Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 17-04-2012 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    Le dernier aussi....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 17-04-2012 à 19:28 sta

    Bonsoir,

    Apparemment Barney a planté 2 fois ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 17-04-2012 à 19:28 sta

    Bonsoir,

    Apparemment Barney a planté 2 fois ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2012 à 19:33 sta

    Il a dézingué le fil!!!

    Le panneau >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Le bouton à l'extrême droite est marqué "Gammes" et est gradué 1,2,3,4,5.

    Je ne sais pas à quoi sert la sortie "signal carré" ni les 2 prises "Sym", ni celle celle entre les deux marqué "Niveau X2".

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2012 à 19:40 sta

    Mais y'a pas l'feu pour çà Radiolo.

    J'ai attaqué ce truc en attendant que tu veuilles bien continuer à me guider pour le "triangle"... [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 17-04-2012 à 22:23 sta

    Bonsoir Totolagalène .

    Le signal carré servait à essayer les amplis ou les magnétophones,on voit plus facilement ce qui se passe.Beaucoup de géné. BF l'avaient.

    Les sorties Sym peuvent être des sorties déphasées de 180 °,à controler à l'oscillo.

    Niveau X2 peut être une sortie à demie tension.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De TSF-59  Le 17-04-2012 à 22:52 sta

    ToTo
    X2 : tension double ??


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 17-04-2012 à 23:39 sta

    Bonsoir,

    A defaut de schéma il faudra voir ça sur l'oscillo.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2012 à 23:44 sta

    Pour l'instant il n'est pas prêt pour les essais.
    J'ai commandé des condos , je vous en reparlerai en temps opportun:-D[:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2012 à 23:15 sta

    Je viens de remplacer le dernier condo et suis prêt à mettre ce géné sous tension.

    Pas de précautions particulières donc, je ne branche rien sur les sorties,
    dois-je seulement voir l'aiguille du Voltmètre "Niveau BF" se manifester?
    Merci de condirmer... [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 26-04-2012 à 23:40 sta

    Bonsoir,

    Comme sur un poste de radio tu met un voltmètre sur le 1er filtrage HT et tu observe la montée et les hoquets de la HT, narines en éveil pour sentir toute odeur de brulé, oreille écoutant tout bruit suspect de transfo en train de frire gentiment........

    A par cela si tout se passe bien l'aiguille u voltmètre doit monter.
    ensuite un coup de sonde d'oscillo pour voir la sinusoide en sortie si tout va bien.

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2012 à 23:56 sta

    Le voltmètre sur la cathode de la EZ80, rien de suspect.
    L'aiguille BF monte et si je pousse le bouton niveau à fond je bloque son aiguille à fond.

    Il est neuf ce truc!!! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Quand tu auras le temps, tu voudras bien me dire quels tests faire et avec quoi?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 00:03 sta

    On ne peut pas brancher une sonde d'oscillo dans la prise sortie [:??:]
    [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F6FLC  Le 27-04-2012 à 01:07 sta

    Olé,

    en sortie, tu as une prise SO239
    il existe des adaptateurs PL259 male/BNC femelle
    après soit tu mets directement un câble bnc/bnc de là au scope (la tension de sortie est suffisamment faible pour ne pas abimer l'entrée du scope sans atténuation
    sinon, il existe (c'est vendu avec les sondes neuves) un petit embout adaptateur qui se plante au bout de la sonde et permet de l'enfoncer dans une bnc femelle
    sinon, si tu veux te faire un câble pour cet engin, la prise centrale de la SO239 et au diamètre d'une banane de 4 mm, et il reste à prendre la masse ailleurs.

    Michel...


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F6FLC  Le 27-04-2012 à 01:08 sta

    Même pas besoin de chercher une masse, il y a une banane femelle juste sous la SO-239 !
    avais pas vu

    Michel...



Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 27-04-2012 à 10:06 sta

    Bonjour,

    Avant d'aller plus loin vérifie que cet appareil a bien son chassis relié a la terre par une prise secteur 2+T
    Cela évite de "bouziller" d'autres appareils si les capas du filtre secteur d'entrée sont HS ou fuyardes

    J'utilise toujours une sonde d'oscillo x10, pourquoi ?
    Pas parce que je suis snob....
    Mais parce que c'est un bonne protection de l'oscillo en cas de découverte d'une panne vicieuse du type capa de sortie d'un générateur en C/C qui balance méchamment la HT sur la prise ou il ne devrait y avoir que quelques volts sinus.....

    Pour les adaptateurs ici pas le peine de se prendre a tête, c'est de la BF.....
    Alors une simple fiche banane sans son solant avec une boucle en fil nu de 5mm soudée au bout et on accroche le gripfil de la sonde dans la boucle.
    Pour la masse il y en a une entre les 2 sorties symétriques, un fiche banane dedans et la pince croco de la sonde dessus.

    Donc 1er test a l'oscillo voir ce qui sort en sinus:
    L'atténuateur marche t il ?
    Quid des gammes de fréquence? cela correspond t il a peu près au cadran ?
    La sortie symétrique marche t elle ? faudra faire du bi courbe sur l'oscillo pour voit le dephasage.

    Amicalement

    Radiolo

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F6FLC  Le 27-04-2012 à 11:14 sta

    Bonjour,

    longue tirade, fausse manip, tout parti :o[]

    je résume : en altenatif, il y a une capa qui bloque les tensions de fuite, mais une erreur est vite arrivée, j'en sais hélas quelque chose
    donc la sonde x 10 est effectivement la meilleure des protection (sauf en THT)

    Michel...


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Guy F6CTP  Le 27-04-2012 à 12:55 sta

    Bonjour,
    Je me permet une petite pollution j'ai besoin des tuyaux de radiolo pour une de mes Amies Anne Marie de ACM chez qui il y a des lustre j'avais remis en route des baies 13.56 MHZ pour ionisation elle a un problème de Neutrodynage car ils on changé le tube de puissance.
    Si Radiolo voulait bien prendre contact avec moi ce serait super.
    Amitiés
    Guy


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 13:52 sta

    Tiens ! 13,56 Mhz ?
    c'est la même fréquence que celle généralement utilisée pour l'identification et le chronométrages des athlètes sur les courses en compétition doté de systèmes à "puces" R F I D ?!

    sloup


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 27-04-2012 à 14:07 sta

    Bonjour,

    Oui c'est la fréquence poubelle accordée aux industriels, génés RF de process, fours a induction, etc...

    Guy je vous ai envoyé un mail.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 14:42 sta

    Radiolo, c'est comme si le Messie était arrivé parmi nous...:o)


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 27-04-2012 à 14:57 sta

    Bonjour,

    Poussons pas trop Toto.

    J'ai quelques connaissances en électronique et je suis ravi de vous les transmettre.

    Mais n'oublions pas que l'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans son dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru.....
    Il est vrai que dans ce domaine j'ai quelques km au compteur......

    Et la mesure de la self du primaire de ton transfo entre le pont et la mesure du courant a vide il y a des différences qui me donne actuellement quelques insomnies........

    amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 15:06 cms

> "J'ai quelques connaissances en électronique" < 



Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 15:36 sta

    Des fiches banane, il sort çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Affichage 400 Hz sur le cadran du géné. [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 27-04-2012 à 15:41 sta

    Bonjour,

    Ca ressemble a un géné BF

    Et la BT du scope elle dit quoi en ms ?

    400Hz = 2.5ms

    donc en position calibrée période doit mesurer 2.5ms

    Vérifie l'attenuateur du géné

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 15:50 sta

    Oui, j'étais sur 2 ms.

    Et voilà du 14.000 Hz, sur 0,2 ms >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 15:57 sta

    Même chose mais photo moins floue >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 16:10 sta

    L'atténuateur marche très bien.
    Y'a une chose qui m'interpelle: Quand je l'allume et après le temps de chauffe (8 tubes),
    l'aiguille monte doucement et va franchement en butée à droite puis redescend à un endroit fonction de la position dans laquelle se trouvait l'atténuateur.
    Quand je l'éteins, l'aiguille va brutalement en butée à gauche puis revient doucement à zéro.
    Egalement, en marche, l'atténuateur à fond emmène l'aiguille en franche butée à droite,
    et l'atténuateur au mini ne permet pas de descendre en dessous d'environ 1,5 V.



Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 16:22 sta

    Bonjour
    La tension de sortie est celle du voltmètre à multiplier par le coefficient de l'atténuateur.
    En principe cette tension doit pouvoir descendre à quelques mV.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 16:38 sta

    Oui OK Adams mais ces caprices du voltmètre se produisent sur toutes les positions de l'atténuateur 1, 1/10, 1/100, 1/1.000, 1/10.000.
    Archtung!!! Dans mon blabla du post précédent il faut remplacer atténuateur par bouton
    "niveau" (= potar d'ajustage de la tension de sortie).

    Est-ce que cette "anomalie" ne peut pas être due au fait que la sortie ne soit pas chargée?

    [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 17:06 sta

    Je ne pense pas ,l'atténuateur faisant office de charge,mettez une 600 Ohms on le saura.
    Les dances d'aiguille à l'allumage ou extinction sont fréquentes sur beaucoup d'appareils.

    Votre dernière photo oscillogramme n'est pas claire.
    Il faudrait augmenter le vitesse de balayage pour ne faire apparaitre que 2 ou 3 périodes.
    Pour avoir une bonne synchro on peut prendre la sortie "carré" du géné et l'envoyer sur la "syn ext" de l'oscillo. commuté sur ce mode.

    Il serait intéressant de voir des photos de l'intérieur du géné ,pour savoir si c'est un pont de Wien et quel est le systeme de régulation d'amplitude,c'est souvent une lampe genre 110V 3W.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 17:34 sta

    Y'avait longtemps que je ne métais pas pris une châtaigne, en dévissant cette petite ampoule qui est marquée 130V 15 W.


    La même sur 2µs mais je n'arrive pas à figer l'image qui se défile. On dirait qu'il y a un p'tit
    défaut dans le costard! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 18:23 sta


    Si l'oscillo est bien réglé en amplitude Y ,en effet le géné est à réviser,saturation et ronflette.
    Il peut y avoir une alimentation stabilisée à controler en premier.
    Quelles sont les lampes qui l'équipent ?


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 18:29 sta

    EZ80, OB2, 12AX7, 12BH7A, EF80, 6U8, 2 fois 6CB6 [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F1FTP  Le 27-04-2012 à 18:30 sta

    Bonsoir à tous
    "Y'avait longtemps que je ne métais pas pris une châtaigne, en dévissant cette petite ampoule qui est marquée 130V 15 W."
    Si Toto a dévissé l'ampoule de régulation ,pas étonnant qu'il sature [:??:]
    Pour Adam ,c'est bien un pont de Wien


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 18:54 sta

    J'espére que Toto l'a dévissée et revissée !
    Regardez si aux bornes de cette ampoule il n'y a pas un condensateur de valeur élevée .


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De wizhard  Le 27-04-2012 à 19:14 sta



    Salut la Classe....

    les potes ont raison, vérifie que la ch'tite loupiote n'est pas coupée, le résultat est à peu près ce qu'on voit. Attention aussi aux contacts si elle est sur support, j'avais un géné heath à pont de Wien sur lequel j'ai du la souder....

    Comme le dit Adam il devrait y avoir un condo, vérifier qu'il n'est pas sec ou coupé.

    C'est bizarre que tu aies ramassé une bourre, en principe cette loupiote (utilisée en thermistance !!) devrait être dans une cathode.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De wizhard  Le 27-04-2012 à 19:21 sta


    RE...

    Le voltmètre est pris AVANT l'atténuateur, et c'est normal qu'il gigote un peu sur un appareil à tubes., le temps que tout s'équilibre. Là aussi la ch'tite loupiote peut être dans le coup....

    Quoique 15 W ça me paraisse beaucoup . sur mes divers machins c'est plutôt du 3 à 5 W....elle a peut-être été remplacée ??? C'est plutôt un Wattage pour ampoule de four ou de frigo.....


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 19:24 sta

    Bien sûr que je l'ai revissée, c'était juste pour lire ce qui était écrit dessus mais là j'ai débranché l'engin, et pour Daniel: je n'ai pas pris le temps de regarder ce que mes doigts touchaient d'autre :-D
    Bon, je regarderai ses contacts ce soir et chercherai après ce gros condo (si c'est un chimique ils ont tous été remplacés par des neufs).


    [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 19:53 sta

    Bonjour,

    effectivement, la lampe de stabilisation c'est plutot 5 ou 7 W (ou 3 bg ...Pour les plus anciennes d'entre elle qui étais marquées en bougies , une lampe de 3 bougies équivalais à 7W)

    Si elle est coupée (ou cassée) : De nos jours, on trouve encore ce type de lampes ou un équivalent ...Dans a peu pres toutes les grandes surfaces , au rayon puériculture !

    sloup


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:10 sta

    Peut-être que le donnateur F1FTP sait dire si c'est la lampe d'origine ou non... [:Hi:]

    PS: Je ne pense pas que ce soit le pont de Vienne qui se soit éboulé car le cours du Danube en aurait été quelque peu affecté et çà se saurait:-D


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 21:22 sta

    Je crois me souvenir que la lampe de régulation rougissait pendant les changements de gammes ou sur certaines positions du CV,
    Si elle ne rougit à aucun moment il est possible qu'elle soit trop forte.
    Au cas ou, j'ai encore une 120V 4W culot à vis de 12 mm.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:24 sta

    Attends Adams, je regarde çà et si çà ne rougit jamais je suis preneur of course.

    [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 21:34 sta

    Le schéma d'un Heathkit à pont de Wien.
    On voit un potentiometre qui sert à polariser la lampe .
    Pour la lampe,pas de problème,adresse par MP.

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:35 sta

    Non, "ne rougit pas".
    Je peux aussi te dire que la déformation supérieure de la sinusoïde ne se produit qu'à partir de la gamme 3 (vers les 4.000 c/s). En dessous c'est impéc.

    T'as p't'être trouvé la panne...

    [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:39 sta

    Culot à vis Dia. 9,5 mm sommet de filets et 8,5 mm fond de filet.[:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F1FTP  Le 27-04-2012 à 21:41 sta

    A priori la lampe est d'origine, avant d'envoyer le géné à Bernard je l'ai déposé et mise dans un emballage sécurisé (ancien blindage de MF)+mousse afin d'éviter les problèmes de transport.
    Il y avait encore un trait de peinture blanche entre la lampe et le support.
    Philippe


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:49 sta

    Merci pour le tuyau, F1FTP.
    Il est vrai qu'il y a un trait de peinture blanche sur le culot de l'ampoule et sur son support.
    C'est pas un menteur, LUI! :-D[:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 27-04-2012 à 22:10 sta

    Bonsoir,

    il y a quelquefois un condensateur chimique qui envoie la BF sur la lampe regulatrice
    Verifiez s'il n'est pas sec

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 22:23 sta

    Le remplacement des chimiques a pu perturber le réglage de la régulation.
    D'abord essayer une autre lampe (celle qui a l'ampoule dans la cathode) .
    Ensuite il devrait y avoir un potentiomètre ajustable dans parages (repérez sa position avant de le toucher.)


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 22:33 sta

    Tous les chimiques ont été remplacés par des neufs.
    Je n'ai pas encore trouvé le tube qui a l'ampoule dans la cathode.
    L'ampoule a un côté à la masse et l'autre relié à une ligne commune à 5 potars (montés en
    R ajustables), après c'est la toile d'araignées...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 27-04-2012 à 23:32 sta

    Ce sont des pot. bobinés de valeur relativement faible.
    Comme certaines gammes n'ont pas de distorsion ,il se peut qu'il y en ait un pour chaque gamme.
    L'ampoule irait sur le commutateur de gammes qui renverrait sur le pot.concerné.

    Notez aussi que les génés. BF fonctionnent souvent mal sans leur blindage,
    à tel point que sur le Schlum GBT 662 (à transistors) il faut un avoir un capot spécial avec des trous pour passer les tournevis de réglage.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 23:43 sta

    > "Notez aussi que les génés. BF fonctionnent souvent mal sans leur blindage" < Sic.

    Figure toi que j'y ai pensé car il y a effectivement un balaise blindage en tôle anti-rocket
    que je n'ai pas encore remis. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci pour cette info comme quoi cela peut avoir une grande importance.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 28-04-2012 à 08:44 sta

    Bonjour
    Les N° des pot. de réglage de gammes sont notés sur le blindage.
    Laissez chauffer l'engin 1/2 heure , faites un essai sur la gamme qui a le plus de distorsion .
    On voit que tous les pot. sont à peu près au centre,le bon réglage ne doit pas en être loin.

    L'atténuation d'un pont de Wien est de 3 .
    Si l'ampli n'a pas assez de gain ,l'oscillation ne démarre pas,s'il y en a trop on a de la distorsion.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De jean claude21  Le 28-04-2012 à 09:09 sta

    bonjour , je vois que toto a un géné radio control , voici le mien , mais en métrix le 920cgéné métrix

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 28-04-2012 à 09:34 sta

    Bonjour.
    Ce serait intéressant à comparer mais chez moi le lien ne donne rien.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F1FTP  Le 28-04-2012 à 12:10 sta

    Bonjour à tous
    Comparons ce qui est comparable ,le 920 C est un géné HF :-D


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 12:49 sta


    Exact, j'ai le même. Bon appareil, mais le mien avait une ronflette 50 hz assez considérable. à la limite pas besoin de Wobbuler.....

    Après avoir remplacé en vain toute la chimiquerie (ces fameux 8µ à vis dont Métrix était friand !!) j'ai fini par comprendre que c'était la tôle du blindage (pas très épaisse !!) qui vibrait mécaniquement avec le transfo.....
    J'avais trouvé chez un copain carrossier du bitume en plaque autocollant, qui sert normalement à atténuer les bruits de tôlerie (dans les portières, par exemple !!). J'en ai collé sur toutes les faces du blindage....Excellent résultat, pas parfait mais spectaculaire.
    Moralité : quand ce n'est pas du 100 hz ne pas chercher du côté des chimiques....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F6FLC  Le 29-04-2012 à 12:55 sta

    Bonjour,

    en ce moment, il y a ce géné sur ibé à 50 + 8 de port

    géné BF

    Michel...


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 12:59 sta

    Je prends![:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De F6FLC  Le 29-04-2012 à 14:26 sta

    D'après le vendeur, il est neuf...


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 14:29 sta

    Sauf que je ne vais jamais sur E-Bay!:-D[:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 29-04-2012 à 15:01 sta

    Bonjour,

    1er) Bien nettoyer le support du tube régulateur d'amplitude, un faux contact de qq ohms peut ruiner toute la procédure de réglage, (bien gratter au papier émeri fin les contacts)

    Pour repérer les pots suivre les fils ( ils sont de couleurs différentes et il doit être facile de repérer leur arrivée sur la galette du commutateur de gammes)
    ensuite l'ohmmètre sur le point commun de la galette vous pouvez repérer chaque pot correspondant a chaque gamme.

    Si la galette n'est pas accessible il y a une autre méthode:

    En supposant que chaque pot correspond a une gamme.

    Comme les pots sont en série avec la lampe et qu'il circule un courant BF dedans on peut faire la remarque suivante:
    Le pot en service a donc une tension a ses bornes.

    En mesurant par rapport a la masse du générateur a l'oscillo ( et avec a sonde x10 !!! ) la tension sur le tube régulateur , l'un des pots ( celui dans lequel circule le courant) doit présenter une tension BF plus élevée sur sa borne qui n'est pas reliée au tube régulateur .
    on pourra ainsi identifier le pot utilise pour chaque gamme.

    Et ensuite après avoir repéré méticuleusement sa position agir sur le pot correspondant pour supprimer la distorsion ( tourner jusqu'au décrochage puis lentement faire accrocher l'oscillation, s'arrêter des le démarrage de l'oscillation, vérifier qu'elle tient sur toute la gamme et que l'oscillateur re démarre bien après un changement de gamme cela aux deux extrémités de la bande.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 15:58 sta

    Bonjour Radiolo.

    Grace aux fils de couleurs différentes, on peut facilement savoir quel pot correspond à quel condensateur ajustable, et comme ces condos sont repérés de 1 à 5 sur le blindage, on doit pouvoir
    d'office savoir quel condo et donc quel pot correspond à quelle gamme.

    Petit doute quand même: les chiffres-repères n'étant pas à côté des trous, peut être
    sûr que l'interprétation que j'ai faite au crayon soit bonne? >>>>>>>>>>>>>>


    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 15:59 sta

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    PS: C'est quoi le tube régulateur d'amplitude?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 29-04-2012 à 16:12 sta

    Bonjour
    Je disais le 28 que les N° des pot. sont notés sur le blindage ,ça devrait correspondre aux gammes.
    Le régulateur d'amplitude est la lampe 110 V 15 W la résistance varie avec l'intensité ,si I augmente R augmente,cette lampe étant dans la cathode le gain diminue.
    Il faut compenser l'atténuation du pont de Wien ,ni trop (distorsion )... ni trop peu (ça n'oscille plus)


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 29-04-2012 à 16:17 sta

    Pour l'instant ne pas toucher aux 3/30 pf qui agissent sur la fréquence et pas ou peu sur la distorsion.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 18:02 sta

    Bravo! C'est bien çà, le pot N°3 agit sur la gamme 3 et le défaut est corrigé >>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 18:10 sta

    Potar 4 retouché; OK aussi sur toute la gamme 4 >>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 18:17 sta

    Potar 5, peux pas mieux faire que çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Adams  Le 29-04-2012 à 18:46 sta


    Le 3 me semble moins bon que les 4 et 5.
    Avec un oscillo on ne peut plus voir une distorsion de quelques %.
    Pour aller plus loin (vers 0,1 %) il faut un distorsiométre
    Pour la distorsion harmonique (présence d'harmoniques 2 , 3 .........) un analyseur de spectre BF.
    On fait un calcul (que j'ai oublié ) avec les amplitudes des harmoniques et en principe on retrouve le taux que donnait le distorsiomètre (qui est basé sur un pont de Wien plus ou moins modifié).

    Mais ce serait trop simple, il y a d'autres sortes de distorsions et d'autres méthodes de mesure.


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 18:59 sta

    Je te remets un petit coup de gamme 3, après peaufinage et à la limite du décrochage >>¨
    Pour un bricolo comme moi, çà peut servir à quoi un géné BF, à part de faire du bruit dans
    un HP? (Et les essais de modulation d'émetteur bien sûr). [:Hi:]

  
  

Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 29-04-2012 à 19:21 sta

    Bonsoir,

    a plein de choses en plus

    Mesurer l'impédance d'un primaire de transfo de HP quand il est chargé par un HP.
    Refaire le centrage des membranes de HP en cherchant leur résonance maximale.
    Vérifier un ampli BF par la méthode du Lissajou un droite étant le distorsiomètre du pauvre.
    Régler des MF a 135 KHz
    Etc....etc
    Partout ou l'on a besoin d'un signal sinus
    Faire des figures de lissajou complexes sur un scope ( il faut un autre Géné BF fixe)
    c'est amusant et instructif, mesure de phases et de fréquence a la clé, on a utilisé la mesure de phase pour le modulateur de ton émetteur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 19:31 sta

    Bien, je crois que ce jouet supplémentaire m'amusera un peu plus.

    Merci à F1FTP.

    Dis Radiolo, puisque tu reparles de mon émetteur , tu te souviens qu'il avait été question de mettre plus tard une deuxième 807 en // au PA?

    Cà changerait quoi vis à vis de cette fameuse self de modulation, surtout?

    [:Hi:]


Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De radiolo  Le 29-04-2012 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    A mon avis pas grand chose : 5 ma de plus dans la self alors que la modularice y fait déjà circuler 45ma +les 5ma d'écran de la première 807 PA

    la qualité de modulation baissera un peu et puis si ça foire vraiment on je reprendrais les calculs pour passer la 807 modulatrice en triode et sortie cathodyne plus de self.......mais il faudra mettre a la place un petit transfo de chauffage 12V car vu la tension cathode il faudra isoler le chauffage des autres pour le porter au même potentiel que la cathode.
    Et puis un modulateur sans self ça fera jaser si on réussi.

    amicalement

    Radiolo




Sujet : GENE BF FIFTP Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 20:57 sta

    Ouais Radiolo, on continue alors, et on se rouvre un p't'it sujet la-dessus!
    J't'en r'cause quand j'aurai câblé cette deuxième 807...:-D:o):-):-p;-)[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -