Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De C. Denis  Le 04-04-2012 à 16:40 sta

    Bonjour,
    Qui peut me dire comment vérifier une diode P6KE300A ? si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur internet il s'agit d'une diode qui protège des surtensions sur son sens inverse mais qui devrait présenter une conduction dans le sens direct ?
    Celle qui me pose question présente une résistance infinie en inverse, ce qui est normal mais aussi en sens direct sur un calibre 200k et 1,7 M sur le calibre 2M et je n'ai pas d'autre à mettre à la place pour essai.
    Merci aux pros de l'électronique qui pourront m'éclairer[:Hi:]


Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De f6cer  Le 04-04-2012 à 16:56 sta

    Bonjour
    C'est un TVS bidirectionnel : il ne conduit (dans les deux sens) qu'à partir de 250 ou 300V
    au dessous, il ne se passe rien


Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De wizhard  Le 04-04-2012 à 20:30 sta


    Hello....

    Ce n'est pas une diode, même si sa représentation ressemble. C'est ce qu'on appelle un GE-Mov, MOV, surgistor, etc. Un composant à l'oxyde de zinc (en forme de disque plus ou moins gros selon l'intensité qu'il doit "assumer" en cas de surtension).qui devient conducteur au dessus d'une certaine tension (300 v dans le cas de celui cité) en alternatif ET en continu. C'est utilisé comme parasurtenseur, parafoudre.....en général pour protèger une alimentation.
    ça peut encaisser plusieurs dizaines d'ampères pendant quelques millisecondes. mais quand ça a servi c'est généralement en court-jus....

    Et effectivement dans sa zone de non-conduction ça présente une résistance infinie dans les 2 sens.

    On peut en général s'en passer, ce n'est qu'une protection. quitte à en retrouver un après essais pour remettre le circuit à l'origine....



    Bonne bidouille Daniel.






Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De slouptoouut  Le 04-04-2012 à 20:50 sta

    Bonjour,

    je vois bien ce que c'est et à quoi ça ressemble

    non, ce n'est pas un MOV, ou Surgistor, et ça n'a pas la forme d'un condensateur céramique disque (de gros diamètre !) c'est "un TRANSIL" et ça a l'aspect d'une diode de redressement , bien que c'en soit pas une

    Ceci dit, le fonctionnement et le rôle de ces TRANSIL est exactement le même que les MOV , ils deviennent "brusquement" conducteurs au dela d'une certaine tension, et sont capable d'écouler, un tres bref instant, une tres grande intensité (en général ils servent de protection contre les surtensions d'origine atmosphérique, de "parafoudre" comme déja dit)
    Et la fin de vie de ces TRANSIL est généralement la même que pour les MOV, en cas de surtension répétitives, ou trop violente, le composant se met définitivement en court-circuit apres avoir servi (a moins que la surtension ait été si violente qu'elle ait abouti a l'explosion du composant , auquel cas il n'est plus en court-circuit mais il est coupé ! et en général ça se voit, il ne reste que les pattes, et des résidus du composants complètement carbonisés ...mais à ce stade là, il est probable que tous les autres composants aient dégagé en faisant un feu d'artifice et il vaut mieux changer toute la carte !)

    sloup


Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De C. Denis  Le 04-04-2012 à 21:05 sta

    Sloup a raison, ce n'est pas un disque mais ça a la forme d'une diode, sur le CI c'est représenté comme une diode, au test diode d'un contrôleur ça donne une tension de seuil d'environ 0,265 V et en test à l'ohmmètre un passage fugitif avant d'annoncer l'infini comme pour une capacité de faible valeur.
    En tout cas merci pour toutes vos informations, je vais chercher ailleurs !


Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De f6cer  Le 05-04-2012 à 14:02 sta

    Bonjour
    un peu de lecture :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil


Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-04-2012 à 14:37 sta

    Bonjour,
    et si vous consultiez tout simplement le data

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Diode avalanche TVS Nouveau De C. Denis  Le 05-04-2012 à 17:27 sta

    A Marcel Bourguinet:
    oui j'avais consulté le data et c'est la courbe de la page 2 qui m'avait laissé pensé qu'il y avait un sens passant avec une tension de seuil VF !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -