Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 13-04-2012 à 22:34 sta

    Bonjour,

    à l'occasion du dépannage d'un poste FM,
    j'ai trouvé plusieurs fois sur le net la possibilité de visualiser
    une "detector curve" à l'aide d'un géné et d'un oscillo.

    For example :

    "I used an RF generator and scope to plot the detector curve and found it gave a very odd picture."

    ou encore :

    "A nice S shaped detector curve with the middle of the «S» almost exactly aligned with the strongest signal level."

    ou bien :

    "I also checked the detector curve of the FM detector. I must admit that is was not as symmetrical as desired, ..."


    Quelqu'un connait-il cette manip ? J'aimerai bien la tester maintenant que j'ai des postes FM opérationnels.


Sujet : Detector curve Nouveau De radiolo  Le 13-04-2012 à 22:47 sta

    Bonjour,

    Il faut un géné modulé en fréquence avec une excursion d'une centaine de KHz
    le scope doit être balayé horizontalement par le signal qui module le géné.
    Le géné sera de préférence modulé par un signal en dent de scie a basse fréquence, quelques dizaines de Hz, a défaut un signal sinusoidal peut convenir a condition qu'il soit a basse fréqence.
    l'entre verticale (en position DC avec sonde 1/10) du scope mesurera la sortie du discriminateur FM.
    On verra apparaitre la courbe en S caractéristique de ces détecteurs.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Detector curve Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2012 à 22:48 sta

    François, t'as plus qu'à faire une piote modif sur ton L310[:ouin:][:Hi:]


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 13-04-2012 à 22:53 sta

    Allons Bernard, tu oublies mon hétérodyne eurelec pour laquelle j'ai une lampe de rechange, grace à toi ?
    Je vais la ressortir ... et voir si on peut moduler avec une dent de scie.


Sujet : Detector curve Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 22:53 sta



    hello....

    Il faut pouvoir wobbuler (moduler en fm,avec du 50 hz) (ce qui se produit parfois de manière involontaire....) l'idéal est de pouvoir disposer d'un "marqueur" à la fréquence de la FI, en général 10,7 mhz sur un récepteur FM (couplé làchement à la FI ou au générateur.et qui fournira un "pip" comme repère. (ce pip se trouvera en haut de la courbe en suivant les FI, et au milieu pour le discriminateur.)

    Un oscillo synchronisé par le secteur montrera à la détection ce fameux S horizontal avec le "pip"au croisement du zéro. S'il n'y est pas le réglage du discriminateur doit l'y amener, le réglage des FI et du primaire discri jouant sur l'amplitude du S.

    Je dois avoir quelque part le schéma du Heathkit, qui était essentiellement un générateur multiplex mais dont une partie présentait cette fonction. je vais tenter de le retrouver .(Ouille !!)
    Bonne nuit Daniel.


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 13-04-2012 à 23:15 sta

    Wobbuler avec du 50 Hz devrait pouvoir se faire,
    j'ai aussi un sweep generator wavetek remis en état récemment ...


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 13-04-2012 à 23:40 sta

    raté, après vérif, le wavetek ne monte qu'à 2 MHz.
    Il faut un géné à la FI de 10,7 MHz obligatoirement ?


Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 09:34 sta

    Bonjour
    Pour faire un wobulateur il y a beaucoup de solutions :

    On peut avoir un tube de glissement en // sur un oscillateur .
    Ou un noyau de bobine oscillateur dont on modifie les caractéristiques magnétiques avec un enroulement supplémentaire .
    Ou un circuit intégré VCO .
    Ou à partir de 1 GHZ un oscillateur YIG .

    D'aprés une étude sur les récepteurs FM du commerce parue dans les années 60 la courbe en S est rarement "nice shaped ".


Sujet : Detector curve Nouveau De wizhard  Le 14-04-2012 à 10:49 sta


    ça c'est bin vrai....

    Il faut effectivement un géné passant au moins la FI de 10,7 mhz, avec une possibilité d'excursion d'au moins 100 k (soit entre 10,650 et 10,750 ou un peu plus). La wobulation se faisant en fréquence le marqueur sert à se repérer. Sur mon géné il y a un quartz de 5,350 qui fournit 3 "pips", un au milieu de la courbe et 2 sur les pointes. Il est en général nécessaire de neutraliser le CAG, ainsi que toute forme de CAF.

    La grosse difficulté sur un wobulateur est d'obtenir une excursion linéaire. Certaines marques et non des moindres utilisaient des solutions pour le moins sportives, mais simples et efficaces : J'ai eu un "Ribet" où la wobulation était faite par un CV cloche, couplé à une bobine mobile de HP sans membrane.....

    Mon Heathkit utilise un tube à réactance.

    Si la FI est trop déréglée on peut dégrossir comme on le ferait en AM, avec un géné à 10,7 mégas modulé mais attention; avec un réglage trop "pointu" la bande passante ne sera plus suffisante pour la FM....

    En bref l'alignement d'un récepteur en FM est plus complexe qu'en AM. S'il fonctionne à peu près correctement mieux vaut ne pas y toucher....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 14-04-2012 à 11:04 sta

    Bonjour,
    non, ce n'est pas pour l'aligner mais uniquement pour observer.
    J'arrive à produire une modulation d'amplitude avec une dent de scie
    de 50 Hz à partir d'un wavetek 142 et d'une hétérodyne Eurelec 412 ->
    Sur cette hétérodyne, il y a bien une position FM 88-108 MHz mais j'ai l'impression
    qu'elle ne donne rien ... Peut-être un dépanage en prespective.

  
  

Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 11:07 sta

    Sans wobulateur .G Morand ,modulation de fréquence.

  
  

Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 11:28 sta

    Il faut que la dent se scie fasse varier la fréquence de l'hétérodyne ,pas l'amplitude.

    Pour faire ça certains géné. de fonction ont une entrée VCO ou VCF ,mais il en faut un qui monte à 10,7 MHz.


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 14-04-2012 à 13:04 sta

    c'est bien ce que j'essaie, la modulation en fréquence. A priori cette hétérodyne
    peut -->

    Mais je ne vois rien sur l'oscillo, à moins que la bande passante de l'oscillo
    soit mensongère.
    De toutes façons, en parcourant la doc, il semble impossible de moduler la fréquence
    avec un signal extérieur. Autre soucis, je n'aurai jamais 10,7 MHz en FM.

    Donc le S, c'est celui de la figure 18 de Morand ?

  
  

Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 16:44 sta

    Morand montre comment on peut vérifier un discri. en mesurant sa tension de sortie.

    Sur un discri bien réglé,à 10,7 MHz la sortie reste à 0,
    si on décale le fréquence on voit apparaitre une tension continue .
    + delta F et - dF de valeurs égales doivent faire sortir des tensions égales mais de polarité opposées .
    l'excursion + et - dF pouvant atteindre presque 100 KHz.



Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 17:13 sta

    A titre d'information j'ai mis en PJ le schéma d'un wobu. pour radio AM .(TLE Fev 1974)
    Si on détecte avec une diode on obtient une courbe en cloche.
    Si on détectait avec un discri. on obtiendrait un "S".


  
  

Sujet : Detector curve Nouveau De radiolo  Le 14-04-2012 à 17:52 sta

    Bonjour,

    oui mais il faut disposer d'un oscillo avec une sortie de la base de temps.
    Assez rare.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 20:53 sta

    Bonsoir
    J'ai reproduit ce montage seulement pour fdevlos ait une idée de l'architecture d'un wobu.

    Maintenant on pourrait prendre un géné . de fonction ,certains sortent des dents de scie , ça doit marcher aussi avec des signaux triangulaires,ou encore faire un oscillateur Charbonnier .

    Par contre je me pose des questions au sujet de la 1N4001 à 50 MHz , heureusement les varicap HF sont faciles à trouver dans les vieux tuners TV.


Sujet : Detector curve Nouveau De XYZ du 56  Le 14-04-2012 à 21:02 sta

    La 1N4001, n'a qu'un rôle d'écrêteuse (idem pour la 1N914) qui n'a(ont) aucun pouvoir HF: ce sont des diodes de redressement.
    Confirmation par des personnes plus compétentes que moi... qui vient de sortir de ma basse-cour.


Sujet : Detector curve Nouveau De XYZ du 56  Le 14-04-2012 à 21:12 sta

    Pardon, 1N914, diode de commutation, à l'origine et 1N4001 (XXX) diode de redressement.


Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 14-04-2012 à 22:10 sta

    <<La 1N4001, n'a qu'un rôle d'écrêteuse (idem pour la 1N914) qui n'a(ont) aucun pouvoir HF>>

    Toutes les diodes possèdent l'effet varicap.
    Je vois la 4001 montée en varicap et la 914 en protection du TEC.

    J'ai regardé l'original,C4 est bien noté 10 nF ,avec cette valeur il ne doit pas sortir grand chose !
    Ca doit être 10 pF.


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 15-04-2012 à 19:39 sta

    Bonjour,

    Merci pour ces indications sur le principe d'utilisation du wobulateur.
    Donc si je comprends bien, c'est le signal de balayage horizontal
    qui module la fréquence du wobu et on visualise la sortie du discrimineur
    ou alors on balaye avec le signal de modulation.

    J'ai presque trouvé ce qu'il faut. Le Wavetek 142 possède une entrée VCG In -->
    et monte en fait à 10 MHz, peut-être un peu plus apparemment...

    J'ai pu moduler le 10 MHz avec un sinus de 10 Hz, la partie droite de la visu
    est mobile d'où le flouté, la gauche est fixe -->

    Le géné BF utilisé est un Philips PM5142. Il a une sortie sinus Z0= 600 ohms
    et une sortie créneau Z0 = 50 ohms.

    J'ai toujours peur de griller la sortie de ces génés par un problème d'impédance
    inadaptée. Surtout depuis un problème avec un Sclumberger L310.

    Quelles sont les règles d'utilisation de ces sorties et l'indication
    d'impédance qu'il convient d'utiliser ? Est-ce sans danger d'utiliser
    une sortie indiquée 600 ohms sur une entrée 50 ohms ?

    Merci d'avance.


  
  

Sujet : Detector curve Nouveau De slouptoouut  Le 15-04-2012 à 20:07 sta

    Bonjour,

    de manière générale :

    L'idéal c'est que l'impédance de charge de la sortie de l'appareil générateur doit être égale ou tres proche de l'impédance d'entrée de l'appareil récepteur

    a défaut :
    préférer une impédance de sortie plus faible que l'appareil récepteur ( dans ce sens, le fonctionnement ne sera peut être pas optimal , le signal sera transmis avec moins de puissance , ou dans certains cas il sera altéré , mais ça ne risque pas grand chose pour le matériel puisque l'impédance de l'appareil récepteur est trop grande et que l'appareil générateur est "sous exploité" )

    éviter une impédance de sortie plus forte que l'appareil récepteur (l'appareil générateur ne sera pas sous exploité , mais surchargé ! au mieux, la tension s'écroulera et le signal transmi sera anormalement faible, au pire l'appareil débitera tant qu'il peut jusqu'a dépasser ses possibilitées et on risque de griller l'étage de sortie !)

    On entend ici par générateur : tout appareil produisant un signal électrique au sens large : une génératrice, un amplificateur , un générateur BF ou HF, une hétérodyne, un emetteur ...(en considérant bien l'impédance de charge optimale recommandée, pas l'impédance reelle de sortie ! un amplificateur hifi peut avoir une impédance de charge optimale de 8 ohms et une impédance de sortie reelle de quelques dixième d'ohms , le haut parleur qu'on y connecte devra faire 8 ohms ! )
    Et par appareil récepteur , tout appareil recevant le signal, et caractérisé entre autre par son impédance : résistance de charge, haut-parleur, instrument de mesure, antenne ...(attention, cette impédance est souvent tres différente de la résistance et ne se mesure pas avec un ohmemètre !)

    En cas de désadaptation d'impédance : il faut intercaler si possible un "appareil adaptateur d'impédance" qui peut être électromagnétique (transformateur de sortie en BF , balun en HF , par exemple ... ) soit électronique (montages a transistors, ou a ampli opérationnel ...) ou a défaut adopter une combinaison telle que l'impédance de source (générateur) soit plus faible , en non plus forte, que l'impédance de la charge ( récepteur)

    sloup


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 15-04-2012 à 20:32 sta

    Merci Sloup pour ces éclaircissements.
    La plupart de mes appareils ont des sorties 50 ohms,
    ce Philips est le seul à donner 600 ohms.
    D'après la doc l'entrée VCG du Wavetek est 5 kOhms, c'est donc bon.
    Cette entrée semble plutôt prévue pour recevoir une tension
    continue pour réglage de la fréquence. Je ne sais pas si y envoyer
    une tension variable est très indiqué.


Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 15-04-2012 à 20:48 sta

    Bonsoir
    En principe les appareils de mesure s'accomodent des désadaptations d'impédance ,tant que le fréquence reste relativement basse.
    Ce qui est redoutable est l'envoi de tension continue sur la sortie.
    Je pense que le transistor du L310 était en fin de vie,le fait de brancher quelque chose a simplement haté sa fin.
    <<ou alors on balaye avec le signal de modulation.>>
    Je ne saisis pas ce que vous voulez dire la .

    On balaie avec la dent de scie de l'oscillo si elle est disponible,
    Sinon on prend une dent de scie extérieure que l'on envoie sur le H de l'oscillo et sur le wobu.
    Avec un VCG calé à 10,7 il faut chercher quelle tension met la sortie à 10,6 et celle qui le met à 10,8
    La déviation de fréquence par volt doit être dans la doc (pour ne pas dépasser les limites )
    C'est assez long et délicat à régler.
    Dans votre cas si vous attaquez le VCG avec du sinus la trace ira moins vite aux extrémités du TRC.
    Si vous voulez regarder un tranfo FI ,pour voir la courbe en cloche il faut détecter le signal et mettre une capa assez importante entre la sortie et la masse ,sans détection vous aurez deux courbes symétriques.
    Une chose qui étonne parfois le débutant est que plus delta F est grand,plus la courbe se rétrécit en largeur.


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 15-04-2012 à 20:58 sta

    <<Sinon on prend une dent de scie extérieure que l'on envoie sur le H de l'oscillo et sur le wobu>> C'est ce que je voulais dire en moins de mots.
    Oui, la doc précise la relation tension/deltaF -->

  
  

Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 16-04-2012 à 12:26 sta

    Bonjour,
    je n'arriverai à rien avec ce wavetek, après mesure, il monte seulement à 10,2 MHz.
    J'en trouverai bien un jour sur brocante 8oI


Sujet : Detector curve Nouveau De radiolo  Le 16-04-2012 à 15:26 sta

    Bonjour

    Transposez la fréquence en sortie avec un up converter:
    0L 7MHz
    Générateur wobbulé autout de 3.7MHz
    Cela donne en sortie du 10.7 MHz wobbulé et du 3.3MHz un filtre passe haut en sortie et le tour est joué.
    Une ECHxx devrait faire l'affaire un Qz autour de 7MHz en OL avec la partie triode le géné injecté sur la grille changeuse de fréquence, sortie sur la plaque avec un circuit passe haut coupant autour de 8 a 8MHz.

    C'est peut tre une idée a creuser, c'est comme cela que marchaient les wobbulos metrix.
    Ôu trouver un wobbulo metrix TV il couvrent la FM et il y a tout dedans et on en trouve de pas trop chers.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 17-04-2012 à 21:02 sta

    Bonjour,

    Ce que propose Radiolo est séduisant mais j'ai bien trop de postes en attente
    pour me lancer dans ce montage.

    Pour faire plus simple, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser
    le changement de fréquence présent dans le poste lui-même et le 'FM
    transmitter' que j'ai.

    Ce serait plutôt un "down converter" : j'envoie sur l'antenne un
    signal de 90 MHz modulé par une dent de scie, j'envoie sur Y de l'oscillo
    la sortie du discrimineur et sur X la dent modulatrice pour observer cet "S".
    Bon, évidemment, il faut trouver le bon dosage de la dent de scie ...



Sujet : Detector curve Nouveau De Adams  Le 17-04-2012 à 21:36 sta

    Bonsoir
    <<90 MHz modulé par une dent de scie>>
    Modulé comment ? il faut moduler en fréquence.
    A votre place je bricolerais plutot un oscillateur 10,7 à un seul transistor ,modulé par une diode varicap.
    Je joins un autre schéma qui doit pouvoir être un peu simplifié.
    La tension de sortie ,faible,pourrait être envoyée sur le tube MF précedant le discri.

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -