Sujet : Un "cloc" toutes les 5 secondes Nouveau | De ptouratier Le 14-04-2012 à 13:28 sta |
|
Bonjour,
J'ai remis en état un poste "Sirène" de Teraphon" (pour lequel je suis aussi à la recherche d'un schéma !). J'ai procédé au remplacement de tous les condensateurs au-dessus du nF. Par contre, je n'ai pas touché aux condensateurs de petites valeurs. J'ai remplacé quelques résistances à l'aspect visuel suspect. J'ai remplacé les câbles BF blindés. Le tout fonctionne très correctement. Mais, à l'écoute de la radio, en GO, le haut-parleur produit un "cloc" à fréquence paraissant régulière, toute les 5 à 10 secondes.
Cela ne se produit pas du tout lorsque j'utilise juste la partie "ampli" à partir de l'entrée PU. Quelqu'un saurait-il m'indiquer une piste pour éradiquer ce phénomène ? Cela peut-il provenir d'une lampe sans affecter toutes les gammes ? Je suis très débutant en TSF. Merci par avance pour vos conseils.
|
|
Sujet : Un Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-04-2012 à 13:47 cms |
| |
Ça ressemble à un parasite venant du secteur, ou si vous êtes à la campagne, à une cloture électrique...
Vous pourriez essayer avec un poste sur piles (un transistor) de rechercher la provenance de ce parasite, si c'est bien sûr extérieur à votre Teraphon !
Jamais vu de schéma pour cette marque qui est italienne à ce qu'il me semble...
| |
|
|
Sujet : Un Nouveau | De slouptoouut Le 14-04-2012 à 14:23 sta |
|
Bonjour,
êtes vous sur de la périodicité de ces "tocs" ? ne serai ce pas plutôt 1,5 à 3 s ? (si c'est de cet ordre, c'est tres probablement une cloture électrique ...Car 5 à 10 s, c'est bien lent !?
( ou alors c'est une cloture électrique sur batterie dont la batterie est quasiment compètement à plat ? et vous ne devriez pas tarder a trouver des vaches en divagation dans votre rue ...)
sloup
|
|
Sujet : Un Nouveau | De Terminalix Le 14-04-2012 à 14:23 sta |
|
Je pensais aussi en premier à une perturbation d'origine externe.
Poste à tester éventuellement ailleurs, pour voir. Enfin, écouter, quoi.
|
|
Sujet : Un Nouveau | De F6FLC Le 14-04-2012 à 14:25 sta |
|
Bonjour,
normalement, le "cloc" doit se produire à 17 h pour le thé
d'où l'expression "five o' clock"
Michel...
|
|
Sujet : Un Nouveau | De radiolo Le 14-04-2012 à 15:13 sta |
|
Bonjour,
Essai sans antenne ( pas de reception de parasites possible)
le cloc est il toujours audible ?
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Plus un cloc mais un meeuuuh ! Nouveau | De slouptoouut Le 14-04-2012 à 18:37 sta |
|
...A moins qu'entre temps la batterie soit entre temps totalement vidée ?
Apres quoi vous n'entendrez plus un seul "cloc" mais pourriez bien entendre un "meeuuuh"
|
|
Sujet : Plus un cloc mais un meeuuuh ! Nouveau | De ptouratier Le 14-04-2012 à 19:22 sta |
|
Merci pour ces réponses pleine d'humour et sans doute très pertinentes en plus !
Je n'y avais pas pensé mais effectivement mon atelier est à 20 mètre d'une clôture à moutons. Les moutons viennent de changer de pré. La clôture ne devrait pas tarder à se taire du coup.
Merci à tous.
Patrick
|
|
Sujet : Plus un cloc mais un meeuuuh ! Nouveau | De slouptoouut Le 14-04-2012 à 20:10 sta |
|
Ahh bon , bien c' étais "bèèèèh" pas "meuh" , c'étais des moutons !
a ce propos, vous pourriez pas en profiter pour en courser un , le chopper, le vider, et le le faire cuire a la broche
il y a eu sur ce forum et par le passé divers topics ou il étais question d'astuces de montages pour tournebroche électriques ...Et par extension , de discussions a propos de méchoui
sloup
|
|
Sujet : Plus un cloc mais un meeuuuh ! Nouveau | De Totolagalène Le 14-04-2012 à 21:12 sta |
|
Bien Sloup! Avec tes Meuh que tu as confondus avec des Bééhh.
celle là n'était pas mal non plus "d'où l'expression "five o' clock""
|
|
Sujet : bèèèèhh Nouveau | De slouptoouut Le 14-04-2012 à 21:15 sta |
|
bonne nuit, en comptant les moutons
bèèèèhh
|
|
Sujet : bèèèèhh Nouveau | De pierre.ch Le 14-04-2012 à 22:59 cms |
| |
Ce "cloc" se produit chez moi aussi et sa fréquence varie, mais la cause ce n'est pas la cloture électrique des voisins (à une quinzaine de mètres)! Mais tout tout simplement la régulation de la station à souder (Weller WECP-20) qui "déclenche" et bien evidemment cette station est juste à côté du poste à dépanner...
C'est bien la peine d'avoir du bon matériel!!
Pierre
| |
|
|
Sujet : bèèèèhh Nouveau | De jeanmarie Le 14-04-2012 à 23:27 sta |
|
moi j'ai le problème avec une cloture à vaches qui se trouve à moins de 10 mètres du schack! elle bat la seconde et je n'avais pas trouvé tout de suite l'origine du trouble... et pas grand chose à faire
|
|
Sujet : bèèèèhh Nouveau | De C. Denis Le 14-04-2012 à 23:31 sta |
|
.. et pas grand chose à faire
pas si sûr, j'en ai une chez moi pour mon poney et j'ai remarqué que j'entends le "clock' quand il y a une perte sur la clôture qui provoque une étincelle entre le fil de clôture et quelque chose qui est relié à la terre.
solution: faire le tour de la clôture, trouver l'étincelle et y porter remède....
|
|
Sujet : bèèèèhh Nouveau | De F6FLC Le 15-04-2012 à 00:36 sta |
|
Et il y avait un voleur qui faisait béééh, béééh pour attirer et attraper un mouton
quand il a vu arriver le proprio, il a ajouté bééé-lle journée, n'est ce pas ?
|
|
|