Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2012 à 18:03 sta

    Bonjour

    Sur un poste Socradel Dinard CL55NC, tout a été bidouillé.
    Il me reste un problème: le branchement du cadre dont les enroulements (GO et PO) servent de bobines d'accord. Le poste rechante en OC et BE.
    Il y a cinq fils: vert, bleu, brun, blanc, jaune.

    Quelqu'un connaîtrait-il le branchement d'un même cadre avec les mêmes couleurs de fils?

    Qu'on se le dise...

    Merci [:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De remi35  Le 03-04-2012 à 18:58 sta

    J'ai le même cadre sur mon bouzin muet. Par contre, le câblage est fait sur une barrette relai et je ne vois pas trop comment aider.


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2012 à 19:10 sta

    Oui, il coule de source qu'il faut aussi avoir le même bloc >>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Si tu as 5 fils et les même couleurs, tu peux peut-être me dire lequel est relié directement
    à la masse.
    Restera plus que 4 fils et 24 combinaisons possibles au lieu de 120!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Adams  Le 03-04-2012 à 19:13 sta

    Bonjour
    Après tout vous n'avez que 5 ! = 120 combinaisons .


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De remi35  Le 03-04-2012 à 19:15 sta

    A vue de nez, ton bloc est un OREOR dont le schéma doit figurer dans les archives.
    Et c'est le bleu qui est à la masse sur le mien.


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2012 à 19:17 sta

    J'ai retrouvé sur quels picots du bloc il faut brancher les fils du cadre car j'ai çà >>>>>>

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2012 à 23:15 sta

    Bonsoir.

    Cà y'est! A force de tâtonner avec les 4 fils du cadre (le 5ème, bleu, étant bien la masse), celui-ci est correctement rebranché sur le bloc.

    Il y a encore un autre problème en GO, çà n'oscille pas, la preuve: en utilisant le géné HF
    en lieu et place de l'oscillateur local çà fonctionne au poil (sur le dit cadre of course!).

    Sans le géné HF, çà fonctionne au poil aussi si je touche du doigt la grille oscillatrice de la ECH81 (y'en a pas d'autres me direz vous) par l'intermédiaire d'un condo quelconque trouvé sur l'établi. Cà prouve que la bobine oscillatrice GO n'est pas en cause.

    L'ennui est qu'il faut que je récupère mon doigt alors je continue les investigations...

    PS: C'est pas de la Radio çà?
    [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De blaireau  Le 05-04-2012 à 23:24 sta

    T'as pensé au sens de l'enroulement ?


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2012 à 23:30 sta

    Je n'y ai pas touché à cet enroulement qui est planqué au milieu du bloc. [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 16:12 sta

    Bonjour.

    J'en suis toujours au même point.

    Le mien est le bloc 903 (avec 2 touches antenne-cadre) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Quelqu'un aurait-il ce schéma avec une numérotation complète des picots?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De blaireau  Le 06-04-2012 à 17:47 sta

    C'est pas l'enroulement, qu'il faut retourner, mais éventuellement les deux fils qui en sortent...:-D:-D:-D


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De radiolo  Le 06-04-2012 à 17:52 sta

    Bonjour,

    Vérifiez la valeur de la résistance de retour a la masse de la grille oscillatrice 47K
    Vérifiez aussi le condensateur de liaison vers la grille oscillatrice 47 pF s'il a baissé de valeur ça n'oscille plus en GO
    Vérifiez aussi le condensateur de liaison plaque oscillatrice 220 pF
    Vérifiez a l'ohmmètre la continuité des bobinages accord oscillateur et réaction GO si vous avez bricolé a leurs connexions pensez au sens des connexions.

    En dernier recours ( si cela n'a pas déja été fait) remplacez la changeuse de fréquence.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 18:02 sta

    Ces fils n'ont pas pû être inversés, ils sont inaccessibles.
    Je pense à un condo dans le bloc (il y a plusieurs mica-plaquettes), en rapport avec la bobine oscillatrice GO.

    Je vais déposer le bloc...

    [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2012 à 18:05 sta

    ...A moins que ce soit l'oeuvre des rats et des souris ? (peu probable, et en général il font d'autres dégats , et s'attaquent surtout au haut-parleur ...mais bon, on sait jamais ?!)

    sloup


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De radiolo  Le 06-04-2012 à 18:05 sta

    Bonjour,

    Non ne déposez pas le bloc si vous n'avez pas fait les vérification des composants indiqués dans mon post précédent.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 18:26 sta

    There it is >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Bonjour Radiolo, je n'avais pas vu ton post mais la vérif de ces composants avait été faite.

    La couche de "merde" sur ces micas peut suffir à empêcher l'oscillation avec la bobine GO, m'autoriserai-je à penser...[:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De radiolo  Le 06-04-2012 à 18:37 sta

    Bonsoir,

    je ne pense pas que la couche de M.... puisse etre responsable mais change quand même le 47PF et le 220Pf si rien n'y fait augmente le 47PF a 75PF

    regarde dans le bloc s'il n'y aurait pas une capa padding en serie avec la bobine accord oscillateur GO d'habitude elle n'est pas sur les bobines oscillatrices mais plutot sur les bobines antenne mais on ne sait jamais.
    Pour savoir s'il y a un padding il suffit de sonner le bobinage oscillateur GO par rapport a la masse, s'il ne sonne pas, chercher le padding ou une coupure.

    Sans effet il faudra mesurer le courant d'oscillation de la triode sur toutes les gammes pour voir comment elle se comporte. Je t'expliquerai comment faire c'est une manip simple.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 18:56 sta

    >"une capa padding en serie avec la bobine" < Oui il y en a une dans le bloc, en dessous des 3 micas visible sur la photo.

    Je commence par nettoyer et vérifier ces 4 micas au capacimètre en leur dessoudant une patte... [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2012 à 20:19 sta

    Bonjour,

    attention, certains condo mica présent sur ces blocs peuvent être des "condensateurs grattables " et les mesures au capacimètre peuvent donner des valeurs qui peuvent être au premier abord étranges , mais bel et bien normales ! peut être que vous êtes tombés sur ce cas là ?

    -l'ajustage est fait une fois pour toute , de manière irréversible , par enlèvement de matière en les grattant (d'ou leur nom ...)
    -la valeur lu lors des mesures est souvent différente de la valeur inscrite dessus ( la valeur inscrite est une valeur brute, a l'état neuf, avant grattage )
    -ces condensateurs sont fragiles, ne se "règlent" qu'une fois, et n'ont en principe plus a être touchés (apres, si on veut vraiment les changer et rerégler tout , il faudra remettre des condensateurs ajustables classiques , qui se règlent en tournant un vis ...)

    sloup


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 20:34 sta

    Ceux là ne sont pas grattables et la valeur n'est pas marquée dessus.
    Il n'y en a aucun de coupé ou en court-jus; ils font: 373, 368, 548 et 22 pF pour celui en
    série avec la self oscillatrice GO.
    Peut-être que l'épaisse couche de crasse grasse qui les recouvrait côté rivets se comportait comme un "By-pass" pour la HF.
    Je vais remonter ce bloc et... qui vivra vera. [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De radiolo  Le 06-04-2012 à 21:02 sta

    Bonsoir,

    22Pf en serie avec la bobine accord GO la il y a un problème a mon avis.

    J'y pense a un 220Pf ou peut etre 2200Pf si c'est bien le padding

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De wizhard  Le 06-04-2012 à 21:06 sta



    Radiolo est dans le vrai, 22 pf c'est une valeur pour OC....

    salut la classe..


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2012 à 22:18 sta

    Je ne sais pas bien à quoi sert ce condo mesuré à 22 pF, mais vu la taille de ce mica minus,
    par comparaison avec tous ceux que j'ai déjà vus, celle valeur me paraît tout à fait plausible, Le 4ème en partant de gauche >>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2012 à 00:24 sta

    C'est la schroumoun!
    J'ai remonté le bloc et maintenant y'a purin du tout!:-D[:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De remi35  Le 07-04-2012 à 08:27 sta

    Les autres fils hormis le bleu correspondent à quoi?


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 09:57 sta


    Laisses y ton doigt !! (YL ne sera peut-être pas d'accord)


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Adams  Le 07-04-2012 à 09:59 sta

    Bonjour
    Si ce n'est pas un secret ,avec quoi avez-vous nettoyé le bloc ?


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De omale 13  Le 07-04-2012 à 13:15 sta

    bonjour a tous
    Toto attend qu'il sèche bien et sa va repartir,
    de toute façon il en avez besoin,
    a+ omale 13[:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De slouptoouut  Le 07-04-2012 à 13:30 sta

    Et avec un p'tit coup de nettoyant frein de chez Wurth , en laissant bien sécher
    (ce produit fait parfois des miracles en tant que nettoyant électronique, et en plus c'est aussi un bon insecticide contre les guêpes ! j'ai déja essayé !)

    sloup


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2012 à 13:31 sta

    Bonjour.

    >"attend qu'il sèche bien et sa va repartir"< C'est ce que je pense!

    J'ai nettoyé le bloc avec un produit (industriel) dans lequel on peut même immerger
    n'importe quel circuit électronique, mais, n'ayant pas lésiner sur la quantité, les bobines s'en sont trouvées fortement imprégnées (c'est un produit à base de dichloropropane 1.1.2.).

    Pour rémi, j'ignore à quoi correspondent les fils du cadre mais je sais sur quels picots ils vont sur MON bloc. Il ne restait plus que ce problème d'oscillation capricieuse en GO. [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2012 à 22:02 sta

    Bonsoir les amoureux de la bricole Radio!

    Je suis revenu là où j'en étais resté (signé Lapalisse!)

    Cà re-fonctionne au poil en PO, OC et BE et toujours pas d'oscillation en GO.
    Je reçois toutes les stations GO (donc pas de marche en amplification directe) avec un condo entre mes petits doigts touchant d'un côté un picot du bloc allant à la grille oscillatrice via une R de 100 Ohms et un condo de 68 pF et de l'autre côté un picot du bloc
    auquel est relié un fil du cadre .
    Si je soude ce condo et enlève mon doigt, çà ne marche plus.
    On peut quand même penser que ce n'est pas ma "bobine" mais bien celle (oscillatrice) du bloc qui fait son oeuvre.
    J'ai remplacé les composants comme préconisé par Radiolo, quant à la mesure du courant grille de l'oscillatrice , je veux bien mais ne va-t-on pas seulement constater qu'il est OK sauf en GO? [:Hi:]


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2012 à 22:12 sta

    "22Pf en serie avec la bobine accord GO la il y a un problème a mon avis" Ce condo n'est pas en série mais en // sur la bobine, pas accord mais oscillatrice GO.
    La bobine accord GO (idem pour PO) est dans le cadre.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De radiolo  Le 07-04-2012 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    bien mystérieux tout cela.......
    le tube changeur de fréquence a t il été remplacé ?
    avez vous essayé d'augmenter le condensateur de liaison grille a 75PF ?

    la mesure du courant grille d'oscillation devrait nous renseigner sur la nervosité du tube
    Mesure facile a faire
    Disposer pour cela d'un voltmetre numérique a haute impédance d'entrée 10meg au minimum
    réaliser un pointe de touche spéciale comportant une R de 1meg a son extrémité, la patte de connexion de la R doit servir de pointe de mesure se situant ainsi au plus prés du point ou l'on fait la mesure, c'est très important.

    Vérifier le fonctionnement correct de la sonde en mesurant une tension de quelques volts avec et sans sonde, les deux mesures ne doivent pas différer de plus de 10%.

    Mesurer la tension de la grille de l'oscillatrice sur les différentes gammes CV ouvert et CV fermé et me donner les valeurs
    le courant grille est donné par la formule Ig= Vg/Rg
    Comparer ce courant aux données des caractéristique du tube.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2012 à 22:54 sta

    Bonsoir Radiolo
    J'ai essayé plusieurs ECH81 dont une prélevée sur un poste qui fonctionne bien.
    Pour le condo, je ne suis pas allé au-delà de 75 pF; je vais le faire de suite.
    En ce qui concerne la mesure du courant grille, habituellement j'insère un milliampèremètre, ce n'est pas la même chose?
    Mon meilleur contrôleur est un Wavetek DM27 XT >>>>>>>
    Et pourquoi pas l'oscillo?:-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De radiolo  Le 07-04-2012 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a rien a débrancher, quelle est très peu perturbante pou l'oscillateur, et pourquoi déranger un oscillo quand un simple voltmètre suffit......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 07-04-2012 à 23:13 sta

    Bonjour à tous ! ! ! [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Salut Toto et à tous les autres ...
    Le fait que cela marche en touchant avec les doigts peux être dût à l'effet capacitif (ou à un effet résistif ) ...
    Donc je pense qu'il faudrait essayer soit l'un soit l'autre voire une combinaison ; mais la question à 2 balles est : quelles valeurs ?

    Il m'est arrivé, et probablement à d'autres, d'avoir une meilleure réception en touchant simplement un point du poste, généralement vers le CV...
    Bon courage.


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2012 à 23:45 sta

    Hourra!!! Cà remarche, toutes les stations possibles en GO, RTL, BBC, Monte Carlo, Europe
    France inter, Bundes stazione (et tout çà sur le cadre du poste.)

    La panne? Vous êtes durs; j'ai les boules:-( Les touches du bloc frottaient contre le verre du cadran et ne remontaient pas complètement si bien que certains contacts ne se faisaient pas ou ne se coupaient pas normalement.
    Deux rondelles- espaceurs sur les vis de fixation du bloc et.... encore un de sauvé!


    [:Hi:]

    PS: A suivre prochainement sur cet écran "Les nouveaux avatars de Totolagalène" :o)


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2012 à 22:04 sta

    Bonsoir.

    En attendant le tube de l'oscillo, j'ai refait la caisse >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Et l'alignement; y'a pu qu'à le remonter. [:Hi:]

    A droite, vous pouvez admirer la cerise sur le gâteau, l'originalité réside dans le fait que la
    cerise est plus grosse que le gâteau.:-D

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 15-04-2012 à 18:56 sta

    Suite et fin[:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Phil  Le 15-04-2012 à 19:01 sta

    Il sort de l'usine celui-là ! :-D

    Comment faire revenir un clavier aussi clean ?


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 15-04-2012 à 19:07 sta

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De slouptoouut  Le 15-04-2012 à 19:43 sta

    Crévindieu ! qu'il est lourd ce fichier !

    Mon PC a mis d'interminables minutes a charger et afficher, quasiment ligne par lignes , ce fichier ...Tout ça pour un bidon D' "Ajax" liquide multiusages
    (dont il aurai suffit de donner la marque et la désignation , ainsi que ses équivalents, genre Mr Propre ...)

    sloup


Sujet : Cà ne cadre Pas! Nouveau De Totolagalène  Le 15-04-2012 à 21:01 sta

    C'est çà linformatique! C'est con comme un bidon...d'Ajax Ultra Frais.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -