Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 05-04-2012 à 13:14 sta

    Bonjour,

    Je sais que fabriquer un récepteur Ondes Courtes et écouter la DRM est très mal vu sur ce forum.
    J'ai honte :-D, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire une page Internet là dessus.

    ici

    Noter au passage que le générateur made in Hong-Kong utilisé comme VFO peut avoir beaucoup d'autres applications hors DRM (Géné BF + Géné HF sinusoïdal et crénaux,...).
    Je l'ai trouvé


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jordu1952  Le 05-04-2012 à 13:38 sta

    Ce générateur fonctionne tel qu'il est vendu (choix d ela forme du signal, de la fréquence, etc. ) ou faut-il ajouter quelque chose ? Vu son prix, ça m'intéresserait comme géné HF (suivi d'un bon atténuateur)
    Cordialement
    Michel
    PS : en avez vous une description ?


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 05-04-2012 à 15:21 sta

    Il n'y a rien a ajouter au générateur. L'adaptateur secteur / 9V continu est même fourni.
    La sinusoïde est parfaite, du moins jusqu'à la fréquence maxi que peut me montrer mon oscillo Hameg 20 MHz. La tension sinusoïdale de sortie fait 0,5 Vcc environ. Il ne manque donc qu'un atténuateur...
    Pas de mode d'emploi, mais on le retrouve facilement.
    Chez un autre vendeur, on le trouve à 36 Euros port compris, mais celui-ci avait le label "Top Fiabilité".

    La crainte que l'on pouvait avoir est un rayonnement parasite puisque c'est de l'informatique, mais non !

    :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De marcel warin  Le 05-04-2012 à 22:47 sta

    je trouve ce systeme tres interessant


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-04-2012 à 16:09 sta

    Bonjour,

    Merci "JCJ" pour ces informations intéressantes.
    Question: L'affichage du générateur VFO, affiche t'il la fréquence de réception ou la fréquence du VFO ?
    Autrement dit, l'affichage du VFO peut-il être programmé pour tenir compte du décalage de la fréquence intermédiaire ?

    Jacques


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De korssakof  Le 06-04-2012 à 17:01 sta

    Bonjour
    Il existe chez Comelec un générateur HF/VHF basé sur un circuit DDS de la même famille et qui peut prendre en compte pour l'affichage la valeur d'une MF, il est plus cher ....

    J'utilise le module interne 1Hz à 120 MHz avec ampli VHF (vendu séparément) piloté par uP pour wobulation et analyse de spectre.

    YVES


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 06-04-2012 à 17:12 sta

    Le VFO affiche sa propre fréquence. Il faut donc faire le calcul pour avoir la fréquence de l'émetteur. On retrouve le même émetteur à 2 x (fréquence intermédiaire 1) plus loin(fréquence image). Comme au bon vieux temps des premiers superhétérodynes à 2 cadrans.
    On pourrait bien sûr passer par un oscillateur DDS piloté par l'ordi à qui l'on donnerait la fréquence de l'émetteur et qui calculerait celle du VFO (on en trouve de tels modules pour moins de 10 Euros, toujours en Chine et par EBay). Mais cela rendrait le montage encore plus dépendant de l'ordi.

    :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De blaireau  Le 06-04-2012 à 21:16 sta

    Il serait quand même plus simple d'écrire une poignée de lignes dans un PIC, pour conserver l'autonomie du montage.
    Je présume que le circuit à une entrée pour une commande externe ?


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 07-04-2012 à 06:24 sta

    Ben non... Pas d'entrée pour commande de fréquence extérieure.
    Si on veut piloter la fréquence depuis l'ordi, autant acheter un autre module à un prix dérisoire comme ici

    L'intéret du module autonome (plus cher) c'est que le bidouillage radio ressemble encore à un poste de radio classique dont l'oscillateur DDS est le VFO. Les partie HF et MF restent traditionnelles.
    Sinon tout passe par l'ordi et perd le charme du bricolage radio.
    :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De blaireau  Le 07-04-2012 à 08:51 sta

    Pour le prix, c'est bien tentant.
    Les synthétiseurs DDS ont fait pas mal de progrès, et les prix ont bien diminué.
    Ca mérite de jeter un coup d'oeil sur la doc de l'AD9850, pour voir comment il se programme.
    Merci pour l'info.


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De blaireau  Le 07-04-2012 à 09:05 sta

    AD9850

    Apparamment, la commande par micro-contrôleur ne présente pas de problème particulier.
    Plus qu'à commander quelques exemplaires...


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 26-04-2012 à 15:22 sta

    Bon, le facteur m'a apporté quelques AD9850, et j'ai mis le nez dans la doc.
    Ce petit circuit est assez facile à utiliser, et l'on doit pouvoir le mettre en oeuvre assez rapidement.
    J'ai commencé à faire un petit circuit d'essai, avec un Microcontroleur PIC, et il ne me restera plus qu'à écrire une poignée de lignes dans la bête pour faire les premiers essais.
    La fréquence max en sortie est de 40 Mhz, et la résolution de 0.03 HZ!!!!!
    Pour 6,50 euros, ça permet de bricoler pas cher.
    A plus pour la suite. :-D


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 26-04-2012 à 19:33 sta

    Faudra que je me mette au "PIC"... Tenez nous au courant de cette réalisation.
    :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 26-04-2012 à 19:56 sta

    Pas de problème!
    Pour l'instant, j'ai commencé à écrire dans un 16F876. (DIL28, 22 bits d'entrées/sorties)
    10 en sortie pour piloter l'AD9850 (port B + 2 bits du port A)
    10 en sortie pour piloter l'afficheur LCD 2x16caractères) Port B (encore) + 2 autres bits du port A

    Il me restera donc la totalité du port C, + 2 bits libres sur le port A. (lecture des divers poussoirs et commutations diverses.)

    Si toutefois les prévisions s'avèrent trop courtes, alors je basculerai sur un 16F877, plus généreux en pins d'E/S.
    A suivre...
    ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 26-04-2012 à 20:58 sta

    Finalement, c'est le port C qui servira de bus parallèle pour l'afficheur et le DDS, afin de garder libre l'entrée interruption extérieure située sur le port B.


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 26-04-2012 à 21:32 sta

    PIC16F876AD9850

    Il ne reste plus qu'à assembler ces 2 bestioles, à écrire le charabia qui va avec, et à faire les essais.
    Quelques soirées bien occupées en perspective...! :-D


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-04-2012 à 22:34 sta

    Bonsoir,

    Je suivrai avec intérêt la réalisation de ce montage.
    Bon essais.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 27-04-2012 à 22:28 sta

    La bête avance, lentement mais surement!
    En principe, un PIC 16F876 sera suffisant.
    Le bus de donnée, commun à l'afficheur et au DDS est entièrement câblé.
    Avec le fil en nappe, conforme aux couleurs du code des résistances, on évite pas mal d'erreurs.
    C'est une sage précaution pour s'y retrouver facilement par la suite.
    La suite au prochain épisode... :-D

  
  

Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 28-04-2012 à 21:13 sta

    Le schmilblick avance, lentement, mais sûrement.
    Sur les 22 bits disponibles, 12 ont été utilisés pour gérer l'afficheur et le circuit DDS.
    2 ont été affectés à un encodeur biphasé, qui génère 2 signaux en quadrature par cran de rotation. (20 crans pour un tour complet).
    Sur la photo, c'est l'espèce de petit potentiomètre au bout de nappe.
    Il reste donc encore 8 bits qui seront affectés à des fonctions diverses, qui restent à définir.
    L'écriture du soft ne devrait pas tarder...

  
  

Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 29-04-2012 à 08:45 sta

    Intéressant...
    Comment programmez vous le PIC (schéma de la platine de programmation, logiciel sur PC,....) ?
    Merci. :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De JCM  Le 29-04-2012 à 09:04 sta

    Pour se mettre aux PIC je vous conseille les cours de Bigonoff:

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/organisation.php?par=98980



Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 29-04-2012 à 09:24 sta

    Bonjour Jean-Claude.

    Pour les Pics, j'utilise le prgrammateur standard bon marché fourni par Microchip, le PicStart+, sur un port USB, et avec un support ZIF pour différents micros en boitier DIL.
    Il a l'avantage de pouvoir être mis à jour gratuitement pour supporter les nouveaux processeurs de la marque. (Mémoire Flash)

    Pour la programmation en elle même, c'est encore le programme standard et gratuit de la marque, sur PC, (MPLAB IDE) dont les updates sont également gratuits, pour incorporer les nouvelles évolutions.

    De cette façon, pour environ 150 Euros, on accède à un bon nombre de processeurs de la marque.
    Bien entendu, à ce prix, la programmation se fait en assembleur, car les compilateurs C sont payants.

    Ces micros de type RISC ne disposent que de 35 instructions, simples mais nécéssitant très peu de cycles d'horloge.
    Leur plus gros inconvénient est qu'ils ne disposent d'aucun registre d'index, mais seulement d'un accu, ce qui demande un peu plus d'effort mental.
    Il faut simplement écrire plus de lignes qu'avec des 6502, 6809, ou 68705 par exemple, mais on s'y fait très vite.

    L'avantage d'écrire le programme source pour l'AD9850, c'est que l'on peut ultérieurement faire très facilement et très rapidement des modifs de soft pour adapter en un tournemain le synthétiseur à un nouveau besoin.

    Quand le prototype sera au point, je compte faire un PCB.
    S'il faut en faire plusieurs exemplaires, pas de problème, je suis outillé pour. ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 30-04-2012 à 09:34 sta

    Bon, le DDS suit son cours.
    Petite bagarre dans le soft avec l'afficheur, pour finalement s'apercevoir qu'un registre du PIC était mal configuré. (conflit avec un convertisseur AD)
    Le problème de l'affichage est donc classé.
    Il va donc falloir s'atttaquer maintenant au circuit DDS. :-D;-)

  
  

Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 30-04-2012 à 18:29 sta

    Comment allez vous faire varier la fréquence ? Roues codeuses ? Poussoirs comme sur le mien acheté tout fait (sélection digit et +/-), Tension analogique ? ...
    Suspens... :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 30-04-2012 à 18:58 sta

    Non, j'utilise tout simplement des encodeurs biphasés, raison pour laquelle je souhaitais conserver une entrée d'interruption extérieure.
    Le fonctionnement est le suivant:
    A chaque cran de rotation (20 crans par tour), l'encodeur génère 2 signaux a 90°
    L'un des signaux arrive sur l'entrée d'interruption, et l'autre sur une quelconque entrée d'un port du MPU.
    Lorsque le flanc descendant ou montant, c'est arbitraire, déclenche l'interruption, le soft va immédiatement voir quel est l'état sur l'entrée du port.
    Si c'est un 0, on décrémente, si c'est un 1, on incrémente. (ou l'inverse, car là encore, c'est arbitraire)
    La phase relative donne le sens de rotation.
    L'IRQ compte les crans, et l'autre entrée détecte le sens.
    En réalité, le comportement est semblable à la rotation d'un CV démultiplié.
    Dessinez 2 suite de signaux carrés décalées de 90°, sur une feuille de papier, et vous verrez, c'est lumineux!...
    Je compte également mettre quelques poussoirs pour, par exemple, sélectionner le pas d'avancement, ou basculer sur une autre fréquence (double VFO), RIT, etc...
    Toutes les idées sont les bienvenues. ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 30-04-2012 à 19:03 sta

    Et s'il n'y a pas assez de pinoches sur le µC pour toutes les idées, je passerai à un 16F877, à 40 pattes.
    L'architecture interne est quasiment identique, et la compatibilité du soft est presque totale dans ce sens.
    Ca nous laisse un peu de marge pour les élucubrations. :-D


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 30-04-2012 à 19:08 sta



Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 30-04-2012 à 19:47 sta

    Ce type d'encodeur est assez bon marché.
    Certains donnent une sensation de crantage quand on les tourne, d'autres pas.
    De nombreux transceivers modernes synthétisés utilisent ces encodeurs en lieu et place des habituels CV.
    Par exemple...


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De guyguy  Le 01-05-2012 à 16:28 sta

    Même mécanique , ou principe , que les souris d'ordinateur (je pense) .


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 01-05-2012 à 18:54 sta

    Oui, ce sont aussi des capteurs à quadrature.
    Ce systéme est utilisé quasi universellement, ce qui permet d'utiliser des capteurs standard.
    ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 17-05-2012 à 10:18 sta

    Après reflexion, le microcontroleur a finalement évolué vers un 16F877, avec 33 pins d'entrées/sorties. (Pour 2 euros la bête, pas la peine de pinailler)
    Cette option permet de prevoir un petit clavier 16 touches, pour ajouter un peu de souplesse à l'élucubration finale, qui prend tournure.
    L'encodeur mécanique 90° bon marché a été remplacé par un modèle optique, un peu plus onéreux, mais dont le fonctionnement est remarquable. (asence de crachement, rebond, etc...)
    Les afficheurs bleus étant devenus plus abordables, l'un d'entre eux à aussi été incorporé au prototype pour essais.
    Le DDS se pilote par la rotation de l'encodeur, et la précision est remarquable.
    Prochaine étape: ajout de poussoirs permettant de sélectionner la résolution de l'encodeur. (1, 10, 100 hz, etc...)
    Pour l'instant, la bestiole ressemble à ça----->
    A bientôt pour la suite. ;-)

  
  

Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-05-2012 à 18:39 sta

    "A bientôt pour la suite."

    Avec impatience….
    Bons essais

    Jacques


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 17-05-2012 à 19:56 cms

Merci pour les encouragements!

J'ai profité de cette journée libre pour écrire pas mal de ligne dans le programme du µC.

L'afficheur devrait bientôt représenter la fréquence réelle de sortie du circuit DDS.

Le calcul se fait sur 40 bits...

L'arhitmétique en binaire, est particulièrement comique!



Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-05-2012 à 22:28 sta

    Je me demande si ce genre de réalisation est à la portée du commun des mortels que nous sommes ?
    Bien que cela m'intéresse, je me pose la question de la réalisation pratique du montage, mais surtout de la programmation du uC.


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 22:31 sta

    Ouais! Le binaire c'est zéro!

    PS: un au maximum...:-(


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De jcj  Le 18-05-2012 à 05:44 sta

    C'est super intéressant, on ne peut pas débattre en permanence sur la valeur du premier condo de filtrage ou l'impédance du transfo de sortie... on deviendrait vite gâteux... :-)

    Ces problèmes de circuits logiques et de programmation sont en réalité très simples si on est motivé par un projet... ici fabriquer un VFO avec la précision et la stabilité d'un quartz.
    :-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 18-05-2012 à 08:41 sta

    "Je me demande si ce genre de réalisation est à la portée du commun des mortels que nous sommes ?
    Bien que cela m'intéresse, je me pose la question de la réalisation pratique du montage, mais surtout de la programmation du uC."

    Comme le précise judicieudement Jean-Claude, le changement des capas de tête de filtre, bien que primordial pour les débutants, deviendrait vite lassant si le forum se limitait à ce genre de sujet.
    Fort heureusement, les idées exposées ici sont assez diverses, et chacun peut y trouver son bonheur.
    Les niveaux de connaissances étant très variés, il est ainsi possible pour chacun d'apporter sa pierre à l'édifice, dans la mesure de ses moyens.

    Quant à la programmation des micro-contrôleurs, même si l'on n'y connait rien, il existe deux solutions.
    1/ On attrape la vocation et l'on décide de s'y mettre: c'est culturel, et ça donne un but pédagogique. (Aide toi, et le ciel t'aidera: La Fontaine m'a bien rendu service dans la vie )
    2/On n'a pas le virus, et on profite de la possibilité d'obtenir le micro tout programmé, à prix coûtant, ainsi que les explications ad'hoc, comme prévu dans le présent projet.

    Faire un oscillateur programmable aussi stable qu'un quartz, et obéissant au doigt et à l'oeil à toujours fait rêver les constructeurs radio.
    C'est aujourd'hui à la portée de chacun, pour quelques kopecks.
    Dommage de laisser passer une telle opportunité technologique.

    Mais chacun à ses propres sources d'intérêt, et, fort heureusement, il existe de vaste domaines, ou tout le monde peut trouver chaussure à son pied.
    Vive la radio! :-D


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De DU/ON5MJ  Le 20-05-2012 à 08:45 sta

    J`approuve.

    Reste aussi la solution de langages evolues pour programmer.

    73 du DU6 land sur clavier qwerty


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 20-05-2012 à 09:07 sta

    Bonjour Jacques, vacancier presque perpétuel...
    Pour les languages évolués, ça n'est pas toujours si simple quand le temps est compté, et que chaque cycle d'horloge compte.
    Il est des fois plus judicieux d'écrire directement en assembleur, du moins pour certaines routines, afin de garder la main sur la rapidité d'éxécution, pour ne pas utiliser les librairies mathématiques toutes cousues des compilateurs.
    Dans le cas présent, il faut travailler sur des nombres 64 bits (Multiplications+Divisions) avec un µ 8 bits qui ne connait que l'addition et la soustraction, en un minimum de temps, et ça fait bien phosphorer les méninges.
    Mais ce sont ces contraintes qui font tout l'intérêt du challenge, en faisant évoluer le raisonnement.
    Toutes ces difficultés ont de réelles vertus pédagogiques, et poussent à apprendre davantage.
    Les uns et les zéros, c'est rigolo!;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De DU/ON5MJ  Le 21-05-2012 à 16:59 sta

    Comme disait un copain, il n'y a que 10 sortes de gens au monde, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 21-05-2012 à 17:18 sta

    En attendant, j'ai trouvé la bonne formule pour me débarasser d'un calcul en virgule flottante, qui aurait été beaucoup trop long en temps d'éxécution.
    J'essaie de faire au plus rapide pour la routine qui convertit la fréquence souhaitée en une trame 40 bits pour le DDS.
    C'est un peu long à écrire, mais ça devrait faire l'affaire... ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 27-05-2012 à 10:01 sta

    Bonjour.
    Quelques nouvelles de la bête....
    L'encodeur optique se comporte exactement comme un condensateur variable.
    La variation est sélectionnable facilement par pas de 1 HZ, 10HZ, 50HZ, 200HZ, 1 KHZ, et 5 KHZ. (totalement arbitraire, et très facilement modifiable...)
    Les essais effectués valident la routine mathématique de calcul de la fréquence, et celle-ci digère bien en temps réel les variations rapides du vernier de commande.
    Ce point capital et épineux étant résolu, il reste encore à écrire toutes les routines destinées à l'afficheur, ainsi que la gestion des différentes options prévues.
    Bon dimanche, et à bientôt pour la suite... ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 27-05-2012 à 18:58 sta

    Pour la photo, c'est ZICI
    Le programme commence a s'allonger sérieusement.
    Il sera nécessaire de rajouter encore quelques poussoirs pour les différentes options.
    A+


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 01-06-2012 à 22:28 sta

    Le lien a été modifié.
    La bonne adresse est ZICI

    Les routines d'affichage avancent, mais il reste encore quelques heures de programmation en perspective...


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 03-06-2012 à 22:29 sta

    Bon, et bien l'affichage de la fréquence est opérationnel, et la routine de calcul est suffisamment rapide pour s'effectuer totalement entre 2 impulsions de l'encodeur rotatif, même si celui-ci est tourné très rapidement.
    La sensation est exactement la même que sur un CV équipé d'une démultiplication de très bonne qualité.
    Pour l'instant, le résultat est équivalent à un générateur couvrant de 1 HZ à 40 MHZ, avec une précision et une stabilité remarquables. (de quoi moderniser bien des vieux rossignols...)
    Le coût total du prototype ne dépasse pas les 30 euros à ce jour.
    Il ne devrait pas être difficile de rajouter une option de programme permettant d'obtenir un wobbulateur HF très précis, couvrant la gamme des 400-500 KHZ, ainsi que celle des 10,7 MHZ.
    D'autre options seront ajoutées par la suite, au fur et à mesure des idées.
    Maintenant, le plus gros du travail est fait, en ce qui concerne la programmation, et tout les rajouts successifs nécessiteront nettement moins de temps pour leur mise en oeuvre.
    A suivre...
    Les uns et les zéros, c'est rigolo !... :-D


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Flamand  Le 04-06-2012 à 00:09 sta

    Je suis impatient de voir les photos de la réalisation définitive.
    Est-il possible d'afficher les fréquences en tenant compte d'un moyenne fréquence ?
    Bonne poursuite du projet.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 04-06-2012 à 07:13 sta

    Bonjour Jacques!
    Oui, le decalage FI est prévu, en moins ou en plus.
    Il en va de même pour le RIT, et la mise en mémoire de fréquences, au gré de l'utilisateur.
    Il reste encore un peu de travail dans ce sens, mais il est tout à fait possible de rajouter des fonctions au fur et à mesure.
    A bientôt... ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De Jacques Flamand  Le 04-06-2012 à 11:32 sta

    Ne pourrait-on pas utiliser une vieille souris pour réaliser l'encodeur rotatif; voir l'article repris dans la revue QSP de mai 2012 : ICI
    article intitulé: "L’adaptation d'une souris en commande de VFO logiciel".

    Jacques


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 04-06-2012 à 13:20 sta

    L'idée est intéressante, mais un peu encombrante.
    L'encodeur utilisé dans le prototype DDS mesure environ 15x15 x15 mm, et son axe est d'une remarquable douceur.
    Son prix n'est guère supérieur à celui d'une souris bon marché, mais en ce qui concerne la qualité, la souris ne peut soutenir la comparaison.
    De plus, il faut une adaptation mécanique pour entrainer la molette, ce qui n'a pas lieu d'être sur l'encodeur, déja muni d'un filetage de fixation, concentrique à l'axe de 6mm.
    D'autre part, la molette de la souris est crantée, ce qui s'avérerait extrêmement pénible lors de manipulations prolongées.
    Pour l'instant, l'idée en cours prévoit plutôt la recherche d'un petit clavier 16 touches convenable, qui donnera par la suite la possibilité d'entrer directement certains paramètres à la main.
    Mais l'utilisation de la souris est à garder sous le coude, pour des applications nécessitant moins de précision.
    Merci pour l'idée. ;-)


Sujet : Récepteur OC, ordinateur et DRM Nouveau De De Blaireau  Le 08-06-2012 à 15:37 sta

    Le schmilblick avance.
    Le prototype mémorise maintenant la fréquence affichée à l'extinction, et redémarre sur celle-ci à la mise en route.
    Des afficheurs à 4 lignes de 16 caractères et de petits claviers 16 touches sont en commande.
    La prochaine étape sera sans doute liée à l'utilisation du clavier pour programmation directe d'une fréquence à partir de celui-ci.
    Lentement, mais sûrement! ;-)

    A suivre...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -