Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De ilex  Le 06-04-2012 à 21:23 sta

    Bonsoir, chers auditeurs, bonsoir...

    Quelqu'un aurait-il une liste des régulateurs et leurs carctéristiques succintes, volts, ampèrages.... du type 78xx, 79xx, LMTxxx et autres, en petits, moyen & gros ampérages régulés..... disons < 30 ampères....... si existent.

    Merci beaucoup et bonnes fêtes de Paques et.................. faites pas l'oeuf....

    Ilex.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De radiolo  Le 06-04-2012 à 21:35 sta

    Bonsoir,

    Voir sur le net.....

    série 78xx prévus pour 1 A max Vin 30V max attention a la dissipation thermique si Vin-Vout est très élevée Imax ne sera pas atteint.

    les LM voir le net mais je crois me souvenir que les plus gros modèles rares et chers s'arrêtent a 10A.

    Mieux vaut utiliser des transistors ballast associés au régulateur ( voir notes d'application)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De wizhard  Le 06-04-2012 à 22:13 sta


    Effectivement , dans cette série il y a les "H" généralement en TO3. Mais comme la plupart des régulateurs intégrés il faut une certaine différence entre l'entrée et la sortie. pas assez ça ne régule rien, trop la dissipation devient trop importante. Il existe des version à faible perte, d'autres à tension E/S élevée mais ce sont des versions spéciales assez rares et chères.
    De toute manière si on utilise un ballast il faut mettre une diode en série dans la masse, à moins d'utiliser un réglable genre LM 317.
    Il existe un moyen de conserver la sécurité d'intensité, en dérivant une partie du courant total dans le régulateur. Je ne me souviens malheureusement plus du schéma (qui comportait une résistance de forte puissance) à vot'bon coeur m'sieu dames....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2012 à 22:40 sta

    Bonjour,

    Attention aux emploi des suffixes de régulateurs , différents selons les modèles

    les LM***H sont des "petits LM" les frères "cadet" en boitier rond TO5 /TO39 (comme les transistors 2N1711,2219) les "gros" en boitier TO3 portent le suffixe "K" (LM317K, LM338K ...)
    le LM338K est un régulateur 1,2 à 32v 5A

    Mais inversement, les séries 78** qui ont une lettre H (non suffixe, mais centrale) sont effectivement "les ainés" des 78** sans lettre , ce sont des gros (78H05 ...)
    Par exemple : un 78H05 est un régulateur fixe 5V 5A

    Les intensitées courantes de ces régulateurs de tension sont 0,1A (boitier TO92) 0,5A (boitier TO5/TO39 ou TO126) 1 ou 1,5A (boitier TO220) 3 ou 5A (boitier TO3) Au dela de 5A , ces régulateurs deviennent rares et sont hors de prix ! il vaut mieux alors, pour ces gros débits, utiliser des montages à transistors ballast externe ! ( attention a la dissipation ) et, pour réguler avec un régulateur 3 pattes + transistor ballast externe en conservant ses sécurités, il faut en effetdériver une part du courant dans le transingue et une part dans le régu (nécessite deux grosses résistances de puissance pour réaliser cette répartition) et, tres important, fixer les deux composants proche l'un de l'autre , sur un radiateur commun (pour que la chaleur du transistor communique bien avec la puce du régulateur et que celui intervienne à temps quand la température devient excessive )

    Et , au dela de 20A , on atteint vite des limites problématique de dissipation ( 20A avec 10V a chuter, ça fait 200W , peu de transistors sont capable de telles puissances, il faut plusieurs transingues en parallèle et il faut des radiateurs énormes ) ou alors il faut recourir a des alimentation à découpages (avec l'inconvénient de la complexitée, et des rayonnements parasites , mais c'est quasiment la seule solution si on veut quelque chose qui ne soit pas lourd , pas hors de prix, et d'un encombrement raisonnable ! sinon, si on veut une alim régulée linéaire a transistors de 40A , ça coute un pont et chauffe comme un convecteur électrique !)

    sloup


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De radiolo  Le 06-04-2012 à 22:48 sta

    Bonsoir,

    note d'application

    ICI

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De ON5MJ  Le 06-04-2012 à 23:47 sta

    J'ai mis il y a déjà 40 ans des LM309K en parallèle (et avec un pot. pour faire varier la tension de sortie de 5 à 30V) mais avec la précaution d'utiliser une petite résistance série (ou une diode), sinon on peut créer des courants de circulation entre les régulateurs et aller jusqu'à la détérioration.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 10:05 sta


    Hello....

    Le schéma dont j'essayais de me souvenir est en page 12 de la N.A. transmise par Radiolo. La difficulté (voir post de Sloup) sera de trouver ces résistances de très faible valeur et très forte puissance si on veut conserver les sécurités de l'intégré. (à moins de se les bricoler avec des bouts de résistances de chauffage, c'est ce que j'avais fait....)

    Joke pour Radiolo : les totors sont des PNP......:o):o):o)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De slouptoouut  Le 07-04-2012 à 10:20 sta

    Bonjour,

    on trouve tres couramment des résistances de quelques dizaines de milliohms à quelques ohms ...a condition de savoir ou les chercher !
    il y en a en effet
    -dans les gros amplis de sono de forte puissance (résistances d'emmetteurs de transistors finaux, résistances de sécuritée de surintensitée)
    -dans les variateurs d'axes de tours et de fraiseuses à commande numérique (résistances de mesure de courant, résistances de freinage moteur ...)

    sloup


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De slouptoouut  Le 07-04-2012 à 10:23 sta

    Ah oui, j'allais l'oublier : on trouve aussi tres souvent des gros régulateurs et des gros transistors PNP de puissance ...dans les alimentations de CNC de ces mêmes tours ou fraiseuses CNC !


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 10:30 sta


    C'est naturellement ce que tout un chacun possède au fond de ses tiroirs......Une fraiseuse à CN, ou un ampli d'un demi kilowatt.....

    Sacré Patrick !!


    Amicalement Daniel.

    ( j'ai regardé sur mon petit EMCO, yapaça.....)


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De blaireau  Le 07-04-2012 à 10:30 sta

    On trouve facilement de gros Mos de puissance, style IRF, dans n'importe quelle alim de PC.
    Ces transistors ont un RDS ON souvent inférieur a 0.25 ohm, et par conséquent, ne chauffent quasiment pas.
    C'est une bonne alternative aux batteries de ballasts bipolaires, montées sur d'énormes radiateurs.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 10:40 sta


    Tout à fait vrai, j'ai ça sur une alime 20 A de trx jap. le bestiau (qui est ventilé !) chauffe beaucoup plus que son alimentation (qui ne l'est pas !!)

    Mais pour rester dans le vintage on pourrait peut-être imaginer des alimes à vapotron ??? ça ne marche pas mieux, mais ça frime dur !!

    :-D:-D:-D:-D Daniel.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-04-2012 à 10:50 sta

    Bonjour,

    Sur les cartes que j'ai offert il y a de quoi faire une Alim régulée de 5à 120 V 50 amp

    Guy


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De radiolo  Le 07-04-2012 à 18:43 sta

    Bonsoir,


    Joke pour wizhard:
    les totors sont effectivement des PNP mais ils ont un régulateur comme commande de base et pas une zener:-D

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De julienbeta  Le 09-04-2012 à 09:29 sta

    bonjour à tous
    effectivement, pour des tensions fixes, ne pas hésiter à utiliser une alim de PC.. souvent 20 A en 5volts et quelques ampères en 12 v.... et puis on peut toujours les bricoler un peu non ? j'ai pas encore osé mais .. et trifouillant le transfo ou en le remplaçant ... on peut peut-être en tirer d'autres tensions..

    cordialement
    Julien


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De slouptoouut  Le 09-04-2012 à 10:18 sta

    Bonjour,

    les alim de PC ne peuvent guère être bricolés ni transformés ! ce sont des alim à découpage et c'est généralement plein comme un oeuf ...
    Mais avec toutes les tensions que ça délivre , et en faisant au besoin des "combinaisons" de ces tensions, on peut déja faire pas mal de choses !

    sloup


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 09-04-2012 à 11:24 sta

    Bonjour à tous ! [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Ilex que cherchez-vous comme alim, tradi ou à découpage ?

    Ci-joint un schéma, en tradi, qui peut vous inspirer.
    Sinon il y a eu dans un REF récemment un article concernant une alim à découpage assez puissante ... (je vais rechercher;).

    Pascal.

  
  

Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 09-04-2012 à 12:07 sta



    Voici le numéro du REF : N°848 de novembre 2011, pages 17 à 24.
    Article de F6GKY.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De ON5MJ  Le 09-04-2012 à 12:26 sta

    Pour les alims de PC mettre le fil vert à la masse sinon elle ne démarrent pas sans charge.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De wizhard  Le 10-04-2012 à 10:34 sta


    Salut Jacques (et la foule !!)

    Précision :"Alimes de PC" le shunt des fils vert et noir (son voisin) c'est sur une alime ATX donc relativement moderne (gros connecteur rectangulaire). Les AT (plus anciennes ) ont un interrupteur secteur, en général bipolaire mais pas forcément. On les reconnait à cet inter et au connecteurs de carte mère plats et double
    Il faut effectivement une charge sinon elles se mettent en sécurité.

    J'avais construit celle (conventionnelle) du doyen Guy, dans une carcasse d'alime Zetagi qui était une merde italienne sans nom. Elle est absolument nickel, c'est le transfo qui plie....

    @ Radiolo : j'ai fait la manipe avec un PNP (2955), ça marche sans rien cramer mais ça manque de puissance. Je mets au point (sans doute valeur des résistances et puissance de la zener) et je "publie" les résultats.


    Bonne journée Amitiés Daniel.


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De radiolo  Le 10-04-2012 à 14:14 sta

    Bonjour,

    Avec le schéma ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Régulateurs, regulation, régulé... Nouveau De wizhard  Le 10-04-2012 à 14:37 sta


    Ben oui !!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -