchon. le carton ar est absent, pas d indication de marque.une seule donnee, figure sur la bakelite de la prise secteur a gauche en minuscule: unic.je joins 2 photos de ce poste. merci de votre aide. christian. ps : Si quelqu'un possède le schéma, merci de me l'envoyer. Bien cordialement.

  
  

Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 01-04-2012 à 14:32 sta

    Complément de photo qui ne figure pas au premier message.

  
  

Sujet : poste a identifier Nouveau De indi75  Le 01-04-2012 à 16:25 sta

    Bonsoir, je pencherais pour un ORA, a verifier dans LE Grand Livre.

    Indi


Sujet : poste a identifier Nouveau De f1bec  Le 01-04-2012 à 16:40 sta

    salut,
    ORA je ne pense pas, la grille hp est toujours plus caractéristique.
    ...


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 02-04-2012 à 14:45 sta

    bonjour, merci de vos reponses, pour l instant, les recherches continuent. que me conseillez vous, pour le tube manquant,: peut etre une ak1, merci de m eclairer a ce sujet. bien cordialement christian.


Sujet : poste a identifier Nouveau De slouptoouut  Le 02-04-2012 à 16:43 sta

    Bonjour,

    Pour le tube manquant à retrouver : combien de broches ? et quelle disposition ?
    (ou faire une tof !)

    Il peut en effet y avoir pleins de sorte de tubes avec pleins de culots différents , et a cette époque ce n'étais pas encore vraiment normalisé !

    sloup


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 02-04-2012 à 21:05 sta

    Bonsoir, Pour faire suite à votre aimable réponse, voici deux photos pour avancer. Le tube complétement à droite est le E446, à sa gauche, le E447. Le tube à coté de la lampe absente est le E443H. Enfin, le tube complétement à droite en bout de chassis est le V2 ou 506. Bien cordialement. Christian.

  
  

Sujet : poste a identifier Nouveau De HLJ  Le 02-04-2012 à 21:42 sta

    Bonsoir,
    Avec ce socle et s'il y a un téton, il ne peur s'agir que de la binode E444, qui a la fonction détectrice et 1ère amplificatrice BF.
    Ce socle n'a été employé que pour cette dernière et la E463, mais comme il y a déjà une penthode finale E443H ce ne peut être que la E444.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste a identifier Nouveau De slouptoouut  Le 02-04-2012 à 21:45 sta

    Avec un culot pareil ! c'est surement une E444 (ou TE44) !
    (culot typique d'une binode E444 , détectrice + préampli BF ...ce qui est logique avant une finale E443H !)

    Nota : cette lampe est devenu quasi introuvable (déja, il y a 15 ans de cela c'étais un tube rare !) et elle est particulièrement tatillionne sur les tensions ( un écart de seulement 10 à 20 V sur la tension écran peut parfois suffire a aboutir au non fonctionnement , or on arrive vite a 10 à 20V de trop avec une HT de 250v et des résistances plus ou moins hors tolérances ...)

    bonne chance et bon courage

    sloup


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 02-04-2012 à 22:39 sta

    bonsoir, cette lampe etant quasiment introuvable, est il possible de la remplacer par un ersatz ou montage particulier. merci. christian.


Sujet : poste a identifier Nouveau De slouptoouut  Le 02-04-2012 à 23:39 sta

    Bonjour,

    il est en effet possible de la remplacer par un "ersatz " pouvant être
    -soit une ABC1 (préampli triode au lieu de tétrode donc ne pas cabler la résistance d'écran , et double diode dont on ne cable qu'une des 2 diodes détectrices)
    -soit une PF86 (pentode préampli BF , sans diode détecrice, ajouter une OA95 entre les cosses D et K sous le support )

    Dans les deux cas , le chauffage se fait en 4V sans modif du poste, et ces lampes accepte (bien mieux qu'une E444 !) les différences de tensions , les mais les brochages sont totalement différents ( confectionner un adaptateur avec un culot europeen 6 broche de lampe HS , et un support transco ou noval) et l'anode n'est plus au sommet mais a la base (le fil du téton d'origine devra retourner a la base )

    bon, ça marche (j'en ai déja fait ) mais il faut reconnaitre que ce n'est pas tres élégant ... Et il n'y a aucune solution élégante avec ce culot bien spécial !

    sloup


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 03-04-2012 à 12:32 sta

    bonjour; merci de votre reponse, j ai reussi a me procurer, une lampe e444, chez radio pour tous a corbelin. je viens de m apercevoir, que le cadran comportait une inscription unic 5728. je n ai pas de correspondance sur doc tsf. le chiffre 5728 peut il etre un modele? bien cordialement christian.


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 21-04-2012 à 09:19 sta

    bonjour, au sujet de ce poste, puis je remplacer la te 47, par une af2 sans modification. si quelqu un peut m aider a me procurer le schema cela me faciliterait la tache. merci, bien cordialement. christian.


Sujet : poste a identifier Nouveau De slouptoouut  Le 21-04-2012 à 11:01 sta

    Bonjour,

    oui, une TE47 peut se remplacer par une AF2 (il doit y avoir des différences minimes, mais c'est le même culot, les mêmes fonctions, les mêmes tensions ...normalement ça fonctionne sans aucune modification)

    "Unic 5728" semble être la marque et la référence d'un "sous ensemble mécanique" (ici , le sous ensemble démulti-cadran) et non celle du poste complet


Sujet : poste a identifier Nouveau De F1FTP  Le 21-04-2012 à 12:03 sta

    Bonjour à tous
    Il existe un poste Unic dans le GL avec ces tubes ICI
    Peut être une piste :-)


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 23-04-2012 à 08:23 sta

    bonjour, et merci pour vos reponses.le schema propose est une bonne indication.pour avancer plus loin dans la restauration, je recherche le brochage, de la e444. si quelqu un peut m aider. actuellement, apres avoir change, les condos chimiques, et le condo pre ampli vers la e443, je ne recois que france info. quand je mesure les tensions redressees j obtiens 240 vet 350v. j ignore si cela est correct. de plus, lorsque je place la main entre le hp, et la te 46, le son du recepteur s amplifie. merci , de votre eclairage a ce sujet. bien cordialement, christian.


Sujet : poste a identifier Nouveau De barney  Le 23-04-2012 à 09:18 sta

    bonjour,
    voila A+
    louis

  
  

Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 28-04-2012 à 17:03 sta

    bonjour, merci a louis pour le schema brochage e 444.au sujet du son qui s amplifie, voir message precedent, quelqu un peut il me fournir d eventuels elements de reponses.bien cordialement.


Sujet : poste a identifier Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2012 à 20:52 sta

    Bonjour,

    Le fait de constater un dysfonctionnement se traduisant de manière générale par un comportement étrange "d'effet de main" lorsqu'on met sa main a proximité d'un tube , ou entre un tube et une pièce métallique , indique généralement un défaut de continuité de blindage ou de métallisation
    (dans votre cas, vérifier la continuitée de la peinture métallisé de la TE46 , et aussi de la E444, entre la surface de l'ampoule et la broche correspondante , broche cathode ...( si il n'y a aucune continuité, la métallisation ne fait plus son office de blindage et des accrochanges ou des interférences tendent a se produire par rayonnement ... et le fait d'approcher sa main , ou de toucher un élément métallique, suffit souvent a faire écran aux rayonnements parasites et a rétablir un fonctionnement normal )

    pour rétablir la continuitée , repérer , a la base de l'ampoule , la mince spire de fil de cuivre censée relier la métallisation a la cathode et vérifier son état et sa continuitée avec la broche correspondante...recoller l'ampoule si elle gigote sans inonder le fil de cuivre qu'on vient de repérer , puis y souder quelques décimètres de fil multibrin souple préalablement dénudé et enrouler a spires jointives ce fil sur la métallisation de l'ampoule et immobiliser le bout restant en y mettant de la soudure à l'étain .
    Si la métallisation est tres abimée et que ça ne suffit pas : recouvrir le culot , les broches et le téton avec du ruban de masquage (de peintre) puis vaporiser , généreusement et bien uniformément , du "blindotub" sur toute l'ampoule (peinture conductrice au graphite) laisser sécher, puis comme cette peinture est noire et pas dorée , vaporiser une fine couche de peinture dorée en bombe ( vaporiser pas trop pres et sans trop en mettre , pour ne pas "emporter" le "blindotub" ni faire des patés et des coulures de peinture inesthétiques ! )pour peindre bien uniformément le tube , on peut soit le tenir et le tourner a la main (apres avoir mis un gant jetable ou un petit sac plastique retourné sur ses doigts ) soit prendre le culot au tour sans trop serrer , et le faire tourner tout doucement (mettre un grand sac plastique sur le mandrin et éloigner le chariot coté contrepointe , mettre le tour en position harnais si il a un harnais , et sélectionner la plus petite vitesse de broche , avant de vaporiser le tube ) les deux couches étants passées, oter ensuite le ruban de masquage

    Laisser sécher complètement (24 h) avant de remettre le tube dans le poste et de l'allummer (il n'est pas conseillé de faire fonctionner un tube "humide" et "poisseux" et puis ça va puer la peinture !)

    sloup


Sujet : poste a identifier Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2012 à 20:57 sta

    Que de bons conseils ce Sloup!
    Oui beaucoup ne se soucient pas de ce qu'ils considèrent comme des détails et ces histoires de peinture métallique ou de spires de fil à l'embase de ces types de lampes
    ont leur importance. [:Hi:]


Sujet : poste a identifier Nouveau De barney  Le 28-04-2012 à 21:38 sta

    E bé alors M. Sloup vous m'en bouché un coin
    Même à 73 ans on apprend toute les jours
    Je me suis posé justement le question pour qua ma E444 sur le 634A me pose problèmes! J’ave remarqué le petit fil et je me demandé a qua il sert.
    Comme qua on apprendre tous les jours.
    Salutation
    louis


Sujet : poste a identifier Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 21:48 sta


    Autre solution (mais beaucoup moins élégante que celle de Patrick) : entourer la pétoche d'alu ménager, serré par un petit fil nu et relié à la masse. Ce n'est pas beau et ça ne peut être que provisoire,mais ça permet de tester la nécessité de reconstituer le blindage. J'avais essayé le truc sur des 12AX7 sur amplis de gratte qui ronflaient tant et plus, voire accrochaient....certains sont encore en service !!


Sujet : poste a identifier Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2012 à 22:33 sta

    Attention: a propos du coup du papier d'alu , a la manière dont les tubes sont polarisés !
    (si c'est une polar fixe par la grille : pas de problème ! mais si c'est une polar par la cathode et que la métallisation est reliée a cette cathode , le fait de mettre du papier d'alu ménager relié au chassis risque de court-circuiter la polarisation et le tube sera rapidement pompé ! )

    ...Et puis c'est une solution qui n'est que provisoire (c'est particulièrement laid, et puis le paper d'alu risque de se défaire avec le temps et les vibrations ...)


Sujet : poste a identifier Nouveau De wizhard  Le 29-04-2012 à 10:59 sta


    Salut Patrick....

    C'est bien ce que j'ai dit, c'est provisoire et ça permet de savoir si le blindage est indispensable ou pas. Mais rien n'interdit de relier le "blindage" à la cathode au lieu de la masse, si le tube l'exige.....(le support tient souvent par des rivets, le fil peut y passer !!) on peut aussi (toujours provisoirement !!) emballer le tube dans de la cellophane alimentaire, avant l'aluminium (ce qui isolera le blindage pré-existant)
    De plus si ce "blindage" est efficace cela signifiera que la métallisation d'origine est déconnectée de sa référence (masse ou cathode)

    Après reste la solution de l' "élécolit", peinture conductrice à l'argent. Avec ce produit il est même possible de refaire la liaison par l'extérieur du culot. mais c'est relativement cher....une autre solution consiste à faire une soudure la plus discrète possible sur la "patte" concernée, et de faire remonter le fil (fin!!) par l'extérieur également.

    Une autre astuce à la Mac Gyver, à réserver aux tubes qui chauffent peu : un noyau de rouleau de PQ, "métallisé" de la même façon (mais uniquement à l'extérieur). Le carton finit toujours par carboniser, mais la matière première ne manque pas.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : poste a identifier Nouveau De omale 13  Le 29-04-2012 à 11:17 sta



Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 29-04-2012 à 13:47 sta

    bonjour a tous et merci de vos eclairages. une question, les tubes e444et e4446 sont ils polarises par la grille ou par la masse. cordialement.


Sujet : poste a identifier Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 14:25 sta

    Souvent comme çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 02-05-2012 à 20:33 sta

    bonjour a tous, merci a totogalene pour les indications.je dois remplacer le cablage qui part de la cathode de la e447 vers le potentiometre. en chemin se trouve une barette puis une resistance de 1000 ohms puis 20000ohms. ce type de fil m est inconnu . il est compose, d un axe entoure d un tres fin fil torsade. un fil classique peut il le remplacer, ou faut il celui d origine. comment se nomme ce type de fil. bien cordialement.


Sujet : poste a identifier Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2012 à 21:01 sta

    Il s'agit de fil blindé, le fil central est le conducteur et il est gainé d'une tresse métallique qui est reliée à la masse en au moins un point.
    Il ne faut surtout pas le remplacer par du fil ordinaire, sinon accrochages ou ronflements
    assurés! [:Hi:]


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 03-05-2012 à 19:03 sta

    bonsoir, merci de votre reponse au sujet du fil blinde. le potentio de volume qui sert d interrupteur, craque tres fortement, quand je l actionne pour le mettre en position fermee.de plus, en fonctionnement, le son ne s amplifie pas quand je veux l augmenter. ce potar a une valeur de 10000ohms, puis je le remplacer avec une valeur plus importante. pour restaurer ce poste je m inspire du schema 312 unic conseille par f1tp le 24 avril. bien cordialement.


Sujet : poste a identifier Nouveau De christian  Le 25-05-2012 à 22:44 sta

    bonsoir, je reviens au sujet de ce poste qui me pose probleme au niveau du potar de volume avec interrupteur d un e valeur de 10000 ohms.malgre mes recherches de debutant, les symptomes subsistent. la cathode de la e447 est reliee au curseur de ce potar avec en intermediaire une resistance de 20000ohms et une autre de 1000ohms. les effets sont les suivants: pas de possibilite d amplifier ou de diminuer le son, un craquement puissant au moment d actionner la position fermee. actuellement je ne recois que france info, les autres stations tres faibles et brouilees. j ai essaye de changer de potar mais pas d amelioration donc j en deduis que la cause est ailleurs.pas de schema de ce poste unic mais je m inspire de celui de l unic 312 qui ressemble au poste que j ai. voila je n ai fait que decrire que des effets mais cela me permettra peut etre de recevoir des elements de reponse. merci de votre aide bien cordialement christian.


Sujet : poste a identifier Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 22:58 sta

    Bonsoir

    Vérifiez donc les capas de découplage cathode des tubes commandes par le pot.
    Mesurez la tension cathode du tube commandé par le pot au max et au min du pot et referez vous aux tensions normales de fonctionnement du tube données par son fabricant.
    A savoir que ce système de réglage du niveau sonore par variation du gain des tubes HF est loin d'etre progressif.....

    Amitiés

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -