Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 10-04-2012 à 20:57 sta

    triste nouvelle pour les amoureux des bécanes de l'époque "War Games"


    zissix

    73

    Valentin[:Hi:]


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jean claude21  Le 10-04-2012 à 23:00 sta

    bonsoir cela a été mon premier ordi le commodore amiga-de jc21


Sujet : Comodore 64 Nouveau De Terminalix  Le 11-04-2012 à 01:50 sta

    Mon premier ordi aussi, le C64, avec son lecteur disquettes 1541.
    Payé ça une fortune d'occasion, à l'époque...
    J'ai finalement dépanné trois C64, dont le mien :-)
    A l'époque c'était tout de même (assez) facile de dépanner de l'informatique.
    Des sondes HP pour injecter des trains de bits, un schéma, et roule ma poule.
    Toute une époque qui s'en va, petit à petit.


Sujet : Comodore 64 Nouveau De f6crv  Le 11-04-2012 à 10:03 sta

    bonjour -mon premier ordi était un ZX80 -il avait 1K de mémoire -ensuite ORIC ATMOS -atari -et aujourd'hui un pc avec 3 disques durs de 500 gigas -- que de progrès en si peu de temps --très bonne journée à tous --


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jean claude21  Le 11-04-2012 à 10:47 sta

    bonjour f6crv , oui j'ai eu aussi le z80 pas très longtemps et ensuite le c64 qui était le top !!!
    oui c'est vrai que de progrès en si peut de temps, comme dirais sloup < c'est cela l’informatique > hi!!!! et bonne journée a tous de jc21[:Hi:]


Sujet : Comodore 64 Nouveau De nanar  Le 11-04-2012 à 10:55 sta

    ßonjour
    Et bien moi c'était le ZX 81 en kit ! ensuite le " ALICE " tout en rouge avec son lecteur mini cassette … bon c'était plutôt les enfants qui s'amusaient avec ( comme les trains électrique :-D )


Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 11-04-2012 à 11:11 sta

    ZX 81 : sympa pour s'amuser a programmer du VB mais ne garde rien en mémoire...

    Valentin[:Hi:]


Sujet : Comodore 64 Nouveau De furet91  Le 11-04-2012 à 12:23 sta

    Bonjour à tous.
    moi aussi j'ai eu un C64 avec deux lecteurs de disque 1541, j'avais même bricolé un des lecteurs de cassette dédié pour faire de la copie de jeux. Une super machine bien fabriquée et facilement réparable car c'était généralement les mêmes composants qui lâchaient ( portes générant l'horloge et les 40 broches PIO/SIO 6522 me semble t il et quelques portes TTL qui claquaient probablement à cause de l'électricité statique ) et cette bibliothèque de jeux super complète dont il me semble encore entendre les musiques , quel souvenir,. Normalement un de mes fils en a gardé un complet avec son lecteur de disque enfin normalement ...
    Comme pas mal de techniciens à l'époque j'avais monté en KIT un Sinclair ZX81 puis acheté une extension mémoire de 16 K que d'heures passées à entrer des programmes avec cette saisie par combinaison de touches tout ça à la merci des mauvais contacts entre extension et UC ( fallait mieux pas éternuer à côte du truc LOL )
    Je suis également passé par la case Amiga 500 et ses jeux magnifiques, mais celui là je me le suis gardé bien au chaud avec son écran et ses jeux.
    bonne journée
    christian
    :-)


Sujet : Comodore 64 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-04-2012 à 12:28 sta

    Bonjour,

    Le ZX81 se programmait en Basic et le programme pouvait être sauvé sur une cassette audio.
    A l'aide d'une extension mémoire extérieur on pouvait augmenter sa capacité à 16k RAM voir 32K. Cette extension s'enfichait à l’arrière du ZX81. Il y avait même une imprimante de 32 colonnes qui affichait tous les caractères du ZX81 à l'aide de 3 instructions BASIC: LPRINT, LLIST et COPY.


Sujet : Comodore 64 Nouveau De wizhard  Le 11-04-2012 à 12:57 sta


    Hello....

    Avant le C64 il y a eu le VIC 20, du même constructeur. Je me souviens que la bécane n'était pas très chère mais ses accessoires coûtaient les 2 bras et un oeuil.....

    Les Sinclair j'ai eu aussi, et en un peu mieux un trs80/Vidéogénie. avec son Z80 boosté en Z80A 2 fois plus rapide., et qui marchait en changeant la poulie moteur du K7.....

    J'ai encore un Apple IIE et un II C. Premiers bestiaux grand public à disquettes (5 1/4 143 k simple face !!) Souvenirs.....

    En ce temps là une pompette party se faisait sur 500 K .C'est passé par les 700 mo des cd et aujourd'hui on compte en centaines de Go.....

    O tempora.....Daniel.


Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 11-04-2012 à 19:08 sta

    on est loin du "tennis for two":-D


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 11-04-2012 à 20:45 sta

    J'ai débuté en 1981 avec ORIC. 64 kOctets de mémoire au total, fréquence d'horloge du µP de 1 MHz... ça laisse de meilleurs souvenirs qu'avec nos engins actuels...

    Je suppose que pour les autres marques il existe aussi, comme pour l'ORIC, des émulateurs qui permettent de convertir nos ordis actuels en ordi de l'époque. Pour l'oric l'émulation est parfaite (graphisme et audio). Il n'y a que le clavier, bien sûr, qui ne correspond pas.

    :-)

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De fdevlos  Le 11-04-2012 à 21:02 sta

    Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.
    Moi aussi, c'était l'Oric.
    Merci à Daniel pour m'avoir permis de remettre la main sur ce collector -->
    Je dois toujours faire un cable din <-> jack pour sauvegarder mes programmes sur fichier .wav

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-04-2012 à 21:08 sta

    Bonsoir,
    Il existe effectivement des émulateur pour Comodore 64 ICI


Sujet : Comodore 64 Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2012 à 03:21 sta

    J'avais commencé en 1971 avec un télex (pas d'écran à l'époque), un modem 50 bauds, un lecteur de bande perforée et une connexion en time sharing à un Honeywell-Bull quelque part dans Bruxelles. A l'époque faire une boucle de comptage avec 'a=a+1' me paraissait incongru du point de vue sémantique.

    En 79 c'était un Z80 sur bus S100 avec deux ports RS232, deux floppy 8 pouces 256 KB, un terminal 80 colonnes x 25 lignes non graphique + CP/M et un basic 86 de MicroSoft (qui n'avait pas encore de DOS).


Sujet : Comodore 64 Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2012 à 11:50 sta

    Bonjour,

    Bien qu'étant assez jeune et n'ayant débuté qu'avec Windows 98, l'informatique des années 1980 m'a toujours passionné et en voici la preuve;-)

    Thomson MO6 et TO7/70 pour les grands connaisseurs ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2012 à 11:50 sta

    ...

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De Michel 87  Le 12-04-2012 à 12:17 sta


    Bonjour,

    Bigrement rétro, le coin nostalgie de Florian.

    Attention, Le petit boitier devant le S 63 décimal est il d'époque? :-D


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 12-04-2012 à 15:08 sta

    J'ai ressorti mon ORIC qui à fièrement redémarré après plus de 25 ans de repos.
    Pour les nostalgiques, quelques brefs extraits de la cassette de démo.
    ici
    Une des singulariés de l'oric était son petit processeur audio qui pouvait jouer sur 3 canaux.
    Levez vous à la fin : God save the Queen... Eh oui ORIC était Anglais.
    :-)


Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 12-04-2012 à 20:28 sta

    @Flo

    "Bien qu'étant assez jeune et n'ayant débuté qu'avec Windows 98, l'informatique des années 1980 m'a toujours passionné"

    Moi j'ai 21 ans maintenant et j'ai commencé avec un windows XP à 12 ans (le windows 98 c’était plus d style Adibou et ses ami quand j'étais en primaire:-)) mais malgrés tout, sans possédé de pièces comme celles-ci, j'y tiens aussi un grand intérêt;-)

    73

    Valentin


Sujet : Comodore 64 Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2012 à 20:43 sta

    Bonsoir,

    @ Michel 87:

    Ah! la télécommande!,pourtant ça existait déja dans les années 1980 non?:-D

    @Val

    "Moi j'ai 21 ans maintenant ..."

    Et ben bienvenue au club alors! (22 balais au mois de septembre!)

    Avec Windows 98 chez moi c'était, Rayman 3D (un des premiers), à 10 ans, Duke Nukem 3D (une sorte de "Doom" en version améliorée) sans oublier le fameux Age of empire!:-)

    Heureux de voir un jeune de plus!
    Flo[:Hi:]


Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 12-04-2012 à 20:46 sta

    Moi je suis surtout un adepte de la nintendo NES (avec le pros audio 3ton) et 64 (avec la 3D cubique);-)

    73

    Valentin[:Hi:]


Sujet : Comodore 64 Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2012 à 20:53 sta

    :-D J'ai la NES et la SNES ainsi que la Sega Master System (on les voit pas trop sur la photo avec le bazar mais elles y sont! ^^)

    Flo[:Hi:]

    +1 Photo Bonus

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 12-04-2012 à 21:03 sta

    effectivement et félicitation pour les postes ils sont magnifiques


Sujet : Comodore 64 Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2012 à 21:19 sta

    Merci,

    Ils sont magnifiques mais qu'est-ce qu'ils prennent comme place!
    Je t'envoie un petit mail pour éviter de détourner le topic ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Comodore 64 Nouveau De val  Le 12-04-2012 à 21:24 sta

    Ok


Sujet : Comodore 64 Nouveau De fdevlos  Le 12-04-2012 à 22:16 sta

    La cassette de démo de l'Oric ! Je l'avais oubliée celle là. Faudrait que je la retrouve.
    Je me souviens de l'inscription TANSOFT (Tangerine Software surement).
    Merci jcj de cette piqûre de rappel :-)


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 13-04-2012 à 08:55 sta

    Si vous avez encore l'ORIC, on peut essayer de copier la cassette en passant par le logiciel "Audacity"...
    Cela fera surement un énorme fichier en format "wav", je suppose qu'une compression "mp3" dégraderai fortement les données.
    Je me souviens que "pirater" les cassettes de magnétophone à magnétophone n'était pas évident et donnait lieu à de multiples bidouillages de circuits de remise en forme des signaux enregitrés. On y arrivait quand même. On y en a passé des heures... :-)


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 13-04-2012 à 10:54 sta

    J'ai vérifié, ça marche :-)
    On peut transmettre les cassettes de l'ORIC par Audacity.
    Si quelqu'un veut la cassette de démo : 25 MOctets au format "wav", 5 MOctets au format "mp3".
    On peut directement relier la sortie Line Out du PC à l'entrée magnétophone de l'ORIC.
    5 minutes pour transmettre les 64 kOctets à vitesse rapide !!!

    J'ai quelques jeux d'époque...


  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De tsfcr  Le 13-04-2012 à 17:06 sta

    Bonjour,
    Je crois que c'est Electronique Pratique qui avait publié un "régénérateur" de signaux pour les cassettes ORIC. Je l'avais fabriqué à l'époque.
    Ils savaient lutter contre le piratage, les gus, les cassettes étaient souvent limites en lecture...

    ORIC 1 en mars 83, remplacé 2 mois plus tard car les premières séries étaient quasiment foireuses à 50%. Puis kit ATMOS, et enfin installation du tout (ATMOS, alim, disquette, manette, carte interface, synthétiseur sonore, oui oui, etc.) dans un boitier pupitre. Toute une époque.
    Je doit encore avoir le premier jeu que j'ai acheté dans une boutique de CAEN en 83.
    Un truc avec un vaisseau dans l'espace dont le nom ne me reviens pas.

    Le lecteur de disquette, valait 3500 F (!) en juin 85.

    J'ai un gros stock de cassettes, faut que j'y jette un oeil. Le problème va être de trouver un magnétophone...

    C'est comme ça qu'on devient programmeur système :-)


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 13-04-2012 à 19:47 sta

    Une fois les cassettes enregistrées avec Audacity, on peut faire des retouches, en particulier corriger la vitesse qui n'est pas très juste sur un magnéto à cassettes.
    Le chargement de PC à Oric devient alors fiable.
    Je viens de réenregistrer sur PC : Zorgon, Driver, Super jeep et la cassette de démo. Si quelqu'un veut essayer... ça fait quand même 20 à 30 MOctets au format "wav" et environ 5 minutes de chargement sur l'Oric. Tout cela pour seulement 64 kOctets... :-D


Sujet : Comodore 64 Nouveau De micron_c  Le 13-04-2012 à 19:51 sta

    bonjour

    une pensée a Jack Tramiel , et dire qu'a l’époque c'est pas deux système qui se côtoyais
    (monde pc et mac) sur les rayon mais 4 voir 5 ordi différent les uns des autres ...

    pour ma part j'ai commencer par un "laser200 de Video Technology" en 84 et ensuite amstrad
    6128 après un atari 1040 ste et au final Pc .
    la ou je me suis le plus "drogué" c'est avec l'amstrad et les prg basic a taper d'apres les revus.
    passer minimum 1 a 2 heures par jour voirs plus.

    cordialement
    micron_c

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De fdevlos  Le 13-04-2012 à 19:54 sta

    Bonjour,
    C'est ce que je voulais faire avec le cable din<->jack.
    La lecture d'un fichier MP3 est correctement interprété par l'Oric ? Le son
    restitué n'est pas dégradé ou faut-il rester en wav ?


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 13-04-2012 à 20:50 sta

    Le "son" est un bien grand mot, ce serait plutôt du bruit :-)
    Sur le doc joint, on voit que le signal qui a été sauvé en MP3 est plus mauvais que le signal sauvé en WAV, mais Oric prend quand même le MP3. Si vous voulez essayer je vous envoi le fichier de la cassette de démo de l'Oric Atmos (5 MO en MP3, 23 MO en WAV).

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De fdevlos  Le 13-04-2012 à 22:15 sta

    Oui, merci, je veux bien pour commencer le mp3 de 5 Mo.
    Je ferai le cable ce WE.
    J'ai retrouvé une copie de "Chess", je ne sais pas si elle fonctionne. J'avais l'original j'espère le retrouver.

    Mon mail : fdevlos arobase hotmail point com.


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 14-04-2012 à 08:33 sta

    Comme votre E-mail n'est pas actif, j'ai mis le fichier mp3


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 14-04-2012 à 08:40 sta

    Comme votre E-mail n'est pas actif, j'ai mis le fichier mp3 ici

    Dans Audacity, il faut régler le niveau de sortie vers 1/4 ou 1/3 de l'échelle (pour ma carte son, je ne sais pas si le niveau de sortie de toutes les cartes son est le même).

    J'ai mis aussi Zorgon, mais au format wav (25 MO) :

    Vous me direz si ça fonctionne... :-)


Sujet : Comodore 64 Nouveau De fdevlos  Le 14-04-2012 à 14:19 sta

    Merci jcj, ce "son" me rappelle bien des choses. Plus qu'à faire le cable, à suivre ...


Sujet : Comodore 64 Nouveau De wizhard  Le 14-04-2012 à 14:23 sta


    Et l'inénarrable "logo" avec sa tortue, qui s'en souvient ????

    La nostalgie n'est plus ce qu'elle était....


    Bonne journée Daniel.


Sujet : Comodore 64 Nouveau De dplom  Le 14-04-2012 à 17:46 sta

    ZX 81 customisé

  
  

Sujet : Comodore 64 Nouveau De wizhard  Le 14-04-2012 à 18:21 sta


    Il y avait aussi, il me semble que je l'ai quelque part, la photo d'un ZX en train de piloter ....un Cray one !!

    Gonflé.....


Sujet : Comodore 64 Nouveau De fdevlos  Le 19-04-2012 à 09:38 sta

    Bonjour,

    Après confection du cable et essai avec audacity : echec.

    L'oric (commande CLOAD "") affiche bien loading .. au lancement des deux fichiers mp3
    de demo mais se bloque à la fin.
    Ensuite, tel Sloup, Il faut rebooter pour récuperer la machine.
    Le niveau dans Audacity doit être à 0,5 pour que le load s'opère.
    Peut-être la vitesse à régler...

    Mon Oric 1 n'ayant que 48 k, le chargement de zorgon provoque le reboot automatique en fin de bande.


Sujet : Comodore 64 Nouveau De jcj  Le 19-04-2012 à 18:05 sta

    Ce n'est peut-être qu'une question de niveau sonore... essayer plus ou moins fort.
    Le réglage du niveau par le curseur de Audacity n'est pas absolu, le volume général de la carte son de l'ordi agit aussi. Faut agir sur ces 2 réglages de niveau et qu'il n'y ait pas de correcteur de tonalité.
    On peut bien sûr changer la vitesse par Audacity, mais puisque ça fonctionne sur le mien, ce n'est surement pas cela.
    Pour la cassette de démo de l'oric, on doit voir un écran "ORIC" s'afficher après 25 secondes de chargement (doc joint). Si ce n'est pas le cas ce n'est pas la peine d'attentre la totalité du chargement, c'est raté...

    La cassette de démo et les jeux occupent en général les 64 kO de mémoire. C'est qu'en mode "Basic" qu'il ne reste que 48 kO. (Une ROM contenenant le langage Basic l'installait dans la RAM et il ne restait plus que 48 kO à l'utilisateur). Les jeux virent le Basic de la RAM et la récupèrent entièrement.
    :-)

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -