Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : laùpemetre Nouveau De jules23  Le 11-04-2012 à 11:15 sta

    re bonjour
    une photo +détaillée

  
  

Sujet : laùpemetre Nouveau De crilemans  Le 11-04-2012 à 11:35 sta

    Bonjour.

    Il aurait un air de ressemblance avec du Radio-Contrôle. Mais le fait qu'il n'ai pas de
    marque m'étonne, car RC oubliait me mettre une plaque d'identification sur ses productions
    mais n'oubliait jamais de noter son nom sur la face avant ou sur le cadran du galva.

    A noter qu'il a été proprement rajeuni.

    Bonnes recherches.

    crilemans


Sujet : laùpemetre Nouveau De wizhard  Le 11-04-2012 à 12:41 sta


    Hello....

    Effectivement, un bon air de famille. Il y a sur ce forum des collectionneurs de Radio-contrôle qui pourront sans doute confirmer. j'en ai vu passer quelques uns en occasion dans ma boite. Une particularité : ils semblaient être de construction quasi-artisanale, tous différents. ou bien modifiés (comme celui du fil) pour des applis particulières, ou plus modernes....

    Une question me turlupine : comment faisait-on la sélection des électrodes ????

    Bonne recherche CDT Daniel.


Sujet : laùpemetre Nouveau De radiolo  Le 11-04-2012 à 13:18 sta

    bonjour,

    En réalité il n'y avait pas de sélection d'électrodes. Juste une détection de C/C entre électrodes
    Les tubes étais essayés en diode.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : laùpemetre Nouveau De georgesgiralt  Le 11-04-2012 à 17:13 sta

    Bonjour,
    Tant que nous y sommes, un Metrix 310, ça vaut combien ces temps ci ?
    Et est ce que c'est "dans le coup" ?


Sujet : laùpemetre Nouveau De jean claude21  Le 11-04-2012 à 17:19 sta

    bonjour a tous ,moi perso je possède toujours le radio contrôle modèle s4 qui fonctionne très bien il avait appartenu a mon père (décédé) c'est lui qui me l'avais donner pour que je le garde -de jc21[:Hi:]


Sujet : laùpemetre Nouveau De tsf-philips  Le 11-04-2012 à 18:16 sta

    Un 310 c'est toujours "dans le coup" et ce le sera toujours, pour le dépannage radio c'est amplement suffisant.

    Quand au prix: voir les annonces et sur Ebay, c'est pas donné


Sujet : laùpemetre Nouveau De georgesgiralt  Le 12-04-2012 à 15:46 sta

    OK. Et que faut il regarder en priorité ?
    Peut on le tester facilement pour savoir s'il est OK ou dans les choux ?


Sujet : laùpemetre Nouveau De wizhard  Le 12-04-2012 à 16:12 sta


    hello...

    Il y a très peu (vraiment très peu !! d'électronique dans un 310 (voir le schéma dans les Archives) Ce sont essentiellement des commutateurs et des supports....le risque ce sont les mauvais contacts, mais rien qui résiste à un bon nettoyage. Par contre le galvano est relativement fragile et mal protégé, la première chose à vérifier est qu'il n'est pas coupé ou l'aiguille tordue. Il fait 1 ma fond d'échelle et hormis l'aspect on peut fort bien le remplacer par un "numérique" ou un multimètre externe, avec une RI ramenée à 50 ohms..
    Il est très bien documenté et peut même être adapté à des tubes particulièrement exotiques. Son principal défaut est d'être lourd et encombrant....
    Et le gros problème c'est aussi que ceux qui veulent s'en séparer (ou en ont trouvé un dans le cirque d'un ancêtre !!) s'imaginent que ça vaut le prix du saint-graal....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : laùpemetre Nouveau De mesnil  Le 12-04-2012 à 20:06 sta

    Bonjour
    Pour effectuer le contrôle des anciens tubes équipants des postes philips d'avant 1939
    Que me conseillez-vous de rechercher comme lampemetre qui serait adapté et bien sûr pas trop cher et simple d'utilisation. Je ne recherche pas une grande précision.
    Merci de votre aide pour me guider dans mes recherche Il y a beaucoup de modèles différents et à tous les prix.


Sujet : laùpemetre Nouveau De YM  Le 12-04-2012 à 20:26 sta

    Un lampemètre ce n'est que quelques alimentations simplistes, un galva (ou un contrôleur universel) et une palanquée de supports et de commutateurs.
    Dans le 310, tout fonctionne en alternatif, c'est la lampe en test qui ne conduit que dans un sens . . .

    Un bricoleur peut faire ça pour rien avec quelques fonds de tiroirs ;-)
    Il faut bien sûr disposer des caractéristiques des tubes.

    Bref, ça ne vaut pas le prix auquel ça se vend 8-)

    Yves.


Sujet : laùpemetre Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 12:01 sta


    Hello....

    Ce qui complique un lampemètre ce sont essentiellement les multiples tensions filament nécessaires (avec les intensités correspondantes) et la nécessite de disposer de plusieurs tensions, plaque, écran....et pour de plus évolués de polars de grille....
    Le tout pour une certaine universalité, complétée par un nombre conséquent de supports. Ce qui en fait un peu une usine à gaz malgré un schéma de base assez simple. Le composant le plus complexe étant le transfo d'alime, un véritable cauchemar de bobineur....

    Si on se contente des supports les plus employés pour une ou deux séries de tubes, avec une tension plaque moyenne, une seule tension filament et un essai en diode (le choix des électrodes effectué par straps et douilles banane) on peut effectivement construire un appareil assez peu complexe....
    De nombreux schémas traînent sur le Net. On peut aussi s'inspirer d'appareils existants, en les simplifiant.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : laùpemetre Nouveau De mesnil  Le 14-04-2012 à 12:39 sta

    Bonjour
    Le lampemetre de la marque Centrad REF 751 peut-il convenir à mon attente
    ( pour poste Philips d'avant 1939)
    Merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -