Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 07-04-2012 à 14:12 sta

    Bonjour à tous,

    Après avoir laissé mon labo une semaine dans le noir, en remettant mon fréquencemètre sous tension ce matin, il n'affiche plus que des zéros.

    Tout cela quel que le soit le calibre choisi ou la fréquence injectée. Bien sûr, je n'ai pas de doc !

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faut faire ?

    Merci !

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 07-04-2012 à 14:33 sta

    Voici l'intérieur du dedans, il y a vraiment du monde !!!

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-04-2012 à 15:36 sta

    Comme le mien peu être regarde le transi d'entrée
    @+
    Guy


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De jean claude21  Le 07-04-2012 à 16:10 sta

    bonjour, oui vraiment il y a du monde , j'ai changer de post il et plus calme:o) et bonne fêtes pascal a tous de jc21, et attention au chocolat[:Hi:]


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 07-04-2012 à 16:13 sta

    Merci Guy,

    Ça y est, il fonctionne. Il s'agissait d'un inverseur à glissière qui se trouve à l'arrière et qui faisait mauvais contact. Après plusieurs manœuvres et KF, c'est bon.

    Je préfère que ce soit ça, ouf !

    [:Hi:]


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 07-04-2012 à 16:20 sta

    En revanche, où puis trouver un signal très élevé en fréquence pour faire monter le compteur au max ?

    Un petit montage simple avec des portes NAND n'est-il pas possible ?


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De val  Le 07-04-2012 à 16:21 sta

    tout dépends ce que vous appeler très élevé

    73

    Valentin[:Hi:]


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 07-04-2012 à 16:50 sta

    Ben, le dernier calibre est de 10 M, donc je pense qu'avec le nombre de digits existant, on doit pouvoir dépasser le gigahertz...


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 07-04-2012 à 17:13 sta

    Bonjour.
    L'oscillateur d'un ancien tuner UHF de TV monte à quelques centaines de MHz ,
    les premiers modèles à transistors avaient encore un CV .
    Plus tard une diode varicap ,il faut une alim 30 V et un potentiomètre pour faire varier la fréquence .

    Un fil relié à la masse et passant près du bobinage recueille le signal à basse impédance ,mais tout dépend de la sensibilité du fréquencemètre.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 17:21 sta

    Bonjour Phil...


    Même avec beaucoup de bonne volonté les circuits TTL "de base" ne dépassent guère 50 ,mhz, à condition de les trier. on peut faire un peu mieux avec des "H" qui sont un peu plus nerveux, ou mieux des "F" (j'en au eu qui dépassaient 100 mhz, triés bien sûr)

    pour atteindre le GHZ il faudrait des ECL, mais je ne sais plus quelles portes utiliser pour faire un oscillateur. De plus la différence Haut/Bas d'un ECL est inférieure à 1 volt, donc un peu insuffisante pour l'entrée 50 Ohms d'un fréquencemètre UHF ....Le mien (home-made) arrivait à mesurer l'OL d'un tuner UHF de TV (avec une boucle en forme d'épingle à cheveux)

    Bonne bidouille amitiés Daniel.

    P.S. tiens, je connais le truc qui sert de support....


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 07-04-2012 à 17:30 sta

    Pour ce genre d'expérience je me servais de ces tuners (PJ) que l'on trouvait sur beaucoup de TV .

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 07-04-2012 à 17:44 sta

    Schéma d'un tuner UHF (revue HP 1334 )
    Je n'ai plus celui du tuner UHF qui allait avec le VHF de mon post prédédent.

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 07-04-2012 à 20:38 sta

    Merci pour tous ces renseignements ! En plus je dois avoir ce genre de pièce dans mon bord...


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Thierry Magis  Le 07-04-2012 à 22:03 sta

    Bonjour,

    Sinon, un oscillateur provenant d'une ancienne carte de PC : ils se présentent sous forme d'un boîtier métallique, et leur fréquence est indiquée dessus.
    Une broche alim +5V, une broche de masse et une broche de sortie. Vous obtenez un signal carré de fréquence parfaitement définie, et bien stable.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De De Blaireau  Le 07-04-2012 à 22:13 sta

    L'idée est bonne, mais malheureusement ces oscillateurs dépassent rarement les 60 Mhz sur les anciennes cartes PC.
    C'est excellent pour l'étage VHF, mais insuffisant pour voir les limites du pré-divideur UHF.

    L'oscillateur du modulateur UHF de certains magnétoscopes pourrait être une solution de dépannage, avec un petit couplage par boucle.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De wizhard  Le 08-04-2012 à 11:38 sta


    Salut mr de Blaireau !!!

    (et dire qu'on est en république.....)

    Bonne idée aussi, avec quand même un bémol (je connais bien ces engins....)

    -ils sortaient presque toujours sur des canaux dans les 36-40 (ce n'est pas le haut de la bande)
    -Il faudrait employer un CCIR (BG), un norme L ne sort quelque chose qu'avec de la modulation (DSB) et il serait difficile de mesurer ce signal composite. La porteuse son est 10 db en dessous . Il faut chercher dans les vieilles bêtes, à cause des Péritel (Pourritel) les modulateurs ont disparu.

    Une solution : le modulateur d'un récepteur satellite analogique genre Pace, Tonna, Philips....(ce sont les mêmes, Pace au départ) Le modulateur s'il existe est en BG et peut se programmer jusqu'au canal 69. ( en gros 870 mhz). on en trouve pas mal en déchetterie, malheureusement souvent sans les télécommandes.....

    (Trou) Duc de Daniel.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De De Blaireau  Le 08-04-2012 à 11:44 sta

    Exact, mais mon idée consistait à mesurer L'ETAGE OSCILLATEUR, avec une boucle de couplage, et surtout pas la sortie antenne.
    Il est aussi facile de monter un petit oscillateur UHF à transistors, avec une ligne quart d'onde.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De wizhard  Le 08-04-2012 à 11:55 sta


    Zoui....C'est aussi à cela que je pensais, mais ces boitiers ne sont pas toujours faciles à ouvrir.(ni à atteindre !!)....C'est pour ça que je préconisais un BG où la porteuse sort en permanence.

    Ou avec un géné montant aux VHF de faire un petit filtre sur une harmonique.....(c'est comme ça que j'avais testé le mien, avec un Géné 936)

    Joyeux Noël Daniel.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De XYZ du 56  Le 08-04-2012 à 12:49 sta

    Ah bon, c'est Noël!!!


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De De Blaireau  Le 08-04-2012 à 12:52 sta

    "Ou avec un géné montant aux VHF de faire un petit filtre sur une harmonique.....(c'est comme ça que j'avais testé le mien, avec un Géné 936)"

    A condition qu'il ait suffisamment de distorsion!...;-)


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De F6CER  Le 08-04-2012 à 13:00 sta

    Bonjour
    j'ai eu un 2550 Enertech (identique au Schlumberger) au labo il y a longtemps : ça monte à 520 MHz avec une base de temps thermostatée de très bonne qualité par contre l'entrée 500 MHz n'est pas très sensible .


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De De Blaireau  Le 08-04-2012 à 13:08 sta

    Ces entrées qui comportaient souvent un prescaler à 11C90 (ou équivalent) avaient effectivement une réponse anémique au dela de 500 Mhz.
    De mémoire, la sensibilité minimale de mesure était de 30 mV.
    Fort heureusement les fréquencemètres modernes sont nettement plus évolués.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De wizhard  Le 08-04-2012 à 17:41 sta


    Je ne sais pas quelle était la distorsion de ce vieux Métrix, à l'époque je n'avais pas de scope montant assez haut....

    à la boite on avait des HP qui montaient à 2.2 ghz et un scope HP qui passait le giga, mais je n'ai jamais eu la curiosité (et à la limite je m'en fous!!) de savoir si la sortie du 936 était pure ou pas. En tous cas il y avait suffisamment d'harmonique 4 pour faire fonctionner le fréquencemêtre. (En direct il s'arrètait à 250 Mhz)

    C'était effectivement un 11 c 90 au départ, j'avais un peu arrangé sa sensibilité avec un préampli d'antenne large bande. Puis j'ai récupéré un autre bidule utilisé sur un PLL de convertisseur BIS (dont j'ignore le type, marquage usine !!) avec un BFR 91 en préampli. mon bricolage passe 1,4 gigas avec environ 2 mv.....

    Les préamplis pour TV passent au moins 40-860 avec environ 20 db de gain, mais la plupart dépassent allègrement le giga. IL y en a même qui passent la BIS (2,2 gigas). ILs sont très peu chers, et extra devant un fréquencemètre un peu "mou"....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 08-04-2012 à 18:25 sta

    Question à Thierry : ce matin j'ai cherché sur une ancienne carte mère ce fameux oscillateur mais je n'ai rien trouvé qui ressemblait à votre description.

    Quelles sont les dimensions de l'objet, car je suis un peu myope ?

    Merci !


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De De Blaireau  Le 08-04-2012 à 18:29 sta

    Rectangle métallique d'environ 15mm x 15, ou 15 X 20.
    On n'en trouve plus que sur les cartes assez anciennes.

    Ca ressemble au carré brillant sur la photo du lien


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 09-04-2012 à 11:19 sta

    Bonjour
    En cherchant à "VHF oscillator" ,j'ai trouvé la description d'un modèle très simple .
    Je l'ai construit rapidement pour essai,schéma en PJ.
    Il sort une assez belle sinusoide de 35 mV eff.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 09-04-2012 à 11:20 sta

    Schéma oublié

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 09-04-2012 à 11:52 sta

    Bonjour,

    Adams, c'est ce genre de boitier qu'il faut utiliser ? Quid du branchement, avec toutes ces broches ? J'ai juste trouvé une borne + et un marquage 12 v sur la plaque du CI...


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 09-04-2012 à 12:00 sta

    J'ai oublié la photo !

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 09-04-2012 à 16:33 sta

    Bonjour
    Il ressemble plutot à un VHF ,les UHF ont des lignes ,en principe 3 avec un ajustable à chaque extrémité.
    Photo jointe d'un Orega Cifte.
    Je n'ai plus le schéma mais celui de la partie oscillateur est assez simple à relever.
    Il faut une alim 12 V et une 30 V pour la varicap .

    Je pense que vous auriez plus vite fait de bricoler un oscillateur du genre de celui de mon post de 11 h 20 qui doit fonctionner avec un grand nombre de transistors HF ou commutation rapide.

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 09-04-2012 à 18:24 sta

    Vérification faite,le schéma de ce tuner UHF est celui de mon message du 07-04-2012 à 17:44
    Si vous avez un tuner de ce type (ils étaient très répandus) on pourra voir comment faire la modif.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 09-04-2012 à 19:22 sta

    A coté du premier j'ai trouvé celui-ci. N'y avait-il pas un VHF et un UHF sur les TV ?

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 09-04-2012 à 21:25 sta

    Oui,s'ils viennent de la même TV le UHF serait plutot le premier,mais je ne vois pas ben les lignes l/4 ,il n'y a rien de l'autre coté du CI ?


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 09-04-2012 à 22:16 sta

    Oui du même TV et rien d'autre sur le CI...


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 10-04-2012 à 10:32 sta

    Bonjour
    Avec une photo plus grande on pourrait mieux voir comment c'est monté.
    Il faut trouver la sortie qui retourne au collecteur du transistor oscillateur et celle qui va aux cathodes des varicap.
    La première est le + 12, l'autre est à polariser entre + 3 et 28 V pour accorder l'oscillateur.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 10-04-2012 à 16:02 sta

    J'ai sorti un tuner UHF pour faire un essai.
    La tension semble diminuer avec la fréquence ,en plus l'oscillation est difficile à prélever et est plutot au dessous de 30 mV.

    En PJ photo du montage de mon message du 09-04-2012 à 11:20
    On ne peut pas faire plus simple.

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 13-04-2012 à 19:57 sta

    Bonsoir à tous,

    Avec un peu de retard dû au 35 heures et plus, merci Adams ! Je vais essayer reprendre cette affaire...


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 15-04-2012 à 18:36 sta

    Question Adams, je suis sur une commande chez electronique-diffusion, je tombe sur TR2N2369 C'est le même transistor ?


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 21-04-2012 à 14:59 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé le montage mais l’encéphalogramme est complètement plat...

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 21-04-2012 à 16:08 sta

    Bonjour
    Avez vous quelque chose d'autre que le fréquencemètre pour vérifier l'oscillation ?



Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 21-04-2012 à 16:26 sta

    L'oscillo !

    J'ai un doute, l’émetteur est le plus proche de l'ergot et relié à la masse ?


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De wizhard  Le 21-04-2012 à 16:31 sta


    Bonjour Phil

    L'émetteur est effectivement à côté de l'ergot mais n'est pas relié au boitier. C'est le cas seulement sur les 4 pattes, AF, BF.....

    CDT Daniel.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De wizhard  Le 21-04-2012 à 16:32 sta


    Précision la 4eme patte n'est pas l'émetteur, elle est simplement reliée au boitier.


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De radiolo  Le 21-04-2012 à 16:44 sta

    Bonjour,

    Vu la fréquence a laquelle votre truc va osciller, s'il oscille, car a ces fréquences là c'est quelquefois un peu capricieux.....
    Il faut un oscillo avec un sacré bande passante........50 a 100MHz .....
    Pour ma part le proposerai une sonde détectrice 3 tours de fil isolé ( diamètre 1cm) une diode signal une capa de 500pF en filtrage le tout raccordé a un bon multimètre.
    je préfère le couplage magnétique a une détection directe qui risque de faire cesser l'oscillation.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 21-04-2012 à 18:30 sta


    J'ai bricolé ce montage qui a marché du premier coup.
    En reliant le coté froid de la boucle de sortie à l'émetteur du 2369 et en rapprochant les "bobines" l'une de l'autre ,avec 10V alim l'engin sort 70 mV eff. à 490 MHz.

    Je me sers d'appareils de mesure plus que quadragénaires :
    Oscillo Tek 50 Ohms 1000 MHz (564B,3S1,3T77A )
    Fréquencemetre HP 5245 L avec tiroir 5253B (500 MHz)


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 21-04-2012 à 19:03 sta

    Adams, quelle distance doit-il y avoir entre les boucles, j'ai peut-être un peu trop ?

    J'utilise un coax de casque sono, est-ce suffisant ?


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De radiolo  Le 21-04-2012 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    Le coax de casque sono c'est pour la BF pas les VHF, il a sans doute trop de pertes....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 21-04-2012 à 21:36 sta

    Bien sur,il faut du coax .
    Entre les boucles environ 2 mm .
    Si vous n'avez pas de coax. donnez moi votre adresse en MP je vous en enverrai un bout avec une prise BNC montée .


Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Phil  Le 22-04-2012 à 12:05 sta

    Voila le résultat, ça a l'air de fonctionner. J'ai changé le coax et mis une prise.

    J'étais un peu perturbé pour la lecture à cause du point mais c'est bon.

    J'ai aussi remarqué qu'en baissant la tension jusqu’à trois volts, la fréquence monte à 540 Mhz.

  
  

Sujet : Fréquencemètre... Nouveau De Adams  Le 22-04-2012 à 17:38 sta

    Bonjour
    540 MHz votre fréquencemètre est en forme ! Surtout avec 3 V alim la tension de sortie ne doit pas être élevée.


Sujet : oscilloscope Nouveau De polo90  Le 30-07-2012 à 21:07 sta

    bonjour
    j'ai fait l'acquisition de cet oscillo AGELEC S 12 K que j'ai retapé et qui fonctionne (le tube cathodique aussi) mais voila je n'ai pas pu avoir la doc de fonctionnement. Il semble que des sondes soient utilisées pour les mesures.
    quelq'un aurait t'il la doc à me proposer et me renseigner sur son usage
    merci !


Sujet : oscilloscope Nouveau De Adams  Le 01-08-2012 à 09:51 sta

    Bonjour
    Il vaudrait mieux ouvrir un autre post,puisque votre appareil n'est pas un fréquencemètre.
    Je ne vois rien sur cet oscillo.
    Si vous pouvez faire une photo nette de la face avant ,avec les inscriptions lisibles,on vous dira comment vous en en servir.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -