Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De JCJ  Le 13-10-2005 à 11:19 sta

    Petit bricolage pour gens étourdis (comme moi) et qui évite, lorsque l'on est en week-end à 250 km de chez soi, de se poser la question : "M…. , ai-je bien débranché le fer à souder, ou vais-je retrouver la maison en cendres… ?".
    Le principe est celui de "l'homme mort" utilisé à la SNCF. Il suffit d'appuyer de temps en temps sur un poussoir "RàZ". Si on reste 1/2 heure sans appuyer, le système se met automatiquement hors tension.

    Le schéma est construit autour d'un circuit intégré très classique (4060 : oscillateur + diviseur de fréquence, prix : 0,5 Euro).
    En appuyant sur le poussoir "M", le relais se ferme et "s'automaintient" jusqu'à ce que la sortie Q14 passe à l'état "1".
    La sortie Q14 passe à "1" après 2puissance13 = 8192 impulsions d'horloge.
    Si l'horloge est à 4 Hz (T=0,25s), le système reste donc actif pendant : 0,25*8192 = 2048s = 34 min environ.
    On peut ajouter l'option clignotement (version Grand Luxe :-) ), qui fait clignoter une LED pendant le dernier 1/4 temps de la tempo.

    J'utilise ce même montage depuis plusieurs années… Cela permet de partir l'esprit tranquille… 8-)

  
  

Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De YM  Le 13-10-2005 à 12:04 sta

    Géniale idée !
    Ma femme m'a dèjà fait le coup avec le fer à repasser !


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De Jacques  Le 13-10-2005 à 12:06 sta

    Bien comme montage :-)

    Je sens que je vais le mettre sur mon pistolet Engel 100W :-D


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-10-2005 à 12:46 sta

    Rétro comme montage:-D!!! J'pourrai avoir le même à lampes JC ??:-)!!

    Peut fonctionner avec plein de choses en fait !!!:-)!!

    Pierre;-)


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2005 à 15:33 sta

    Ah bravo JC.

    Jacques.

    PS à quand la version activable par internet pour que le fer soit chaud quand on rentre ?
    :-O


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De Yves Cantineau  Le 15-10-2005 à 00:47 sta

    Cela est possible Jacques, grace aux kits Velleman: N°K6501, par téléphone, et le kit N°MK160 par GSM [:Hi:]


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-10-2005 à 04:27 sta

    On sait maintenant où JCJ passe ses week-end :-D :-D :-D


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De PHY  Le 22-03-2022 à 18:19 sta

    Bonjour!
    J'utilise ce montage depuis 5 ans enfin pas moi mais je refais le coup du fer à repasser de Madame !!
    Nota : pour l'option clignotement la tension sur LED2 est mise à 5 v (et pas 17 v comme indiqué sur le schéma) ; le CD4060 alimenté en 5 v et pas 9 v. Fonctionne TB.
    Bon maintenant elle souhaiterait un buzzer avec la led clignotante pour le dernier 1/4 temps. Ok je l'installe en parallèle avec la LED2 (c'est à dire entre collecteur et la tension positive) et bien cela ne marche pas correctement! oui le buzzer bip bien mais après le temps écoulé, il continue à faire du bruit mais pas un bip mais en son continu!!
    Je ne pige pas comment fonctionne cette option clignotement o( ; peut être 10 Kohms dans l'option clignotement avec tension 5 v n'est plus correcte ?
    Merci pour votre aide.
    cordialement.
    Phy


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De PHY  Le 26-03-2022 à 12:16 sta

    Bonjour,
    Si l'un d'entre vous peut donner le fonctionnement de l'option clignotantement.... je suis intéressé.
    Le buzzer fonctionne (cf message précédent).
    Merci et bon week end!
    Philippe


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2022 à 12:43 sta

    17 ans....

    ça c'est du déterrage de topic ou je m'y connais pas.


Sujet : Sécurité fer à souder Nouveau De PHY  Le 27-03-2022 à 19:16 sta

    Oui, oui....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -